Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Eh bien, pour ne pas bloquer plus longtemps le QAC, voici la réponse à mon énigme :

Cette différence d’une heure s’explique par le fait que Patrick Rocher indique les horaires des Phénomènes astronomiques pour l’année 2016 en heure légale française (soit en Temps Universel plus une heure, et plus deux heures à la belle saison) alors que j’indique toujours les horaires des phénomènes astronomiques en “Temps Universel” (plus précisément en “UTC” ― Temps Universel Coordonné qui est le “Temps civil moyen du méridien de l’Observatoire de Greenwich” en Grande-Bretagne).

Je ne puis, une nouvelle fois, qu’inciter les astronomes amateurs à utiliser uniquement le Temps Universel dans leurs messages sur Webastro (à la limite indiquer en plus l’heure l’égale française) ceci par correction envers les Français des Territoires et Départements d’Outre-Mer et envers tous les webastrams situés dans un pays n’utilisant pas le même fuseau horaire que la France métropolitaine (l’heure du méridien de Görlitz en Saxe dans l’Est de l’Allemagne ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6rlitz ainsi que les deux liens suivants dans le cadre du QAC de Webastro : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1615999&postcount=33334 et http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1616011&postcount=33337).

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

PS : pour ceux qui désireraient connaître très en avance les liens Internet de Patrick Rocher concernant les dates et horaires des “Phénomènes astronomiques” pour les deux années suivant cette année 2016, voici où ils pourront les trouver :

pour l’année 2017 : https://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_201764ab.html?popup=3 ;

pour l’année 2018 : https://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_201864ab.html?popup=3.

Posté (modifié)

Bonsoir à tous :)

J'ai bien fait d'exercer un autre métier que mes petits camarades lorsque je suis allé dans l'espace : peut-être que, inconsciemment, ça m'a sauvé la vie :be:

Mais tout ça est arrivé parce qu'on a copié nos autres petits camarades d’en face...

(mais eux avaient beaucoup plus d'expérience que nous :rolleyes:)

Qui suis-je ? Quel métier ai-je pratiqué ?

De quoi s’agit-il ?

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Indice : J'ai un cratère à mon nom sur la face cachée de la Lune, pas loin de celui qu'un personnage de Star Wars n'aurait pas renié ;) (à condition de ne pas être trop regardant sur l'orthographe :rolleyes:)

Rectification : cet indice est faux, suite à une erreur du wiki...

Modifié par pat59
Posté

Bonjour Mon Cher Patrick :) , l’amateur d’astronomie de la nouvelle région française élargie des Hauts-de-France (c’est un bien joli nom !... :be: :be: :be: ; j’espère que l’ancienne région “Auvergne” portera prochainement bien le nom, également très joli, de région AURA (pour AUvergne ― Rhône-Alpes).

Alors, voyons un peu ta redoutable nouvelle énigme :

• elle ne concerne, selon mon modeste avis, ni les cosmonautes soviétiques puis russes, ni les astronautes américains, ni les spationautes français, ni les hommes de l’espace d’autres pays. Est-ce que je me fourvoie en disant cela, Patrick ? :?: ;

• elle pourrait concerner les vingt-deux êtres vivants (douze astronautes et dix chats) qui devaient, selon le professeur zambien Edward Makuka Nkoloso, être envoyés dans l’espace, et plus spécialement sur la planète Mars peu après 1964. :D

• donc elle pourrait concerner l’envoi dans l’espace dafronautes (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Makuka_Nkoloso).

Afronauts2.jpg

Suis-je très éloigné de ton énigme, Patrick ? :?:

Posté

Bonjour Roger :)

Alors, voyons un peu ta redoutable nouvelle énigme :

• elle ne concerne, selon mon modeste avis, ni les cosmonautes soviétiques puis russes, ni les astronautes américains, ni les spationautes français, ni les hommes de l’espace d’autres pays. Est-ce que je me fourvoie en disant cela, Patrick ? :?: ;

Oui ;)

Posté

Alors, Pat59 :) , pourrais-tu nous aiguiller un peu et nous donner un second indice (compréhensible pour les vieillards comme moi qui n'y connaissent quasiment rien aux films de la série "Star Wars" :( ) ?

