Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou, alors c'est vrai cette histoire de son capté :)

Comme j'étais tombé sur une vidéo plutôt harangueuse j'avais cru à un truc de complotistes et je n'avais pas cherché plus loin.

Chouette alors, moi ça me plait bien cette histoire de son mystérieux :)

Posté

Ce qui est étonnant, je trouve, c'est d'avoir attendu aussi longtemps pour rendre publique l'information. C'est surtout ce genre de trucs qui ravit les complotistes en général.

Mais bon, c'est sympa, on continue à en apprendre encore aujourd'hui sur ces missions :)

(Et c'est instructif de lire les communications, même si je suis loin de m'être farci les 500 pages :D)

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme historico-astronomique :

Puisque nous sommes actuellement en pleine période du centenaire de la terrible bataille de Verdun (qui a duré officiellement 302 jours du lundi 21 février 1916 [jour julien 2 420 915] au mardi 19 décembre 1916 [jour julien n° 2 421 217]) voici une énigme qui concerne cette période :

Le mercredi 14 juin 1916 [jour julien n°2 421 029] à onze heures du soir il s’est produit en France une “modification” qui n’avait jamais été effectuée jusqu’alors. Quel était l'objet de cette “modification” ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

bonjour

Première mise en service de l'heure d'été:

Dans la nuit du 14 au 15 juin, à vingt-trois heures, l'heure légale sera avancée de soixante minutes

Abandonnée en aout 1945 puis (hélas) rétablie en 1976.:cry:

Plus grande stupidité du XXe siècle.:mad:

Posté
bonjour

Dans la nuit du 14 au 15 juin, à vingt-trois heures, l'heure légale sera avancée de soixante minutes

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive :) ,

Il s’agit effectivement de l’introduction le mercredi 14 juin 1916 [jour julien n°2 421 029,45833] à onze heures du soir (23 heures Temps Universel) de la pratique de l’heure d’été qui a consisté à avancer les horloges françaises d’une heure (elle ont alors marqué minuit le jeudi 15 juin 1916) et abandonné durant la belle saison du printemps et de l’été 1916 la bonne vieille “heure solaire” (le Temps Universel) jusqu’au dimanche 1er octobre 1916 à 23 heures (Temps Universel) où les aiguilles des horloges ont pu de nouveau indiquer la bonne vieille “heure solaire” (le Temps Universel).

C’est le député des Basses-Alpes (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence) André Honnorat (1868-1950) qui est à l’origine de la pratique de l’heure d’été en France. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Honnorat et http://www.macite-u.com/lheure-dete-cest-andre/.

660272706.jpg

Voici la une du journal parisien “Le Matin” du jeudi 15 juin 1916 qui annonce au milieu de la quatrième colonne que « C’est fait ! — Hier à 23 heures, toutes les horloges publiques ont été avancées d’une heure et les aiguilles ont marqué 0 heure (minuit). La réforme était accomplie. » (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5716665/f1.item.zoom).

Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, pourquoi les soi-disant "écologistes" ne critiquent-ils jamais cette stupide "heure d'été" ? :mad:

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté
bonjour

Oui, mais c'était facile. Tous les astrams qui ont taté du problème de l'heure savent que l'heure dété fut instaurée en 1916.

Hum!

La guerre de l'époque a fait 15 millions de morts.

Combien en a fait l'heure d'été? (stupide, c'est vrai, mais pas autant)

Posté (modifié)
Oui, mais c'était facile.

:?:

et alors ? On ne doit pas répondre aux questions faciles ?

Modifié par pejive
Posté (modifié)
Oui, mais c'était facile. Tous les astrams qui ont taté du problème de l'heure savent que l'heure dété fut instaurée en 1916.

Bonjour Mon Cher Oncle Dominique, :rolleyes:

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton affirmation ;) : demande à l'astronome amateur de base quand a été institué l'heure d'été en France pour la première fois, et 90% te répondront en 1976 sous Valéry Giscard d'Estaing, (à la suite du "choc pétrolier" de 1973/1974). :p

Sinon, peux-tu nous proposer une nouvelle énigme (facile, moyenne, difficile ou très difficile, comme il te plaira) ? :)

Modifié par roger15
Posté

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton affirmation ;) : demande à l'astronome amateur de base quand a été institué l'heure d'été en France pour la première fois, et 90% te répondront en 1976 sous Valéry Giscard d'Estaing, (à la suite du "choc pétrolier" de 1973/1974). :p

En fait, ça dépend si l'astronome amateur de base est né plutôt après 1976 ou avant, bien avant 1976 (après JC bien sûr) :be:

Posté
En fait, ça dépend si l'astronome amateur de base est né plutôt après 1976 ou avant, bien avant 1976 (après JC bien sûr) :be:

Ca dépend surtout de ce qu'on appelle "de base"

Que les astrams ayant commencé l'astro avant 1916 me jette la première météorite.

