Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Re-bonsoir

La version initiale du catalogue NGC contient 7840 objets recensés par Dreyer jusqu'en 1888.

NGC 1 (dans Pégase) et NGC 7840 (dans les Poissons) ont une Ascension Droite assez voisine (0 h 7 min et des poussières)

Serait-ce là que la série commence et finit, à la limite de ces deux constellations ?

Ou bien suis-je complètement à côté de la plaque ?

Posté (modifié)
le 3 ème indice..moi je l ai mis en français..ce pourquoi vous ne le voyez pas...:cool:

au fait y a des Nouveaux ici il parait ?

Attends voir...

Oui des nouveaux, c'est pas un petit jeune yaplusdenuit ?

En fait les dessins animés c'est hyper générationnel (à 5 ans près, j'ai l'impression)

Enfin bref... en fin de compte nous revoilà les vieux de la vieille, il est où Abyss :rolleyes: ?

Je vais voir pour le traduction du truc traduit...

Modifié par yui

Euh Perefog je ne trouve plus ton troisième indice...:cry:

Sois sympa résume nous un peu les indices trouvés et les pistes que tu valides...:be:

On va se la finir cette énigme :D

Cela dit elle est pas mal ta piste Ygogo : un nuage d'hydrogène Perefog ?

Je propose un cygne en jeans blanc :wub:

Re-bonsoir

La version initiale du catalogue NGC contient 7840 objets recensés par Dreyer jusqu'en 1888.

NGC 1 (dans Pégase) et NGC 7840 (dans les Poissons) ont une Ascension Droite assez voisine (0 h 7 min et des poussières)

Serait-ce là que la série commence et finit, à la limite de ces deux constellations ?

Ou bien suis-je complètement à côté de la plaque ?

alors ça ..mais c est bien sur...

Bravo

j ai répéte plusieurs fois le mot Nouveau ..pour new GC

ce qu il y a d'intéréssants dans cette question , en plus d'etre facile..:be:c est qu 'elle permet de situer un NGC avvec son seul N°

Bien sur , il faudrait faire une petit tableau genre beca baca pour mémoriser un peu mieux la fourchette des N° NGC.

le 1 commence dans Pégase en effet..et le reste suit un ordre chronologique

http://www.astro5000.com/Objects/Cherche/index.php3?cat=NGC&obj=1

http://www.astro5000.com/Objects/Cherche/index.php3?cat=NGC&obj=7840

Pégase étant a hauteur du Bélier.

Attends voir...

Oui des nouveaux, c'est pas un petit jeune yaplusdenuit ?

En fait les dessins animés c'est hyper générationnel (à 5 ans près, j'ai l'impression) Enfin bref... en fin de compte nous revoilà les vieux de la vieille, il est où Abyss :rolleyes: ?

Je vais voir pour le traduction du truc traduit...

tu arrives trop tard

et yaplusdenuit est aussi frais que moi...au lendemain de la 2eme guerre mondiale :p

j'espère que ma question vous a plu.

elle m a été inspiré par mon bon adhérent yaplusdenuit :p avec sa suite logique des Messiers

Sur Coelix , j'avais remarqué en imprimant les cartes du ciel et la liste des NGC , entre autres , que ceux ci se suivent, et ne se ressemblent pas :wub:

de quoi poser une question.

bon j' en cherche une autre.

j 'en ai une petite..

un truc vu a Valdrôme /Bayons en Aout 2009.

c est un NGC. et c est rouge...qui est ce.:wub:

trop facile la, après ce que nous venons de vivre..

je ne donne plus d indice ;)

Alors la réponse c'est la série des NGC :cool

Elle était pas facile ton énigme :rolleyes:

Cela dit les objets lointains et leurs classifications je ne maîtrise pas vraiment :)

(Excuse moi de t'avoir rajeuni yaplusdenuit :p )

j'espère que ma question vous a plu.

elle m a été inspiré par mon bon adhérent yaplusdenuit :p avec sa suite logique des Messiers

Sur Coelix , j'avais remarqué en imprimant les cartes du ciel et la liste des NGC , entre autres , que ceux ci se suivent, et ne se ressemblent pas :wub:

de quoi poser une question.

bon j' en cherche une autre.

"Le bon adhérent yaplusdenuit" réfléchit donc au montant des royalties à demander au dénomé "perefog" pour usurpation d'idée. Cela va faire une sacrée somme... va falloir vendre le 600mm ! :D

Posté (modifié)
un truc vu a Valdrôme /Bayons en Aout 2009.

c est un NGC. et c est rouge...qui est ce.:wub:

"à BAYONS , nuits de:

vendredi samedi 21/22

Pegasse Quintet de stephan.

M15 D=12.3 M6.4 '

AIGLE NGC 6751 NP rouge Orange (vaut le détour )"

Facile oui si l'on va sur ton site :closedeyes:

Sinon c'est plus coton :break:

Je ne connais pas cet objet, comme dit moi et le ciel profond...

