Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelqu’un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

N’hésitez pas à la poser, même si vous n’en n’avez pas encore posé une jusqu’à présent.

A cet effet, je vous rappelle les règles du "QAC" (Quizz Alternatif Convivial), n’ayez pas peur : elles ne sont guère contraignantes… ;)

• tout d’abord la question initiale (qui doit concerner l'astronomie ou l'astronautique) doit être posée si possible en caractères gras et en couleur rouge. Exemple : Quel est le nom du seul satellite naturel de la planète Terre ?

• ensuite, le poseur de la question initiale doit répondre à toutes les propositions de réponses. Exemple : désolé Yui, ce n’est point Deimos, qui est un satellite naturel de la planète Mars et non de la Terre. :(

• après cela, si personne ne semble être sur le chemin de la bonne réponse, le poseur de la question initiale doit poser (au bout d’un certain temps) un ou plusieurs indices (si possible en caractères gras et dans la couleur de son choix, sauf le rouge et le bleu). Exemple : ce satellite naturel de la planète Terre est à l’origine du phénomène des éclipses de Soleil.

• enfin, lorsque la bonne réponse a été trouvée, le poseur de la question initiale doit indiquer précisément la réponse qu’il attendait (ceci en caractères gras et en couleur bleue). Exemple : toutes mes félicitations Great gig in the sky, il s’agit effectivement de la Lune :be: :be: :be: (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune).

Il est important en effet de fournir un lien Internet ou une référence de livre ou d’article de revue scientifique traitant du sujet de la question posée afin que ceux qui le désireraient puissent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. :)

Il n’est pas non plus interdit — bien au contraire — de fournir une photographie ou un dessin concernant le domaine de la question posée.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Posté (modifié)

Bonsoir à tous , :)

Je l' aie vue , je l' ai vue , c'est ma 4ème ! :)

Je l' aie vue , je l' ai vue aussi et c'est ma 12ème ! :)

Moi aussi je l' aie vue , je l' ai vue et c'est ma 20ème ! :be:

Euh , moi c' est ma première ! Mais à moi la récompense ! :D

De quoi s'agit-il ? :?:

Qui sont ces quatre personnages ( dans le bon ordre ! :be: ) ? :?:

Et quelle est cette récompense ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Bonsoir :)

S'agit-il d'une comète, découverte plusieurs fois car à chaque fois on pensait que c'était une nouvelle, et finalement baptisée du nom du 4ème découvreur ?

Dans ce cas, il pourrait s'agir de la comète Encke, ou de la comète Crommelin.

Modifié par pat59
Posté
Bonsoir :)

S'agit-il d'une comète, découverte plusieurs fois car à chaque fois on pensait que c'était une nouvelle, et finalement baptisée du nom du 4ème découvreur ?

Dans ce cas, il pourrait s'agir de la comète Encke, ou de la comète Crommelin.

Bonjour Pat , bonjour à tous , :)

Il s' agit bien sûr d' une comète mais pas celles là .

Et pas dans ces circonstances non plus ...:confused:

Ne vous impatientez pas pour les réponses à vos propositions , j' aurai peu de temps aujourd'hui ! :)

Posté

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien breton, :)

Si j’ai bien compris — surtout après l’excellente déduction de Pat59 :) , il nous faut chercher pas moins de quatre éléments !!!... (dur, dur, pour l’avant-antéplénultienne jour de l’année…) :o :o :o :

• d’abord quelle fut la "récompense" accordée au quatrième découvreur de cette comète ? Selon mes modestes connaissances en "cométologie" il n’y a qu’un seul type de "récompense" pouvant être accordée à un découvreur de comète : c’est tout simplement que cette comète porte son nom !... ;)

• ensuite quel fut le premier astronome à avoir découvert cette fameuse comète (il en avait déjà découvert trois autres avant celle-là) ?

• ensuite quel fut le très efficace astronome à avoir découvert, un peu après le précédent, cette fameuse comète (il en avait déjà découvert onze autres avant celle-là) ?

• après cela quel fut l’encore plus efficace astronome à avoir découvert, encore un peu après le précédent, cette fameuse comète (il en avait déjà découvert dix-neuf autres avant celle-là) ?

