Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un premier indice : le vendredi 25 décembre 2015 à 11 heures 11 minutes et 28 secondes (Temps Universel) ce sera l’heure exacte de ceci :

8125-1413859559.jpg

Posté
bonjour à tous

le 25 décembre à 11h 11mn et 28s il y aura 28s de plus qu'à 11h 11mn :D

Etonnant non ?

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

Certes, c'est étonnant !... :D :D :D , mais pourrais-tu tenter de solutionner cette énigme (en principe très facile :) , surtout pour toi ;) ) car Julie la Québécoise :) m'a envoyé par message courriel une nouvelle énigme (concernant l'histoire de l'astronomie :wub: ) que je posterai dès que l'actuelle énigme sera élucidée ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Il semble donc que la Pleine Lune le 25 décembre se soit plutôt rare.

la dernière fois que çà s'est produit c'était le 25 décembre 1977

et la prochaine le 25 décembre 2034

Je suppose que l'on doit avoir la même chose pour tous les jours de l'année ?

2034-2015=19

2015-1977=38 soit 2x19 on dirait qu'il y a une quasi périodicité de 19 ans mais çà ne marche pas avec 1958 et 1939 :confused:

mais 2034+19=2053 bingo! la PL tombe le 25 décembre :)

et 2053+19=2072 aussi

:banana:

Modifié par pejive
Posté
Il semble donc que la Pleine Lune le 25 décembre se soit plutôt rare.

la dernière fois que çà s'est produit c'était le 25 décembre 1977

et la prochaine le 25 décembre 2034

Je suppose que l'on doit avoir la même chose pour tous les jours de l'année ?

2034-2015=19

2015-1977=38 soit 2x19 on dirait qu'il y a une quasi périodicité de 19 ans mais çà ne marche pas avec 1958 et 1939 :confused:

mais 2034+19=2053 bingo! la PL tombe le 25 décembre :)

et 2053+19=2072 aussi

:banana:

Re-bonjour :), et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

Effectivement, le vendredi 25 décembre 2015 à exactement 11 heures 11 minutes et 28 secondes (Temps Universel) ce sera l’heure exacte de la Pleine Lune !!!… :D :D :D

La fois précédente où une Pleine Lune s’est produite exactement le jour de Noël remonte à 38 années (soit deux fois 19 ans), très précisément le dimanche 25 décembre 1977 à 12 heures 48 minutes et 57 secondes (Temps Universel) ; avant cela la dernière fois qu’une Pleine Lune avait eu lieu le jour de Noël remontait à 57 ans plus tôt (soit trois fois 19 ans), très précisément le samedi 25 décembre 1920 à 12 heures 38 minutes et 09 secondes (Temps Universel).

La fois suivante après 2015 où une Pleine Lune se produira exactement le jour de Noël aura lieu dans 19 années, très précisément le lundi 25 décembre 2034 à 08 heures 54 minutes et 38 secondes (Temps Universel) ; ensuite il faudra attendre également 19 ans pour qu’une Pleine Lune se produise à nouveau le jour de Noël (cela se produira très exactement le jeudi 25 décembre 2053 à 09 heures 23 minutes et 41 secondes (Temps Universel).

Donc tu as raison Pejive : le retour de la Pleine Lune à la date de Noël est effectivement lié (sauf de rares exceptions) au cycle de 19 années !... :be: :be: :be:

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

PS : pour ceux qui aimeraient connaître les dates et horaires précis (à la seconde près) des différents phénomènes astronomiques qui se sont produits ou qui se produiront pendant les dix années entre 2009 et 2018, je leur conseillerais de consulter le très bon lien Internet de Patrick Rocher, astronome à l’Observatoire de Paris et très brilliant calculateur à l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides) : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/index.html [attention toutefois, les horaires sont malheureusement indiqués en heure légale française et non en Temps Universel :( ].

Posté

Julie la Québécoise :) vous propose une nouvelle énigme :

Cette constellation portait autrefois le nom de deux objets. Elle ne porte plus que le nom du premier, le second étant maintenant celui de son étoile principale.

De quelle constellation s'agit-il ? :?:

Julie la Québécoise. :canapowa:

Posté

Il s'agit des Chiens de Chasse (Canes Venatici)appelés aussi Cor Caroli.

Cor Caroli désigne maintenant l'etoile alpha Canum Venaticorum

Posté
Il s'agit des Chiens de Chasse (Canes Venatici)appelés aussi Cor Caroli.

Cor Caroli désigne maintenant l'etoile alpha Canum Venaticorum

C'est très bien joué, Pejive, mais Julie la Québécoise pensait à une autre constellation... ;) Laquelle selon toi ? :?:

Posté

Julie la Québécoise vous propose un premier indice : l'étoile principale de cette constellation est une géante rouge.

