Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Julie ( bonjour Julie :) ) propose :

Un rapport avec la voie lactée ?

Ce n' est pas la réponse mais on peut dire q'il y a un rapport .

Je remets :

1 ) Moi mon nom vient du domaine de la mécanique !

2 ) Le mien vient du domaine de la musique !

3 ) Le mien a un rapport avec le temps !

4 ) Le mien avec le monde animal !

5 ) Le mien avec un dieu !

6 ) Hé ho , moi aussi avec le monde animal !

7 ) Et moi j' aide à faire de beaux dessins !

8 ) Moi , je nourris mon homme !

Etc ...

Nous sommes ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté

C'est peut-être dans la voie lactée, on cherche 8 machins, ça meurt jeune, il y a un rapport avec 27, il y en a entre 1000 et 2000 dans notre galaxie et c'est pas des fromages ...

Des nuages moléculaires ?

Des nébuleuses ?

Des hypergéantes ?

Des rollmops ?

Je sèche.

Posté
C'est peut-être dans la voie lactée, on cherche 8 machins, ça meurt jeune, il y a un rapport avec 27, il y en a entre 1000 et 2000 dans notre galaxie et c'est pas des fromages ...

Des nuages moléculaires ?

Des nébuleuses ?

Des hypergéantes ?

Des rollmops ?

Je sèche.

Tu ne sèches pas tant que ça puisque tu as déjà une partie de la réponse . Une petite précision supplémentaire et c' est bon ... :)

Tu peux enlever les rollmops !

Posté (modifié)
Des nébuleuses planétaires ?

Bravo Brolio ! Tout simplement ...:)

Des nébuleuses planétaires .

Auxquelles peuvent correspondre les citations ( possibilité de plusieurs réponses parfois et en français bien sûr ) ?

Posté

1 ) Moi mon nom vient du domaine de la mécanique ! Haltère, Hélice

2 ) Le mien vient du domaine de la musique ! - Lyre

3 ) Le mien a un rapport avec le temps ! - Sablier

4 ) Le mien avec le monde animal ! - Insecte, Fourmi, Stingray

5 ) Le mien avec un dieu ! - Casque de Thor, Fantôme de Jupiter

6 ) Hé ho , moi aussi avec le monde animal ! - Hibou, Araignée rouge, Crabe

7 ) Et moi j' aide à faire de beaux dessins - Spirographe

8 ) Moi , je nourris mon homme ! Esquimau ?

Posté (modifié)
1 ) Moi mon nom vient du domaine de la mécanique ! Haltère, Hélice

2 ) Le mien vient du domaine de la musique ! - Lyre

3 ) Le mien a un rapport avec le temps ! - Sablier

4 ) Le mien avec le monde animal ! - Insecte, Fourmi, Stingray

5 ) Le mien avec un dieu ! - Casque de Thor, Fantôme de Jupiter

6 ) Hé ho , moi aussi avec le monde animal ! - Hibou, Araignée rouge, Crabe

7 ) Et moi j' aide à faire de beaux dessins - Spirographe

8 ) Moi , je nourris mon homme ! Esquimau ?

En bleu celles auxquelles je pensais . :)

Félicitations Brolio .:)

En manque deux !

Je pourrais accepter Jupiter ou Thor , mais je pensais à une autre .

Et la dernière est plus difficile ... :)

La première nébuleuse planétaire découverte est la nébuleuse de l'Haltère dans la constellation du Petit Renard, observée par Charles Messier en 1764 et enregistrée sous le numéro M27 dans son catalogue d'objets diffus.

Posté (modifié)
(...)

Et la dernière est plus difficile ... :)

plus difficile à digérer ?

Y aurait il aussi une nébuleuse du hamburger ? ou une nébuleuse du jambon-beurre ?

:be:

Modifié par Ygogo
Posté
Bonsoir ! :)

Je suis de retour

Pour vous jouer un mauvais to... euh, pour jouer !

:D

Bonsoir Fine :)

(Et les autres aussi :))

Posté
(...).Quoiqu'il est très capable d' avoir mis ça par ironie ! :D

Comme si j'étais capable d'un chose pareille ! :rolleyes:

Bon, tu as raison, j'avoue tout :

a) pour le jambon-beurre, je reconnais l'intention ironique a priori ;)

B) pour le hamburger, j'avais bien en mémoire l'image d'une nébuleuse barrée par une bande d'absorption due aux poussières. Mais j'avais la flemme de chercher une référence ou une image. Et d'autre part, je l'avais en tête dans la catégorie "disque protostellaire" (étoile encore en formation, très jeune) et non dans celle de "nébuleuse planétaire" (étoile âgée, en fin de vie). Ce qui était correct, semble-t-il, je viens de vérifier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamburger_de_Gomez

De ce fait, je l'ai mise en pensant que c'était "hors catégorie" :p

Et la "rosette" me semblait une bien meilleure réponse !