Posté
Il est d'usage qu'on les laisse à ceux qui sont moins forts.

Enfin je dis ça...

Bah dis donc, pour quelqu'un qui vient d'arriver sur le QAC, dans le genre mesquineries de bas étage, tu fais fort...

Posté
Bah dis donc, pour quelqu'un qui vient d'arriver sur le QAC, dans le genre mesquineries de bas étage, tu fais fort...

J'avais cru comprendre qu'il y avait un peu de mesquinerie dans les quizz, mais je me suis peut être trompé dans les grandes largeurs.

Bon allez en voila un

1) j'étais un astronome (mort depuis longtemps)

2) Ca ne tournait pas vraiment rond dans mon système

3) J'ai droit à un cirque à mon nom sur la lune

Qui suis-je, ou plutôt, qui étais-je?

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde :beer:

Notre inconnu serait-il natif du pays des pyramides :) ?

(des pires amies de ma sœur :be: ?)

Julie aussi a une piste :)

La réponse serait Hipparque, l fusée lunaire de Tintin s'est posée sur le cirque Hipparque.

À plus, Julie

Modifié par yui
Posté

Bonjour Oncle_Dom, juste une petite remarque en passant, avant que Roger ne le fasse, il faut respecter la charte graphique du Quizz sinon on perd trop facilement le fil...

Bonjour les autres !!!

Posté

On a pris l'habitude de mettre les questions en rouge afin qu'elles se voient bien :)

(Avant c'était la pagaille :be:)

Posté
La réponse serait Hipparque, la fusée lunaire de Tintin s'est posée sur le cirque Hipparque.

À plus, Julie

Le “cirque du parcˮ (Hipparque) a t-il besoin de deux clowns ? :?: Voir : http://www.bellier.org/on%20a%20marche%20sur%20la%20lune%201950/vue72.htm et http://www.bellier.org/on%20a%20marche%20sur%20la%20lune%201950/vue73.htm).

page20.jpg

page20.jpg

Posté

Notre inconnu serait-il natif du pays des pyramides :) ?

en quelque sorte, mais sa nationalité est ambigüe

Il y a un rapport, mais ce n'est pas lui.

Posté (modifié)
Il y a là dedans plusieurs erreurs énormes qui valent leur pesant de Jules Verne, et dont Hergé a corrigé une partie.

Les trouverez vous?

Bonjour Oncle Dominique, :)

Excellente question !... :D :D :D J'avoue que selon moi Hergé n'a commis que deux erreurs... :confused: Il a effectivement corrigé la première en ne reproduisant pas quelques dessins pour le moins inadaptés (pour sa défense il faut savoir que cette aventure de Tintin sur la Lune, envisagée dès 1946 puis publiée dans le journal "Tintin" en 1950 [pour les 24 planches de la première partie], puis reprise en 1952 et 1953 [pour la totalité de l'histoire] lors de la sortie des deux albums "Objectif Lune" en 1953 puis "On a marché sur la Lune" en 1954, donc trois ans avant Spoutnik 1 et 5 ans avant Lunik 2), heureusement pour le pauvre Milou !... :be: :be: :be: Quant à la seconde erreur non rectifiée (erreur de catégorie du fameux "cirque du parc") elle visait sans doute à réparer une injustice selon Hergé... Les Quizzeurs sauront-ils identifierer ces deux erreurs ? :?: Quant à la troisième, voire la quatrième et la cinquième erreur, j'avoue ne pas les avoir détectées... :(

Les autres quizzeurs seront sans doute plus perspicaces que moi pour détecter toutes les erreurs figurant dans ces deux pages. :)

Modifié par roger15
Posté (modifié)

bonjour

On peut contester aussi l'existence d'une gravité quasi normale dans la fusée pendant la plus grande partie du vol, ce que Hergé justifie par l'accélération de la fusée...

D'ailleurs un vol Terre-Lune ne s'effectue pas avec un moteur allumé en permanence...merci M. Kepler :be:

!orbite!

"erreurs énormes" ?... des films de Science fiction beaucoup plus récents en comportent de bien plus grosses :)

Modifié par pejive
Posté
bonjour

On peut contester aussi l'existence d'une gravité quasi normale dans la fusée pendant la plus grande partie du vol, ce que Hergé justifie par l'accélération de la fusée...

D'ailleurs un vol Terre-Lune ne s'effectue pas avec un moteur allumé en permanence...merci M. Kepler :be:

!orbite!

"erreurs énormes" ?... des films de Science fiction beaucoup plus récents en comportent de bien plus grosses :)

On cherche des erreurs ou des invraisemblances ? :D

Posté
Subtilité linguistique qui m'échappe totalement :p

" J' ai coché 7 numéros au loto " : c' est une erreur . :)

" Je vais gagner le gros lot au loto" : c' est une invraisemblance ! :D

Faut bien qu' on s' occupe en attendant le retour de l' oncle dom ...:be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.