Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Edward White, 1er Américain à faire une sortie extra véhiculaire (mais 2ème après Leonov)

Le timbre de Paul Calle

La plaque commémorative qui accompagne le Fallen Astronaut sur la Lune

L'étoile Iota Ursae Majoris surnommée Dnoces (second) à l'envers

Modifié par pat59
Posté
Bonsoir :)

Edward White, 1er Américain à faire une sortie extra véhiculaire (mais 2ème après Leonov)

Le timbre de Paul Calle

La plaque commémorative qui accompagne le Fallen Astronaut sur la Lune

L'étoile Iota Ursae Majoris surnommée Dnoces (second) à l'envers

Chapeau :)

Indice :

1) Son nom est donné à une colline planétaire aux côtés de deux autres collines portant le nom de ses collègues, partis avec lui pour l'ultime voyage ;

2) Il est récipiendaire de la Congressional Space Medal of Honor ;

3) Son nom de famille est dans le titre d'une chanson bien connue de Michaël Jackson.

Réponse : Edward White. Il est le deuxième astronaute mais le premier Américain à avoir exécuté une sortie extravéhiculaire.

Il est représenté, sur un timbre, par le seul artiste à avoir reçu l'autorisation d'approcher les astronautes de la mission Apollo-11, Paul Calle.

Son nom figure sur la seule œuvre d'art située sur la Lune : Fallen Astronaut, sculpture déposée par l'équipe d'Apollo-15.

Iota Ursae Majoris, de la Grande Ourse, porte le surnom de Dnoces (lu à l'envers Second) en sa mémoire.

Une colline martienne porte son nom, près de deux autres collines qui entourent le site d'atterrissage de Spirit et qui, elles, portent les noms des deux autres astronautes morts avec lui dans l'incendie d'Apollo-1, Virgil Grissom et Roger Chaffee.

J'espère que mon quizz vous a plu ;)

Julie

Posté

J'espère que mon quizz vous a plu ;)

Julie

Bonjour Ma Chère Julie, :)

Mais bien sûr que c'était un quizz très plaisant. :D

Tiens, Julie : pourrais-tu nous poser un nouveau quizz sur les "éclipses" ? Ça me ferait bien plaisir. :be: Merci par avance. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

En attendant la prochaine énigme de Julie la Québécoise :drapq: , quelqu'un aurait-il une énigme à nous soumettre ? :)

Posté

Bon, comme personne ne semble avoir d'énigme sous le coude, en voici une nouvelle :

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne une matière assez peu connue (et pourtant essentielle en matière de mécanique céleste, surtout pour les phénomènes observés il y a fort longtemps) de l’astronomie :

— Bonjour Mon Cher ami, figurez-vous qu’avant-hier soir (mercredi 2 mars 2016) le célèbre calculateur belge Jean Meeus me l’a communiquée par message courriel (e-mail) à 18h54 CET (soit 17h54 UTC) : sa valeur au 1er février 2016 est de + 68,16.

— Merci Mon Cher ami :) ; j’avais noté qu’au 1er janvier 2016 sa valeur était de + 68,10 ; elle a donc augmentée de + 0,06 en un mois. Vu qu’au 1er février 2015 sa valeur était de + 67,68 son augmentation en un an est actuellement de + 0,48 ; et vu qu’au 1er janvier 2015 sa valeur était de + 67,64 son augmentation en un an était alors de + 0,46.

— Excusez-moi, Messieurs, mais j’ai entendu par hasard votre conversation et j’avoue que je n’y comprends rien du tout !… :( De quoi parlez-vous ?… :?: et de quelle unité parlez-vous dans les chiffres mystérieux que vous annoncez ?… :?:

C’est justement l’objet de cette énigme : de quoi s’agit-il ? :?: et de quelle unité s’agit-il ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
Coucou !

Ce ne serait pas le décalage du pole nord ?

