Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
72000 c'est à peu près le nombre d'objets estimé dans la ceinture de Kuiper :(

On n'a pas de quoi écrire une page sur chacun d'entre eux ;)

Posté

Je donne le 2ème indice, parce que sinon je pense que ça va être difficile de trouver.

Indice 2) L'auteur est un artiste qui a reçu deux prix dont l'ICP (International Center of Photography)

Posté

Voilà le dernier indice, en partie trouvé par Whiston :

Indice 3) Le système solaire est représenté à l'échelle : 1 page = 1 million de KM

Posté

Bonjour à tous :)

Bon, reprenons cette énigme, mal partie :be: avec ces pages qui sont des millions de kilomètres :?:.

Il y en a 72 000 donc on doit se retrouver dans la "page" correspondant au Nuage de Oort qui marque la fin du Système solaire. J'approche :be: de la solution ?

Posté

bonjour

:?:

Si ma calculatrice ne me trahit pas:

1 UA= 149,600 millions de km = environ 150 pages

qu'est-ce qui pourrait bien remplir ces pages ?? :confused:

72000/150= 480 UA il n'y a pas grand chose par là.

Le nuage d'Oort est vers 20000 UA

Posté (modifié)

Comme me l'a fait remarquer Julie, il y a une erreur dans l'énoncé : il n'y pas 72 000 pages mais seulement 6 000 : douze tomes de 500 pages chacun.

Donc je rappelle :

Indice 1) Il est question du système solaire

Indice 2) L'auteur est un artiste qui a reçu deux prix dont une récompense aux Infinity Awards de l'ICP en 2013.

Indice 3) Le système solaire est représenté à l'échelle : 1 page = 1 million de KM

N'oubliez pas que l'auteur est un artiste ;)

Si personne ne trouve, je donnerai la réponse en fin d'aprem, je suis au taf actuellement :)

Modifié par pat59
Posté

:cheer:

bonjour et félicitations!

Je disais hier qu'il y avait des pages blanches, je n'étais pas loin:

" almost every other page is totally black to illustrate just how vast the distance is between each of the planets."

Encore un artiste qui se moque du monde, comme ceux qui peignent un point blanc sur un grand fond blanc!

Posté
Je disais hier qu'il y avait des pages blanches, je n'étais pas loin:

" almost every other page is totally black to illustrate just how vast the distance is between each of the planets."

Encore un artiste qui se moque du monde, comme ceux qui peignent un point blanc sur un grand fond blanc!

En effet, tu n'étais pas loin. Je t'avais dit que les pages n'étaient pas blanches, j'avais raison :be:

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que l'auteur se moque du monde, c'est du concept art. Et c'est pas mal pour faire comprendre l'étendue du système solaire. (Pluton est sur la page 6000 :rolleyes:)

Posté

La fameuse "planet X", chère aux astronomes américains revient à la mode ces jours-ci :D. Je rigole un peu car il y a plus de quarante ans que j'entends parler de ça. J'ai même écrit un article là-dessus alors que j'étais (astronomiquement) en culotte courte :D:D. Et toujours rien :be:.

Cette nouvelle annonce me donne l'idée de l'énigme suivante :

Combien existe-il d'astéroïdes connus qui ont un demi-grand axe a supérieur à 1000 unités astronomiques et quels sont-ils ?

Posté

Hello,

Je dirais 4:

(2005 VX3) 1601 ua

(2012 DR30) 1333 ua

(2013 BL76) 1242 ua

(2015 ER61) 3005 ua

Posté (modifié)

Bonjour Whiston :)

3 ?

2005 VX3 (a=1296 UA), 2012 DR30 (a=1404 UA) et 2013 BL76 (a=1213 UA) ?

Modifié par pat59
Posté
En effet, tu n'étais pas loin. Je t'avais dit que les pages n'étaient pas blanches, j'avais raison

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que l'auteur se moque du monde, c'est du concept art. Et c'est pas mal pour faire comprendre l'étendue du système solaire. (Pluton est sur la page 6000 )

çà fait combien de pages vides sur 6000?

Tiens je commence un concept-art-post

Le Soleil-----:rolleyes:

Mercure :)

à suivre :be:

Posté

Bonjour Brolio :) et Pat :)

Vous êtes trop optimistes :?: car la liste officielle du Minor Planet Center n'en retient que deux. Les autres n'ont jamais été confirmés, tout au moins avec les éléments orbitaux provisoires retenus.

2012 DR30 : a = 1404 UA ; e = 0,990 ; i = 78,0° ; H = 7,1 ; 8 oppositions

2013 BL76 : a = 1213 UA ; e = 0,993 ; i = 98,6° ; H =10,8 ; 3 oppositions

référence : http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/Centaurs.html

Si vous avez autre chose, signalez-le.

Posté

Pat :), tu as vu comme moi que l'orbite de 2005 VX3 est très incertaine et pas encore (peut-être un jour) dans la liste officielle.

Posté

Je vous propose l'énigme suivante :

Je suis un petit objet du Système solaire et le seul actuellement connu de mon espèce. Qui suis-je ?

C'est le genre d'énigme où il peut y avoir plusieurs réponses. On va voir.

Posté

Je vous propose l'énigme suivante :

Je suis un petit objet du Système solaire et le seul actuellement connu de mon espèce. Qui suis-je ?

C'est le genre d'énigme où il peut y avoir plusieurs réponses. On va voir.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

Un "petit objet du Système solaire" ? Donc un petit astéroïde ou une comète ? ou encore un petit astéroïde d'origine cométaire ? La question est en réalité de savoir pourquoi il est le seul actuellement connu ? Je tente de déblayer la réponse : est-ce parce qu'il a été récemment découvert (dans les trois dernières années par exemple) ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger :)

Oui, il faut déblayer. Premier point : il s'agit bien d'un petit astéroïde. Pourquoi est-il unique ? Les astronomes ont longtemps cru que ce type d'objets n'existait pas :?:. Mais on a trouvé le premier il y a moins de dix ans et il reste le seul à ce jour. Mais il y en aura obligatoirement d'autres. En astronomie l'objet unique n'existe pas.

Posté

Indice 1 : Mon diamètre moyen est de l'ordre de 200 mètres (H = 20,8), mais je ne présente pas un danger pour la Terre.

Posté
Indice 1 : Mon diamètre moyen est de l'ordre de 200 mètres (H = 20,8), mais je ne présente pas un danger pour la Terre.

Pour la Terre, d'accord, mais pour une ou plusieurs autres planètes du Système solaire ? :?:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.