Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'ai une énigme facile (pour Roger :) )

En 2016 le 29 février tombait un lundi, pas de chance pour ceux qui travaillent (à part les coiffeurs).

* en quelle année cela s'est-il déjà produit ?

* quelle sera la prochaine année ou cela se reproduira ?

Bonjour Mon Cher Pat, :)

Je laisse un peu les autres chercher, et si à 19h30 cette énigme n'est pas résolue je te proposerais les deux dates en question. ;)

Posté

Je laisse un peu les autres chercher, et si à 19h30 cette énigme n'est pas résolue je te proposerais les deux dates en question. ;)

Non non, moi c'est pejive :be:

Posté
Non non, c'est pas du jeu , Roger , si tu sais, il faut répondre !!! :D

Non, non !... Cherche un peu, Claude. :D

Posté

Non non, moi c'est pejive :be:

Désolé Pejive, :(

Mais tu sais, c'est plutôt un grand honneur que d'être confondu avec Pat59 le grand champion du QAC !... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Je suis nul à ce jeu ! :D

Eh bien moi, je suis plutôt nul pour résoudre la plupart de tes très énigmatiques énigmes Mon Cher Claude... :cry::cry::cry:

Posté
Désolé Pejive, :(

Mais tu sais, c'est plutôt un grand honneur que d'être confondu avec Pat59 le grand champion du QAC !... :D :D :D

Du coup, je ne sais plus trop qui je suis :?:

Posté

Comme il est un peu plus de 19h30 (18h30 Temps Universel), je poste mes deux propositions pour l’énigme de Pejive :

En 2016 le 29 février tombait un lundi, pas de chance pour ceux qui travaillent (à part les coiffeurs).

* en quelle année cela s'est-il déjà produit ?

* quelle sera la prochaine année ou cela se reproduira ?

Eh bien, je propose :

• pour la dernière fois : le lundi 29 février 1988 (fois précédente : lundi 29 février 1960, puis fois encore avant : lundi 29 février 1932) ;

• pour la prochaine fois : le lundi 29 février 2028 (fois suivante : lundi 29 février 2044, puis ensuite : lundi 29 février 2072).

Es-tu d'accord Mon Cher Pejive ? :?:

Posté
Comme il est un peu plus de 19h30 (18h30 Temps Universel), je poste mes deux propositions pour l’énigme de Pejive :

Eh bien, je propose :

• pour la dernière fois : le lundi 29 février 1988 (fois précédente : lundi 29 février 1960, puis fois encore avant : lundi 29 février 1932) ;

• pour la prochaine fois : le lundi 29 février 2028 (fois suivante : lundi 29 février 2044, puis ensuite : lundi 29 février 2072).

Es-tu d'accord Mon Cher Pejive ? :?:

Hé !!! J'étais pas loin !!! J'aurai dû jouer au loto, j'aurais pu gagner la moitié de la cagnotte :be:

Posté (modifié)
Allez, au pif : 1988 et 2044 ?

C est une excellente réponse !:):)

Je n'ai pas vérifié mais il y a peut-être une périodicité de 28 ans.

Roger,pour moi le 29/02/2028 est un mardi

Modifié par pejive
Posté
C est une excellente réponse !:):)

Je n'ai pas vérifié mais il y a peut-être une périodicité de 28 ans.

J'ai bien fait de prendre l'apéro alors, ça me rend plus intelligent :D

Posté

Damned, je me suis trompé !!!...:cry::cry: :cry:En 2028 le 29 février sera un mardi ! Je suis décidément très distrait !... :( :( :(

Posté (modifié)

Vous êtes en forme ici :)

Vive le printemps, il a fait beau cette aprèm j'en ai profité pour tailler mes massifs :D

(Va falloir que je replante quelques fraisiers et lavandes moi :))

J'en ai une en tête depuis longtemps mais je ne sais pas trop comment la tourner, ce soir je la pose :)

(J'espère qu'à force de l'avoir en tête je ne l'ai pas déjà posée :be:)

Conçu à l'origine comme un lieu de vie, je ne sert plus aujourd'hui que de lieu de passage. Qui suis-je :?:

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté d'énigme apparemment, je ne savais plus faire le ":?:" :D

Modifié par yui
Posté (modifié)
Au hasard, un module de l'ISS ?