Posté

Après quelques recherches, je crois avoir trouvé la solution :

La constellation du Petit Renard, qui auparavant s'appelait « Vulpecula cum Anser », en français « le petit renard et l’oie ». Aujourd'hui, on n'a gardé que le premier nom et l'étoile principale (qui est bien une géante rouge) est nommée Anser, soit l'oie ! Pas si facile en tout cas ! !orbite!

Posté
Après quelques recherches, je crois avoir trouvé la solution :

La constellation du Petit Renard, qui auparavant s'appelait « Vulpecula cum Anser », en français « le petit renard et l’oie ». Aujourd'hui, on n'a gardé que le premier nom et l'étoile principale (qui est bien une géante rouge) est nommée Anser, soit l'oie ! Pas si facile en tout cas ! !orbite!

Bonsoir Luoikke, :)

Julie la Québécoise t'adresse toutes ses félicitations :D :D :D : il s'agit effectivement de l'ancienne constellation qui s'appelait « Vulpecula cum Anser », en français « Le petit renard et l’oie », qui a été ainsi nommée à la fin du 17ème siècle par l'astronome polonais Johannes Hevelius (1611-1687), voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Renard.

Vulpecula_constellation_map-fr.png

Julie la Québécoise. :canapowa:

Posté

Bonsoir

Ces questions relatives aux "constellations disparues" ont l'intérêt de montrer que l'habitude de nommer tout ce qui est observable n'est pas spécifique à notre siècle :rolleyes:

mode mauvais joueur et pinailleur /ON/ :be:

comme l'énigme mentionnait deux objets j'ai éliminé les animaux de ma recherche dans les listes :(

mode /OFF/

Posté

(L'énigme précédente) + (ce que je suis en train de rédiger) = (une question)

Les astronomes qui m'utilisaient m'ont donné le nom d'un animal disparu.

J'avais dans le ventre deux prismes énormes.

Qui étais-je ?

Posté

Bon, je vais donner la solution pour plusieurs raisons :

- telle quelle, cette énigme est probablement impossible à résoudre (sauf par PAT ? :D )

- je vais me déconnecter d'ici un quart d'heure

- je ne sais absolument pas quand je pourrai reprendre le fil

Il s'agit d'un spectrographe mis en service à l'observatoire de Haute Provence en 1947, que ses utilisateurs surnommaient "le diplodocus".

Le système dispersif était constitué de deux prismes de 240 mm de haut et de 340 mm d'arête !

L'engin était énorme , il y a une photo à la fin de l'article suivant :

http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?db_key=AST&bibcode=1947AnAp...10...33C&letter=.&classic=YES&defaultprint=YES&whole_paper=YES&page=33&epage=33&send=Send+PDF&filetype=.pdf

Bonne lecture !

Posté
je ne sais absolument pas quand je pourrai reprendre le fil

Mais, le plus tôt possible j'espère... ;)

Rien de grave côté santé Ygogo ? :(

Posté

Bonsoir Roger

Pas de problème, rassure-toi :p

Je vais simplement avoir une journée chargée demain, et je n'aurais pas pu donner des indices ou commenter les réponses avant demain soir tard...

C'eût été regrettable de bloquer le QAC avec une question à la :censuré: pendant 24 heures :rolleyes:

Cela dit, ayez la curiosité de voir la photo et la description de l'engin dont je parlais, ça vaut le coup d'œil !

Posté

Eh bien, nous patienterons jusqu'à mardi pour avoir le plaisir de lire une de tes nouvelles énigmes. ;) Bonne nuit. :D

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne à la fois l’astronautique et l’astronomie.

Figurez-vous qu’il y a déjà quelques années (puisque c’était au deux tiers des années soixante ;) ) un samedi après-midi à 13h51m00s (heure française, soit 12h51m00s Temps Universel) tous ceux qui le pouvaient en Europe (et donc en France) et partout dans le monde ont regardé avec appréhension sur l’écran de leur téléviseur le décollage transmis en direct d’une fusée depuis Cap Kennedy en Floride pour le voyage de trois astonautes pour la mission la plus risquée jusqu’alors dans la conquête spatiale. :o :o :o Lors de cette mission une photographie en couleur a surtout ému les citoyens de la planète Terre qui l’ont découverte sous un aspect jamais vu jusqu’alors… :wub: :wub: :wub:

Au point que depuis cette fameuse photographie en couleur, la planète Terre a eu droit à un nouveau qualificatif toujours employé aujourd’hui. :)

Quelle était cette mission spatiale ? :?: Qui a pris cette fameuse photographie en couleur ? :?: Que représentait-elle ? :?: et enfin, quelle surnom donne-t-on depuis lors à la planète Terre ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Roger , bonjour à tous , :)

