Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Je tente ma chance : B = Boulganine, K = Khroutchev ? V = xxx :be:

Ton histoire ça sent les débuts de l'astronautique russe dans les années 1950, quand trois fusées russes sur quatre finissaient dans l'océan.

Posté

Je tente ma chance : B = Boulganine, K = Khroutchev ? V = xxx :be:

:)0, quand trois fusées russes sur quatre finissaient dans l'océan.

Bonjour Whiston , :)

C' est bien Khroutchev .

Mais pas Boulganine :confused:. En fait peu importe !

Et il s' agit bien d' une mission russe . Mais laquelle ? :)

Posté
Vitaly Lazarevitch Ginzburg

(qui ne tente rien....)

Bonjour Neutron , :)

Ce n' est pas lui , mais peu importe .:)

B = Brejnev .

V = Vetochkine .

Je sais que des missions ratées , il y en a beaucoup , mais vous avez un indice important .:)

Posté

Ça me rappelle la mission russe ratée parce que quelqu'un avait confondu heures et années ;)

Posté

Le 1er janvier 1959, pendant les préparatifs, l'antenne du radiogoniomètre a été orientée de 44° au lieu de 42° par un ingénieur qui n'avait probablement pas bu que de l'eau :D

Posté
Luna 1 ?

Le 1er janvier 1959, pendant les préparatifs, l'antenne du radiogoniomètre a été orientée de 44° au lieu de 42° par un ingénieur qui n'avait probablement pas bu que de l'eau :D

Bravo Pat et félicitations . :)

Luna 1 est une sonde spatiale soviétique lancée le 2 janvier 1959. C'est le premier engin spatial à passer à proximité de la Lune. La sonde devait effectuer des mesures dans l'espace interplanétaire avant de s'écraser sur le sol lunaire. Elle passa à environ 6 000 km de la Lune. Luna 1 est la première des sondes soviétiques du Programme Luna d'exploration lunaire qui s'acheva en 1976. La sonde Luna 1 marque le début de l'exploration spatiale.

" Le 1er janvier 1959, un certain lieutenant VACHTCHOUK règle l'antenne du radiogoniomètre dans le cadre des préparatifs du lancement de Luna-1. Mais il oriente l'antenne à 44° au lieu de 42°. Du fait des fêtes liées au Nouvel An, personne ne contrôle son travail. A cause de cette erreur de réglage, le radiogoniomètre reçoit les données du lanceur avec un décalage de 2°. Le calculateur en déduit que le lanceur est sur une trajectoire incorrecte, et il n'envoie pas la commande d'arrêt du moteur RD-108 car il attend que la trajectoire soit corrigée.

La deuxième vitesse cosmique devait être atteinte avec un dV=134m/s, ce qui aurait dû amener Luna-1 à percuter la Lune 35 heures 28 minutes et 3 secondes après le lancement. Or, comme le moteur RD-108 n'a pas été arrêté, il a fonctionné jusqu'à épuisement des ergols. En conséquence, la partie haute a reçu un Delta-V plus important que prévu (dV=175m/s, soit 41m/s de trop) .

1432604733661522.jpg

Posté

:burp:

Ben quoi, camarades, 44°, 42°, du moment que ce sont des degrés d'alcool...

:be:

Cela dit, ce n'est pas plus stupide que de perdre une sonde à cause d'une erreur d'unités...

Quelle est la sonde qui a été perdue parce que les "livres de poussée" n'avaient pas été converties en Newton ou inversement, peu importe, le résultat fut le même !

Posté
Bonsoir Ygogo , :)

Mars Climate orbiter ?

Bravo Great Gig, je pensais à cette sonde

Deux des institutions responsables de la mission n'utilisaient pas les mêmes unités pour calculer la poussée du moteur de correction de trajectoire. Personne ne s'est méfié, la vitesse de la sonde n'était pas la bonne, elle est passée "trop bas" et le frottement atmosphérique l'a cramée.

C'est ballot, hein :be: une erreur à 125 millions de $ (je citais cet exemple quand mes élèves disaient "mais m'sieur, une erreur d'unité, c'est pas grave"

En français, mais beaucoup de baratin : http://www.nirgal.net/mco_end.html

In English :

http://www.wired.com/2010/11/1110mars-climate-observer-report/

et une analyse très intéressante sous forme d'arbre de causalité :

http://www.thinkreliability.com/CM-MarsCO.aspx

Posté

Ah la mécanique GB! c'est chouette les pound-second !

"mais m'sieur, une erreur d'unité, c'est pas grave" c'est pour çà qu'en général ils n'en mettent pas :D

Posté

Pendant qu'on y est :

Suite à une inversion de montage d'un élément essentiel à la descente, cette capsule provenant d'une sonde très rock a connu un atterrissage quelque peu... mouvementé :rolleyes:

Heureusement qu'il y a des experts en puzzle à la NASA :D

Posté

Des sondes écrabouillées, il y en a eu beaucoup... :(

Mais s'il a été possible de faire un puzzle avec celle là, c'est qu'elle est revenue sur Terre... et là, ça limite les possibilités !

Posté

Bravo Great :)

La sonde Genesis, envoyée récupérer des particules de vent solaire. La mission s'est bien passée, sauf au retour des échantillons...

Le 8 septembre 2004, la capsule ramenant les échantillons sur Terre s'écrase à plus de 300 km/h en Utah.

La raison ? Les capteurs de force G ont été montés à l'envers... :rolleyes:

Résultat, les parachutes ne se sont pas déployés. :confused:

Voici le conteneur à échantillons avant le décollage :

collector_b.jpg

Et après :be:

collector_after_b.jpg

Heureusement, quelques échantillons ont été quand même sauvés :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Genesis_(sonde_spatiale)

Posté

Allez , à moi ::)

Le premier :Tu crois que j' ai le droit d' enfiler ce costume ? :?:

Le second : Mais oui , puisque je te le dis camarade ... :)

Le premier : T' es sûr ? :?:

Le second : My god , puisque je te dis que j' ai demandé l' autorisation ! :D

Bon , allez plouf !!!!! :be:

La question est :

Quel jour sommes nous ? :)

Posté
Allez , à moi ::)

Le premier :Tu crois que j' ai le droit d' enfiler ce costume ? :?:

Le second : Mais oui , puisque je te le dis camarade ... :)

Le premier : T' es sûr ? :?:

Le second : My god , puisque je te dis que j' ai demandé l' autorisation ! :D

Bon , allez plouf !!!!! :be:

La question est :

Quel jour sommes nous ? :)

Alors nous avons un Américain et un Russe visiblement, qui font ensemble quelque chose pour la 1ère fois...

On est le 17 juillet 1975 ? :?:

Posté

Bonjour à tous , :)

Une charade :

Mon premier est interminable . :o

Ma deuxième aime le va et vient . :be:

Mon troisième peut être coulant . :o

Et mon tout est un indice important pour résoudre cette énigme qui se passe aux Etats Unis avant la date trouvée par Pat . :)

Posté (modifié)

Bonjour :)

Mon premier : l'infini ? ;) l'éternité, c'est long, surtout vers la fin...

Mon deuxième : euh... :?:

Mon troisième : le fromage ? :be: ou plutôt un noeud...

Modifié par pat59
Posté
Bonjour :)

Mon premier : l'infini ? ;)l'éternité, c'est long, surtout vers la fin...

Mon deuxième : euh... :?:

Mon troisième : le fromage ? :be: ou plutôt un noeud...

Bonjour Julie , bonjour Pat , :)

Julie a proposé :

1) long

2) heure (tic-tac)

Donc : longueur

3) nœud

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.