Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Pat :)

C'est la bonne réponse :rolleyes:. Difficile de te cacher quelque chose.

Il y a un seul astéroïde troyen de la Terre actuellement connu: il s'agit de 2010 TK7. Il a a = 1,000 UA, e = 0,191, i = 20,9 et q = 0,809 UA. Il est de type L4. On attend encore un troyen terrestre de type L5

Modifié par whiston
Posté

Une petite dernière (pour moi ;)) avant de finir la journée :

A quoi vous fait penser la série : 1906, 1990, 2001 et 2010 ?

Posté (modifié)

Bonjour Whiston , bonjour à tous , :)

1906 premier troyen de Jupiter ( 588 Achilles ) ?

1990 premier troyen de Mars ( 5261 Eureka ) ?

2001 premier troyen de Neptune ( 2001 QR322 )?

2010 premier troyen de la Terre ( 2010 TK7 ) ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bonjour Great gig :)

C'est exactement cela :D. Tu as tout dit. Je pensais à toi justement car je suis en train d'écouter (au casque) en même temps que je webastrolise (c'est un verbe que je viens d'inventer :be:) le concert de Lou Reed de 1972 ;):p pour le bien-être de mes oreilles.

Posté (modifié)

Une énigme :)

"- t'as vu y a pas notre nom sur la plaque :(

- ouais c'est la loose :confused:

- en même temps si t'avais pas picolé...

- et toi joué avec le feu...

- zont eu honte de nous, et nous voilà privés de statuette :(

- mais alors les bottes pas mal hein ;) ?

- ouais super costauds, mais pas autant qu'un train :be:

- ah c'est malin :confused:. Hé toi au moins tu as eu droit à un cratère !

- ouais enfin sur la face cachée :D"

Qui sont ces deux malheureux laissés pour compte de la conquête spatiale :?:

Modifié par yui
Posté

Bonsoir Yui

Je fais un petit coucou Hououhououou avant d'aller dormir, ça va m'obliger à revenir au XXIe siècle...

Bizarre, cette histoire que tu évoques... :?:

S'il y a eu abus de boisson(s) éthyliques, était ce à cause d'un climat froid ou à cause d'une angoisse subite ?

(quoique, l'un n'empêche pas l'autre... :amigos: )

Posté

Je remets la question en haut de page :p

Une énigme :)

"- t'as vu y a pas notre nom sur la plaque :(

- ouais c'est la loose :confused:

- en même temps si t'avais pas picolé...

- et toi joué avec le feu...

- zont eu honte de nous, et nous voilà privés de statuette :(

- mais alors les bottes pas mal hein ;) ?

- ouais super costauds, mais pas autant qu'un train :be:

- ah c'est malin :confused:. Hé toi au moins tu as eu droit à un cratère !

- ouais enfin sur la face cachée :D"

Qui sont ces deux malheureux laissés pour compte de la conquête spatiale :?:

Posté

Coucou Hibou :)

:beer:

Bizarre, cette histoire que tu évoques... :?:

N'est-il pas :) ?

(Si étrange que gardée secrète pendant longtemps ;))

S'il y a eu abus de boisson(s) éthyliques, était ce à cause d'un climat froid ou à cause d'une angoisse subite ?

(quoique, l'un n'empêche pas l'autre... :amigos: )

Un peu de tout ça oui.

Le dépressif buvait tout seul :(

Posté

Bonsoir !

2 cosmonautes russes : Valentin Bondarenko et Grigori Nelioubov.

Le premier est mort à l'entrainement dans un incendie (dont seules les bottes ont tenu la chaleur...), le second dans un accident de train... après avoir été viré à la suite de quelques incidents où il était ivre !

Le dialogue évoque la seule œuvre d'art à ce jour sur la Lune : "Fallen Astonaut" qui est accompagnée d'une plaque commémorative laissée là-bas par l'équipage d'Apollo 15 en mémoire des astronautes américains et russes morts pour la conquête de l'espace.

Sur cette plaque figurent les noms de 8 américains et de 6 soviétiques... dont 2 ont été oubliés par Mère Patrie, qui n'avaient pas à l'époque encore dévoilé leur décès.

Bondarenko a un cratère en sa mémoire sur la face cachée.

