Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En 2015, la NASA a résolu un mystère de 43 ans en localisant le booster d'Apollo 16, 3ieme étage d'une fusée Saturn V, qui s'est écrasé sur la lune en 1972 dans la Mare Insularum à environ 250km au sud-ouest du cratère Copernic ?

Posté

Mare Insularum, la mer des Iles.... bon sang, mais c'est bien sûr !

Et pour Mare Adriaticum, Hevelius en avait nommé une, mais le nom n'a pas été gardé...

Posté
En 2015, la NASA a résolu un mystère de 43 ans en localisant le booster d'Apollo 16, 3ieme étage d'une fusée Saturn V, qui s'est écrasé sur la lune en 1972 dans la Mare Insularum à environ 250km au sud-ouest du cratère Copernic ?

Bravo Brolio , et félicitations . :)

Le lieu du crash de l'accélérateur ( étage S-IVB ) de la fusée de la mission Apollo 16 vient d' être retrouvé il y a peu .

Cette épave se trouve dans Mare insularum ( Mer des îles ) au sud-est du cratère Copernic .

Ceux d' Apollo 13 ,14 ,15 et 17 ont tous été retrouvé à moins de 7 km de leurs impacts estimé.

Alors que celui d' Apollo 16 est situé lui à 30 km .

Ils ont été envoyés s' écraser sur la Lune pour effectuer des relevés sismiques .

apollo-16-s-ivb-impact-site-seen-by-lro.jpg?itok=nIxXo_lq

Posté

Bravo pour cette énigme, Great Gig !

Une fois que la solution est sur l'écran, tout le fil se rembobine logiquement.

Mais avant, c'est un paquet de nœuds :be:

Posté (modifié)
Bravo pour cette énigme, Great Gig !

Une fois que la solution est sur l'écran, tout le fil se rembobine logiquement.

Mais avant, c'est un paquet de nœuds :be:

Merci . :)

On ne se refait pas ! :D

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Voici — malgré mon grand âge, moi aussi ;) — une nouvelle énigme :

En ce mercredi après-midi, vers 14h15 (heure de Moscou) j’ai ouvert le feu avec mes deux pistolets sur une limousine qui se dirigeait vers le Kremlin, voulant tuer Leonid Brejnev, le numéro un de l’Union Soviétique :) . Hélas, je l’ai raté… :mad: :mad: :mad:

Du coup, c’est à cause de cette tentative ratée d’assassinat que je suis entré — bien malgré moi :( — dans l’histoire de l’astronautique… Qui étais-je ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
Viktor Iline ?

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Great gin in the sky :be: :be: :be: ,

Il s’agit effectivement de l'attentat du mercredi 22 janvier 1969 perpétré par Viktor Iline sur la limousine fermée contenant les quatre anciens cosmonautes soviétiques Alexeï Leonov (le premier "piéton de l'espace" lors de la mission Voskhod 2 en mars 1965) , Valentina Terechkova (la première femme à être allée dans l'espace lors de la mission Vostok 6 en juin 1963), Guergui Beregovoï (Mission Soyouz 3 en octobre 1968) qui fut blessé lors de cet attentat, et Adrian Nikolaïev (mission Vostok 3 conjointe avec Vostok 4 en août 1962). Lors de cette tentative d'attentat le pauvre chauffeur de leur voiture, Ilia Jarkov, fut hélas tué... :( :( :(

Pourquoi donc Viktor Iline voulait-il tuer les quatre cosmonautes soviétiques dans cette limousine fermée se dirigeant vers le palais du Kremlin ? Eh bien, ce fut à cause d'une méprise : Viktor Iline voulait en fait tuer Leonid Brejnev !... :o :o :o

Le convoi qui franchit la porte extérieure du Kremlin à 14h15 était composée en premier d'une décapotable et comprenait les quatre cosmonautes Vladimir Chatalov, Boris Volynov, Ievgueni Khrounov, et Alekseï Ielisseïev, qui étaient revenus une semaine plus tôt de leur mission historique, le premier amarrage de deux vaisseaux spatiaux habités, et le premier transfert d'équipage entre deux cabines spatiales (missions Soyouz 4 et Soyouz 5 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_4 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_5). Les quatre cosmonautes saluaient les spectateurs massés de chaque côté de la route.

