Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un deuxième indice :

Les deux planètes concernées dont l'une aurait occulté l'autre au quinzième siècle, selon les brillants calculs de Johannes Kepler, sont les deux planètes les plus lentes parmi celles que le monde astronomique connaissait alors (donc avant la découverte d'Uranus par William Herschel le mardi 13 mars 1781).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Hello Roger,

Saturne aurait été occultée par Jupiter en 1464.

Ce n'était pas une occultation mais un simple rapprochement.

Posté
Hello Roger,

Saturne aurait été occultée par Jupiter en 1464.

Ce n'était pas une occultation mais un simple rapprochement.

Bonjour :) et d’abord tous mes vœux pour la nouvelle année 2016, Mon Cher Brolio :) , et toutes mes félicitations pour avoir brillamment et assez rapidement résolu cette énigme. :be: :be: :be:

Il s’agit effectivement de l’occultation de la planète Saturne par Jupiter qui se serait produite, selon les calculs de Johannes Kepler, en l’année 1464, sans plus de précision sur la date exacte de cet événement (grâce aux logiciels astronomiques modernes nous pouvons savoir qu’il ne s’agissait pas d'une occultation mais du grand rapprochement entre Jupiter et Saturne le mardi 10 avril 1464 vers 18 heures, Temps Universel).

J’ai abordé ce grand rapprochement entre les deux planètes géantes Jupiter et Saturne lors d’un sujet posté sur Webastro il y a quelques années intitulé "Des occultations remarquables signalées par Kepler" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100634).

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Voici maintenant l'énigme proposée par Julie la Québécoise :) :

Nous sommes dans le domaine de la philosophie et de la littérature. ;)

Cratère portant le surnom d'une étoile, elle est enterrée aux côtés d'un astéroïde dont elle était amoureuse.

Qui était-elle ? :?:

Qui est l'homme qu'elle aimait et qui est devenu astéroïde ? :?:

Bonne chance à tous ! :)

Julie la Québécoise. :drapq:

Posté
Un cratère amoureuse d'un astéroïde...

encore une histoire transgenre ?

:be:

Bonjour Toutiet, euh, pardon, bonjour Mon Cher Ygogo, ;)

Julie semble effectivement avoir commis une légère erreur : la femme écrivain qu'elle évoque dans son énigme n'a pas du moins à ma connaissance été honorée par un "cratère" mais par un astéroïde (Julie, peux-tu le confirmer ?).

Posté

Julie vient de me répondre : « Mais comme elle est femme et que des centaines de femmes sont devenues cratères de Vénus… Donc, pas d'erreur ;) »

Posté

Julie vous donne un premier indice : "l'astéroïde" a refusé un prix Nobel. Un prix a été créé en l'honneur du "cratère". ;)

Posté
Bonjour Toutiet, euh, pardon, bonjour Mon Cher Ygogo, ;)(...)

Bonjour Roger

Rassure toi, je n'avais nullement l'intention de jouer au "correcteur" (ni au grincheux) :p

D'ailleurs, quoi d'étonnant à ce qu'il y ait un lien très fort entre un astéroïde et un cratère ? C'est tout à fait dans l'ordre naturel, honni soit qui mal y pense :D

Posté
Bonjour Julie, Roger, bonjour à tous, :)

11384 Sartre ?

11385 Beauvoir ?

Bonjour :) et toutes les félicitations de Julie la Québécoise Great gig in the sky, :be: :be: :be:

Il s’agit effectivement de Simone de Beauvoir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoir) et de Jean-Paul Sartre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Sartre).

170px-Sartre_and_de_Beauvoir_at_Balzac_Memorial.jpg

Julie la Québécoise. :canapowa:

La plce est libre pour une nouvelle énigme. :)

Posté

Bonjour Claude, :)

Il n'y a que sur un (tout petit) point de ton énigme que je peux tenter de répondre :

114281 X 3 = ?

Je suis ? :?:

114 281 x 3 = 342 843. Maintenant, à quel type d'unités (kilomètres, années lumière, secondes, minutes, heures, jours, années lumière) correspond ce chiffre ?... :?: J'avoue que je l'ignore sans indice supplémentaire... ;)

