Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bien vu ! :D

M'autorises-tu, Fine, à donner un indice aux autres webastrams sous forme d'une chanson des Compagnons de la Chanson qui date de 1969 (l'année de mes vingt ans :wub: ) ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Fine 33 :

La licorne

(entre autres, discothèque à 30 minutes de Lyon,, chanson des Compagnons en 1969))

Oui ! la Licorne est l'animal légendaire concerné ! Mais qu'en est-il des deux autres questions (entre nous, le plus gros est fait) ? :?:

Posté
Un indice en chanson, c'est mieux que du texte, alors vas-y si tu veux ! :)

Merci Fine :) , alors j'y vais :

Voici donc un indice musical, qui date de 1969 et qui permettra sans doute aux autres quizzeurs du QAC de solutionner ton énigme :D :

.

4374.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté
Oui ! la Licorne est l'animal légendaire concerné ! Mais qu'en est-il des deux autres questions (entre nous, le plus gros est fait) ? :?:

Eh bien, Yann, voici selon moi la suite de ton énigme concernant la constellation de la Licorne. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_(constellation).

Monoceros_constellation_map-fr.png

Selon moi, en ce qui concerne les deux objets que tu évoques, il pourrait s’agir de :

l’étoile multiple Beta Monocerotis (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Beta_Monocerotis) ;

la nébuleuse de la Rosette (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_de_la_Rosette).

Rosette-Nebula.jpeg

1024px-Redrosedust_wright_f2000.jpg

Posté

Tu as bon au niveau de la nébuleuse de la Rosette, mais Beta Monocerotis n'est pas la "famille" recherchée ! :be:

Je remets l'énigme avec les réponses complétées :

Situé dans la tête d'un animal légendaire, je suis de couleur rougeâtre. J'abrite en mon cœur une petite famille dispersée.

Qui suis-je ? La nébuleuse de la Rosette

Qui est-ce que j'abrite ?

Quel est l'animal qui m'a sur sa tête ? La licorne

Posté
Je remets l'énigme avec les réponses complétées :

Situé dans la tête d'un animal légendaire, je suis de couleur rougeâtre. J'abrite en mon cœur une petite famille dispersée.

Qui suis-je ? La nébuleuse de la Rosette

Qui est-ce que j'abrite ?

Quel est l'animal qui m'a sur sa tête ? La licorne

Serait-ce alors l'amas d'étoiles NGC 2244, connu aussi sous le nom Caldwell 50 ? (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_2244). :?:

Posté

Et oui, félicitations !:be: :be:

La nébuleuse de la rosette contient, ou du moins depuis notre point de vue, l'amas ouvert NGC 2244 ! Le tout étant contenu dans la constellation de la Licorne.

La place est libre pour une nouvelle énigme ! :)

Posté (modifié)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme, qui concerne la terrible mécanique céleste. :be:

Le mardi 5 juin 1866 je suis passé à l’aphélie (c’est-à-dire à ma plus grande distance du Soleil), très précisément j’étais alors à 49,30198 Unités Astronomiques (UA), soit (avec une Unité astronomique à 149,598 millions de kilomètres) à une distance de 49,30198 * 149,598 = 7 375,4776 millions de kilomètres (7,375 milliards de kilomètres) du Soleil. J’y étais passé pour la dernière fois le mardi 5 septembre 1617, soit 90 857 jours auparavant (248,7471 ans).

A l’époque les Terriens ne me connaissaient pas encore. Ils ne m’ont découvert qu'au printemps 1930. ;)

Le lundi 4 septembre 1989 je suis passé au périhélie (c’est-à-dire à ma plus courte distance du Soleil), très précisément j’étais alors à 26,65560 UA, soit à une distance de 29,6560 * 149,598 = 4 436,4783 millions de kilomètres (4,436 milliards de kilomètres) du Soleil. J’y étais passé pour la dernière fois le mercredi 30 août 1741, soit 90 585 jours auparavant (248,0133 ans).