Une petite image de l'œuvre en question :

photo.jpg

jb

Posté (modifié)

:cheer:

Hé bin dis donc Jean-Baptiste tu as fait fort là :pou:

Bravo

Félicitations pour ta réponse bien complète :)

Elle n'aura pas tenu longtemps cette énigme :D

Quelle triste histoire :(

Leurs wiki respectifs font froid dans le dos

Aucun vol, morts tragiques

Bondarenko

"Sélectionné comme cosmonaute le 28 avril 1960 pour le programme Vostok — premier programme spatial habité russe —, il mourut tragiquement moins d'un an plus tard le 23 mars 1961 lors d'un entraînement au centre d'études biomédicales de Moscou, dans l'incendie d'une chambre pressurisée. Après avoir terminé son travail pour la journée, Bondarenko retira certains capteurs de contrôle de son corps et se lava avec un tampon d'ouate imbibé d'alcool, qu'il jeta ensuite négligemment. La boule de coton atterrit sur une plaque électrique chauffante dont il se servait pour préparer une tasse de thé. Le coton s'enflamma et Bondarenko essaya d'étouffer les flammes avec la manche de sa combinaison de laine, qui prit rapidement feu dans l'atmosphère riche en oxygène de la chambre.

En raison de la différence de pression, il fallut une demi-heure pour ouvrir la porte de la chambre. Bondarenko avait subi des brûlures au troisième degré sur la plus grande partie de son corps. Le médecin, Vladimir Goliakhovski, tenta de lancer une perfusion intraveineuse et les seuls vaisseaux sanguins intacts étaient sur la plante des pieds où ses bottes avaient stoppé les flammes. Bondarenko mourut seize heures après l'accident, moins de trois semaines avant le vol spatial historique de Youri Gagarine."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Valentin_Bondarenko

Nelioubov

"À la suite de plusieurs incidents mineurs dont certains en état d'ébriété, il fut démis de ses fonctions de cosmonaute le 17 avril 1963. Tombant dans l'alcoolisme et la dépression, il est mort le 18 février 1966 écrasé par un train alors qu'il était ivre. Il s'agit officiellement d'un suicide"

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grigori_Nelioubov

Modifié par yui
Posté (modifié)
:cheer:

Hé bin dis donc Jean-Baptiste tu as fait fort là :pou:

Disons que j'ai de la chance d'avoir lu un article il y a peu sur l'œuvre en question ! ;)

Je crois que la principale contrainte pour l'artiste était de créer une œuvre qui supporte les grands écarts de chaleur sur la surface lunaire !

Bondarenko mourut seize heures après l'accident, moins de trois semaines avant le vol spatial historique de Youri Gagarine."

Peut-être la raison pour laquelle sa mort n'a pas été dévoilée par l'URSS, même plusieurs années après...

EDIT : en regardant le wiki de Nelioubov, lui était seconde doublure de Gagarine...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)
Disons que j'ai de la chance d'avoir lu un article il y a peu sur l'œuvre en question ! ;)

Je crois que la principale contrainte pour l'artiste était de créer une œuvre qui supporte les grands écarts de chaleur sur la surface lunaire !

Peut-être la raison pour laquelle sa mort n'a pas été dévoilée par l'URSS, même plusieurs années après...

EDIT : en regardant le wiki de Nelioubov, lui était seconde doublure de Gagarine...

Oui certainement

Ça illustre assez bien le fait que ces pionniers étaient tout de même potentiellement envoyés au casse-pipe, fallait pas tenter de les faire douter...

C'est bizarre mais ça me fait penser aux skieurs de compétition que l'on conditionne pour qu'ils parviennent à dévaler une piste hyper raide parfois en plein brouillard...

16 heures de souffrances atroces

Oui la doublure de la doublure

La loose quoi ;)

Bonne nuit, à demain :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

bin dis-donc en parlant de skieurs envoyés au casse-pipe hier je ne pensais pas si bien dire :(

Une énigme de Julie :)

La tuile, en voulant rendre visite sur Terre à une cousine glacée j'ai causé quelques dégâts :confused: Qui suis-je :) ?

Modifié par yui
Posté (modifié)

Ah !... Erreur : je n'avais point remarqué qu'une énigme de Julie était en cours... Eh bien, j'attendrai qu'elle soit résolue pour en poser une nouvelle.