Viktor Iline, les laissa passer sans ouvrir le feu sur leur voiture décapotable, preuve qu'il n'en voulait absolument pas aux hommes de l'espace. En revanche, cette décapotable de tête fut suivi d'un ballet de limousines fermées. Il supposa que Leonid Brejnev était dans la première limousine fermée suivant immédiatement la décapotable et ouvrit le feu sur cette deuxième voiture du convoi. Quatorze balles touchèrent la limousine dont le chauffeur fut tué et le cosmonaute Gueorgui Beregovoï fut légèrement blessé.

Parmi les quatre cosmonautes dans la deuxième voiture, deux d'entre eux étaient des personnages emblématiques de la conquête spatiale soviétiques : la première femme à être allée dans l'espace (Valentina Terechkova) et le premier homme à avoir fait une sortie extra-véhiculaire (Alexei Leonov). Nul doute que s'il n'était pas décédé moins d'un an auparavant lors d'un accident d'avion, le 27 mars 1968 Youri Gagarine (le premier homme à être allé dans l'espace : mission Vostok 1 le 12 avril 1961) aurait pu se trouver dans cette voiture mitraillée...

Tout ça on le sait aujourd'hui, mais à l'époque on n'en a rien su car l'Union Soviétique imposait une chape de plomb sur toute tentative visant à tuer un des dirigeants de l'URSS. Ce n'est que le lendemain que l'agence officielle soviétique Tass révéla au monde entier ce très curieux attentat : « MOSCOU 23 janvier 1969 - Un homme a tiré plusieurs coups de feu hier sur un cortège composé de quatre cosmonautes qui honoraient l'équipage de deux engins spatiaux en orbite la semaine dernière. » Bien entendu rien n'indiquait qui était en réalité visé par cet attentat... :?: A l'époque nous avions été extrêmement surpris qu'un homme ose ouvrir le feu sur des cosmonautes. Nous avons alors supposé que c'était l'œuvre d'un fou... :confused:

Bien des années plus tard, après la fin de l'URSS, le cosmonaute Alexeï Leonov raconta enfin que Leonid Brejnev lui avait confié, en le prenant à part après cette tentative d'assassinat : « Brejnev m'a pris à part et m'a dit : “Ces balles ne vous étaient pas destinées, Alexeï. Elles m'étaient destinées, et pour cela je m'en excuse.” ».

Pour avoir davantage de précisions sur cette tentative d’assassinat de Leonid Brejnev voir ce lien Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tentative_d'assassinat_de_L%C3%A9onid_Brejnev.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme.

Tiens !… aujourd’hui nous sommes le vendredi 11 décembre 2015, c’est donc la date anniversaire du "dernier"…

Du dernier "quoi" ? :?: Eh bien, c’est justement l’objet de cette énigme anniversaire. ;)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Bonjour Roger

Enigme facile pour un "vieux" :p je vais laisser la place à ceux qui n'étaient peut être même pas nés il y a :censuré: ans ;)

Eh oui, le dernier, mais avec une particularité qui en fait aussi le premier et le seul (jusqu'à présent) :cool:

Posté

Bonjour mon Cher Ygogo, :)

Merci pour ta gentillesse envers ceux des jeunes "quizzeurs" du QAC qui n'étaient pas nés il y a :censuré: ans ;)

Eh oui, le dernier, mais avec une particularité qui en fait aussi le premier et le seul (jusqu'à présent) :cool:

Je suppose que tu veux évoquer la particularité professionnelle de "H.S." (qui a fêté en cette année 2015 ses 80 ans !!!... :o :o :o ) ? :?:

Posté

Bonjour Roger, Bonjour Ygogo !!!

Merci Ygogo de me laisser chercher ^^

Juste pour m'éclaircir les idées: On parle bien d'une chose la, et non d'une personne?

