Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un indice sous forme de charade :

Ma première est toute droite .

Mon deuxième est un chiffre compris entre 1 et 3 .

Mon troisième sert à se déplacer .

Ma quatrième tombe du ciel .

Et mon tout vous aidera , j' espère , à avancer sur cette énigme !:)

Posté

Bon, je dois pas être seulement trop jeune, je dois être trop con aussi :be:

Suis complètement largué... :confused:

Posté (modifié)
Bon, je dois pas être seulement trop jeune, je dois être trop con aussi :be:

Suis complètement largué... :confused:

C' est toi qui' l'a dit ! :D

C' est ce que je dis à mes élèves lorsque je me dis :"Ah , je suis trop con !" . Je rajoute :" Mais il n' y a que moi qui ai le droit de le dire ! " .:)

C' est marrant , ça ne me semblait pourtant pas très difficile ! :?:

Vous pouvez poser des questions . Si ça n' avance pas , je vous faciliterai la tâche . :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

On cherche donc un personnage qui avait un boulot plutôt risqué , qui a battu un record dans les années 50 et qui est mort à l' âge de 30 ans ( les trente Glorieuses ! ) peu de temps après .

Son record lui a valu un surnom qui n' avait plus lieu d' être quelques temps après car les " règles " ont changé en 1958 ( en rapport avec la charade :) ) .

Posté

Bonjour à tous , :)

Ma première est toute droite : LIGNE

Mon deuxième est un chiffre compris entre 1 et 3 : 2 .

Mon troisième sert à se déplacer : CAR .

Ma quatrième tombe du ciel : MANNE .

Et mon tout vous aidera , j' espère , à avancer sur cette énigme !

Indice : LIGNE DE KARMAN .:)

Posté
Bonjour

Totalement inconnu pour moi.

On cherche un gars qui sautait sans parachute???:be:

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

Tu sais qu'en réfléchissant à l'énigme de Claude j'ai pensé un moment à Youri Gagarine (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30156 ) mais à ma connaissance on ne parle pas d'âge "gagarinien"... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)
Bonjour Mon Cher Pejive, :)

Tu sais qu'en réfléchissant à l'énigme de Claude j'ai pensé un moment à Youri Gagarine (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30156 ) mais à ma connaissance on ne parle pas d'âge "gagarinien"... ;)

Bonjour Roger , :)

Vous vous fourvoyez ! La référence aux Trente Glorieuses n' était juste là que pour signifier que ce personnage était mort à 30 ans . N' y voyez rien d' autre .:)

Le personnage que nous cherchons faisait le même boulot que Gagarine !

Je vous laisse un peu de temps et repousse la réponse jusqu'à midi ...:)

Posté
Le personnage que nous cherchons faisait le même boulot que Gagarine !

Alors le cosmonaute soviétique Valentin Bondarenko décédé à l’âge de 24 ans le 23 mars 1961 (qui s’entrainait avec Youri Gagarine et qui aurait pu devenir le premier homme de l’espace s’il n’avait péri lui aussi lors dans l'incendie d'une chambre pressurisée) ? :?: Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentin_Bondarenko.

220px-Bondarenko_valentin.jpg

Posté

Alors le cosmonaute soviétique Valentin Bondarenko décédé à l’âge de 24 ans le 23 mars 1961 (qui s’entrainait avec Youri Gagarine et qui aurait pu devenir le premier homme de l’espace s’il n’avait péri lui aussi lors dans l'incendie d'une chambre pressurisée) ? :?: Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentin_Bondarenko.

220px-Bondarenko_valentin.jpg

Toujours pas ...:confused:

Beaucoup moins connu . Il n' a même pas eu le temps de faire l' entrainement d' astronaute !

Posté (modifié)
Beaucoup moins connu. Il n'a même pas eu le temps de faire l'entrainement d'astronaute !

Tu dis bien "d'astronaute" et non "de cosmonaute", donc il devrait s'agir d'un "homme de l'espace" américain.

Mais j'ai brusquement un doute : s'agit-il réellement d'un être humain ? :?: Ne serait-ce pas plutôt un animal entrainé pour des missions dans l'espace ? :?: Par exemple le singe Ham décédé à l'âge de 26 ans ? (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ham_(chimpanz%C3%A9) ).

800px-Ham_Retreival_GPN-2000-001004.jpg

Modifié par roger15
rectification d'une faute d'orthographe avant que Toutiet ne la détecte...
Posté (modifié)

Bonjour :)

Iven Carl Kincheloe Jr.

Il fut surnommé "L'homme de l'espace américain n°1" et a été le premier à franchir la barre des 100 000 pieds.