Si j'ai la chance d'aller à Tautavel cette année (je touche du plastique, mon ordi), tu pourras me montrer tout ça ;)

Ben alors yaplusdenuit tu aurais pu répondre :be:

Alors la suite :)

Question photo mystère : c'est quoi ça :?: :

4609892012_d61936b34c_o.jpg

Modifié par yui

Posté (modifié)
Bonjour

Cela ressemble à la "granulation" de la surface solaire ?

Bravo Ygogo :)

Eh ben : plus vite que ton ombre !!

J'ai trouvé cette image insolite sur l'APOD là : http://apod.nasa.gov/apod/ap100416.html

Aujourd'hui il y a une super photo de Mimas !! Je viens de la mettre sur le post "Cassini" de WA.

Pour ces deux photos la même remarque : quelle précision !!

As-tu comme moi le sentiment que nous vivons chaque jour (quasiment pour qui le souhaite) des découvertes merveilleuses ? Peut-être que sur un forum dédié aux insectes il se dit la même chose (c'est possible d'ailleurs) c'est merveilleux. C'est beau l'astro :wub:

Modifié par yui

Posté (modifié)

Bon ben alors je vais chercher une autre question...

J'en ai eu une ce matin dans ma voiture mais après vérif elle m'a l'air bancale : le commentateur météo d'Europe 1 a tenté d'expliquer ce matin les Saints de glace par le passage de la terre dans un nuage d'étoiles filantes ce qui expliquerait ainsi une baisse des températures, il n'avait pas l'air très convaincu de toute façon. J'ai regardé sur WA et je n'ai pas vu de pic d'étoiles filantes ces jours-ci.

Vous en voyez vous ?

Il faut dire que cette explication paraît plus que douteuse (ah ces journalistes !!)

Une vraie question alors !!

C'est une question Voie Lactée : Qu'est-ce qui a sérieusement perturbé la Terre au lendemain du Tsunami de 2004 (aucun lien c'est pour avoir la date !) :?: ?

Modifié par yui

Re-bonjour à tous

A propos des "Saints de glace" : cette histoire d'étoiles filantes est complètement stupide. Si un "nuage d'étoiles filantes" était assez dense pour provoquer un refroidissement, il provoquerait surtout dans l'atmosphère un feu d'artifice extraordinaire, mirobolant, époustouflifiant ! ! !

Un lien que je viens de trouver montrant qu'il n'y a aucune corrélation statistique entre la météo et la date exacte dans le mois de mai : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/proverbes/saints_de_glace/sts_glace.htm

A propos de la question sur les NGC : merci à Perefog pour son aptitude à brouiller les pistes et à nous emmêler dans la dentelle ! La question était bien trouvée... mais je n'ai pas encore tout compris dans son énoncé. Merci à Yui pour ses compliments. C'est vrai que j'ai encore beaucoup de cheveux pour mon âge, mais ce n'est ni une question de volonté ni une lotion miracle, je n'ai pas de recette à vous donner !

Je suis d'accord avec Yui : nous avons la chance de vivre une époque où chaque jour peut apporter son lot d'émerveillement (qui ne fait pas oublier un lot de nouvelles moins réjouissantes, hélas).

Après ces considérations générales, venons-en à la dernière question...

J'ai bien deux idées, corrrespondant à la date, mais elles ne collent pas avec "Voie lactée". donc pour l'instant je passe la main !

A bientôt...

J'ai vérifié il n'y a pas de souci avec la voie lactée :)

2 autres choses astro ce jour là ? Intéressant ça...dis voir ;)

Remarque tu peux peut-être aussi en faire des questions :o

En tapant la date sur le glouglou moi je trouve :

"Arrêté du 27 décembre 2004 - Détail d'un texteArrêté du 27 décembre 2004 fixant les montants du forfait journalier hospitalier prévu à l'article L. 174-4 du code de la sécurité sociale pour les années ..." Je peux vous dire que ce n'est pas ça qui a secoué le système solaire !!

Il y a un indice dans le titre du message ;) Mais bon il faut alors jongler un peu, j'ai mis ce titre en m'inspirant du titre de l'article de ciel et espace duquel j'ai pioché l'info (ils ont fait le lien avec le tsunami d'où leur titre, il y a donc un lien dans le type de phénomène sinon ils n'auraient pas osé). Disons qu'il n'y a pas de relation de cause à effet, surtout dans ce sens :cool:

Hep Abyss j'ai là 8 diamètres terrestres pour la double du cancer ;) :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.scientificblogging.com/&ei=fLLpS8ulOZ_c_QaK4uH0Cg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CCcQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dscientificblogging%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7ADFA_fr

Ce qui colle pas mal avec mes 7,8 calculés à partir de l'article de France info (Serge Brunier quand même). Bon maintenant faudrait voir les dates des articles (non pas qu'elles se soient rapprochées ou éloignées entre temps, mais la mesure s'est peut-être affinée).

Voilà un indice dans le Message n° 298 Perefog pose une question qui fait allusion à des phénomènes à peu près similaires :). Et cela juste avant de balancer direct (message n°299) une autre question ;) !!

