Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Il y a eu des séquelles. C'est clair, on ne peut pas manger épicé en même temps. C'était un mauvais calcul (rénal), il n'a pas eu de nez sur ce coup là ;)

Pauvre Tycho...

Posté
Bonjour :)

Il y a eu des séquelles. C'est clair, on ne peut pas manger épicé en même temps. C'était un mauvais calcul (rénal), il n'a pas eu de nez sur ce coup là ;)

Pauvre Tycho...

Oh la la !... Tu es en super pleine forme en ce début d'année 2016 Mon Cher Patrick. :be: :be: :be:

Il s'agissait effectivement des circonstances de la septicémie ayant entraîné la mort de l'astronome danois Tycho-Brahé (14 décembre 1546 — 24 octobre 1601). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tycho_Brahe.

lossy-page1-800px-Portr%C3%A4tt_av_Tycho_Brahe_-_Skoklosters_slott_-_90153.tif.jpg

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Afin de renouveler un peu le nombre de participants au QAC (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro, surtout pour ceux qui envisageraient bien de poser une première question, mais qui n'osent pas car en ignorant les règles :( , je rappelle brièvement quelles sont les règles très peu contraignantes comme vous pouvez le constater :) du QAC :

● chaque webastram peut y participer, même s'il ne l'a point encore fait ;

● la question de départ (qui doit concerner bien sûr l'astronomie mais aussi l'astronautique) doit si possible être rédigée en gras et en caractère rouge ;

exemple : Quel est le nom du seul satellite naturel de la Terre ?

● celui qui a posé la question de départ doit répondre à toutes les propositions postées par les autres quizzeurs (en caractères normaux),

exemple : désolé Roger15, il ne s'agit pas de Deimos qui est un satellite naturel de la planète Mars et non de la Terre ;

● si personne ne semble entrevoir la solution, celui qui a posé la question de départ peut poster au bout d'un certain temps un ou plusieurs indices (si possible en caractère gras et dans la couleur de son choix, excepté le bleu ou le rouge),

exemple : Ce satellite naturel de la Terre a vu douze astronautes américains y poser le pied entre 1969 et 1972.

● la solution à la question de départ doit si possible être rédigée en gras et en caractère bleu,

exemple : Félicitations Roger le Cantalien, il s'agit effectivement de la Lune. :be: :be: :be:

Enfin, il n'est pas interdit (bien au contraire !... ;) ) d'ajouter un lien Internet ou la référence d'un livre ou d'un article qui complèterait la réponse, ceci pour ceux qui voudraient enrichir leurs connaissances concernant le sujet abordé. :)

Voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela !... :) Alors, à bientôt pour lire votre première énigme. ;)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté (modifié)

Tenez, pour changer un peu, une énigme géographique (un indice : terrestre :D)

Qui saura localiser, au kilomètre près, le lieu de ce panneau indicateur multiple ?

IMG_4902.thumb.jpg.e37bbeb0f05874671665b3b9fdbe9572.jpg

IMG_4901.thumb.jpg.b91161a18524bef4e5ffc054b52f0acc.jpg

Modifié par Toutiet
Posté

Je signale d'avance que, pour ceux qui voudront vérifier leur réponse, ce panneau est visible sur Street View, donc on peut en donner les coordonnées avec précision, ce que j'attends, évidemment...:be: avant de désigner le gagnant.

(J'attends au moins une dizaine de réponses pour laisser à tout le monde le temps de chercher et de trouver :)).

Posté
Je signale d'avance que, pour ceux qui voudront vérifier leur réponse, ce panneau est visible sur Street View, donc on peut en donner les coordonnées avec précision, ce que j'attends, évidemment...:be: avant de désigner le gagnant.

(J'attends au moins une dizaine de réponses pour laisser à tout le monde le temps de chercher et de trouver :)).

Mais pourquoi on irait se fatiguer à chercher ça ? :?:

Ça a un rapport avec l'astronomie au moins ?

Posté
Mais pourquoi on irait se fatiguer à chercher ça ? :?:

Ça a un rapport avec l'astronomie au moins ?

Ben oui... la planète Terre !;)

Et puis, un peu de triangulation... ça ne fait pas de mal :)

Posté
Toutiet , sois raisonnable :be:, personne ne va faire toutes les rues ou autres avenues du Tréport pour trouver ce panneau ! ( enfin , pas moi :D).

Bonsoir Mon Cher Claude, :)

Eh bien, Julie la Québécoise :) m'a envoyé par message courriel un "méga quizz" de 12 questions :o :o :o concernant vraiment l'astronomie (et plus précisément les astéroïdes :rolleyes: ). J'ai bien envie de l'envoyer maintenant. Qu'en penses-tu et qu'en pensent les autres quizzeurs ?

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Avec une carte et un (grand) compas le tour est joué ;)

Bon c'est clair que c'est plus vite dit que fait :be:

Le Crotoy est une ville portuaire de la Baie de Somme située dans le département de la Somme, en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Le magazine L'Express l'a classé en 2004 parmi les plus beaux et recherchés villages de France. Ses habitants sont appelés les Crotellois.