Aujourd’hui, jeudi 31 mars 2016, je retourne vers mon aphélie, que je devrais atteindre “bientôt”, avant de revenir “bientôt” également vers mon périhélie. Mais, à quelles dates exactement ? :?:

De quel astre s’agit-il ? :?: et quand exactement cet astre passera de nouveau à l’aphélie puis au périhélie ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Posté

Bonjour ! :be:

Bon, je n'ai trouvé que deux réponses sur trois, mais allons-y quand même :

L'astre recherché est Pluton.

Son prochain passage à l'aphélie sera le 24 février 2114 ; à 49,31935 UA (merci Roger de l'avoir noté dans les archives WebAstro :be:).

Ensuite pour son prochain passage au périhélie, je ne l'ai pas trouvé, peut-être est-ce dû au fait que l'orbite de Pluton est particulièrement excentrique (même si ça m'étonne) ?

Posté (modifié)

bonjour

prochain périgée: 8 mai 2237 d'après l' Imcce

aux alentours de 20h UTC à 28,676964711 ua

mais ce n'est pas ce que l'on demande! :D

Modifié par pejive
Posté
Bon, je n'ai trouvé que deux réponses sur trois, mais allons-y quand même :

L'astre recherché est Pluton.

Son prochain passage à l'aphélie sera le 24 février 2114 ; à 49,31935 UA (merci Roger de l'avoir noté dans les archives WebAstro :be: ).

Bonjour Mon Cher Yann, le Girondin, :)

Alors, voyons tes deux premières réponses :

• il s'agit effectivement de Pluton (l'ex neuvième planète du Système solaire, actuelle "planète naine" n° 134340) :be: :be: :be: ;

• Pluton passera effectivement à l'aphélie le samedi 24 février 2114 (il sera alors bien à 49,319935 UA du Soleil). :be: :be: :be:

Toutes mes félicitations Mon Cher Fine !... :be: :be: :be:

Tu as trouvé le plus dur pour cette énigme. Maintenant lorsque tu déclares :

Ensuite pour son prochain passage au périhélie, je ne l'ai pas trouvé, peut-être est-ce dû au fait que l'orbite de Pluton est particulièrement excentrique (même si ça m'étonne) ?

Tu as raison d'être étonné car l'orbite de Pluton est relativement stable. Un premier indice : vu que j'ai indiqué dans la formulation de mon énigme la durée en jours et en années séparant l'avant-dernier passage au périhélie du dernier passage à ce même périhélie, tu devrais pouvoir trouver, sans doute pas le jour précis, mais au moins l'année où Pluton repassera au périhélie. :p

Tu es en classe, Yann, et dans quelle section (littéraire, scientifique ou mathématique) ? En tout cas, en tant que collégien tu devrais pouvoir trouver la réponse avec une simple addition !... :D Un second indice : la durée de l'année grégorienne depuis octobre 1582 est de 365,2425 jours. ;)

Posté

Oui c'est sûr, j'y ai pensé à faire le calcul pour trouver la date, mais pensant que ce n'était pas assez précis, j'ai préféré cherché une réponse sur le net. :be:Peut-être la fièvre qui fait ça

Je ne suis pas dans une section particulière en 4ème, ça ne m'a jamais été présenté ^^

Posté
bonjour

prochain périhélie: 8 mai 2237 d'après l' Imcce

aux alentours de 20h UTC à 28,676964711 ua

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

Eh bien, d’accord pour la date : lundi 8 mai 2237 :be: :be: :be: , mais une petite réserve sur la distance au Soleil : selon mon excellent logiciel astronomique Guide 9, de l’Américain Bill Gray, le lundi 8 mai 2237 à 20 heures (TU) Pluton serait plutôt à 28,68681 UA du Soleil.

