Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il me semble qu'il ne reste plus que la question n°8 :

• -8) Ce professeur de génie électrique et informatique possède un astéroïde. Il a produit (ou coproduit ? ) la première image directe d'un astéroïde.

Réponse non encore trouvée.

Indice n°1 : Le traitement du signal optique, le radar astronomie, l'imagerie radar sont ses intérêts de recherche;

Indice n°2 : Il a reproduit l'astéroïde (4769) Castelia. Il s'agit du premier modèle détaillé de la forme d'un astéroïde.

Posté (modifié)
5723 Hudson .

Eh bien, c'est toi qui termine en beauté Great gig in the sky :be: :be: :be: . Il s'agit en effet de l'astéroïde (5723) Hudson ; voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=5723.

A ce propos Julie la Québécoise me demande de vous dire de sa part : « Si tu pouvais remercier tous les participants pour la belle fin de semaine de QAC que j'ai passée :) »

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Modifié par roger15
Posté

Bonjour à tous ,

Je n'ai pas oublié cet excellent forum , ni la communauté Webastro ...

De retour à la maison et en longue convalescence (hospitalisé pour une néphrectomie totale) , je tiens à présenter mes Voeux pour l'année 2016 à tous les amateurs du ciel , sans oublier les familles respectives .

Bonheur , Santé , Prospérité ... et de très belles nuits étoilées à tous .

Amitiés de la Réunion ,

Eric

:)

Posté

Bonjour à tous :)

Je vous propose l'énigme suivante :

Les astronomes sont étonnés des variations spectaculaires de mon orbite :

en 1998, mon demi-grand axe a avait 3,367 UA et mon inclinaison i = 15,5°

en 2022, les nouvelles valeurs seront a = 3,207 UA et i = 5,7°

Qui suis-je ? et qu'est-ce qui explique ces variations drastiques si rapides ?

Posté

Bonjour pejive :), tu es sur la bonne voie.

Il s'agit effectivement d'un objet perturbé (compte tenu des données que je donne, il est facile de savoir qui est l'objet perturbateur), mais lequel et pourquoi ?

Posté

compte tenu des données que je donne, il est facile de savoir qui est l'objet perturbateur

Ben non! il faudrait l'excentricité...

Posté

:D génial!

Q=5,33 q=1,39 l'orbite peut être perturbée par Mars et Jupiter :?:

vu l'inclinaison çà passe un peu loin de Jupiter mais comme il est plus massif...

bon je retourne à ma calculette :D

Posté (modifié)

L'objet inconnu est quasiment en résonance 1:2 avec Jupiter

(3,367/5,2)^(3/2)=0,521

Il serait donc fortement perturbé par Jupiter tous les 2x(11,862)=23 ans ?

Modifié par pejive
Posté

Non pejive :), il ne s'agit pas de cet objet.

Il s'agit d'un objet lacunaire et donc soumis à de très fortes perturbations. La résonance que tu envisages n'est pas la bonne...

Posté (modifié)

:be: je m'a gourré dans les puissances fractionnaires

sauf erreur (:))

c'est:

L'objet inconnu est quasiment en résonance 1:2 avec Jupiter

(3,367/5,2)^(3/2)=0,521

Il serait donc fortement perturbé par Jupiter tous les 2x(11,862)=23 ans ?

Modifié par pejive
Posté

Personne ne trouve ? :?:

Je vous donne un deuxième indice :

Indice 2 : Le découvreur a été un multi-récidiviste dont il a été souvent question dans le QAC.

Posté
Bonjour à tous ,

Je n'ai pas oublié cet excellent forum , ni la communauté Webastro ...

De retour à la maison et en longue convalescence (hospitalisé pour une néphrectomie totale) , je tiens à présenter mes Voeux pour l'année 2016 à tous les amateurs du ciel , sans oublier les familles respectives .

Bonheur , Santé , Prospérité ... et de très belles nuits étoilées à tous .

Amitiés de la Réunion ,

Eric

:)

Hé bin voilà j'ai appris un mot :(

Sauf à en faire profession, la médecine le moins on en sait le mieux on se porte.

Bon retour parmi nous Eric et bonne année à toi aussi :)

Posté (modifié)

Indice 3 (et dernier) :(:(. Le découvreur deux ans avant sa découverte de la comète lacunaire à trouver avait ouvert une nouvelle voie qui a révolutionné l'étude du Système solaire.

Vous calez ? Vous avez la nuit pour trouver. Je ferme... A demain.

Modifié par whiston
Posté

Bonjour à tous :) et bravo à Pat :):) qui a trouvé la bonne réponse. Il s'agit bien de la comète 104P/Kowal 2.

La comète 104P/Kowal 2, découverte le 27 janvier 1979 par Charles Kowal, avec le Big Schmidt de Palomar (122 cm), a la particularité de circuler en moyenne dans lacune qui correspond à la résonance 2/1 avec Jupiter. Cette particularité entraîne des variations orbitales très importantes :

1998 : a = 3,367 UA ; e = 0,585 et i = 15,5°

2010 : a = 3,261 UA ; e = 0,638 et i = 10,3°

2022 : a = 3,207 UA ; e = 0,665 et i = 5,7°

Pour en savoir plus :

http://www.minorplanetcenter.net/mpec/K16/K16B13.html

Posté

Il n'y a pas foule ici :p. Les autres se tuent :be: au travail.

Je propose quand même une énigme (historique) pour ceux qui passeraient faire un tour :

Quel est le premier astronome français qui a eu droit au titre officiel de "Président de l'Observatoire de Paris" ?

Posté
Il n'y a pas foule ici :p. Les autres se tuent :be: au travail.

Je propose quand même une énigme (historique) pour ceux qui passeraient faire un tour :

Quel est le premier astronome français qui a eu droit au titre officiel de "Président de l'Observatoire de Paris" ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

Ne serait-ce point un certain Raymond Michard ? Voir : http://www.bureau-des-longitudes.fr/membres%20correspondants/michard.htm.

michard.gif

Posté

Bonjour Roger :). C'est "une" bonne réponse, mais ma question était un peu imprécise. Raymond Michard a été le premier Président désigné par le gouvernement de l'époque.

Je repose donc la question (mais tu connais aussi la réponse) :

Quel a été le premier Président ELU par ses pairs ?

Posté
Bonjour Roger :) . C'est "une" bonne réponse, mais ma question était un peu imprécise. Raymond Michard a été le premier Président désigné par le gouvernement de l'époque.

Je repose donc la question (mais tu connais aussi la réponse) :

Quel a été le premier Président ELU par ses pairs ?

Alors, un certain Michel Combes :D :D :D qui fut élu Directeur de l'Observatoire de Paris (qu'il dirigea entre 1991 et 1999). ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.