The blue marble ( in french for Roger : la bille bleue / Apollo 17 / Jack Schmidt , bien qu' elle ait été attribuée aux trois membres de l' équipage ) ?

ss-121206-apollo-17-03.660;660;7;70;0.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Bonjour Roger , bonjour à tous , :)

The blue marble ( in french for Roger : la bille bleue / Apollo 17 ) ?

ss-121206-apollo-17-03.660;660;7;70;0.jpg

Bonjour Mon Cher Claude, :)

Non ce n'est pas la mission Apollo 17, et ce n'est point cette photographie (bien qu'elle y ressemble beaucoup ;) ). Alors ?... :?:

Posté
Alors " Earthrise" ( Lever de terre " in french for Rodger ) par William Anders / Apollo 8 ?

earthrise_strip.jpg

Cette fois-ci, c'est la bonne !!!... :D :D :D Toutes mes félicitations Great gig in the sky, :be: :be: :be:

Il s’agit effectivement de la mission spatiale lunaire Apollo 8 qui a décolé de Cap Kennedy le samedi 21 décembre 1968 (il y a exactement 47 ans aujourd’hui). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_8.

C’est l’astronaute William Anders qui a pris cette photographie en couleur, à jamais mémorable, de la planète Terre depuis un hublot de la cabine spatiale :

1024px-As08-16-2593.jpg

Depuis lors, on surnomme la Terre, la planète bleue !... :) :) :)

Moi qui ai eu, grâce à mon âge assez avancé, la chance de suivre en direct cette extraordinaire mission Apollo 8 :wub: :wub: :wub: , je vous invite à lire (ou à relire) ce que j’en avais dit sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1288020&postcount=94.

La place est libre pour une nouvelle énigme.:)

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne un de mes dadas en astronomie : les éclipses !… ;)

Figurez-vous qu’il y a eu le lundi 24 avril 1967 une magnifique éclipse de Soleil photographiée dans des conditions très exceptionnelles !… :be: :be: :be:

Certains webastrams pourraient me rétorquer : « Il est vraiment fatigué en cette fin d'année ce pauvre Roger15, car le lundi 24 avril 1967 il n’y a pas eu d’éclipse de Soleil, mais une très importante éclipse de Lune !!!… :D :D :D »

La preuve :

LE1967-04-24T.gif

Autre preuve qu’il s’agissait bien d’une éclipse de Lune et non d’une éclipse de Soleil (page 374 du "Canon der Finsternisse" de Theodore von Oppolzer publié en 1887) : "]http://www.archive.org/stream/canond.../374/mode/1up.

canonderfinstern00oppo_0420.jp2&scale=4&rotate=0

Theodore von Oppolzer indiquait même dans son "Canon" des éclipses que la grandeur dans l'ombre de la Terre de cette éclipse totale de Lune était de 16,0 doigts (un "doigt" valant un douzième de diamètre de la Lune), donc de 16,0 /12 = 1,333 [le diamètre de la Lune valant 1,000] — le site Internet de Xavier Jubier "Cinq millénaires d'éclipses lunaires" [http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html] donne une grandeur de 1,336).

Et pourtant, et pourtant !... Et pourtant c’est bien une "éclipse de Soleil" qui a été photographiée le lundi 24 avril 1967. :D :D :D Comment cela s’explique-t-il ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Bonjour :)

Parce qu'une éclipse de Lune pour nous, c'est une éclipse de soleil, depuis la Lune ;)

10-eclipse-Lune.jpg

La photo a été prise par Surveyor 3

Posté
Bonjour :)

Parce qu'une éclipse de Lune pour nous, c'est une éclipse de soleil, depuis la Lune ;)

10-eclipse-Lune.jpg

La photo a été prise par Surveyor 3

Bonjour :) et toutes mes félicitations Patrick, le Ch’timi d’Hazebrouck, :be: :be: :be:

Effectivement, il s’agissait de la première photographie de l’histoire d’une éclipse de Soleil prise depuis la Lune par la sonde automatique lunaire Surveyor 3.

Et quelle fabuleuse éclipse, vu que le diamètre de la Terre regardé depuis la Lune est quatre fois plus grand que celui de la Lune observée depuis la Terre, avec en plus l'atmosphère terrestre qui est éblouissante à cause des rayons du Soleil qui sont réfléchis par elle. Aussi, pour pouvoir admirer ce phénomène jusqu'ici inédit, les techniciens de la NASA ont orienté les deux caméras de la sonde Surveyor 3 pour photographier la Terre à ce moment précis et l'on vit pour la première fois une photographie d'une éclipse de Soleil (la Terre cachant le Soleil) depuis la Lune !... :) Voici une autre vue de cet événement historique :

picture-31.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.