(si vous passez par Lyon... :be: )

Bonne journée !

Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Nous sommes ce soir le samedi 19 décembre 2015, il est exactement 22h07 (Temps Universel) et voici une énigme très facile concernant la terrible "Mécanique Céleste" :

Dans six jours nous serons le 25 décembre 2015, donc ce sera ?… :?:

Eh non, ce n’est hélas pas encore l’énigme, ce serait alors vraiment trop simple !… :D :D :D

Ce jour-là ce sera ;) :

image-de-noel-belle.jpg

Et ce jour de Noël 2015 il se produira à exactement 11 heures 11 minutes et 28 secondes (Temps Universel) un événement remarquable qui arrive très peu souvent le jour de Noël. D’où ma triple énigme :

• que se passera-t-il exactement le vendredi 25 décembre 2015 à précisément 11 heures 11 minutes et 28 secondes (Temps Universel) ?

• auparavant, quand s’est produit ce même phénomène astronomique un 25 décembre pour la dernière fois ?

• et dans l’avenir, quand se produira ce même phénomène astronomique un 25 décembre la prochaine fois ?

Roger le Cantalien. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
Bonsoir Roger

Puisque tu m'y fais penser, je vais mettre mon bonnet, et je chercherai après :p

Bonsoir Mon Cher Ygogo, :)

Tu verras que ça n'arrive pas très souvent le jour de Noël !... ;)

Posté

A titre d'information, Julie la Québécoise a déjà résolu cette énigme du 25 décembre !... Alors ? de ce côté-ci de l'Atlantique, on serait donc plus lent qu'en Nouvelle-France ?... ;)

Posté

Ben, j'ai lancé Stellarium pour chercher, et j'ai vu qu'à cette heure là il allait faire jour... :b:

incroyable, non ? :be:

:burp:

Posté
Ben, j'ai lancé Stellarium pour chercher, et j'ai vu qu'à cette heure là il allait faire jour... :b:

incroyable, non ? :be:

:burp:

Certes Ygogo, il fera à cette heure-là sans doute jour dans la capitale des Gaules, mais à Saint-Pierre et Miquelon sûrement pas !... ;)

Posté
Crévindjûû !

CE SERA LA PLEINE LUNE.... et nous ne serons pas du bon côté de la Terre pour la voir :be:

C'est bien cela Ygogo !... :be: :be: :be: Mais quand y a t-il eu une Pleine Lune un jour de Noël avant 2015 et en quelle année cela se reproduira t-il ? :?:

Posté
Certes Ygogo, il fera à cette heure-là sans doute jour dans la capitale des Gaules, mais à Saint-Pierre et Miquelon sûrement pas !... ;)

D'accord, mais que veux tu que j'aille faire là-bas :?:

En tout cas, la lune "presque pleine" dans la nuit du 24 au 25 va faciliter le pilotage pour le Père Noël ! :be:

Posté
C'est bien cela Ygogo !... :be: :be: :be: Mais quand y a t-il eu une Pleine Lune un jour de Noël avant 2015 et en quelle année cela se reproduira t-il ? :?:

Bah, statistiquement, une phase quelconque de la Lune doit tomber un jour quelconque tous les 29 ans et demi... mais c'est juste une statistique pifométrique.

Pour les dates précises, je dois avouer que ce soir ce n'est pas ma préoccupation prioritaire ;)

Posté
Bah, statistiquement, une phase quelconque de la Lune doit tomber un jour quelconque tous les 29 ans et demi... mais c'est juste une statistique pifométrique.

C'est effectivement une statistique très pifométrique !... :D :D :D La preuve, si on prend non le 25 mais la veille, le 24 décembre, que constate-t-on ? Eh bien, que la dernière Peine Lune a eu lieu le 24 décembre 2007 et la précédente le 24 décembre 1996, soit 11 ans plus tôt, et cela se reproduira le 24 décembre 2026 soit 19 ans plus tard... ;)

Posté

Bon, il est déjà minuit et 4 minutes heure française (23 heures 04 Temps Universel), je vais devoir me coucher et nous reprendrons cette énigme demain matin dimanche. :)

Bonne nuit à toutes :) , et bonne nuit à tous :) .

07-27-pleine-lune.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

Avez-vous bien dormi ? :?: Etes-vous en pleine forme pour résoudre les énigmes du QAC ? :?: Oui !... eh bien, tant mieux !... :D :D :D

Commençons donc par résoudre l'actuelle énigme dont je vous rappelle l'intitulé :

• que se passera-t-il exactement le vendredi 25 décembre 2015 à précisément 11 heures 11 minutes et 28 secondes (Temps Universel) ?

• auparavant, quand s’est produit ce même phénomène astronomique un 25 décembre pour la dernière fois ?

• et dans l’avenir, quand se produira ce même phénomène astronomique un 25 décembre la prochaine fois ?

Roger le Cantalien. :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.