Bonjour ZeMouette, :)

Désolé, cela ne concerne pas une mesure d'angle. :(

Meilleure chance pour une prochaine fois. ;)

Posté

bonjour

Je pense qu'il s"agit de la différence entre le temps terrestre TT et le temps universel coordonné UTC

Mais j'avoue ne pas comprendre pas la signification de TT ni pourquoi çà varie

Posté
bonjour

Je pense qu'il s"agit de la différence entre le temps terrestre TT et le temps universel coordonné UTC

C'est tout à fait cela, Pejive :) , mais ça porte un nom (en deux lettres : une lettre grecque et une lettre latine ;) ), lequel ? :?:

Mais j'avoue ne pas comprendre pas la signification de TT ni pourquoi çà varie

Eh bien, dès que le nom en deux lettres (une lettre grecque et une lettre latine) aura été trouvé j'expliquerai en détail tout cela. :)

Posté (modifié)

Delta t

pas trouvé le clavier grec sur Webastro :)

mais sur Gogo:

Δt ou δt :?:

Modifié par pejive
Posté (modifié)
Delta t

pas trouvé le clavier grec sur Webastro :)

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

Il s’agit effectivement du ∆T (“Delta T” ou encore “Delta Temps”) qui est la différence, en secondes, entre la rotation de la Terre idéale (c’est-à-dire tournant sur elle-même en un nombre constant d'exactement 86 400,00 secondes une fois par jour par rapport au Soleil) et la véritable durée de la rotation de la Terre qui tourne plutôt de façon imprévisible (avec un retard tantôt assez important, tantôt très peu important) en raison des effets irréguliers de marée dues à la Lune. Les nombres indiqués dans cette énigme représentent donc le Temps Terrestre (ex “Temps des Ephémérides” entre 1952 et 1983 ; ex “Temps Dynamique” entre 1984 et 2000) moins le Temps Universel Coordonné (UTC).

Au 1er février 2016 la valeur en secondes du “Delta Temps” était de + 68,16 secondes. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, cela signifie que la rotation journalière de la Terre est en retard de 68,16 secondes (donc de 1 minute et 8,16 secondes) par rapport à sa valeur du 1er janvier 1900.

Pour plus de précisions voir l’excellent article de Gilbert Javaux :) : http://pgj.pagesperso-orange.fr/deltaT.htm.

Sinon, il y a aussi sur Webastro une ancienne (et très animée ;) ) discussion intéressante sur le sujet des “Secondes Intercalaires” qui évoque longuement le “Delta Temps” : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33072.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Voici une nouvelle énigme qui concerne — outre le calendrier et l’histoire de l’astronomie et de l’astronautique — mon autre dada : les éclipses. ;)

— Bonjour Roger le Cantalien. Figurez-vous que je n’ai pas réussi jusqu’à présent à voir en vrai une éclipse totale de Soleil. Aussi, j’espérais aller aux États-Unis (où je ne suis jamais encore allé) avec ma petite famille le lundi 21 août 2017 pour y observer l’éclipse totale de Soleil qui traversera la totalité du territoire des États-Unis entre l’Oregon et la Caroline du Sud. Or, en lisant les dernières interventions sur l’actuel sujet de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127963) je me rends compte que je m’y suis pris peut-être trop tard et que de toute façon les Américains vont systématiquement réserver les meilleurs endroits à leurs compatriotes et décourager les “froggy” à y assister… :(

— C’est tout à fait possible. Mais qu’y puis-je ? :?:

— Eh bien voilà, depuis que je lis vos sujets et vos messages sur Webastro j’ai cru comprendre que le sujet des éclipses vous intéressait particulièrement. :be: Il me semble même y avoir lu que dans quelques années il y allait y avoir une éclipse de Soleil exceptionnellement très longue et même historique vu les lieux où elle va se dérouler.

J’aimerais bien y assister, avec ma petite famille, mais j’ai hélas oublié la date de cette éclipse de Soleil exceptionnellement longue et le lieu où elle se déroulera. :(

Pourriez-vous me les rappeler, afin que cette fois-ci je prenne mes précautions assez en avance ? :)

— Mais pas de problème :) , il s’agira de l’éclipse totale de Soleil du Xxxx dont la totalité aura lieu tout près de la ville historique de Xxxx.

Quelle sera la date de cette éclipse de Soleil exceptionnellement très longue ? :?: et près de quelle ville historique aura lieu le maximum ? :?:

Modifié par roger15
erreur de date de l'éclipse de 2017 : 21 août et non 21 juillet.
Posté (modifié)
21 Aout 2017 ! La première éclipse à passer par les USA en ce 21eme siècle.

Bonjour ZeMouette, l'astro-motard de l'Ain, :)

Je me suis trompé sur la date de l'éclipse de l'été 2017 (en recopiant stupidement, sans la vérifier, la date qu'avait indiqué Astro-Romain :mad: [http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127963]), c'est donc d'une éclipse totale de Soleil (exceptionnellement longue, ce qui ne sera pas le cas de l'éclipse du 21 août 2017) qui aura lieu dans quelques années. Mais quand exactement ?