Pourrais-tu m’indiquer la référence du lien de l’IMCCE qui t’a donné cette valeur ? Merci par avance. :)

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Posté
bonjour Roger

désolé de te contredire mais selon l'IMCCE l'aphélie sera le 19 février 2114 vers 10h UTC à 49,319370274 UA

http://vo.imcce.fr/webservices/miriade/?forms

et le périhélie le 16 septembre 2237 à 29,645262341 ua

Merci d'avoir anticipé ma remarque et m'avoir donné ton lien (http://vo.imcce.fr/webservices/miriade/?forms) , mais j'avoue qu'en le tapant je n'y ai rien compris du tout... :( :( :( D'ailleurs, aucune explication n'est fournie... :cry::cry::cry:

Pourrais-tu l'expliciter un peu ? Merci par avance. :)

Posté

Bon, on ne va pas chipoter trop sur la très légère différence entre l'IMCCE et mon logiciel "Guide 9". On va essayer de décanter cela très tranquillement Pejive et moi et l'un de nous éditera un de ses messages précédents pour vous faire savoir ce qu'il en est vraiment... :)

Alors ? Quelqu'un aurait il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

Posté (modifié)

Le résultat de ces prévisions dépend du modèle de système solaire utilisé; sur des durées de plusieurs siècles il peut y avoir des différences notables

Je n'ai pas pu générer d'éphémérides sur le Minor Planet Center: pour eux ces dates sont "out of range"!

Pour le prochain aphélie voilà ce que donne l'IMCCE

1559-1459425209.jpg

à noter que le dernier périhélie sort le 5 septembre 1989 avec ce calculateur:

1559-1459425150.jpg

et le prochain:

1559-1459425183.jpg

Modifié par pejive
Posté

Re-bonjour Mon Cher Pejive, :)

Si j’ai bien compris ton lien, il indique que le dernier passage de Pluton au Périhélie aurait eu lieu le 5 septembre 1989 vers 08h00 (Temps Universel) et à une distance de 29,655578302 UA. Ai-je bien décortiqué ton lien ? :?:

Je viens de vérifier à l’instant ce qu’indique l’excellent ouvrage du calculateur belge Jean MeeusAstronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (2ème édition parue en 1995 chez Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis), qui indique à la page 33 les dates et les distances où les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, et la “planète naine” Pluton sont passées au périhélie et à l’aphélie. Eh bien, il indique que Pluton est passé au périhélie le 4 septembre 1989 (29,6558 UA du Soleil).

Quant à mon excellent logiciel astronomique Guide 9, de l’Américain Bill Gray, il donne les distances suivantes du Centre du Soleil au Centre de Pluton :

• vendredi 1er septembre 1989 à 00h00m (TU) : 29,65194 UA ;

• samedi 2 septembre 1989 à 00h00m (TU) : 29,65172 UA ;

• samedi 2 septembre 1989 à 06h00m (TU) : 29,65169 UA ;

• samedi 2 septembre 1989 à 12h00m (TU) : 29,65168 UA ;

• samedi 2 septembre 1989 à 13h00m (TU) : 29,65168 UA ;

• samedi 2 septembre 1989 à 14h00m (TU) : 29,65167 UA ;

• samedi 2 septembre 1989 à 15h00m (TU) : 29,65167 UA ;

• samedi 2 septembre 1989 à 16h00m (TU) : 29,65167 UA ;

• samedi 2 septembre 1989 à 17h00m (TU) : 29,65167 UA ;

• samedi 2 septembre 1989 à 18h00m (TU) : 29,65168 UA ;

• samedi 2 septembre 1989 à 19h00m (TU) : 29,65168 UA ;

• samedi 2 septembre 1989 à 22h00m (TU) : 29,65168 UA ;

• dimanche 3 septembre 1989 à 00h00m (TU) : 29,65169 UA ;

• dimanche 3 septembre 1989 à 06h00m (TU) : 29,65171 UA ;

• dimanche 3 septembre 1989 à 12h00m (TU) : 29,65174 UA ;

• lundi 4 septembre 1989 à 00h00m (TU) : 29,65185 UA ;

• mardi 5 septembre 1989 à 00h00m (TU) : 29,65220 UA.

Moralité : c’est le samedi 2 septembre 1969 entre 14 heures et 17 heures (Temps Universel) que le centre de Pluton est passé au périhélie, à une distance de 29,65167 Unités Astronomiques du centre du Soleil.

Posté (modifié)
Bon, on ne va pas chipoter (...)

