Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour Roger , :)

Une jolie énigme ! :)

Dont je ne donnerai pas la réponse. Mais pas très curieux, ce personnage ! :D:)

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien Breton, :)

Certes, mais à l'époque de son observation, ce type d'objet céleste n'était même pas envisageable... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Roger !

L'astéroide Pallas/Ceres ! Dont l'orbite a été calculée par Gauss !! (ca doit etre le seul truc que je me souviens de mes cours, avec "Champ de gravitation d'un volume fermé = 4pi x M.G ")

Posté

Bonjour :) et toutes mes félicitations à la fois à ZeMouette, et à Julie la Québécoise, :be: :be: :be:

Il s’agit en effet de l’astronome français Charles Messier (alias “Le furet des comètes” selon Louis XV) qui le mardi 6 avril 1779 a observé le tout premier l’astéroïde n°2 Pallas (23 ans avant sa découverte officielle le 28 mars 1802 par l’astronome allemand Heinrich Olbers).

Le site Internet Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/(2)_Pallas) déclare à ce sujet : « Des recherches menées par l'astronome amateur belge René Bourtembourg :) ont montré que l'astéroïde avait été observé pour la première fois par Charles Messier le 5 avril 1779 alors qu'il suivait la trajectoire de la comète de Bode. Sur la carte du ciel dessinée par Messier montrant la trajectoire de la comète, l'astronome représente 138 étoiles dont il a lui-même mesuré la position. René Bourtembourg, grâce à un programme informatique capable de retrouver les positions précises d'astres sur des milliers d'années, découvre que l'une des étoiles représentées par Messier (de magnitude 7) est en fait l'astéroïde Pallas. Charles Messier, concentré sur l'observation de la comète, n'a pas prêté d'attention particulière à cet astre d'aspect banal et manqué ainsi la découverte d'un nouveau corps du Système solaire. »

Voir aussi l’article de Philippe Henarejos :) , le 22 avril 2011, dans Ciel & Espace : http://www.cieletespace.fr/node/7147.

Pallas_Messier_360.jpg

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

"Champ de gravitation d'un volume fermé = 4pi x M.G ")

Bonjour à tous

Flux du....

Sinon à quoi ça sert que M.Gauss il se decarcasse !:D

Posté

Bonjour à tous , :)

Une petite :

Nous sommes neuf .

Notre nom signifie " Etoile " .

Et l' un d' entre nous a un petit nom particulier pour lui tout seul .:)

Où peut-on nous trouver ? Et quel est ce nom particulier ? :?:

Ah oui , un petit indice : nous ne sommes pas très connu pour l' instant , mais nous , et l' endroit où vous nous trouverez , pourrions bien l' être un peu plus d' ici peu ...:be:

Posté
c'est le 50/50 :D

je vais faire appel à un ami :be:

Eh bien, Mon Cher Pejive :) , je vais tenter de t'aider (sans aucune garantie de bonne réponse ;) ) :

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien breton, :)

S’agirait-il des neuf étoiles HD (non ce ne sont pas des étoiles Haute Définition comme pour la nouvelle télévision en France à partir du mardi 5 avril 2016 :D , mais des étoiles du catalogue Henry Draper publié entre 1918 et 1924, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_Henry_Draper) qui portent le doux nom de HD 2262, HD 7788, HD 14412, HD 20794, HD 28355, HD 39060, HD 104731, HD 108767 et HD 210302 et qui ont la particularité d’avoir autour d'elles une lumière zodiacale comme pour la planète Terre ? :?: Voir : http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/tres-grand-telescope-detecte-lumiere-zodiacale-autour-neuf-etoiles-4237.

Posté (modifié)

Bonjour Roger , :)

Ce n' est pas ça non plus , désolé .:confused:

Il faut tenir plus compte d' une phrase de l' énigme qui peut vous aiguiller . :)

Un autre indice :

S'il n' en reste qu' un(e) !

greek_alphabet.jpg-13e85bf.gif

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Le navire... normal on rame :D

Un rapport avec le salon de l'automobile de Genève ? :rolleyes: sait-on jamais

Toujours pas ! :confused:

Pas facile de donner d' autres indices sans trop dévoiler .:confused:

Mais tu as raison , en parcourant l' actu , tu devrais tomber dessus ... :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.