Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

:cry: grillé par VNA

 

C'est effectivement Pluton devant la nébuleuse obscure Barnard 92 dans le Sagittaire.

(ce n'est pas Snake Nebula=B72 qui est dans Ophiuchus)

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement Pluton devant la nébuleuse obscure Barnard 92 dans le Sagittaire.

(ce n'est pas Snake Nebula=B72 qui est dans Ophiuchus)

Encore ce fameux Barnard ;)

Je repasserai pour du charbon :) (je ne sais pas encore faire le smiley avec les dents sur le phone :()

 

Quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne reponse de vna :):)

 

Il s'agit de Pluton en pleine voie lactée, donc aussi dure a trouver qu'un santon de provence au Marche de Noel de Strabourg !

Mais elle se trahit en passant devant un nuage sombre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une question "conquète spatiale" à présent :wub:

 

Quelle mission représente cette vue d'artiste :?:

indice c'est une mission passée mais qui apparemment serait reprogrammée pour très bientôt ;)

 

5431259491_8b5d86cb82.jpg

c'est beau hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement la mission soviétique Phobos 2, à la fin des années 80.

Et la version 2011 s'appellera Phobos Grunt. :)

Eh bien oui c'est ça :)

bravo Pioneer :cool:

 

Et comme quoi il ne faut balancer les vieux numéros de magazines astro car ils contiennent de belles images et en plus ils se révèlent parfois (contre toute attente) d'une actualité brûlante :cool:

En fait j'ai lu que les missions Phobos 1 et 2 ont été des échecs (un demi échec pour la mission 2), les Russes espèrent récolter des échantillons du satellite marsien Phobos histoire de tirer au clair cette histoire de passé "astéroïde de la ceinture d'astéroïde" de ce satellite ;)

ET CE SERAIT POUR BIENTOT CE NOUVEAU LANCEMENT :o !!

(j'ai découvert cette mission prévue ce soir en voulant vérifier la trouvabilité de l'image sur le net, je ne m'attendais pas à ce que l'on me sorte une nouvelle mission Phobos du chapeau ;))

 

Voici une page internet sur Phobos2 qui a l'air très bien (pas lue), d'ailleurs j'étais déjà tombé sur ce site en cherchant un truc sur la conquête marsienne et les sondes Viking (la photo avec Sagan)). Il a l'air passionnant ce site :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Phobos Grunt doit partir au mois d'octobre, en compagnie d'une petite sonde chinoise d'ailleurs. C'est une mission extrêmement ambitieuse (avec retour d'échantillons comme tu l'as dit), "lourde", bien dans la tradition russo-soviétique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Phobos Grunt doit partir au mois d'octobre, en compagnie d'une petite sonde chinoise d'ailleurs. C'est une mission extrêmement ambitieuse (avec retour d'échantillons comme tu l'as dit), "lourde", bien dans la tradition russo-soviétique !

Russo-chinois :o Heureusement que cela ne fait plus trop peur :cool:

Ambitieux les Russes c'est vrai mais c'est dur-dur (les fonds manquent)

Les Russes c'est terrible : de l'esprit, des ambitions mais ce froid terrible et cette misère :confused: Tout à l'air plus compliqué là-bas. Je suis encore hanté par ce reportage d'Arte sur Baikonur : le prestige historique mais une ruine désertée, le froid, la misère des habitants...Madame Yui qui me dit "c'est honteux ils feraient mieux de nourrir leur population". C'est le paradoxe éternel ça...

 

Bon j'arrête ma géo-politique à 2 balles et m'en vais voir ce que c'est que ce "Grunt" qui s'est greffé à Phobos :cool:

Pas trouvé :( (chercherai davantage demain)

à demain :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grunt c'est le sol

ah ? en quelle langue ?

dans la série traduction, j'ai trouvé : grunt = ‎grognement en anglais :D

et ground = sol en anglais ...

A suivre...

 

Merci VNA pour le lien :)

elle est jolie cette sonde (ils les font design), il y a notamment un super schéma avec le déroulement de la mission. ça me plait de plus en plus les schémas de mission des sondes :)

Par contre pour le "grunt" il faut encore que je cherche...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les couizeux, calme plat ce soir.

Et j'ai rien dans ma musette a vous mettre sous la dent:(

oui c'est calme ^^

ça fait du bien aussi parfois :D

 

Tu veux une question ? Y en a en suspens :)

Des questions auxquelles je n'ai pas de réponse :cry:

1/ La planète naine Junon a-t-elle une ou des lune (s) ?

2/ c'est quoi ce grunt !! (quelqu'un, un truc technique, le mot sol en russe ?)

 

A ben il est parti Sobiesky !!

"Le roi est mort, vive le roi (voici Ygogo) :) "

 

Ygogo encore bravo pour ta superbe chevauchée en tête du quizz officiel le mois dernier :)

Tu es parti si vite fêter ta victoire sur les Champs Elysées que je n'ai pas eu le temps de te féliciter ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Le roi est mort, vive le roi (voici Ygogo) :) "

 

Eh, Yui, ça te prends souvent ? Je vais passer pour le roi des :censuré:

 

Ce mois-ci, comme j'ai été absent, je démarre le quizz officiel avec trois jours de handicap : ça va être dur ! :(

Evidemment, le reste du peloton ne m'a pas attendu... :p

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être tout simplement en Russe ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Phobos-Grunt'>http://fr.wikipedia.org/wiki/Phobos-Grunt:p

Ah mais oui :D : "Phobos-Grunt (en russe Фобос-Грунт c'est-à-dire sol de Phobos) est une mission programmée par la Russie qui doit explorer Phobos, une des 2 lunes de Mars."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phobos-Grunt

Pfff désolé Pevije, je crois que cet hiver a assez duré j'ai le cerveau congelé :confused: Faut qu'je dorme, faut qu'je dorme...