• enfin quel fut l’astronome chanceux à avoir découvert, encore un peu après le précédent, cette fameuse comète (il n’en avait auparavant découvert aucune), mais c’est lui qui gagna le cocotier !... :D :D :D

Bigre, bigre… Tout comme Pat59 j’avais pensé à la comète 2P/Encke (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64998), mais tu nous as dit que ce n’était point elle… :(

Alors, j’avoue ne pas savoir à quelle comète tu fais allusion et attendre sagement ton premier indice… :confused:

Posté
Bonjour Roger ,

La récompense est plus matérielle ! :)

Ce n'est donc pas une question de nomination .

Donc ce fut alors une récompense en espèces sonnantes et trébuchantes !... ;)

lingots.jpg

Achat-d-or547db1a447846.jpg

Quelle horrible conception matérialiste de l'astronomie !!!... :mad: :mad: :mad:

Posté (modifié)

Indice : Ces 4 astronomes sont français . :)

Je l' aie vue , je l' ai vue , c'est ma 4ème !

Je l' aie vue , je l' ai vue aussi et c'est ma 12ème !

Moi aussi je l' aie vue , je l' ai vue et c'est ma 20ème !

Euh , moi c' est ma première ! Mais à moi la récompense !

De quoi s'agit-il ?

Qui sont ces quatre personnages ?

Et quelle est cette récompense

Posté (modifié)

Serait-ce la comète C/1801 N1 (Pons-Messier-Méchain-Bouvard) ?

Edit: La récompense serait le Prix Lalande, attribué à Jean-Louis Pons en 1818.

Modifié par brolio
Posté (modifié)
Serait-ce la comète C/1801 N1 (Pons-Messier-Méchain-Bouvard) ?

Bonjour Brolio et félicitations . Très fort !!! :)

La comète C/1801 N1 a été co-découverte par Alexis Bouvard( 4ème ) , Pierre Méchain (12ème) et Charles Messier ( 20ème )à Paris quelques heures après Jean Louis Pons ( 1ère mais début d' une longue liste ) à Marseille .

Joseph Jérôme de Lalande et le Bureau des Longitudes avait promis une récompense de 600 francs au premier découvreur de comète de ce siècle .

La place est libre . :)

Posté

Bonjour à tous

En attendant de pouvoir dire "bonanée",

Pourquoi faudrait il écrire "consommez avec modération" sur les comètes comme "Lovejoy" ?

001-6-8fb65.jpg

Posté (modifié)

Bonjour hippps Ygogo , bonjour hippppssssss à tous ,:amigos:

passe ki a de l' alo, de l' alco , de l' alcoooll sur ces comèèèèètessss , hipppsssss :amigos:

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/20151026.OBS8329/il-y-a-de-l-alcool-sur-la-comete-lovejoy.html

Et pis c' est tout .... Hiiiippppsssssssss :amigos:................:dort:

Posté (modifié)

Et message de Julie ( Bonjour Julie :) ) ,

" Bonjour et Bonne Année avec quelques heures d'avance !

Pour le quizz de ygogo, je propose :

parce que la comète émet de l'éthanol ?

À plus !

Julie " .

Posté

Bravo à GreatGig et à Julie c'est bien à cela que je voulais faire allusion !

d'ailleurs, cette comète, si elle se fait flasher par la gendarmerie interstellaire, à la vitesse où elle va et avec son taux d'alcool, elle va finir en cellule de dégrisement :be:

Posté

13403-1451657296.jpg

Hé bin Ygogo tu as mis les bouchées doubles cette année avec cet avatar spécial réveillon :) !

Posté

Bonne et heureuse année 2016 à toutes les quizzeuses et tous les quizzeurs du QAC de Webastro. :be: :be: :be:

maxresdefault.jpg

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

Voici un quizz de Julie :)

Pour célébrer l'arrivée de cette année qui débute, je vous propose un quizz.