Modifié par roger15
Posté

Une énigme de Julie : La tuile, en voulant rendre visite sur Terre à une cousine glacée j'ai causé quelques dégâts :confused: Qui suis-je :) ?

La cousine glacée serait l'objet de la Toungouszka 1910, et celle qui a fait des dégâts serait l'objet de Tchelabinsk ? Dans les deux cas, c'est la Sibérie qui a encaissé les chocs...

(pas vérifié les orthographes, tant pis...)

Posté (modifié)

Ça tombe bien car justement pour cette énigme il ne faut pas être trop regardant sur l'orthographe ;)

La cousine glacée n'a rien à voir avec la Tunguska :)

Qu'y a-t-il de glacé dans le système solaire :) ?

(En fait presque tout finalement :D, sauf ce qui n'est pas trop éloigné du soleil :))

"yui, Ygogo, Whiston" lis-je là en bas :)

La fin de l'alphabet en force :D !

Modifié par yui
Posté (modifié)

Voici les indices mis à disposition par Julie :)

Indice 1) Cette découverte fut réalisée par un ouvrier ;

Indice 2) Quand la fuite d'une couverture a une explication scientifique...

Indice 3) L'astre provient de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter ;

Indice 4) Destination de l'astre : tout près de Paris !

HS : Question hors-quizz :)

Je vous recopie le pitch du film de France 5 et vous me dites à qui je pense :)

"L'orange de Noël. En 1913, dans un village corrézien, une institutrice laïque se bat seule contre tous, ou presque, pour amener une sauvageonne jusqu'au certificat d'étude." :)

Pas si mal ce film en fait, elle est jolie l'actrice ^^

Modifié par yui
Posté

Ces indices me rappellent un vague souvenir, un reportage montrant une toiture percée, le plafond en-dessous est abimé par l'eau qui rentre, et le couvreur appelé au secours trouve un drôle de caillou noirâtre dans l'isolant sous le toit.

Pas banal, comme histoire !

Est-ce que ça aurait un rapport avec l'énigme ?

Je ne vois rien de glacé là-dedans...

Posté
Ces indices me rappellent un vague souvenir, un reportage montrant une toiture percée, le plafond en-dessous est abimé par l'eau qui rentre, et le couvreur appelé au secours trouve un drôle de caillou noirâtre dans l'isolant sous le toit.

Pas banal, comme histoire !

Est-ce que ça aurait un rapport avec l'énigme ?

Je ne vois rien de glacé là-dedans...

Ah mais si c'est pas mal du tout ça :) :)

Elle s'appelait comment la brave dame qui vivait là :) ?

Posté (modifié)
Bonsoir

Mme Commette!

Météorite de Draveil tombée en 2011

Bravo au duo Ygogo-Pejive :cheer:

Réponse : Une comète a été retrouvée sur le toit de Martine Comette au moment des réparations qu'elle a faites faire suite à une fuite lors d'un orage.

Mme Comette trouve une météorite dans le toit de son pavillon

Essonne : une météorite tombe chez... Mme Comette !http://

http://m.leparisien.fr/draveil-91210/essonne-une-meteorite-tombe-chez-mme-comette-08-10-2011-1644714.php

Modifié par yui
Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

Il y a eu une période fort délicate en France et en Europe où la même date pouvait certaines années être indiquée avec deux millésimes différents ainsi le jeudi 19 avril 1347 / 1348. Pourquoi cette singularité ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Un premier indice : cette énigme concerne le jour précis où l'on changeait le millésime de l'année.

Posté

Un second indice : c'est le roi de France Charles IX qui mit fin à cette bizarrerie par un "édit" fixant le jour précis où l'on devait changer d'année dans tout le royaume de France, édit qui n'a pas été pris, malgré son nom, du côté de Perpignan (mais dans un château situé sur une commune de l'actuelle grande région française élargie d'Auvergne Rhône-Alpes). ;)

Posté

Hello,

Cette singularité était que le jour du commencement de l'année se situait à Pâques. L'inconvénient était que chaque année comportait un nombre différent de jours et une date de début différente.

En France Charles IX, décida de changer ce système par une ordonnance faite à Paris le 4 juillet 1563 (ou 1564, nouveau régime). Cette ordonnance imposait à tout le royaume le 1er janvier comme date de commencement de l'année.