Merci par avance. ;)

Posté (modifié)

Indice : J'ai effectué un unique vol, qui a eu lieu 6 ans après que l'UAI m'ait attribué un cratère...

Indice faux également, vu que le personnage n'a pas de cratère à son nom :rolleyes:

Modifié par pat59
Posté
Indice : J'ai effectué un unique vol, qui a eu lieu 6 ans après que l'UAI m'ait attribué un cratère...

Merci Pat pour ce très intéressant indice !… :)

Décidément, tu nous as concocté une énigme peu banale : un être humain qui effectue un vol spatial six ans après que l’Union Astronomique Internationale lui ait attribué un cratère sur la face cachée de la Lune !!!… C’est à peine croyable !… :o :o :o

Une petite précision, Pat : s’agit-il vraiment d’un être humain ?… ;)

Posté
Merci Pat pour ce très intéressant indice !… :)

Décidément, tu nous as concocté une énigme peu banale : un être humain qui effectue un vol spatial six ans après que l’Union Astronomique Internationale lui ait attribué un cratère sur la face cachée de la Lune !!!… C’est à peine croyable !… :o :o :o

Une petite précision, Pat : s’agit-il vraiment d’un être humain ?… ;)

C'est bien un être humain. Et je trouve également étrange qu'il était ainsi honoré AVANT son unique vol. J'ai regardé sur le wiki français et le wiki US, et tous les deux me donnent cette date. Mais peut-être est-ce une erreur.

Posté
Bonjour à tous , bonjour Pat ,:)

Derek Slayton ?

( Un peu au pif , pas trop de temps ! :D )

Bonjour Great :)

Non, ce n'est pas lui.

C'est dans l'autre camp ;)

Posté

J'ai vérifié et le wiki s'est planté :confused:

Il s'agit d'un homonyme. Le personnage que l'on cherche n'a donc pas de cratère à son nom sur la lune. Toutes mes excuses...

Posté

Bon je récapitule :

J'ai bien fait d'exercer un autre métier que mes petits camarades lorsque je suis allé dans l'espace : peut-être que, inconsciemment, ça m'a sauvé la vie :be:

Mais tout ça est arrivé parce qu'on a copié nos autres petits camarades d’en face...

(mais eux avaient beaucoup plus d'expérience que nous :rolleyes:)

Qui suis-je ? Quel métier ai-je pratiqué ?

De quoi s’agit-il ?

Notre personnage a effectué un unique vol, est russe et a volé dans les années 70. (Et il n'a pas de cratère à son nom :be:)

Posté

Désolé Roger :confused:

Comme je l'ai dit dans l'intitulé de l'énigme, l'homme que l'on cherche n'est pas décédé lors de cette mission. :)

Posté
J'ai vérifié et le wiki s'est planté :confused:

Il s'agit d'un homonyme. Le personnage que l'on cherche n'a donc pas de cratère à son nom sur la lune. Toutes mes excuses...

Tu es pardonné Mon Cher Pat !... :)

Ça prouve que Wikipédia (donc le francophone) et même Wikipedia (donc l'anglo-saxon) ne sont pas infaillibles et qu'il faut en plus vérifier ailleurs si ce qu'ils affirment est exact ou non. :p

Posté (modifié)

bonjour

je propose

Valeri Rojdestvenski

qui a volé à bord de Soyouz 23 dont l'atterrissage a posé quelques problèmes(arrivée sur un lac!) heureusement Rojdestvenski était un ancien plongeur

