Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou vous deux :)

Descends d'une ligne ;)

Un nouveau satellite pour Mars :)

Ou dans la ceinture d'astéroïdes :xd:

Je vais regarder si un truc se ballade près de Mars en ce moment...

Peut-être une sonde :)

(genre satellite artificiel ;))

Posté

Par Toutatis !

Toutatis étant un géocroiseur, y aurait il un "petit nouveau" avec des caractéristiques particulières ?

Posté
Par Toutatis !

Toutatis étant un géocroiseur, y aurait il un "petit nouveau" avec des caractéristiques particulières ?

C'est peut-être une bonne piste, je vois qu'il passe régulièrement au voisinage de Mars :)

Posté
Hans Lippershey ( sais pas pourquoi mais qui ne tente rien n' a rien ! ) .:be:

Moi non plus, sais pas pourquoi :D

Ce n'est pas ça, désolé.

Posté
bonsoir pat,

Les moulins font penser à Don Quichotte !

Bonsoir Starfleet :)

En effet Don Quichotte fait partie de la famille maintenant ;)

Posté
A qui Toutatis peut-il bien parler ? :?:

Ben, je viens de regarder rapidement ce que dit Whiskypédia sur la mythologie celtique, Toutatis a du monde à qui parler :p

Ya presque autant de monde chez lui que sur l'Olympe :be:

Posté
Ben, je viens de regarder rapidement ce que dit Whiskypédia sur la mythologie celtique, Toutatis a du monde à qui parler :p

Ya presque autant de monde chez lui que sur l'Olympe :be:

Oui, mais ils ne sont pas tous dans le ciel ;)

Posté (modifié)

Bon je résume :

- Oh ! :o Par moi-même !! Un p'tit nouveau !!! :cool:

- Certes, mais il ne joue pas dans la même catégorie que nous ! Faudrait juste qu'il arrête un peu de la ramener :confused:

De quoi s'agit-il ?

Le 1er protagoniste est Toutatis.

Il s'adresse à ... et ils parlent de celui que l'on cherche, qui fait partie avec Quijote, Dagon et Poltergeist des nommés.

Modifié par pat59
Posté (modifié)
Ogmios / Ogma?

Félicitations Great :)

Ogma, dieu gaulois de l'éloquence, qui terrasse ses ennemis par la parole (Il n'a pas trop intérêt à la ramener ;))

C'est le nom attribué à l'étoile HD 149026 par le club d'astronomie de Toussaint, en Normandie, dans le cadre de la campagne de nommage de certaines exoplanètes et de leur étoile par l'UAI. Son exoplanète a été baptisée Smertrios.

Dans le cadre de cette campagne, on trouve ainsi Quijote, Cervantès, Dagon ou Poltergeist, mais aussi Copernicus, Galileo, Brahe, Lippershey, Janssen et Harriot.

La 1ère exoplanète découverte, 51 Pegasi b a été nommée Dimidium, et son étoile Helvetios, en hommage aux deux astronomes suisses qui l'ont découverte, Michel Mayor et Didier Queloz.

http://nameexoworlds.iau.org/names

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogmios

http://clubastrotoussaint.blog4ever.com/

PS : Toutatis s'adressait à Bélénos ;)

asteri10.jpg

Modifié par pat59
Posté
J'ajouterai que certains ont pris ce sujet à la rigolade (...), et je trouve ça dommage (...) cela permet en même temps de mettre en valeur des petits clubs d'astronomie de par le monde :).

Mode "Dérivée de l'autre fil" /ON

Bonjour

Je n'avais pas prêté attention à cet aspect des choses, merci de l'avoir souligné, c'est important, en effet.

il n'y a pas d'intention mercantile,

Cela aussi mérite d'être souligné. Je n'en doutais pas, d'ailleurs, j'évoquais seulement un risque...

Mode /OFF

Tout cela tant dit, une petite question :

Mes concepteurs sont de grands enfants, ils vont jouer avec mes deux cubes dans l'espace.

Qui suis-je ?

Posté

Bonjour Brolio

Bonne idée, je n'y avais pas pensé, et ma question est donc ambiguë... :(

ce n'est pas au concept "cubesat" que je fais allusion, les deux (petits) cubes sont dans le même satellite lancé récemment...

il s'agit donc de....

Posté (modifié)

Dans le projet eLISA destiné à l'observation des ondes gravitationnelles, les masses de référence seront des cubes de 2 kg logés dans deux satellites séparés d'une de distance de 1 million de kilomètres.

Edit: source.

Modifié par brolio
Posté

Bravo Brolio

Je pensais au satellite Lisa Pathfinder, récemment lancé pour démontrer la faisabilité de eLisa.

Le cœur du système est un ensemble de deux cubes dont la distance est mesurée avec une excellente précision par interférométrie laser.

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4329.htm

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/astrophysique/20151201.OBS0513/avec-lisa-pathfinder-l-europe-part-en-quete-des-ondes-gravitationnelles.html

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici à présent une petite énigme très facile (ceci afin de montrer aux nouveaux webastrams que parfois les quizz peuvent être résolus même par quelqu’un qui débuterait en astronomie ;) ) :

Autrefois en France on me surnommait principalement par mon nom en français "l'Épi", mais actuellement on me nomme plutôt seulement par mon nom en latin.

Que suis-je ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
Bonjour Roger,

α Virginis - Spica en latin - l'Épi en français.

Bonjour et toutes mes felicitations, Mon Cher Brolio, :) :) :)

Il s'agit effectivement de l'étoile de première grandeur Alpha Virginis (Alpha de la Vierge) désignée autrefois en français sous l'appellation de "l'Épi de la Vierge" (et même parfois sous ses deux anciens noms arabes de "Azimech" et "Alaraf") qui est maintenant désignée seulement sous son nom latin de "Spica" (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Virginis).

Virgo_constellation_map-fr.png

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde !

Une petite pour la forme, avant de se goinfrer à Noël !

Quel est le point commun entre ces images ? Ce point commun devrait bien entendu chatouiller nos oreilles d'astronomes amateurs...

olive-et-tom.jpg

morning-musume-24442.jpg

f3121b6b0d0abbf27b6ffd9221fe6d8f.jpg

154430-mario-golf-toadstool-tour-gamecube-screenshot-mario-prepares.png

Maya-l-Abeille.jpg

Modifié par Fred_76
Posté

Ahhhh je fais sécher GG !!! Oui, je confirme, il y a du nippon dans l'air, mais point d'oreille.

Une autre pour la forme :

19th+Asian+Athletics+Championships+Day+4+aUKsNgo1FX1l.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.