Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tu ne sais plus faire de phrases complètes, tu ne réponds que par chansons ou photos désormais ? ;)

Bravo Great :)

La NASA a détecté la 1ère tempête sur une étoile, à savoir une naine brune, W1906+40, située à 53 al.

La taille de la tempête est du même ordre que la GTR. Elle dure depuis au moins 2 ans.

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=4786

Modifié par pat59
Posté

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

Si vous regardez votre calendrier, vous constaterez que nous somme aujourd’hui le dimanche 13 décembre 2015, jour de la "Sainte Lucie".

Or, selon le très ancien dicton nous serions le jour le plus court de l’année car « à la sainte Lucie, le jour avance du saut d'une puce ».

Ah bon !... :?: pourriez-vous me répondre, vu que le jour le plus court sera le jour du solstice d’hiver 2015, soit le mardi 22 décembre 2015 à 04h 47m 57s (Temps Universel) [voir l’article de Patrick Rocher :) , astronome à l’Observatoire de Paris et très brillant calculateur à l’IMCCEInstitut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_201564ab.html?popup=3 (attention toutefois : les horaires sont indiqués malheureusement en heure légale française et non en Temps Universel :( )].

Alors ?... Quel jour sera vraiment le plus court de l’année 2015 ? Le 13 ou le 22 décembre 2015 ? :) et pourquoi ce diction sur la Sainte Lucie annonçait-il l’allongement des jours ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

bonjour Roger

Le jour le plus court est le 22 décembre.

La Sainte Lucie c'est le premier jour où le soleil commence à se coucher plus tard; mais il ne se lève pas Pluto :D

Posté
bonjour Roger

Le jour le plus court est le 22 décembre.

La Sainte Lucie c'est le premier jour où le soleil commence à se coucher plus tard; mais il ne se lève pas Pluto :D

Bonjour Pejive, :)

C'est certes exact, mais il y a une autre raison plus historique, laquelle ? :?:

Posté (modifié)
Bonjour Roger , bonjour à tous , :)

Le changement de calendrier ?

Bonjour Mon Cher Great gig in the sky, le musicien breton, :) et toutes mes félicitations, :be: :be: :be:

Le jour le plus court de l’année 2015 sera évidemment le jour du solstice d’hiver, donc le mardi 22 décembre 2015 à 04h 47m 57s (Temps Universel). Le dicton de la Sainte Lucie est une survivance du calendrier julien d’avant 1582 où le jeudi 13 décembre 1582, calendrier julien (ce qui correspond au jeudi 23 décembre 1582, calendrier grégorien, en avance dès le vendredi 15 octobre 1582 de dix jours sur le calendrier julien ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien), était effectivement le jour le plus court de l’année.

L’excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray indique en effet, pour un lieu situé à 00° 00’ 00" de longitude (Est ou Ouest, peu importe puisqu’il s’agit du Méridien de Greenwich) et 45° 00’ 00" de latitude Nord [ce qui correspond à la commune de Gironde de Saint-Seurin-sur-l'Isle] :

• dimanche 13 décembre 2015 : lever du centre du Soleil à 07h 29m (Temps Universel) et coucher du centre du Soleil à 16h 21m (Temps Universel) ; soit une durée du jour du 8 heures et 52 minutes ;

• mardi 22 décembre 2015 : lever du centre du Soleil à 07h 35m (Temps Universel) et coucher du centre du Soleil à 16h 24m (Temps Universel) ; soit une durée du jour du 8 heures et 49 minutes. Soit une durée du jour de 3 minutes de moins que celle du 13 décembre.

Dans leur excellent ouvrage, paru en 1997 aux éditions Masson à Paris, "Calendriers et chronologie" Jean-Paul Parisot (Professeur d’astronomie à l’Université de Bordeaux 1 et astronome à l’Observatoire de Bordeaux) et Françoise Suager (Professeur de mathématiques au Lycée Jules Haag de Besançon) indiquent ceci à la page 63 :

« Par exemple, un dicton très populaire dit que : « A la Sainte Lucie les jours allongent d’un saut de puce ». Ce dicton de la Sainte Luce fait partie des proverbes communs du XVème siècle :

A l’an neuf, du pas d’un bœuf ;

Aux Rois (6 janvier), d’un écheveau de soie ;

A la Saint-Vincent (22 janvier), d’une heure grand ;

A la Chandeleur (2 février), de deux petites heures.

