Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
5 :

Michael Brown ? ---> E ?

Yep :)

1) Heinrich Louis d'Arrest

3) Sylvain Arend

4) Jean-Claude Merlin

5) Michael Brown

9) Percival Lowell

11) Marguerite Laugier

Je repasse plus tard voir si y a du neuf :)

Modifié par yui
Posté

Bonjour à tous, et bonne année 2016 !

J'espère que vous avez pris la "bonne résolution" de surmonter votre addiction QAC-esque :be:

A plus tard...

Posté (modifié)

J'espère que vous avez pris la "bonne résolution" de surmonter votre addiction QAC-esque :be:

A plus tard...

C' est pour moi que tu dis ça ? :D

Bonne Année 2016 à toi Ygogo ...:)

Lorsque John Coltrane a dit à Miles Davis qu' il faisait des soli interminables parce qu' il n' arrivait pas à s' arrêter , Miles lui a répondu : " Enlève le saxophone de ta bouche !" .

Bref , faudrait que je ferme cet ordi!!!:D

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)
La réponse : Sonde Galileo ?

Bravo Great :)

Elle a pris les premières images rapprochées d'un astéroïde :

:cheer: Sonde Galileo :cheer:

6) Guillaume Bigourdan

A+ :)

Il reste des morceaux à trouver :)

Modifié par yui
Posté

A plus tard...

Moi, c'est fait :be:

Bonne année à tous :)

Posté
Moi, c'est fait :be:

Bonne année à tous :)

Bonne année à toi aussi :)

(Et bonne santé sinon ça ferait bonnet :))

Pareil moins addict au QAC

(le secret pour durer finalement :))

(Bientôt 6 ans :))

Moins de bleu, davantage de blanc et noir :)

Posté

Je remets ce qu' il reste :

PREMIER MOT

2) Cette astronome fut la première responsable d'un programme de la NASA. Elle est la découvreuse d'un objet considéré à la fois comme comète et astéroïde. Cet objet porte le nom de ceux qui l'ont vraiment découvert sans pouvoir en donner l'orbite. Qui est-elle ?

DEUXIÈME MOT

7) Un astéroïde est nommé en l'honneur de cet astronome qui en a découvert des dizaines. Parmi ceux qu'il a découverts, il y en a un qui porte le nom d'un sommet français sur lequel il observait depuis son observatoire. Qui est-il ?

10) Cet astronome porte ne nom mais pas le prénom d'un scientifique très connu. Il découvrit ou codécouvrit près d'une cinquantaine d'astéroïdes dans la même année. Qui est-il ?

12) Cet astronome qui a un cratère lunaire à son nom a découvert plus d'une soixantaine d'astéroïdes dont un d'une grande beauté et un autre qui évoque un sentiment latin. Qui est-il ?

Posté

Et voici des indices fournis par Julie :)

Bonjour :)

Voici les indices pour les questions restantes :

Indices :

2) Elle a découvert les deux premiers astéroïdes du groupe d'astéroïdes dont l'orbite est à l'intérieur de l'orbite terrestre et bien d'autres types d'astéroïdes. Parmi eux, s'en trouve un qu'un aveugle pourrait voir ...

7) Parmi ceux qu'il a découverts, il y en a un qui porte le nom d'un sommet français sur lequel il observait depuis son observatoire

Le sommet français où se trouve l'observatoire où l'astronome observait est situé dans le département de Vaucluse. Ça, il paraît que c'est dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur (je ne connais pas la géographie de la France).

10) Allo

12) En mythologie, un très bel homme porte le nom d'un des astéroïdes que l'astronome a découvert. Il a aussi découvert un astéroïde qui porte le nom d'un sentiment latin, celui qui donne son nom à une famille d'astéroïdes qui croisent l'orbite de la planète rouge mais pas la nôtre.

Julie

Posté (modifié)
2 :

Eleanor Francis Helin ?

Enfin libre ! :D

Houaha super ces balises :o !!

2) Eleonor Francis Helin

7) Pierre Antonini

10) Graham Bell

12) Eugène Joseph Delporte

Y a pas à dire il est balaise ce Great ;)

Bravo :)

Modifié par yui
Posté

C'est pas mal en effet la nouvelle balise de spoiler.

On peut mettre une énigme et directement la réponse cachée sous la balise, pour éviter de se fatiguer :D

Par exemple :

Quel est le lien entre cette chanson :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

et l'ISS ?

Tu y as cru, non ? :be: Allez, cherche ! ;)

Posté
C'est pas mal en effet la nouvelle balise de spoiler.

On peut mettre une énigme et directement la réponse cachée sous la balise, pour éviter de se fatiguer :D

Par exemple :

Quel est le lien entre cette chanson :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

et l'ISS ?

Tu y as cru, non ? :be: Allez, cherche ! ;)

Ah bin oui moi j'y ai cru :D

(J'ai même regardé la réponse avant même de regarder la vidéo :be:)

Posté
Bonsoir Pat , :)

L' appel de Tim Peake :'Hello, is this planet Earth?' ?:D

Salut Great et bravo :)

L'astronaute anglais Tim Peake (surnommé Major Tim ;)), a déclaré sur Twitter avoir fait un faux numéro depuis l'ISS :

" I'd like to apologise to the lady I just called by mistake saying 'Hello, is this planet Earth ?' - not a prank call...just a wrong number !"

tim-peake-650x433.jpg

Posté

Si un astronaute en a fait une reprise de là-haut ce n'est pas Yui, il est redescendu sur le plateau des vaches :)

Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Puisqu’il y a déjà quelque temps qu’aucune énigme n’a été posée dans le cadre du QAC, je vais vous en poser une d’ordre historique.

Jean-Baptiste Delambre (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1804 et son décès en 1822) a fait paraître en 1821 (donc juste un an avant son décès) son dernier ouvrage (en deux tomes) intitulé "Histoire de l'astronomie moderne".

A la page 374 il a écrit ceci, à propos de Johannes Kepler : « Les recherches suivantes ont pour objets les occultations des étoiles et des planètes ; il [Johannes Kepler] soupçonne que Mars pourrait bien tomber dans l'ombre de la Terre; la Lune dans l'ombre de Vénus, et Vénus dans l'ombre de Mercure ; Jupiter dans celle de Mars, ou Saturne dans celle de Jupiter : on ignorait alors la véritable proportion des diamètres.

(...)

xxx a été occulté par xxx, en 1xxx ; ce qui n'arrive qu'une fois dans plusieurs siècles. L'observation n'en a pas été faite, mais les événements qui ont suivi paraissent à Kepler une preuve suffisante que l'occultation a eu lieu. »

Quelle était donc la date de cette occultation supposée par Kepler d’une planète par une autre ? Quelles étaient les deux planètes concernées ? Cette occultation a-t-elle réellement eu lieu ou n’y a t-il eu seulement qu’un rapprochement très serré entre ces deux planètes ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Bon dimanche :) à toutes et bon dimanche à tous :) ,

Julie la Québécoise :) , m'a envoyé la bonne réponse à mon énigme par un message courriel (elle en a profité pour me demander de bien vouloir poster une nouvelle énigme d'elle, ce que je ferai dès que l'actuelle énigme sera résolue ;) ).

Alors, pour que l'énigme actuelle ne s'éternise pas, voici déjà un premier indice :

L'année indiquée par Kepler est une année du quinzième siècle, et plus précisément l'année où le roi de France Louis XI a créé la poste française par un édit donné dans une ville de Picardie ;) .

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.