Posté
(...)

Je suppose que tu veux évoquer la particularité professionnelle de "H.S." (qui a fêté en cette année 2015 ses 80 ans !!!... :o :o :o ) ? :?:

Oui ! :p

(...)Juste pour m'éclaircir les idées: On parle bien d'une chose la, et non d'une personne?

Je suppose que Roger ne m'en voudra pas si je réponds... ;)

On parle d'un événement bien daté, dans lequel deux personnes sont directement impliquées, et l'une de ces deux personnes avait une particularité...

Posté
Bonjour Roger, Bonjour Ygogo !!!

Merci Ygogo de me laisser chercher ^^

Juste pour m'éclaircir les idées: On parle bien d'une chose la, et non d'une personne?

Bonjour Neutron, le "jeune" Finistérien, :)

Dans mon énigme j'évoquais une "chose" (ou plutôt un "objet") ; mais je crois que Ygogo évoquait plutôt une personne, concernée par cet "objet" ?...

Posté
Je suppose que Roger ne m'en voudra pas si je réponds... ;)

On parle d'un événement bien daté, dans lequel deux personnes sont directement impliquées, et l'une de ces deux personnes avait une particularité...

Attends un tout petit peu que Neutron donne sa réponse... :rolleyes:

Posté
Bonjour Neutron, le "jeune" Finistérien, :)

Oui oui, dans les 2 sens du terme ;)

Dans mon énigme j'évoquais une "chose" (ou plutôt un "objet") ; mais je crois que Ygogo évoquait plutôt une personne, concernée par cet "objet" ?...

Hum voila qui suscite ma curiosité

Posté (modifié)

Haaaaaa!!

La dernière mission habité sur la Lune :)

Du coup c'est l'alunissage d'apollo 17.

Modifié par Neutron
Posté
Attends un tout petit peu que Neutron donne sa réponse... :rolleyes:

Et puis j'aurais mieux fait de m'abstenir : en voulant répondre à la demande d'éclaircissement de Neutron, j'ai pris le risque de tout embrouiller !

"l'événement" était l'arrivée à destination d'un "objet" ou "système" transportant des "personnes"... quelle belle

fotolia-salade-verte-%C2%A9-ldens-fotolia-com.jpg

Mille excuses

:jesors:

Posté
Haaaaaa!!

La dernière mission habité sur la Lune :)

Du coup c'est l'alunissage d'apollo 17.

Toutes mes félicitations Neutron, :be: :be: :be:

Il s’agit en effet aujourd'hui du 43ème anniversaire du dernier alunissage d’un module lunaire de la mission "Apollo", l’alunissage du LM surnommé "Challenger" de la mission "Apollo 17", le lundi 11 décembre 1972 à 19h 54m 57s (Temps Universel).

200px-Apollo_17-insignia.png

220px-Apollo_17_LM_Ascent_Stage.jpg

1280px-Apollo_15_and_17_landing_site_map_LPC-1Serenitatis.jpg

800px-A17-plaque.JPG

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Bonjour à tous, :)

Le premier : Euh , camarade V. , je crois que nous allons devoir changer notre communiqué ! :confused:

Le deuxième : Bon , j' appelle B. le secrétaire du Comité central ! :(

Le troisième : Bon , appelle le premier secrétaire K. ...:be:

Etc ....

Lui : Tout ça pour 2 degrés ! Bon , je me suis trompé, mais les autres n' avaient qu' à pas faire la fête ... :confused:

De quoi s' agit-il ? :?:

Posté (modifié)
Coucou Great the Gig :)

Le secrétaire K. me semble avoir l'accent russe non ;) ?

Privet tovarishch ,

Vy pravy .

(J' espère que ce ne sont pas des gros mots ! :D ) .

J' ai retraduit : ça ne veut rien dire ce truc là ! :)

Je remets :

привет товарищ

Вы правы

Je traduis pour les non russophones :

Bonjour mon ami , :)

Tu as raison !

Modifié par Great gig in the sky
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.