(…)

La Sainte Luce se fêtant le 13 décembre, ce dicton semble dire que la durée du jour augmente à partir de cette date. Or il est bien connu que ceci est faux, la durée du jour étant la plus courte le jour du solstice d’hiver, ce qu’il est facile de vérifier avec un calendrier. En effet, on peut noter le peu de précision de ces affirmations : au jour de l’an, les jours ont gagné 4 minutes (le pas d’un bœuf !) ; de 9 minutes le 6 janvier, jour des rois. L’heure grand de la Saint-Vincent (22 janvier) ne vaut que 42 minutes et les deux heures de la Chandeleur (2 février) se réduisent à 70 minutes.

(…)

Pourquoi les traditions populaires regardent-elles le 13 décembre comme le jour le plus court de l’année ? Le jour de la Sainte Luce, on constate avec surprise que c’est un des jours de l’année où le soleil se couche plus tôt (15h54 TU) qu’à toute autre date de l’année. A partir de ce jour, on serait tenté de penser que les jours vont augmenter. Mais il n’en est rien car cette avance du soleil est compensée par un retard du lever, la longueur du jour diminuant jusqu’au jour du solstice.

(…)

Une autre interprétation beaucoup plus intéressante repose sur le souvenir du calendrier julien dans les traditions populaires. Cette tradition populaire est une survivance du calendrier julien qui a été réformé en 1582 sur l’ordre du pape Grégoire XIII pour donner naissance à notre calendrier actuel. »

51KSCF4P75L._SX317_BO1,204,203,200_.jpg

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Merci pour ces explications Roger , je n' aurais pas fait mieux ! :D

Je suis sûrement le seul astronome à avoir reçu cette récompense , dans un domaine qui n' a pourtant rien à voir avec l' astronomie !

Ce qui est particulièrement cocasse lorsque vous aurez trouvé mon nom et le sujet de l' oeuvre ainsi primée .

Qui suis-je et quelle est cette récompense ?

C' est plus facile avec la question !:D

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Pas facile , un indice ::) Alphabet .

Est-ce que l'énigme a un rapport avec la dénomination des étoiles par des lettres de l'alphabet grec ?

Posté
Un petit indice et je cours voter !

Mon nom est souvent associé à un autre ...

Il serait temps ! Tu vas en fâcher certains sinon ;)

Posté

C'est clair que tu as moins besoin de serrer les fesses que par chez nous :rolleyes:

Mais bon, je parlais de l'indice ;)

Posté (modifié)

Un autre indice :

L' institution qui a honoré le personnage que nous recherchons a été créée il y aura bientôt 90 ans et se réunit encore chaque année ( et n' a toujours rien à voir avec l' astronomie :) ) .

Posté (modifié)
Ça a un lien avec une confrérie de fumeurs de cigare ? :D

(Faut bien tenter :))

Mais non , plus sérieux quand même ...:D

Je remets :

Je suis sûrement le seul astronome à avoir reçu cette récompense , dans un domaine qui n' a pourtant rien à voir avec l' astronomie !

Ce qui est particulièrement cocasse lorsque vous aurez trouvé mon nom et le sujet de l' oeuvre ainsi primée .

Qui suis-je et quelle est cette récompense ?

Les indices :

Alphabet .

Mon nom est souvent associé à un autre ...

L' institution qui a honoré le personnage que nous recherchons a été créée il y aura bientôt 90 ans et se réunit encore chaque année ( et n' a toujours rien à voir avec l' astronomie ) .

Posté

Richard Burton, l'acteur... Il y avait aussi un explorateur du même nom, héros du cycle "Le Monde du Fleuve", de Farmer, si je ne m'abuse...

Ça a un lien ?

Posté (modifié)
Richard Burton, l'acteur... Il y avait aussi un explorateur du même nom, héros du cycle "Le Monde du Fleuve", de Farmer, si je ne m'abuse...

Ça a un lien ?

Celui qui est concerné est bien l' acteur ! :)

Posté
Sinon ..... YEEEEEEEEEEEEES ( enfin si j' en crois mes sources ) .

Moi je ne dis plus rien, déjà que je suis sur le coup de 75 000 € d'amende :D

Posté (modifié)

Bonjour :)

J'ai bien compris le rapport entre Richard Burton et l'alphabet de l'OTAN, mais ça ne m'aide guère :confused:.

Bon finalement, ça ne doit pas être ça :D

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Bonsoir à tous , :)

Je vous donne la récompense : un Oscar ...

Quel est donc l' astronome ( et sûrement le seul ) qui a reçu un Oscar ? :?:

Si personne ne trouve la réponse , je vous la donnerai ce soir pour ne plus bloquer le jeu . :)

Un indice : Cet astronome a reçu cette récompense pour une avancée technique due à ses travaux .

Un autre indice :

3046_hubble_telescope.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.