Tiens, ZeMouette :) , un premier indice pour tenter d'obtenir ton pardon pour mon erreur dans l'intitulé de l'énigme : l'énigme totale de Soleil faisant l'objet de cette énigme verra sa bande de totalité passer par les fameuses "colonnes d'Hercule" (le détroit de Gibraltar) puis verra sa ligne de centralité passer en plein la baie de la ville d'Oran en Algérie. Mais c'est tout près du lieu du maximum de l'éclipse que se situe la ville historique demandée.

Alors, ZeMouette :) , suis-je pardonné ? :p Et de quelle éclipse s'agira t-il ? :?:

PS : Julie la Québécoise :) a assez rapidement trouvé la date de l'énigme en question.

Modifié par roger15
Posté (modifié)

bonjour à tous

Il doit s'agir de l'éclipse du 2 aout 2027.

Il y a plusieurs villes historiques sur lesquelles elle passe...

allez... disons Louxor en Egypte

Modifié par pejive
Posté
bonjour à tous

Bonjour Mon Cher Pejive :) ,

La date est bonne !... :be: :be: :be: Mais il y a une ville plus "historique" que les autres situées tout près du maximum de l'éclipse. Laquelle ? :?:

Posté (modifié)

comme rajouté plus haut:

allez... disons Louxor en Egypte temple de Hatchepsout

même Xjubier le dit :D

Modifié par pejive
Posté

bonjour à tous

allez... disons Louxor en Egypte

Tu as bien fait d'éditer ta réponse !... :) :) :)

Toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

Il s’agira en effet de l’exceptionnelle éclipse totale de Soleil qui se déroulera dans onze années, très précisément le lundi 2 août 2027 en plein cœur des lieux historiques de l'Égypte du temps des pharaons. Cette éclipse totale de Soleil, véritablement historique, aura une grandeur maximum de 1,07904 (le diamètre apparent du Soleil étant de 1,00000) et une durée exceptionnelle de totalité de six minutes et vingt-trois secondes !!!... :o :o :o Cerise sur le gâteau, elle sera à son maximum près de la ville historique de Louxor, l'antique cité de Thèbes

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Louxor). :)

2027-08-02.gif

Voir la carte détaillée du parcours de la ligne de centralité sur cette carte GoogleMap (tirée de l'excellent site de Xavier Jubier

:) ) : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20270802&Acc=2&Umb=1&Lmt=1 &Mag=0.

De plus, à Louxor un 2 août, il y aura sans nul doute un temps excellemment ensoleillé et très chaud :be: :be: :be: : http://www.partir.com/Egypte/historique-meteo.html?idgeo=360502&jour=02&mois=08.

La place est libre pour une prochaine énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté
De plus, à Louxor un 2 août, il y aura sans nul doute un temps excellemment ensoleillé et très chaud

minimum 25 maximum 45 :o

peut-être que çà sera la même chose en France en 2027 :cry:plantez des cactus!:D

Posté
Sympa tes énigmes en tout cas !! ;)

Merci Mon Cher ZeMouette. :be: :be: :be:

Pourrais-tu me faire plaisir et en poser une nouvelle de ton cru ? :) Merci par avance. ;)

Posté

Une facile, comme d'hab ^^

Je suis visible à l'oeil nu, lors de conditions météorologiques favorables. Bien qu'étant extérieur à notre propre galaxie, vous pouvez me voir !

Posté (modifié)

bonjour

M31 :?:

mais chez moi même au télescope on a du mal à la voir :cry:

ou alors un amas globulaire comme M13 ou NGC5139 si l'on considère qu'ils ne font pas partie de la galaxie...

Modifié par pejive
Posté

Voici une nouvelle énigme :

En ce mardi 6 avril 1779 j’avais alors 48 ans et demi et j’ai sorti mon télescope pour observer la comète Bode (magnitude +7,7), comète découverte récemment par l’astronome allemand Johann Elert Bode (1747-1826) ; ce soir-là, j’ai noté scrupuleusement la position des 138 étoiles proches de cette comète. Et parmi ces 138 “étoiles” (donc en principe des astres “fixes”) il y en avait une un peu “spéciale”… ;)

Qui étais-je ? :?: et en quoi cette 138ème “étoile” était-elle “spéciale” ? :?:

l'auteur de cette observation (un Français, dont le nom du moins la première lettre de son nom ;) est sans doute un des plus connus par les astronomes amateurs dans le monde entier :) ) aurait pu devenir ce soir-là le découvreur du premier astéroïde, 21 ans avant que l’astronome italien le Père Giuseppe Piazzi ne découvre Cérès

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.