Maintenant, le rover lunaire, Hubert Reeves et Apollo 11 ne font que m'embrouiller encore un peu plus... :(

Aux autres quizzeurs de continuer à déméler cet écheveau. ;)

Posté
Bonjour Claude, :)

Il n'y a que sur un (tout petit) point de ton énigme que je peux tenter de répondre :

114 281 x 3 = 342 843. Maintenant, à quel type d'unités (kilomètres, années lumière, secondes, minutes, heures, jours, années lumière) correspond ce chiffre ?... :?: J'avoue que je l'ignore sans indice supplémentaire... ;)

Maintenant, le rover lunaire, Hubert Reeves et Apollo 11 ne font que m'embrouiller encore un peu plus... :(

Aux autres quizzeurs de continuer à déméler cet écheveau. ;)

Bonjour Roger , :)

Je me doute de la perplexité qui doit t' envahir ! :D

Posté (modifié)

bonjour à tous

Le rover "lunaire" est plutôt martien ;)

mais çà ne fait pas avancer beaucoup le schmilblick

quoi que... "Life of Mars"

c'est beau oui

Modifié par pejive
Posté (modifié)
Le nombre 342843 est beaucoup trop d'actualité pour que ce soit du hasard... Mais je ne sais pas quoi en faire...

Bonjour Neolia et bienvenus sur le QAC , :)

Et pourtant , tu devrais t' en servir ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté
bonjour à tous

Le rover "lunaire" est plutôt martien ;)

mais çà ne fait pas avancer beaucoup le schmilblick

quoi que... "Life of Mars"

c'est beau oui

Bonjour pejive ,:)

Pourtant , il avance le shimili, le shmilibi, le truc quoi ! :D

Posté

Bonjour à tous :)

Je suis actuellement en vacances :p, mais c'est une énigme pour moi :be:

Musique, astéroïdes, actualité, 69 ans et deux jours. Je connais le garçon : c'est David Bowie,

A bientôt.

Posté (modifié)
whiston[/b];2158986]Bonjour à tous :)

Je suis actuellement en vacances :p, mais c'est une énigme pour moi :be:

Musique, astéroïdes, actualité, 69 ans et deux jours. Je connais le garçon : c'est David Bowie,

A bientôt.

Bonjour Whiston , :)

Bonne Année et bonnes vacances ( comme d' hab quoi ! :D ) par la même occasion .

La réponse est bien sûr David Bowie , un grand parmi les grands .

DavidBowie-portrait.jpg

Un des groupes ( le meilleur pour moi ) de David Bowie s' appelait les " Spiders From Mars " .

Un de ses plus grands succés : Zyggy Stardust ( Stardust = poussière d' étoile ) .

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

L' astéroïde (342843) DavidBowie .

Space Oddity , chanson de Bowie utilisée par la BBC lors de l' alunissage d' Apollo 11 .

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Faisant partie d' un groupe qui reprend le répertoire de David Bowie , c' est une bien triste journée pour moi ...:(

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Faisant partie d' un groupe qui reprend le répertoire de David Bowie , c'est une bien triste journée pour moi... :(

Eh bien Mon Cher Claude je partage ta tristesse :( :( :( et me permet de poster, en hommage à celui qui a été honoré par l'astéroïde n° 342843, cette très émouvante mélodie anglo-saxonne "Amazing Grace" par le grand orchestre de André Rieu :

"Y--2Y0kuadA" via YouTube

Posté
Ohlala David Bowie je l'avais mais je ne voyais pas du tout le rapport avec Hubert Reeves et Apollo 11...!

Ne pas hésiter à se laisser aller à ses intuitions !:)

Ce n' est pas l' avis de Roger ( merci pour ton lien ) mais mes énigmes ne sont pas toujours difficiles ! :D:be:

Posté

Bonjour à tous :)

Je suis de retour sur webastro :rolleyes: après des vacances interminables :be: (c'est mon statut de parasite social = retraité qui permet la chose :D).

Mes neurones ayant (un peu) repris du poil de la bête, je vous propose l'énigme suivante :

Tous les astronomes connaissent mes deux noms : celui de mon père et le mien. Je suis un cas unique pour plusieurs raisons. Qui suis-je et pourquoi ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.