Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
http://www.isas.jaxa.jp/e/enterp/missions/ohsumi.shtml

Question: combien peut-on en faire entrer dans un Progress? :be:

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Vu qu'elle est rédigée en rouge, la phrase de Pejive :) concerne t'elle réellement une énigme ou n'est-ce qu'une boutade ? :?:

Si ce n'est qu'une boutade, j'aurais éventuellement une énigme ensoleillée à vous poser (vu le temps exécrablement pluvieux actuel, ce serait un rayon de Soleil bienvenu !... :p ).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

bonjour

c'est une boutade (de Dijon) bien sûr :be:

désolé de l'avoir mise en rouge :cry:

En Aquitaine il y a du soleil, mais un vent à décorner les boeufs et il vaut mieux mettre des bottes pour se promener le long de la Garonne :D

la place est libre pour une énigme ensoleillée ou non

Posté
bonjour

c'est une boutade (de Dijon) bien sûr :be:

désolé de l'avoir mise en rouge :cry:

En Aquitaine il y a du soleil, mais un vent à décorner les boeufs et il vaut mieux mettre des bottes pour se promener le long de la Garonne :D

la place est libre pour une énigme ensoleillée ou non

Ah !... Eh bien merci Mon Cher Pejive pour cette précision. :) Voici donc ma nouvelle énigme "ensoleillée" :p :

En ce vendredi matin d'un mois de juillet, vers le milieu du 19ème siècle, un jeune garçon qui gardait les troupeaux dans des prés d'une commune du département des Basses-Alpes (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence) se mit soudainement, en regardant vers le ciel, à être envahi d'une grande frayeur et se mit à pleurer à chaudes larmes et à appeler au secours !... :o :o :o

Quelles furent les circonstances de la frayeur de ce jeune berger provençal ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
C'était le vendredi 8 juillet 1842 lors d'une éclipse de Soleil.

Qui était ce berger et pourquoi s'effraya t-il de la sorte?... recherche en cours....

les archives de Webastro sont bien référencées dans Gogol :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85883

Décidément, on ne peut rien te cacher Mon Cher Pejive :) .

Toutes mes félicitations :be::be::be: ; cela concerne effectivement l'éclipse totale de Soleil du vendredi 8 juillet 1842 qui fut visible de très bon matin dans deux régions de la France : d'abord dans le Roussillon puis ensuite en Provence.

1842-07-08.gif

L'anecdote concernant ce jeune berger a été révélée par François Arago, à l'époque Directeur des Observations à l'Observatoire de Paris depuis 1834 (il en deviendra le Directeur l'année suivante, en 1843, jusqu'à sa mort le dimanche 2 octobre 1853), qui a choisi sa région natale (il était né à Estagel [Pyrénées Orientales] le dimanche 26 février 1786) pour observer cette éclipse totale de Soleil. Il s'était installé à la citadelle de Perpignan. Mais surtout François Arago a voulu faire profiter ses lecteurs de la terreur qui étreignait des personnes non prévenues du phénomène lorsqu'elles constataient la brusque et mystérieuse disparition du Soleil, dans son "Astronomie Populaire" au Tome III, paru à titre posthume, sous la responsabilité de Jacques Augustin Barral, son exécuteur testamentaire, en 1856, en mentionnant (Livre XXII "Éclipses et occultations", pages 537 à 624, Chapitre XII "Des effets que le passage subit du jour à la nuit produit sur les hommes et les animaux", pages 584 à 594), d'après le "Journal des Basses-Alpes" à la date du samedi 9 juillet 1842, la très grande frayeur d'un jeune berger de la commune de Sièyes (commune rattachée à Digne en 1862) :

astronomiepopula03arag_0601.jp2&scale=5.148580968280467&rotate=0

Dans les Pyrénées Orientales, la ligne de centralité passait juste au Nord de Perpignan : 2m 15,1s de totalité (maximum de l'éclipse totale à 05h 36m 27,8s [Temps Universel], grandeur : 1,02076 le diamètre du Soleil étant 1,00000).

Dans les Basses-Alpes (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence), la ligne de centralité passait à 6 kilomètres au Sud-Est de Digne : 2m 21,1s de totalité (maximum de l'éclipse totale à 05h 37m 58,5s [Temps Universel], grandeur : 1,02120 le diamètre du Soleil étant 1,00000).