Modifié par pat59
Posté

Ça va mieux avec la solution de la charade quand même.

Moi j'étais parti sur une règle de moto-neige :D

Posté
Bonjour :)

Iven Carl Kincheloe Jr.

Il fut surnommé "L'homme de l'espace américain n°1" et a été le premier à franchir la barre des 100 000 pieds.

Bonjour Pat , :)

Et félicitations une nouvelle fois ! :)

Iven Carl Kincheloe ( 1928 / 1958 ) est un pilote d'essai américain, le premier à franchir la barre des 100 000 pieds (30 500 mètres) en atteignant 126,200 pieds .

il a reçu pour cela le surnom un peu ronflant de "America's first Spaceman".

La limite de l' espace est , depuis 1958 , située à 100 km ( ligne de Karman ) mais le 7 septembre 1956 , date de ce vol , la limite était la barre des 100 000 pieds .

ta_kinch_f-104.jpg

La place est , enfin ,libre ! :D

Posté

Je trouve qu'il ressemble vachement à l'acteur Ed Harris (qui jouait le rôle de John Glenn dans l'Etoffe des Héros).

Dommage, il est trop vieux maintenant pour jouer le rôle de Kincheloe ;)

Posté (modifié)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme qui illustre cette chanson du très grand chanteur populaire parmi les teenagers des années soixante, Hugues Aufray :wub: :wub::wub: , chanson qui représentait le Grand Duché du Luxembourg lors du Grand Prix Eurovision de la chanson 1964(voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_Eurovision_de_la_chanson_1964 et https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A8s_que_le_printemps_revient) :

29997.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

En voici une autre version, plus proche de mes souvenirs de l’époque, interprétée en direct et en public à la télévision française dans l’émission de Guy Lux Le Palmarès des chansons consacrée à Hugues Aufray le jeudi soir 31 mars 1966 avec son célèbre skiffle group :

.

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Hugues Aufray, né le dimanche 18 août 1929 à Neuilly (alors une commune du département de la Seine) est aujourd’hui âgé de 86 ans et demi :o :o :o (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_Aufray).

71583825.jpg

Mais, revenons à notre énigme du QAC, qui concerne la date et les horaires du printemps en cette année 2016 :

― Bonjour mon ami Roger15, figurez-vous que je suis assez gêné de vous le dire, mais vous avez commis une légère erreur lorsque vous m’avez indiqué hier que la date de l’équinoxe de printemps aurait lieu le dimanche 20 mars 2016 à 4 heures 30 minutes et 11 secondes. Maintenez-vous toujours cet horaire ?

― Bonjour mon ami, mais bien sûr que je le maintiens !… Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que je me suis trompé ?…

― Eh bien, j’ai vérifié votre dire avec ce qu’a posté sur Internet le brillant calculateur de l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides) Patrick Rocher, auquel vous faites très souvent référence ― d’une manière très louangeuse ― dans vos messages sur Webastro, et il indique, lui, que l’équinoxe de printemps aura lieu bien le dimanche 20 mars 2016 mais à 5 heures 30 minutes et 11 secondes, donc une heure après celle que vous m’avez indiqué. La preuve : regardez à la page de mars 2016 de son lien Internet Phénomènes astronomiques pour l’année 2016 (https://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_201664ab.html?popup=3) et vous constaterez qu’en 2016 l’équinoxe de printemps aura bien lieu le 20 mars à 5 heures 30 minutes et 11 secondes. Alors, reconnaissez-vous que vous vous êtes trompé d’une heure, Mon Cher Roger15 ?

― Eh bien non, mon ami, je ne me suis point trompé !… L’équinoxe de printemps aura bien lieu le dimanche 20 mars 2016 à 4 heures 30 minutes et 11 secondes.

― Mais alors, vous prétendez que c’est le brillant calculateur Patrick Rocher qui s’est trompé ?…

― Non, il ne s’est point trompé ; c’est vous qui avez mal lu son lien Internet !…

Qu’est-ce qui explique cette différence d’une heure entre l’horaire indiqué par Patrick Rocher et celui indiqué par Roger15 ?

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Posté

Un premier indice : c'est que Patrick Rocher et moi-même n'utilisons point la même référence horaire.

Posté (modifié)

Je ne peux hélas pas donner un second indice, sinon autant indiquer directement la réponse... :p

Réponse que j'indiquerais, si elle n'est pas trouvée d'ici-là, à 18 heures (heure française, soit 17 heures Temps Universel ;) ).

Modifié par roger15
Posté

Personne n'a donc remarqué que j'ai donné certes indirectement ;) la réponse à mon énigme au message précédent ? :p

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.