Il suffit de trouver le nom des douze astronomes recherchés et de les inscrire à l'endroit désigné. Le nombre de caractères est identique à celui des noms des astronomes.. Quand vous aurez positionné tous les astronomes, les lettres que vous trouverez dans les 0 correspondront à ceci :

Elle a pris les premières images rapprochées d'un astéroïde :

13403-1451830715.jpg

PREMIER MOT

1) Le soir de la découverte d'une planète, cet astronome, alors étudiant, la chercha activement et suggéra de comparer une région du ciel avec deux cartes, l'une plus ancienne et l'autre du moment. C'est cette nuit-là que la planète fut découverte mais pas par lui. Une comète périodique, un cratère lunaire, le cratère d'une autre lune que la nôtre et un astéroïde portent son nom. Il découvrit un astéroïde. Qui est-il ?

2) Cette astronome fut la première responsable d'un programme de la NASA. Elle est la découvreuse d'un objet considéré à la fois comme comète et astéroïde. Cet objet porte le nom de ceux qui l'ont vraiment découvert sans pouvoir en donner l'orbite. Qui est-elle ?

3) Parmi les astéroïdes que cet astronome découvrit, il y en a un qui porte le prénom de son enfant et un autre, celui du créateur d'une bande dessinée connue de tous. Qui est-il ?

4) Un astéroïde est nommé (mais il faut le lire de droite à gauche) d'après cet astronome français qui porte le même nom qu'un personnage légendaire de la littérature médiévale. Il a écrit des ouvrages sur les astéroïdes et les comètes. Il en a découvert une centaine dont un peu moins que la moitié sont déjà nommés. Qui est-il ?

5) Cet astronome autoproclamé le meurtrier de Pluton a codécouvert, entre autre, un astéroïde qui croise l'orbite d'une planète naine. Un astéroïde est nommé en son honneur. Qui est-il ?

DEUXIÈME MOT

6) Cet astronome maria la fille du directeur de l'observatoire où il travaillait, celui qui permit à une ville de résister à l'ennemi dans la guerre de 1870. Son travail au sujet des nébuleuses lui mérita une renommée internationale. Il fut le premier directeur d'une ancienne institution internationale. Il n'a découvert qu'un seul astéroïde. Qui est-il ?

7) Un astéroïde est nommé en l'honneur de cet astronome qui en a découvert des dizaines. Parmi ceux qu'il a découverts, il y en a un qui porte le nom d'un sommet français sur lequel il observait depuis son observatoire. Qui est-il ?

8) Cet astronome qui porte le nom de l'abréviation d'un métal a découvert plusieurs astéroïdes dont celui baptisé du nom d'un célèbre peintre. Un astéroïde porte le nom de cet astronome. Il a été découvert par une astronome de la même nationalité que lui. Qui est-il ?

9) Cet astronome a découvert un astéroïde qui porte le nom de l'état des USA où il fonda son observatoire. Qui est-il ?

10) Cet astronome porte ne nom mais pas le prénom d'un scientifique très connu. Il découvrit ou codécouvrit près d'une cinquantaine d'astéroïdes dans la même année. Qui est-il ?

11) Cette astronome française a découvert plus d'une vingtaine d'astéroïdes dont l'un, nommé en l'honneur de l'un des plus illustres Français que la France ait connu. Qui est-elle ?

12) Cet astronome qui a un cratère lunaire à son nom a découvert plus d'une soixantaine d'astéroïdes dont un d'une grande beauté et un autre qui évoque un sentiment latin. Qui est-il ?

BONNE CHANCE À TOUTES ET À TOUS !

Modifié par yui
Posté (modifié)
Bonjour Yui , bonjour à tous et Bonne Année 2016 , :)

Coucou toi :)

Alors voyons voyons...

4) Jean-Claude Merlin

3) Sylvain Arend

9) Percival Lowell

11) Marguerite Laugier

Bravo :)

Bravo (et merci) aussi à Julie pour ce mega quizz :)

Je vois là plein de noms que je ne connaissais pas :)

Help , aidez-moi ( à arrêter !!! ) !:D

:be:

Addiction pour addiction tu m'en as refilé une sacrée toi :)

Bientôt un an que je pousse du bois ;)

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.