Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour tout le monde :)

voyons ce lien :)

le premier c'est Milou dans un tuyau et les Dupondt qui doivent un verre, ce ne doit pas être ce lien là

je regarde le suivant :)

pas mieux :(

Je veux bien un indice moi aussi :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Page 70 c'est connu: pour arrêter la rotation créée par une fusée latérale il faut créer une poussée opposée avec une autre.

A noter que le terme "réacteur" est inadapté; il s'agit de "moteur-fusée"

Modifié par pejive
Posté (modifié)

" Je vais gagner le gros lot au loto" : c' est une invraisemblance !

non c'est une (infime) probabilité :be:

Tiens ils passent "on a marché sur la lune" ce soir à22h20 sur 6ter :)

Modifié par pejive
Posté
Page 70 c'est connu: pour arrêter la rotation créée par une fusée latérale il faut créer une poussée opposée avec une autre.

A noter que le terme "réacteur" est inadapté; il s'agit de "moteur-fusée"

BONNE REPONSE!

plus que les pages 71 et 72

Posté
BONNE REPONSE!

plus que les pages 71 et 72

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Alors, quelles erreurs sont commises dans les pages 71 et 72 ?

Selon moi, et surtout selon cet excellent Lien Internet (http://www.larecherche.fr/savoirs/astronomie/herge-n-etait-pas-lune-01-10-2003-79905) ce qui peut sembler étonnant c'est qu'à la page 71 on voit (3ème image en haut à droite) la "Pleine Terre" alors que la fusée lunaire est alors à 240 000 kilomètres de son point de départ et à 136 200 kilomètres de son point d’arrivée et à la page 72 on voit toujours la "Pleine Terre" alors que la fusée lunaire n’est plus qu’à 50 000 kilomètres de son point d’arrivée [d’ailleurs à la dernière image de la page 73, alors que la fusée lunaire n’est plus qu’à 6 000 kilomètres de son point d’arrivée, on voit encore et toujours la "Pleine Terre", qui n’est point l’objet de "phases"]. Or, comme l’indique très bien le lien Internet cité plus haut, « De plus, vue de la Lune, la Terre présente aussi des phases. Au premier quartier lunaire doit correspondre une demi-Terre, alors que nous voyons une Terre qui est représentée pleine ».

Est-ce ce que tu attendais comme réponse, Oncle Dom ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Réponse à ton interrogation cette nuit, si tout va bien :be:

(en espérant que ce soit la bonne réponse, sinon on y est encore dans une semaine :confused:)

Faudrait rajouter une règle dans le QAC, en plus du code couleur : quand on pose une énigme, on s'engage à répondre aux propositions dans un délai raisonnable (c'est-à-dire largement inférieur à 12 heures)

En attendant, si quelqu'un a une énigme...

Modifié par pat59
Posté

Bonjour à tous :)

Pour boucher le trou, je vous propose une énigme très facile :

Nous étions quatre à la porte, un seul a pu entrer. De quoi s'agit-il ?

Posté

Bonjour Whiston :)

Alors déjà c'est pas les Beatles, ni les 3+1 Mousquetaires, qui ont tous eu leur astéroïde ;)

Posté

Bonjour Pat :). Ça n'a pas traîné :p, mais tu as dû lire mon message dans le sujet sur les noms des astéroïdes.

En effet, Jean-Claude Merlin à qui l'on avait refusé les noms des dessinateurs de Charlie Hebdo qu'il proposait (Wolinski, Cabu, Charb et Tignous) après l'attentat de janvier 2015 a remis le couvert ;) et il va proposer les noms un par un pour passer à travers les mailles de la censure :mad::mad::mad:. Il a réussi à faire accepter Wolinski, désormais aussi astéroïde 293499. Bien joué Jean-Claude :D.

Posté (modifié)

C'est trop vieux, on a tous oublié :D

(La prochaine fois qu'il vient sur le QAC, on le chope, on le bloque dans un coin et on lui extirpe ses réponses :be:

Va falloir prendre des tours de garde, vu qu'il vient surtout en pleine nuit :rolleyes:)

Modifié par pat59
Posté
Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Alors, quelles erreurs sont commises dans les pages 71 et 72 ?

« De plus, vue de la Lune, la Terre présente aussi des phases. Au premier quartier lunaire doit correspondre une demi-Terre, alors que nous voyons une Terre qui est représentée pleine ».

Roger le Cantalien. :rolleyes:

C'est une erreur de plus.

Il y en a encore.

Posté

Bonsoir

La fusée est en phase de décélération.

Un objet (ou une touffe de cheveux) largué(e) de la fusée cesse d'être soumis à une force pouvant le ralentir, et continue donc sa route à une vitesse qui va être supérieure à celle de la fusée.

Donc l'objet (ou la touffe de cheveux) prend "de l'avance" par rapport à la fusée.

Or Hergé dessine les cheveux "à la traine" par rapport à la fusée : erreur...

Posté (modifié)

page 76, la Terre est visible en dernier quartier.

page 77, alors que quelques minutes seulement ont passé, la Terre est pleine. Les ombres sur la Lune ne sont plus les mêmes.

(Je dis ça, c'est pour meubler en attendant !pomoi!)

Modifié par pat59
Posté
Et la réponse d'hier de Great ? :?:

A propos de Maurolycus?

Oui. BONNE REPONSE aussi,

puisque les plus grands cirques lunaires sont:

Bailly (287 à 303 km selon l'orientation du diamètre)

Deslandres (ex Hoerbiger) 256 km

a noter que ces deux formations n'ont vraiment été comptées comme cirques qu'au 20e siècle.

J'ignore quelles étaient les sources d'Hergé pour ce qui est des cirques lunaires.

Posté
Bonsoir

La fusée est en phase de décélération.

Un objet (ou une touffe de cheveux) largué(e) de la fusée cesse d'être soumis à une force pouvant le ralentir, et continue donc sa route à une vitesse qui va être supérieure à celle de la fusée.

Donc l'objet (ou la touffe de cheveux) prend "de l'avance" par rapport à la fusée.

Or Hergé dessine les cheveux "à la traine" par rapport à la fusée : erreur...

Exact! BONNE REPONSE encore

Posté

Cette erreur appartient à une grande famille, basée sur l'expérience quotidienne du terrien moyen, et qui n'est pas transposable dans le vide spatial.

Quand on jette un objet par la fenêtre d'un véhicule terrestre en mouvement dans l'atmosphère, il est en général freiné par le frottement de l'air.

Par rapport aux passagers du véhicule, il va donc en général rester "en arrière"...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.