Pour avoir plus de précisions sur cette éclipse totale de Soleil du vendredi 8 juillet 1842 dont la ligne de centralité concerna deux régions françaises, voir l'excellent site de Xavier Jubier :) : "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) et notamment la carte précise des lignes de totalité et de centralité de cette éclipse : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+18420708&Acc=2&Umb=1&Lm t=1&Mag=0.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Bonjour à tous :)

Je vous propose l'énigme historique suivante :

J'ai fait partie de la même promotion que Tombaugh et Darwin :?:, mais moi j'étais le premier dans mon genre. Qui suis-je ? et pourquoi j'ai été le premier ?

Posté

Bonjour Great gig :) et bravo. C'était une énigme pour toi :rolleyes:.

En avril 1980, pour la première fois, les astronomes finlandais ont cru bon de baptiser un astéroïde en l'honneur de l'idole nationale, le coureur de fond Paavo Nurmi (1897-1973), le "Finlandais volant :be:" auteur de 22 records du monde au cours de sa carrière. Il s'agit de 1740 Paavo Nurmi. Par la même occasion, ils ouvraient une nouvelle porte : les sportifs avaient aussi leur place dans le ciel. Aujourd'hui, ils sont nombreux : des cyclistes, des footeux, des tennismen, etc... Cette nouvelle façon de baptiser les astéroïdes n'a pas plu à tout le monde.

Pour en savoir plus sur Paavo Nurmi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paavo_Nurmi

Posté
Mais surtout François Arago a voulu faire profiter ses lecteurs de la terreur qui étreignait des personnes non prévenues du phénomène lorsqu'elles constataient la brusque et mystérieuse disparition du Soleil, dans son "Astronomie Populaire" au Tome III, paru à titre posthume, sous la responsabilité de Jacques Augustin Barral, son exécuteur testamentaire, en 1856, en mentionnant (Livre XXII "Éclipses et occultations", pages 537 à 624, Chapitre XII "Des effets que le passage subit du jour à la nuit produit sur les hommes et les animaux", pages 584 à 594), d'après le "Journal des Basses-Alpes" à la date du samedi 9 juillet 1842, la très grande frayeur d'un jeune berger de la commune de [/color]Sièyes (commune rattachée à Digne en 1862) :

astronomiepopula03arag_0601.jp2&scale=5.148580968280467&rotate=0

Hé! il n'y a rien de nouveau sous le soleil...

Voila ce qu'écrivait un poête grec du VIIème siècle avant notre ère

II n'y a rien à quoi il ne faille s'attendre, rien dont on puisse jurer que cela n'arrivera jamais, rien dont on doive s'étonner, puisque Zeus, le père des Olympiens, a fait la nuit au milieu du jour en voilant la lumière étincelante du soleil (spectacle qui a répandu l'épouvante parmi les hommes) !

Oui, désormais on peut tout croire, on peut s'attendre à tout : qu'aucun de vous ne s'étonne, quand même il verrait les bètes fauves, changeant leurs retraites pour le séjour humide des dauphins, préférer au continent les flots retentissants de la mer et les dauphins se plaire dans les montagnes.

Qu'aurait il dit s'il avait connu l'homme sur la lune et le mariage pour tous... :s

Posté

Voici une nouvelle énigme très facile (ceci pour inciter ceux qui n’auraient pas encore osé affronter les énigmes du QAC, les trouvant trop compliquées ;) ) :

Bon anniversaire à vous, Monsieur le plus célèbre des observateurs avec un instrument d’observation astronomique, puisque vous êtes né un certain mardi 15 février il y a déjà quelques années. De qui s’agissait-il ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Bonjour Roger :)

Le 15 février, ça me dit quelque chose. Je crois que je connais ce garçon qui vivait à la même époque que le fils de ma sorcière favorite :D. Merci à elle. C'est un peu (beaucoup) grâce à elle qu'on est sorti du Moyen Age.

Mais comme tu dis, attendons plutôt qu'un jeune ou un nouveau trouve la réponse à ton énigme.

Posté
Bonjour Roger :)

Le 15 février, ça me dit quelque chose. Je crois que je connais ce garçon qui vivait à la même époque que le fils de ma sorcière favorite :D. Merci à elle. C'est un peu (beaucoup) grâce à elle qu'on est sorti du Moyen Age.

Mais comme tu dis, attendons plutôt qu'un jeune ou un nouveau trouve la réponse à ton énigme.