Posté
Hello,

Cette singularité était que le jour du commencement de l'année se situait à Pâques. L'inconvénient était que chaque année comportait un nombre différent de jours et une date de début différente.

En France Charles IX, décida de changer ce système par une ordonnance faite à Paris le 4 juillet 1563 (ou 1564, nouveau régime). Cette ordonnance imposait à tout le royaume le 1er janvier comme date de commencement de l'année.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Brolio, :be::be::be:

C'est presque ça, sauf que ce n'est pas "une ordonnance faite à Paris le 4 juillet 1563 (ou 1564, nouveau régime)" mais "l'édit de Roussilon" qui est une commune du département de l'Isère. ;)

Cela était effectivement dû à la date où l'on changeait de millésime : à Pâques (fête mobile pouvant être célébrée à 35 dates différentes, entre le 22 mars et le 25 avril) ou au premier janvier.

Cela ne pouvait concerner que les années où il y avait deux mois d'avril presque complets dans un intervalle de 365 jours. Ainsi l'année 1347 qui avait commencé le 1er avril (date de Pâques 1347) et qui ne s'était achevée qu'aux Pâques suivantes, le 20 avril. Il y avait donc eu, en cette année 1347 deux 1er avril, deux 2 avril, deux 3 avril, etc., et pour terminer deux 19 avril. A partir du 20 avril commença le décompte de l'année 1348.

Un édit du roi de France Charles IX le 9 août 1564 mit fin à cette curiosité par l'édit de Roussillon (château situé dans le département de L'Isère) et fixa désormais la seule date officielle pour commencer l'année : le 1er janvier !... (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_de_Roussillon).

« Voulons et ordonnons qu'en tous actes, registres, instruments, contracts, ordonnances, édicts, tant patentes que missives, et toute escripture privé, l'année commence doresénavant et soit comptée du premier jour de ce moys de Janvier.

Donné à Roussillon, le neufiesme jour d'aoust, l'an de grâce mil cinq cens soixante-quatre. Et de notre règne le quatriesme. »

Voir ce qu'a indiqué à ce sujet François Arago dans son "Astronomie Populaire" (Tome IV - paru à titre posthume en 1857, Livre XXXIII "Le calendrier", Chapitre XXI "Commencement de l'année", pages 690 à 693) :

astronomiepopula04arag_0708.jp2&scale=4&rotate=0

astronomiepopula04arag_0709.jp2&scale=4&rotate=0

astronomiepopula04arag_0710.jp2&scale=4&rotate=0

astronomiepopula04arag_0711.jp2&scale=4&rotate=0

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme, assez amusante ;) :

A la fin de 1768 une information très inquiétante parut dans les gazettes : la planète XXXXXXX avait été perdue !... :o :o :o

De quelle planète s'agissait-il ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
Hello Roger,

La planète Saturne - astronomie populaire page 603.

Ha, bien vu !

Je pensais à l'anti-terre et l'instabilité du point de Laplace L1, mais ça ne doit pas tout à fait coller avec les dates ;)

jb

Posté
Hello Roger,

La planète Saturne - astronomie populaire page 603.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Brolio :be: :be: :be: ,

Il s'agissait effectivement de la prétendue disparition de la planète Saturne !... :o :o :o

Camille Flammarion a indiqué ceci dans son Astronomie Populaire parue en 1880, page 603, dans le chapitre "Les comètes dans l'histoire" :

« L'ignorance des questions astronomiques était encore si générale au siècle dernier, qu'il n'y avait pas de sottise grossière qu'on ne répétât une fois qu'elle avait été dite et surtout qu'elle avait été imprimée. Ne prétendit-on pas en 1736 que le soleil avait rétrogradé ? N'ajouta-t-on pas en 1768, que la planète Saturne était perdue avec son anneau et ses satellites ? Tout le monde le crut, les écrits périodiques les plus recommandables propagèrent cette singulière nouvelle, et les hommes sensés, que leurs lumières semblaient mettre en garde contre un pareil bruit, s'en firent les échos dociles. » Voir : http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/149065.

149065?w=800

Voir également mon ancien sujet sur Webastro Un vieil ouvrage du 18ème siècle concernant l'astronomie (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1498909&highlight=Tr%E9voux#post1498909).

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.