Le cratère Rozhdestvenskyi ou Rojdestvenski n'a rien à voir avec lui , mais avec Dimitri

http://www2.lpod.org/wiki/October_18,_2007

Modifié par pejive
Posté (modifié)
bonjour

je propose

Valeri Rojdestvenski

qui a volé à bord de Soyouz 23 dont l'atterrissage a posé quelques problèmes(arrivée sur un lac!)heureusementRojdestvenski était un ancien plongeur

Le cratère Rozhdestvenskyi ou Rojdestvenski n'a rien à voir avec lui , mais avec Dimitri

http://www2.lpod.org/wiki/October_18,_2007

Bonjour et bravo à toi pejive :)

Valeri Ilitch Rojdestvenski était commandant d'une unité de plongeurs militaires avant d'être cosmonaute.

Il a effectué son unique vol lors de la mission Soyouz 23, du 14 au 16 octobre 1976 en compagnie de Vyacheslav Zudov.

Le Soyouz n'a pas réussi à s'amarrer à la station Saliout 5.

Lors du retour sur Terre, le vaisseau, au lieu de se poser comme tous les Soyouz dans les steppes du Kazakhstan, amerrit (façon de parler :be:) sur le lac gelé Tengiz... Secourus seulement 11 heures plus tard, alors que tout le monde les croyait morts, les deux hommes sont sortis bien vivants :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_23

Et désolé encore pour l'erreur de cratère, faudra penser à mettre à jour la page française du wiki de Rojdestvenski.

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Il ne faut jamais croire sur parole tout ce qui est écrit dans le Wiki :be:

Je n'ai pas trouvé le cratère ayant un rapport avec Star Wars :?:

Modifié par pejive
Posté
Il ne faut jamais croire sur parole tout ce qui est écrit dans le Wiki :be:

Je n'ai pas trouvé le cratère ayant un rapport avec Star Wars :?:

C'est parce que le cratère Rozhdestvenskiy se trouve au nord du cratère Hermite, et parce que Obi-Wan Kenobi est un ermite sans le h et on va oublier parce que ça restera pas dans les annales cette vanne :be:

Posté (modifié)

J'ai modifié un peu la page wiki, pour que le prochain ne se fasse pas avoir :D

Modifié par pat59
Posté (modifié)
AAAAAAAARRGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh !!!!!!:doa:

Pour rester dans le thème Star Wars :be:

abfc93bb755be78bf3812038813d4c6e.jpeg

Modifié par pat59
Posté

Bonjour à tous , :)

Trouvez d' abord une phrase grâce à cette charade.

Une fois découverte , donnez en la signification .:)

Mon premier est la note attribuée par un philosophe latin à la seconde planète .

Ce naturaliste, géographe et explorateur allemand a donné son nom à une de ces formations lunaires .

Mon troisième est égal au nombre de satellites d' une certaine planète .

Mon quatrième est célébrée par l' Etoile du berger .

Mon cinquième est la neuvième .

Mes sixièmes ont beaucoup servi en astronomie !

Mon septième est un article pas très beau .

La visibilité des planètes dépendent beaucoup de l'état de mes huitièmes .

Le numéro Messier de ce bel amas globulaire découvert par un astronome franco italien vous donnera mon neuvième .

Mon dixième est un ancien nom utilisé pour notre satellite .

Posté (modifié)

donc :

La

mer

de (deux)

...

...

...

...

...

2 (M2)

Sélène

Modifié par pat59
Posté (modifié)

donc :

La

mer

de (deux)

Bonjour Pat : :)

Tu commences fort ! Me trouve pas tout en 5 minutes , j' ai mis une heure pour écrire tout ça ! :D

1 ) LA ( Note musicale attribuée à Venus par Boece ) .

2 ) MER ( Mer de Humboldt ) .

3 ) 2 ( Satellites de Mars , Phobos et Deimos ) .

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien breton, :)

Mon quatrième est célébrée par l'Etoile du berger.

Amour ? :?:

Mon dixième est un ancien nom utilisé pour notre satellite.

Séléné en grec ou Luna en latin ? :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.