Merci Mon Cher Whiston :) de ton "fair-play" (ou plutôt de ton "esprit sportif"). ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci de faire des énigmes plus abordable :)

Je laisse quelqu'un d'autre répondre, (de plus jeune et de plus nouveau) ^^

Un Grand Monsieur de l'astronomie née en ce jour il y a ...... très très très longtemps.

Merci d'avoir partager l'information Roger.

Modifié par Neutron
Posté

Un premier indice, la ville natale du personnage que l’on cherche est célèbre grâce à ce monument très connu :

pise.jpg

Posté
Bonjour,

Merci de faire des énigme plus abordable :)

Je laisse quelqu'un d'autre répondre, (de plus jeune et de plus nouveau) ^^

Un Grand Monsieur de l'astronomie née en ce jour il y a ...... très très très longtemps.

Merci d'avoir partager l'information Roger.

Mais de rien, Mon Cher Neutron. :)

Tiens, dans la foulée un deuxième indice : une mission lunaire lui a rendu hommage le lundi 2 août 1971 grâce à une expérience transmise en direct depuis notre satellite intitulée "l'expérience de la plume et du marteau".

"vb2GDgTGa3g" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté
Galilée ?

Bonjour ZeMouette, l'astrophotographe de l'Ain, :)

Bienvenue dans le QAC. :D :D :D

Toutes mes félicitations, Il s’agit effectivement du mathématicien ; géomètre, physicien et astronome italien Galileo Galilei dit “Galilée” né à Pise le mardi 15 février 1564, il y a donc exactement 452 ans aujourd’hui. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant).

langfr-220px-Galileo_Signature.svg.png

170px-Galilee.jpg

L’Union Astronomique Internationale (UAI) a dédié à Galilée un astéroïde : l’astéroïde n° 697 Galilea (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=697;orb=1;cov=0#orb).

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

PS: ZeMouette, n'hésite pas à poser ta première énigme sur le QAC. ;)

Posté (modifié)

Merki ^^

Oula, j'veux bien tenter mais ça va être du facile avec moi ! :p

"Je suis comme (de même composition) le Soleil, mais pas assez grosse pour briller. Qui suis-je ?"

Modifié par ZeMouette
Posté

Egalement au pifomètre je dirais l'étoile la plus brillante du ciel Alpha du Grand Chien, Sirius ? :?:

220px-Sirius_A_and_B_Hubble_photo.jpg

Posté

Jupiter ! pour Neutron ;)

"La plus grosse planète du Système solaire pourrait contenir 1 400 fois la

Terre et sa masse représente 2,5 fois celle de toutes les autres planètes.

Jupiter aurait pratiquement pu devenir une seconde étoile puisqu’elle

a les mêmes composantes que le Soleil : 90 % d’hydrogène et 10 %

d’hélium, avec des traces de méthane, d’eau, d’ammoniac et de

poussières rocheuses. Il lui aurait toutefois fallu être plus massive

pour que la réaction thermonucléaire s’y enclenche."

Posté (modifié)
Galilée ?

Bienvenue par ici ZeMouette :)

Merci pour ton énigme :)

C'est vrai que l'on désigne parfois Jupiter comme une "étoile ratée" car pas assez grosse.

Roger :) !

Tu as lu l'énigme trop vite et du coup tu l'as comprise à l'envers :)

Merci à toi d'inciter des nouveaux à venir nous rejoindre :pou:

Modifié par yui
Posté (modifié)

Je rebondis sur Roger :)

13403-1455566958.jpg

Hé Neutron tu es du Finistère :) ?

Ça fait un bail que je n'étais plus en Bretagne moi !

Modifié par yui
Posté

bonjour à tous!

:?:

Colombe vole

Paon vole

Grue vole

Oiseau de paradis vole

Poisson Volant vole

Pegase vole

Aigle vole

Corbeau vole

:D

Posté
bonjour à tous!

:?:

Colombe vole

Paon vole

Grue vole

Oiseau de paradis vole

Poisson Volant vole

Pegase vole

Aigle vole

Corbeau vole

:D

Bonjour Pejive :)

Hé bin tu en as des volatiles :o !

De quoi ouvrir une belle volière :)

Mais aucun de ceux-ci ne ressemble à notre image mystère ;)

Chépacha :)

Ce n'est pas une constellation ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.