On est pas loin de là ;)

La flotte de Guillaume le Conquérant constituée pour la conquête de l'Angleterre partit de Saint-Valery et quelques navires partirent du Crotoy, en 1066.

Épatant :) !

Je me rends compte que je n'avais réactualisé ma conception géographique de l'Histoire : lorsque j'ai appris à l'école que Guillaume le Conquérant, norman, avait été le dernier envahisseur de l'Angleterre, je situais la Normandie en Aquitaine par là-bas :be:

Du coup j'ai toujours imaginé ses bateaux partant de quelque part entre Bordeaux et Nantes.

J'avais encore ce trajet dans la tête jusqu'à il y a 10 minutes :be:

Là du coup ça leur faisait plus court :)

Modifié par yui
Posté

Que vient faire Le Crotoy dans cette affaire...? :confuses:

Y a de l'idée mais ce n'est pas cela. "Tu t'es trompé, essaie encore une fois...":p

Posté (modifié)

Y a de l'idée mais ce n'est pas cela. "Tu t'es trompé, essaie encore une fois...":p

C'est à 25 km de ton panneau :)

T'as pas vu ;) ?

Il est sur une île ton panneau ?

En bord de mer c'est chouette ça limite les recherches ;)

Y a des sites Internet sur lesquels on peut tracer une zone de chalandise isométrique, je vais voir si j'arrive à trouver ça...

Modifié par yui
Posté

C'est marrant, ça me rappelle la blague que vous m'avez racontée sur le gars qui avait pondu une énigme sur laquelle vous aviez planché des heures durant, au sujet d'un mystérieux individu qui au final n'existait pas :D

Posté (modifié)
C'est marrant, ça me rappelle la blague que vous m'avez racontée sur le gars qui avait pondu une énigme sur laquelle vous aviez planché des heures durant, au sujet d'un mystérieux individu qui au final n'existait pas :D

Ouais c'est clair j'y ai pensé aussi :be:

Sauf que là il y a réellement (arrondis près) un endroit sur notre croute terrestre validant les contraires indiquées.

Mais c'est clair que ce coup-ci je ne me ferai plus avoir, j'ai pris du recul :)

Hors de question que je fouille partout pour me trouver une carte routière et un compas :be:

J'ai compris la leçon

Je n'arrive pas à retrouver un site permettant de tracer un cercle de rayon voulu autour d'un endroit géographique...

En revanche j'ai trouvé comment tracer un cercle rituel :be:

http://fr.m.wikihow.com/créer-un-cercle-rituel

(Ça me fait penser au dernier clip de Bowie tiens ;))

J'ai trouvé un copain tiens :)

http://forums.futura-sciences.com/logiciel-software-open-source/418143-creer-un-perimetre-une-carte.html

Modifié par yui
Posté (modifié)

T'es mauvais joueur Yui... :confused:

Le Crotoy ne peut pas être la bonne réponse puisque sa distance figure sur le poteau !

Non, ma question est bien réelle et fondée (;)Pat59), contrairement à un certain passé... qui semble avoir laissé un mauvais souvenir dans les esprits (Je me suis juré que je ne le ferais plus).

Grande perspicacité de la part de Julie... mais solution (approximative) quasiment trouvée au bout de 10 minutes seulement (Great gig). Cependant, la précision souhaitée n'est pas au rendez-vous car j'avais demandé "au km près".

Un indice : ce panneau n'est pas au niveau de la mer.

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

T'es mauvais joueur Yui... :confuses:

Great a proposé deux fois Le Tréport, et tu n'as même pas répondu... :confused: (avec un d, pas un s au bout sinon ça fait :confuses:, comme dans Le Père Noël est une ordure :p)

"WkV6GtWV0JY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par pat59
Posté (modifié)
T'es mauvais joueur Yui... :confused:

Le Crotoy ne peut pas être la bonne réponse puisque sa distance figure sur le poteau !

Non, ma question est bien réelle et fondée (;)Pat59), contrairement à un certain passé... qui semble avoir laissé un mauvais souvenir dans les esprits (Je me suis juré que je ne le ferais plus).

Grande perspicacité de la part de Julie... mais solution (approximative) quasiment trouvée au bout de 10 minutes seulement. Cependant, la précision souhaitée n'est pas au rendez-vous car j'avais demandé "au km près".

Un indice : ce panneau n'est pas au niveau de la mer.

Mauvais joueur toi même :D !

Si je trace un cercle de 25 km avec le Crotoy au centre, ton poteau est sur le cercle, c'est un début valable

J'ai un outil là

http://www.gpsvisualizer.com/calculators#range_rings

Évidemment un logiciel permettant de faire directement une triangulation serait mieux

Ah mais c'est possible apparemment :)

http://www.gpsvisualizer.com/examples/range_rings.html

Modifié par yui
Posté
Eh bien, Julie la Québécoise :) m'a envoyé par message courriel un "méga quizz" de 12 questions :o :o :o concernant vraiment l'astronomie (et plus précisément les astéroïdes :rolleyes: ). J'ai bien envie de l'envoyer maintenant. Qu'en penses-tu et qu'en pensent les autres quizzeurs ?

