Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Y a une éclipse de lune ce soir ?

http://www.calendrier-lunaire.net/eclipse

Mais c'est que la pénombre, c'est pour ça que personne n'en parle ?

Il est où Roger :) ?

Bonjour Mon Cher Yui, :)

Eh oui !... si personne n'en a parlé dans les médias français et européens c'est qu'il s'agissait (comme l'a très bien dit l'excellent Pat59 :)) , d'une une éclipse de Lune par la pénombre, et que son maximum se produisait à 11h47 (Temps Universel, soit 12h47 heure française) voir : https://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages6/774.html

En tout cas : félicitation au professeur de ta fille qui était au courant de ce phénomène, même s'il s'est trompé sur son horaire !...

LE2016-03-23N.gif

a25.png

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Une énigme de Julie :)

Bonjour à tous :)

Il renonça à la noblesse et vécu sous une autre identité puis fit construire un pavillon sur un domaine créé par sa famille pour observer le ciel à 360°.

Qui était-il ? Quel nom porte le pavillon ?]

Posté (modifié)
Ce sera le soir pour nous c'est ça :) ?

Salut Mon Cher Yui, :)

Pour avoir les horaires précis du prochain passage de Mercure devant le disque du Soleil le lundi 9 mai 2016 pour une commune précise, regarde plutôt cette carte interactive due à Xavier Jubier :) : http://xjubier.free.fr/site_pages/transits/xST_GoogleMap3.php?Trt=+20160509&Acc=2.

Par exemple pour le parvis de la cathédrale de Strasbourg :

• 1er contact (externe) [“C1”] : 11h 12m 15s Temps Universel (13h 12m 15s Heure légale française) ;

• 2ème contact (interne) [“C2”] : 11h 15m 26s Temps Universel (13h 15m 26s Heure légale française) ;

• maximum du passage : 14h 56m 08s Temps Universel (16h 56m 08s Heure légale française) ;

• 3ème contact (interne) [“C3”] : 18h 37m 20s Temps Universel (20h 37m 20s Heure légale française) ;

• 4ème contact (externe) [“C4”] : 18h 40m 31s Temps Universel (20h 40m 31s Heure légale française) ;

• coucher du centre du Soleil sur l’horizon théorique : 18h 52m Temps Universel (20h 52m Heure légale française).

Modifié par roger15
Posté

Bonjour :)

Voici deux indices pour le quizz de Julie :)

Indice 1) Le domaine existe toujours et couvre près de quatre siècles d'histoire ;

Indice 2) À l’époque où le pavillon fut construit, les astronomes ne connaissaient que sept planètes ;

Posté
Bonjour :)

Voici deux indices pour le quizz de Julie :)

Envoyé par Julie :

Indice 1) Le domaine existe toujours et couvre près de quatre siècles d'histoire ;

Indice 2) À l’époque où le pavillon fut construit, les astronomes ne connaissaient que sept planètes ;

Bonjour Ma Chère Julie, :)

S'agirait-il de l'Observatoire canadien de l'observatoire William-Brydone-Jack , construit en 1851, situé sur le campus de Frederiction de l'Université du Nouveau-Brunswick, et qui est le plus vieil observatoire en Amérique du Nord britannique ? (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_William-Brydone-Jack).

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Posté (modifié)

Bonsoir Roger :)

Je vais voir...

Ce n'est pas ça :(

J'ai encore un indice pour vous :)

3) Le domaine et le pavillon se trouvent dans un pays éprouvé par le terrorisme en ce mois du printemps 2016. Mes pensées sont tournées vers les victimes. J’ai voulu, par ce quizz, montrer un site de ce pays, site protégé par l’UNESCO et par un arrêté du patrimoine exceptionnel.
Modifié par yui
Posté
Envoyé par Julie 3) Le domaine et le pavillon se trouvent dans un pays éprouvé par le terrorisme en ce mois du printemps 2016. Mes pensées sont tournées vers les victimes. J’ai voulu, par ce quizz, montrer un site de ce pays, site protégé par l’UNESCO et par un arrêté du patrimoine exceptionnel.
Re-bonsoir Julie, :)

Alors, s’agirait-il de l’ancien observatoire royal de Belgique situé à Saint-Josse-ten-Noode, banlieue de Bruxelles, qui fut construit entre 1826 et 1832, avant d’être transféré en 1890 à Uccle ? Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_observatoire_royal_de_Bruxelles .

260px-Ancien_observatoire_royal_de_Bruxelles_1.JPG

En tout cas, c’est très sympathique de ta part, Ma Chère Julie, d’avoir posé cette énigme en soutien avec nos amis astronomes amateurs et amateurs d'astronomie Belges très durement touchés par le terrorisme stupide et aveugle en ce mois de mars 2016… :(

Posté (modifié)

Pas mal Roger tu te rapproches grandement :)

Je viens de vérifier, en tapant sur le glouglou les mots adéquats en s'inspirant des indices de Julie on tombe dessus :)

Le bâtiment qu'il s'agit de retrouver est entouré de verdure ;)

Modifié par yui
Posté

Bravo les gars :) !