 

Le sol de Phobos !!

Alors ça c'est un bon titre !! bravo les Russes !!

Echaudés par les deux missions précédentes décevantes, ils ont rajouté au beau mon de Phobos un Grunt moins euphonique mais combatif !! Ce coup-ci c'est le bon !! Bon alors départ en 2011 c'est bientôt ça !!

 

Ah te revoilà Sovietski !!

Il te reste la question arrache-toi le pouce sur le glouglou des lunes de Junon :)

Moi il faut que je prépare mes affaires pour demain et file au lit car là je pars un peu en vrille ;)

A demain donc :)

 

(j'ai une chouette question dans ma musette pour le message 6000, au fait demain soir moi pas là, moi réunion astro)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je crois que cet hiver a assez duré j'ai le cerveau congelé :confused: Faut qu'je dorme, faut qu'je dorme...

 

Allez Yui, un bon mouvement : va plonger sous la couette, au lieu de continuer à causer ;)

 

Tiens, c'est mon 2^10 ème message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est mon 2^10 ème message !

hum ? attends voir...

ah ben non je n'ai pas saisi :(

bon à demain :)

 

ah ok 2 puissance 10 ça fait 1024 ;)

bien bien :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ce n'est pas si simple en fait :confused:

attends elle est où mon image sous-titrée "Junon et sa lune" de ciel et espace (je l'ai mise y a une semaine je crois)...

Problème : je n'ai pas trouvé confirmation sur Internet que Junon ait une lune et sur une image similaire trouvé sur google image il me semble bien qu'elle en avait 2 !! mystère mystère...seraient-ce des dessins d'artistes qui pour faire beau auraient rajouté une voire des lune(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est la vue d'artiste qui traine sur tout le web; il a mis 2 cailloux dans le fond pour faire joli.

S'il y avait un satellite on l'aurait probablement déjà photographié et nommé.

C'est aussi ce que je me dis :o

Car cette image est parfois focalisée sur Junon, parfois zoom arrière on voit une lune, parfois zoom arrière encore on en voit deux !!

 

eh ben c'est gonflé de la part de Ciel et Espace !!

Il aurait du écrire clairement : "image d'artiste présentant Junon et une hypothétique lune" au minimum

 

Ensuite il faudrait voir de quand date ce dessin car s'il est postérieur aux moyens de détecter une lune d'une telle taille c'est gonflé d'en avoir mise une alors qu'il n'y en a pas et pour ciel et espace de ne pas avoir mieux cadré l'image en virant la lune.

 

Cela dit vive les dessins d'artistes quand même car les photos de Junon font moins rêver :o

C'est incroyable le contraste avec la qualité d'image que l'on a des lunes de Saturne :b:

(ok c'est moins attractif un bête cailloux de l'espace par rapport à une belle Encelade frémissante mais bon c'est tout de même plus près :o)

 

A propos des lunes de Saturne petit rappel : il y a un super topic avec de magnifiques photos !!!

là :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=2540

 

Merci beaucoup Pevije tu viens de m'oter deux épines du pied ;)

(merci Ygogo pour m'avoir un peu aidé aussi)

 

pardon Pejive !! à chaque fois j'écris Pevije !! car c'est plus facile à énoncer dans sa tête (fatigué moi)

d'habitude je corrige mais parfois j'oublie...

Bon à l'attaque !!

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit vive les dessins d'artistes quand même car les photos de Junon font moins rêver :o

C'est incroyable le contraste avec la qualité d'image que l'on a des lunes de Saturne :b:

(ok c'est moins attractif un bête cailloux de l'espace par rapport à une belle Encelade frémissante mais bon c'est tout de même plus près :o)

Oui mais les photos de Junon sont prises depuis la Terre, alors que la sonde Cassini peut faire des gros plans sur les satellites de Saturne.

On pourra bientôt se consoler avec des vues de Vesta et Céres:

http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette étoile deviendra t elle très célèbre ?

 

waqz1102.th.jpg

 

Indices:

 

1)on ne pourra pas dire que cette question n'a ni queue ni tête

2)un habitué du quizz a laissé son bouclier dans le secteur

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose l'etoile de Barnard

 

non ce n'est pas elle (elle est déjà célèbre) mais on est dans la région...

 

Elle a une magnitude équivalente, mais elle va moins vite et pourtant...

 

Avec Stellarium çà risque d 'être difficile de l'identifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette étoile deviendra t elle très célèbre ?

 

waqz1102.th.jpg

 

Indices:

 

1)on ne pourra pas dire que cette question n'a ni queue ni tête

2)un habitué du quizz a laissé son bouclier dans le secteur

 

alors alors...

(Amor, Amor...attention hein les mâles c'est bientôt la Saint Valentin ;))

 

le bouclier cela me fait penser à l'Ecu de Sobiesky (merci le quizz :cool:, car il y a encore peu je pensais que l'écu de Sobiesky faisait allusion à l'impôt ou à une pièce d'or légendaire d'un pape :be:). L'étoile en question serait ainsi à chercher dans cette constellation...

ni queue ni tête ça ça me fait penser à une comète :)

peut-être alors qu'une comète va passer à proximité dans pas trop longtemps...j'ai appris hier (lors de ma réunion astro qu'il y aurait une comète visible en ce moment...mais je crois qu'elle serait plutôt dans le petit lion à ce que j'ai cru comprendre...

 

Recherche glou-glou plus tard là il faut que je mette en branle la promenade con las ninas :)

A tout...

 

Vais faire une annonce MP pour les 6000 car Sobiesky avait raison ça risque de tomber bientôt, mais quand ? en plein repas de St Valentin du week-end peut-être....à suivre donc :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.