Ah pas loin Ygogo, il s'agit bien d'un module d'engin spatial :)

Un engin plus que jamais utilisé d'ailleurs :)

Je remets l'énigme sur ma nouvelle page de smrtphn

Conçu à l'origine comme un lieu de vie, je ne sert plus aujourd'hui que de lieu de passage. Qui suis-je :?:

Modifié par yui
Posté (modifié)
Bon, alors ça doit être une partie du Soyouz.

Y a-t-il un soyouzologue sur le QAC ? :D

Très bien très bien :)

Alors quel morceau du coucou ne sert quasiment plus à rien und warum :) ?

C'est la nana qui gérait la file devant le soyouz de la cité de l'espace à Toulouse qui m'a filé l'info. Info que je n'ai pas retrouvée sur Internet, du coup il faut un peu de jugeote :)

Ygogo a fait le plus dur ;)

Y en a pas 36 des modules dans un soyouz :)

Y en a 3

Dont 1 qui ne sert plus, sauf pour transiter

Modifié par yui
Posté (modifié)

Le problème, c'est que je ne connais absolument pas l'anatomie du Soyouz...

Mais comme l'engin a servi pour des séjours d'assez longue durée, logiquement il doit y avoir un poste de pilotage + une salle de séjour + un module d'arrimage.

Maintenant, c'est devenu un taxi : la salle de séjour ne doit plus servir :?:

Et comme logiquement elle doit être entre

/ le poste de pilotage qui sert à la montée et à la descente

/ le module d'arrimage qui est forcément à l'opposé du bouclier thermique

la salle de séjour ne sert plus que pour traverser, à l'arrivée et au départ.

Ma logique est-elle Soyouz-compatible ?

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)
Le problème, c'est que je ne connais absolument pas l'anatomie du Soyouz...

Mais comme l'engin a servi pour des séjours d'assez longue durée, logiquement il doit y avoir un poste de pilotage + une salle de séjour + un module d'arrimage.

Maintenant, c'est devenu un taxi : la salle de séjour ne doit plus servir :?:

:)

Hé bien c'est bien ça l'idée :)

Un soyouz est composé de 3 modules :

- un module de service (derrière) sur lequel sont fixés les panneaux solaires et qui sert à propulser le vaisseau (ça c'est encore utile)

- un module de descente (au milieu) dans lequel se clipent les passagers au décollage et à l'atterrissage (ça ça sert aussi toujours)

- un module orbital (devant) dans lequel les passagers peuvent faire des galipettes ou autres expériences diverses. C'est sur ce module que se trouve l'écoutille donnant sur l'extérieur permettant d'entrer et de sortir du vaisseau spatial.

Or comme l'a fort justement fait remarquer Ygogo, le soyouz n'est plus utilisé pour des missions longues, ils ne sert désormais plus que de taxi. Et comme le voyage Terre-Iss s'effectue en quelques heures seulement les passagers du soyouz ne se déclipent pas pendant le vol, ils restent assis sur leurs sièges.

Du coup le seul intérêt du module orbital est la porte de sortie.

Et encore la fille avait l'air de dire qu'il serait possible d'amarrer directement le module de descente à l'iss et de lancer un soyouz sans module orbital. Mais que pour ne pas changer les habitudes les Russes ne modifiaient pas la configuration initiale. (Mélange de superstition et de flemme de refaire des calculs ;))

Pourtant ça pèserait moins lourd au décollage ;)

Modifié par yui
Posté

et le vrai nom, d'après whiskykipédia, c'est : Le module orbital (en russe бытовой отсек)

Posté

C'est surtout qu'elle a déjà eu lieu ;)

Le maximum était à 11h47 UTC, et donc non visible dans nos contrées.

Posté (modifié)
C'est surtout qu'elle a déjà eu lieu ;)

Le maximum était à 11h47 UTC, et donc non visible dans nos contrées.

Ah bin voilà, c'est bien ce que j'avais cru comprendre en regardant le schéma.

Merci Patou :)

C'est le prof de ma fille qui m'a mis le speed en nous envoyant tout à l'heure un message d'alerte à l'arrache :D

Le pauvre j'espère qu'il n'est pas encore en train de fixer la lune plein d'espoir :)

(Il s'attend à la voir devenir orange ;))

Punaise en recevant le mail je me suis dit que j'étais vraiment à la ramasse moi :D

Finalement non alors :)

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.