Je vote pour :)

Posté (modifié)
Mauvais joueur toi même :D !

Si je trace un cercle de 25 km avec le Crotoy au centre, ton poteau est sur le cercle, c'est un début valable

J'ai un outil là

http://www.gpsvisualizer.com/calculators#range_rings

Évidemment un logiciel permettant de faire directement une triangulation serait mieux

Ah mais c'est possible apparemment :)

http://www.gpsvisualizer.com/examples/range_rings.html

Génial ce lien et son logiciel. Je le note dans mes tablettes.

Je confirme et donne des précisions sur la réponse (puisque Roger piaffe d'impatience à caser son énigme... :confused:)

Oui, il s'agit bien d'un poteau indicateur situé le long de la route côtière, en altitude (# 80 m), à l'ouest du Tréport. Il se trouve sur le parking bien visible sur la copie d'écran ci-jointe (repère jaune). Coordonnées : 50° 03' 26,10" N / 1° 21' 30,1" E pour ceux qui voudront vérifier.

C'est effectivement là que je suis allé, en avril 2012, pour faire des relevés de courbure d'horizon avec mon "Géosphéromètre" évoqué ci-dessus au #59175

5aa583e6ae423_Capturedcran2016-01-1621_50_16.jpg.b158e56544dd8aa99c7eb8cd423438a8.jpg

5aa583e6b8e54_Capturedcran2016-01-1622_05_46.jpg.7dc84b0db8ef07b0eaafaabd4a47286c.jpg

Modifié par Toutiet
Posté
(...)C'est effectivement là que je suis allé, en avril 2012, pour faire des relevés de courbure d'horizon avec mon "Géosphéromètre" (...)

Au lieu d'un bête poteau indicateur, il serait bon qu'une plaque commémorative immortalise cet important moment de l'histoire des sciences :be:

Posté
Au lieu d'un bête poteau indicateur, il serait bon qu'une plaque commémorative immortalise cet important moment de l'histoire des sciences :be:

Absolument Mon Cher Ygogo !... :be: :be: :be:

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Julie la Québécoise :) vous propose donc un "Méga-Quizz" comprenant pas moins de douze questions concernant des astéroïdes, mais aussi… des marques de voitures :be:. Êtes-vous prêts ? Oui ? Alors allons-y :

Bonne chance à tous ! :D

• -1) Cet astronome qui travaillait dans un observatoire de lumière zodiacale a son astéroïde à son nom. Il a découvert plus d'une dizaine de comètes dont une périodique qui porte en partie son nom.

Qui est-il ?

• -2) Cet astéroïde découvert par Marguerite Laugier est nommé à l'honneur d'un astronome japonais.

Qui est-il ?

• -3) Cet industriel a un astéroïde à son nom. Il a, entre autre, acheté une société à laquelle il a donné son nom et qui a fourni des équipements aux sondes Voyager 1 et 2. (P.S. : ce n'est pas ce pourquoi cet industriel est connu).

Qui est-il ?

• -4) Cet astéroïde est nommé à l'honneur d'une déesse du printemps.

Qui est-elle ?

• -5) Sans lui qui a son astéroïde, jamais Guion Bluford, Ronald McNair, Charles Bolden, Mae Jemison, Bernard Harris, Winston Scott, Stéphanie Wilson, Alvin Drew et d'autres n'auraient pu avoir la liberté de devenir astronautes américains.

Qui est-il ?

• -6) Cet astéroïde porte le nom de la belle-sœur du découvreur. Ce dernier a un astéroïde a son nom et un autre à son surnom. Il prouve que Titan possède une atmosphère.

Qui est la belle-sœur du découvreur ?

• -7) Cet astéroïde porte le nom de la ville japonaise où il a été découvert.

Quel est le nom de cette ville ?

• -8) Ce professeur de génie électrique et informatique possède un astéroïde. Il a produit (ou coproduit ? ) la première image directe d'un astéroïde.

• -9) Il a un astéroïde à son nom. Selon lui, l'aérodynamique est pour les ... Il est sportif et sa discipline va avec ses constructions car il est aussi constructeur.

Qui est-il ?

• -10) Cornelis Johannes Van Houten, Ingrid Van Houten Groeneveld et Tom Gehrels ont découvert cet astéroïde qui porte le nom d'une arme.

Quel est son nom ?

• -11) Cet astéroïde découvert par Hendrik Gent est nommé à l'honneur d'un astronome qui vulgarisa l'astronomie, aida à la construction d'un observatoire et contribua à des mesures de positions.

Quel est ne nom de cet astéroïde ?

• -12) Un astéroïde a été nommé en l'honneur d'un astronome qui en a découvert presqu'une centaine, dont précisément celui que vous cherchez. Il a également codécouvert une comète qui porte le nom des deux codécouvreurs (lui et une femme qui a découvert plus de 800 astéroïdes).

Quel est le nom de l'astéroïde que vous cherchez ?

Julie la Québécoise. :drapq:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.