C'est bien cela :beer:

Réponse : Le pavillon des sept étoiles ou temple d’Hercule sur le domaine d’Arenberg ou le parc d’Enghien, construit par le père Capucin Charles de Bruxelles ou Antoine d’Arenberg.

Merci

Julie

Posté

Bonjour à tous , :)

Une facile ::)

Du petit pays où je suis né sont nées les frontières de l' éternité .

Je suis ? :?:

Moins facile .:be:

Si vous trouvez mon identité , quelle est celle de celui qui m' a aidé !

Il est ? :?:

Posté

Ça a un rapport avec Star trek ? :be:

"Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial..."

Posté (modifié)
C'est le principe d'une énigme : trouver de quoi il est question ;)

T' as compris ce que je voulais dire ! :D

Ça a un rapport avec Star trek ? :be:

"Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial..."

Non plus ...:confused:

Je remets :

Du petit pays où je suis né sont nées les frontières de l' éternité .

Je suis ?

Moins facile .

Si vous trouvez mon identité , quelle est celle de celui qui m' a aidé !

Il est ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Du petit pays où je suis né sont nées les frontières de l'éternité .

Je suis ?

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien Breton. :)

Je suppose que toi aussi tu veux envoyer, tout comme Julie la Québécoise :) , un petit clin d'œil sympathique de soutien à nos amis Belges. Aussi je propose l'astronome Eugène, Joseph Delporte, astronome à l'Observatoire royale de Belgique à Uccle, qui a fixé en 1928 (avec application au 1er janvier 1930), à la demande de l'Union Astronomique Internationale, les frontières définitives des 88 constellations de la voûte céleste, en suivant des lignes d'Ascension Droite et de Déclinaison de l'équinoxe B1875.0. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Joseph_Delporte.

Posté
Bonjour Mon Cher Claude, le musicien Breton. :)

Je suppose que toi aussi tu veux envoyer, tout comme Julie la Québécoise :) , un petit clin d'œil sympathique de soutien à nos amis Belges. Aussi je propose l'astronome Eugène, Joseph Delporte, astronome à l'Observatoire royale de Belgique à Uccle, qui a fixé en 1928 (avec application au 1er janvier 1930), à la demande de l'Union Astronomique Internationale, les frontières définitives des 88 constellations de la voûte céleste, en suivant des lignes d'Ascension Droite et de Déclinaison de l'équinoxe B1875.0. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Joseph_Delporte.

Bonjour Roger ,:)

Et félicitations ! Il n' y a rien à ajouter , tout est dit .:)

Alors quid de l' autre personnage ? :?:

Posté
Alors quid de l'autre personnage ? :?:

La personne qui a aidé Eugène Delporte à tracer les frontières des constellations ?:?: Eh bien, j'y ai longuement réfléchi et j'avoue que j'ignore de qui il peut s'agir... :(

En tout cas, ça m'intéresserait beaucoup de le savoir. ;)

Un webastram le sait-il ? :?:

Posté
La personne qui a aidé Eugène Delporte à tracer les frontières des constellations ?:?: Eh bien, j'y ai longuement réfléchi et j'avoue que j'ignore de qui il peut s'agir... :(

En tout cas, ça m'intéresserait beaucoup de le savoir. ;)

Un webastram le sait-il ? :?:

La personne que nous recherchons , et qu' Eugène Delporte a vivement remercié pour son aide , a surtout participé à la fin du tracé mais pas vraiment à sa conception .

Un peu d' aide pour finir dans les délais , quoi ! :D

Très peu d' informations sur cette personne d' ailleurs sur le web ...

Posté (modifié)

Comme je l'ai dit peu d' informations sur cette personne d' ailleurs sur le web ...

Difficile de donner donc un indice .

Si , quand même : Son fils est beaucoup plus connu dans le milieu de l' astronomie belge !

Je pense , Roger , que tu connais cette personne importante , le fils , dans l' histoire de l' astronomie belge du siècle dernier . :)

Posté (modifié)
bonjour

peut-être cet illustre inconnu cité dans l'ouvrage de Delporte: Gaston Coutrez

calculateur à l'Observatoire royal de Belgique

Son fils Raymond Coutrez semble connu (sauf de moi :D )

http://adsabs.harvard.edu/full/1998C%26T...114..163G

Bonsoir et bravo Pejive , :)

C' est bien Gaston Coutrez qui a assisté Eugène Delporte pour le tracé final . Il était calculateur à l' Observatoire Royal de Belgique . Et son fils Raymond Coutrez est beaucoup plus connu . :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.