Sacré Perefog :leb:

Pour retrouver son message je viens de me taper en accéléré l'historique du quizz jusqu'à la page 12 :b: Ce qui a généré en moi une interrogation : Où va-t-on trouver le stagaire pour nous faire un beau tableau récapitulatif de nos trouvailles :rolleyes:

Je suis de retour,

désolé ma dernière semaine a été plutôt difficile.

2eme Bac blanc la semaine dernière, et Bac de Latin hier :).

Quelle question est en cours???

Posté (modifié)

Y a personne sur WA ces jours-ci :b:

Bon ben c'est pas grave je poursuis avec mes indices pour moi tout seul :p

Je ne vais pas me laisser abattre :be: : voici un anagramme du mot mystère : TARGEMAN ;)

Dans la série "les petites choses qui n'amusent que moi" : si je continue à poster seul sur le quizz à raison d'un message par jour et en ne postant qu'ici, dans pile une semaine j'atteindrais pile les 400 messages YUI sur WA et je signerais en même temps le 600ème message du quizz :)

Modifié par yui

Ah chic voilà Abyss !!

Tu as survécu au latin alors !!

Si tu cumules tous les indices que j'ai laissé depuis plusieurs jours tu devrais y arriver !!

Au pire je te redonnes un indice ce soir ;)

Bonsoir

Me voilà de retour... Yui a raison, il existe bien un effet "pont" !

Je crois qu'Orion_BG a trouvé !

Le 27 décembre 2004, arrivée sur Terre d'un flux exceptionnel de photons gamma provenant probablement d'une "magnétar", sorte d'étoile à neutrons possédant un champ magnétique extrêmement intense.

Un exposé très complet sur les sursauts gamma : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/4eme_partie/sursautsGamma.php

Un court extrait de cet exposé : D'autres magnétars ont été observées, associées à divers sursauts. En particulier SGR 1806-20, entre le Sagittaire et le Scorpion, est associé au reste de supernova G10.0-0.3 qui présente un pulsar jeune au centre, semblable au Crabe. Il se trouve à 50.000 AL de nous, et se trouve dans une grande région H II. Les rayons X émis par ce sursauteur ont une périodicité de 7,47655 s, ce qui précise l'association avec une étoile à neutrons. Sur les données reçues du satellite japonais Asca, comparées à celles de RXTE, la variation de période sur trois ans a été mesurée. La période a augmenté de 8 ms. Si l'objet n'était qu'un pulsar, ralentissant par la perte de l'énergie rayonnée, son éclat serait bien inférieur à ce qui est observé. Il faut bien une magnétar pour expliquer l'éclat reçu. Le 27 décembre 2004, cette magnétar a émis le sursaut le plus violent observé à ce jour.: il a été 35 fois plus énergétique que celui du 5 mars 79. Ce sursaut a eu des conséquences sur la Terre : le taux d'électrons libres dans la haute atmosphère est passé brusquement de 4 / m3 à 400.000 / m3

A la même date, il me semble qu'il y a eu aussi une éruption solaire assez forte. C'était le deuxième événement auquel m'a fait penser la question #584. Je n'ai pas cherché de précisions pour l'éruption solaire parce qu'une brève recherche me confirmait la date du sursaut gamma.

Bonnes recherches !

me revla

j'étais au RAP.

dans les nuages , la pluie , le vent, le froid ,5° aujourd hui

bon c est quoi la question du jour?

ceci dit on a répondu a moitié a ma neb rouge

y en a deux..faut lire le Croa jusqu a la fin..une dans le cygne et l autre pas loin (j ai la flemme d aller vérifier.

bon j yssuis zallé

AIGLE NGC 6751 NP rouge Orange (vaut le détour ) ***** D=20" m12 - m de l'étoile centrale 13 (visible)

voir ici :http://minilien.com/?amVjXeQ58M

et

Dans le Cygne Objet ressemblant à un étoile, de couleur rouge , et je croyais que s' en était une mais, c est peut etre NGC 6881, qui est une neb de 3" ; le diametre ne varie pas quand on grossis , .un peu comme Betelgeuse, . ( a revoir avec un G+ que maxi...)

pour le revoir avec G maxi , je n ai que 2733 de focale , j ai une powermate de 2. avec un oc de 6 ça ne fait que 911X

mon idée est de mettre 2 barlow.ce sera fait quand la météo ser bie bonne.:be:

pour les activités magnétiques autour de la Terre j aurais répondu .

mois vs n tes pas obligé de me croire:p

il est ou yaplusdenuit-le-jeune ?:be:

je n ai pas encore de question ...

Posté (modifié)

Bravo Orion :D

ALors Perefog, toi qui aurait eu la réponse, as-tu la réponse à celle-ci ;) ?

C'est une photo mystère :)

C'est quoi ce truc :?: ? (si si c'est de l'astro...:cool:)

4609286287_1bbd5f6925_o.jpg

5° en Août !! Quelle misère cet éternel hiver !! (Tu parles d'un réchauffement climatique !!)

Cette photo ensoleillée fait sacrément constrate du coup !!

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.