Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous :)

Je vous propose l'énigme historique suivante :

Que s'est-il passé le 9 mars 1497 ?

Bonjour,

Nicolas Copernic fait sa première observation connue, à Bologne. Il observe alors la Lune (approchant d'Aldébaran).

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'il y a un piège dans ta question...

Posté

Bonjour Neutron :)

Non, aucun piège particulier :rolleyes:. C'est la bonne réponse ;), mais avec Google c'était un peu trop facile.

Assistant de l'astronome italien Domenico Maria Novara à Bologne, Nicolas Copernic (1473-1543) y fait sa première observation astronomique connue le 9 mars 1497 (à 24 ans, il avait quand même peut-être levé les yeux vers le ciel avant :be:). Il s'agissait de l'occultation d'Aldébaran par la Lune.

Posté (modifié)

Bonjour Whiston , bonjour à tous , :)

Le 6000ème d' un type d'objets particuliers ? Apollos ou Jupiter Trojans par exemple ? :?:

Ou (6000) United Nations ? ( mais c' est un peu trop facile :be: ) ...

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Exactement, Great gig :). Tu vas trouver très facilement. C'est aussi ton rayon :be::D;). Il s'agit d'une nouveauté de décembre 2015.

Posté

Il suffit de jeter un œil dans deux listes, et la réponse devient claire. Il m'a fallu seulement trente secondes pour trouver cette énigme :o, moyennement difficile pour la majorité des quizzeurs, facile pour Great gig.

Oui Neutron, on peut dire jamais.

Posté

Comme Great gig "piétine" (c'est bizarre ça :?:), je donne l'indice clé.

Indice 1 : En ce mois de décembre 2015, la barre des 6000 astéroïdes de type Apollo vient d'être dépassé. Quel est le 6000e recensé officiellement ?

Tiens ! Je viens de voir que je suis rentré dans le Top Ten des quizzeurs.

Posté (modifié)

Moi tu me dis 6000 , je cherche 6000 : bête et discipliné ! :D

Elle doit être dépassée , la barre , depuis un bout de temps , on en est à 6618 .

Sur une liste de 6618 , comment fais-tu pour trouver le 6000ème ? :o

Et ne me répondez pas : tu comptes !!!:be:

Posté

Tu me déçois Great gig :be::be::cry:, tu n'es pas sur la bonne liste :D:D. Le 6000ème objet Apollo a été découvert le 5 décembre 2015.

La seule liste à consulter est celle du Minor Planet Center. Si personne ne trouve (c'est ultra facile pourtant :wub:), je donne le résultat dans une demi-heure.

Posté (modifié)

20/20 pour brolio :D:D qui a trouvé la bonne réponse.

C'est effectivement l'astéroïde 2015 XT128 qui a été le 6000ème objet de type Apollo enregistré. Il a été découvert le 5 décembre 2015 par Pan-STARRS 1.

Deux listes pour comprendre (à consulter éventuellement pour d'autres énigmes à venir)

http://minorplanetcenter.org/iau/lists/Unusual.html (liste générale)

http://minorplanetcenter.org/iau/lists/Apollos.html (liste particulière)

RECTIFICATION

Je fais mon mea culpa : il ne s'agit pas du 6000ème Apollo, mais le 6600ème. JE RACCROCHE après cette nouvelle erreur.

Modifié par whiston
Posté
Il y en a 6 découverts le 5 décembre .

Et 6618 en tout . Comment peux-tu dire que l' un d' entre eux est le 6000ème ?:?:

Parce que l'ordre de désignation influence la chose. XT est après XP, qui est après XO, XM, etc ... :D

Posté (modifié)

Je dois être un peu con là mais j' aimerais que tu m' expliques comment tu vois que c' est le 6000ème ? :?:

Sans compter qu' il est dans les derniers découverts et qu'il y en a 617 de plus ?

Y' a quelque chose qui m' échappe ...:?:

Bon , ai vu ton édit , je peux souffler ...:)

Posté

Whiston,

Haha, double boulette !

J'ai lu 6600 ... :D

Le 6000ième est 2015 CL13 découvert par Catalina Sky Survey le 13/02/2015.

Posté

Je m'excuse pour cette nouvelle erreur :cry::cry:. Mon cerveau n'est plus au niveau pour que je continue à poser des énigmes.

Je raccroche. Bye bye, et bonne continuation à tous. La roue tourne :D;):p:rolleyes::be:

Posté

Que s'est-il passé le 9 mars 1497 ?

Ma mère a préparé sa valise pour aller à la maternité, ma naissance était imminente ! :jesors:

Posté (modifié)

RECTIFICATION

Je fais mon mea culpa : il ne s'agit pas du 6000ème Apollo, mais le 6600ème. JE RACCROCHE après cette nouvelle erreur.

C' est rien Whiston , ne te fais pas du mal ! :D

Regarde Roger , il donne directement la réponse dans sa question ...:be:

( Je te taquine Roger !:)) .

Posté
Je m'excuse pour cette nouvelle erreur :cry::cry:. Mon cerveau n'est plus au niveau pour que je continue à poser des énigmes.

Je raccroche. Bye bye, et bonne continuation à tous. La roue tourne :D;):p:rolleyes::be:

Voir mon message ci dessus ! :)

Et regarde Ygogo , à 518 ans , il se débrouille encore ... :D

Posté
(...)Mon cerveau n'est plus au niveau pour que je continue à poser des énigmes.(...):

:cry: :cry: :cry:

Et moi, qu'est ce que je vais dire ?

quand j'ai vu ton énigme, j'ai lu 1947 et j'ai répondu immédiatement... sans voir que j'avais mal lu, et sans voir qu'il y avait deux pages à suivre après mon "dernier message non lu" !

Complètement décati, le vieux hibou :bang:

:0sur10:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.