Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
bonsoir Great ,

Henri Chrétien ?

Bonsoir Starfleet , :)

Félicitations Starfleet :) !

L' astronome , ingénieur-opticien et inventeur français Henry Chrétien a reçu un Oscar ( 1954 ) pour ses travaux qui ont permis l' invention du Cinémascope .

Le premier film tourné avec ce procédé et récompensé fut " La Tunique " , en 1953 avec Richard Burton , dont le sujet se rapporte au vêtement porté par Jésus-Christ le jour de la crucifixion .

Vous voyez : Chrétien , Jésus .... Euh , Chrétien .... Jésus .... :D

Henri-Chr%C3%A9tien-600x408.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Comme la place est libre , une petite ::D

Ce n'est pas parce que j'ai perdu un membre que je vais garder la chambre. Je peux encore apporter beaucoup à l'astronomie.

Je suis ?:)

Bonjour Mon Cher Claude, :)

A tout hasard, pour l'énigme actuelle, je propose l'astronome français André Danjon qui perdit un œil lors de la première guerre mondiale en Champagne dès le début de la guerre, en 1915.

danjon.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Hou hou ! Y' a plus personne ici ? :?::)

Bon alors , quelqu'un qui a oeuvré dans un domaine très important pour l' astronomie ...

Et un indice , comme d'habitude dirais-je :be:, très important dans l' énoncé :o. Qui vous donne le nom de cette personne :). Reste plus qu' à vérifier son histoire sur Goog....:)

Posté (modifié)

Coucou :)

Chambre ça rime avec Delambre :)

Je vais tester Chambre puis Room sur le glougloukipet :)

Ah tiens je vois qu'il faudra aussi que je prenne le temps de changer mon avatar à l'occasion :be:

Modifié par yui
Posté (modifié)

Je viens de tomber sur une discussion de webastro s'intitulant "abri Astro pour manchot" :)

J'ai essayé avec unijambiste et voilà que je tombe sur une autre discussion de webastro ;)

Voyons ce Bernhard Schmidt de Pat...

Modifié par yui
Posté
Bon OK ;)

Bernhard Schmidt :) (Ce coup-ci, je suis sûr :D)

Bien sûr que c' est lui !!!:D

Bravo Pat . :)

Bernhard Schmidt est un astronome et opticien allemand .

À 15 ans, il perd sa main et son bras droit lors d'une expérience avec de la poudre à canon. Malgré cet accident, il polit à la main au cours de sa vie de nombreux miroirs et lentilles.Il inventa en 1930 un nouveau système de télescope aujourd'hui connu sous le nom de « chambre de Schmidt ».

image.axd?picture=%2F2012%2F07%2FBernhardSchmidt_1.jpg

taller-de-schmidt1.jpg

La place est libre ( faut dire que je monopolise le qac depuis deux jours !!!! :D ) .

Posté (modifié)

Je viens de lire qu'il a poli un miroir de 400 :)

Comme l'ami Dobcat66 :)

(Je lui demanderai s'il le connaît tiens :))

"Naissance

30 mars 1879 ou 11 avril 1879 +

Naissaar +"

Il va plaire à Roger celui-là :)

Modifié par yui
Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Ce matin je vous propose une petite énigme, façon Julien Lepers scandaleusement viré de France 3 car considéré comme "trop vieux" !!!… :mad: :mad: :mad: (pour l’anecdote, ce présentateur de télévision est âgé de 66 ans : il est en effet né à paris le jeudi 12 août 1949, donc tout juste un mois avant moi ;) ) :

• J’ai été découverte à l’œil nu en 964 de notre ère par un astronome de la Perse ;

• J’ai été observée pour la première fois au télescope par un astronome allemand le samedi 15 décembre 1612 (tiens, il y a exactement 403 ans et un jour aujourd’hui !…) ;

• J’ai été très longtemps considérée (jusque dans les années 1920) comme une nébuleuse ;

• depuis lors je suis considérée comme une galaxie ;

• un certain astronome français Charles Messier m’a donné un numéro (Mxx) par lequel presque tout le monde m’appelle aujourd’hui.

• je suis… ?

Eh bien, c’est justement mon énigme (très, très, très facile !…) : que suis-je ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
Ben... M31 "of course" (de ch'vaux)

Méfie-toi, tu risques peut-être aussi d'être viré de WA comme "trop vieux"... :p

Bonjour :) , et toutes mes félicitations Toutiet, :be: :be: :be:

Il s’agit en effet de la nébuleuse, devenue Galaxie, d’Andromède, alias Messier 31 (M31). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_d%27Androm%C3%A8de

585px-Andromeda_carte.svg.png

280px-Andromeda_Galaxy_%28with_h-alpha%29.jpg

Voyez : c’était une énigme très, très, très simple !… ;)

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_blanc.jpg

PS : j'espère que les jeunes dirigeants de Webastro tolèreront encore un peu les vieux (ceux qui ont plus de soixante-cinq ans) sur leur forum, du moins ceux qui ont moins de trois fois trente-trois ans. :D :D :D

Posté

Dommage que la réponse ait été donnée aussi vite ! J'attendais le deuxième indice pour répondre : :be:

il_570xN.458968691_ajuq.jpg

Posté

Bonsoir à tous :)

- Oh ! :o Par moi-même !! Un p'tit nouveau !!! :cool:

- Certes, mais il ne joue pas dans la même catégorie que nous ! Faudrait juste qu'il arrête un peu de la ramener :confused:

De quoi s'agit-il ?

Posté (modifié)
"moi-même" serait-il Jupiter ?

Descends d'une ligne ;)

Modifié par pat59
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.