Bonjour les copains

Il m'arrive de jouer au Hibou pinailleur, mais là je suis largement battu ! :p

De toute façon, les logiciels sont bien obligés de mouliner à partir de "valeurs initiales" données par les observations. Celles-ci n'ayant pas une précision infinie, le résultat ne peut pas être parfait.

D'autre part, chaque algorithme introduit "à sa façon" des erreurs d'arrondi et des approximations diverses. Pas étonnant que les deux séries de valeurs ne soient pas identiques...

Tiens, une petite question :

En utilisant les valeurs données par l'IMCCE, quel a été le "mouvement apparent" de Pluton pour un observateur terrestre, (en secondes d'arc) entre le 5 septembre 1989 à 0 h 30 et le 5 septembre 1989 à 23 h 30 ?

ZUT ! :cry: Je n'avais pas vérifié, le tableau donne les coordonnées héliocentriques, donc il faut modifier la question :

En utilisant les valeurs données ci-dessus par l'IMCCE, quel a été le "mouvement apparent" de Pluton dans le repère héliocentrique, (en secondes d'arc) entre le 5 septembre 1989 à 0 h 30 et le 5 septembre 1989 à 23 h 30 ?

Modifié par Ygogo
Posté

Comment ça, "tout le monde s'en fout" ? :?:

Qui a dit ça au fond de la classe en se cachant derrière ses petits camarades et en pensant que je ne l'entendrais pas ? :mad:

:be: :be: :be:

Posté (modifié)

bonjour Ygogo

Qui a dit ça au fond de la classe en se cachant derrière ses petits camarades et en pensant que je ne l'entendrais pas ?

çà sent le vécu :be:

Donc finalement on ne saura jamais si Pluton est passé au périhélie le 2, le 4 ou le 5 septembre 1989 :cry:

Pour ta question je vais ressortir mon excellente calculatrice HP11;

attention il faut passer en géocentrique

Please wait computation in progress

Modifié par pejive
Posté

En attendant, je me permets de reposter une petite énigme assez simple :be: :

Astre difficile à observer, j'ai été blessé par une amie terrienne que je connaissais depuis 4 ans. Je suis passé, depuis le 21ème siècle, deux fois devant un très grand astre que vous, Terriens, connaissez bien; je vais cependant lui redonner visite dans un futur proche.

Quel est cet astre ?

Qui est l'amie terrienne qui l'a blessé ?

Quelles sont, depuis le 21ème siècle, les deux fois où il est passé devant un astre très commun à nous et quand repassera t-il devant, et (le plus simple donc) quel est cet astre ?

Posté (modifié)

calcul faux! déplacement en ascension droite: 4,58157s soit 230,779"

déplacement en déclinaison 50,3712"

Modifié par pejive
Big mistake
Posté (modifié)

Pejive, je n'ai pas les mêmes valeurs que toi...

Déjà, il y a un truc pas clair, 4 s en ascension droite, je croyais que ça faisait 4 x 15 = 60" d'arc ?

Cette histoire est bien mal partie, d'autant plus qu'il n'était pas possible de répondre à la question que j'ai initialement posée à partir du tableau figurant au-dessus, parce que les coordonnées sont données dans le repère géocentrique et non dans le repère terrestre !!!!!!

:cry: :cry: :cry: je n'ai pas pensé à vérifier ça avant de poser la question :cry: :cry: :cry:

La honte ! :confused: :confused: :confused:

Heureusement que tu as attiré mon attention là-dessus !

Donc, je rectifie la question, et je retourne à l'IMCCE !

et Fine a bien fait d'en poser une autre :p

Merci, Fine :p

Modifié par Ygogo
Posté

:D voilà le bon tableau:

1559-1459437377.jpg

1 heure AD çà fait 15° (24x15=360)

donc 1s AD devrait faire 15" :?:

Dans Cartes du ciel le déplacement semble beaucoup plus faible, mais je doute que ce soit fiable...

Posté

Et m:censuré:e !

Bon, je remets la question de Fine :

Astre difficile à observer, j'ai été blessé par une amie terrienne que je connaissais depuis 4 ans. Je suis passé, depuis le 21ème siècle, deux fois devant un très grand astre que vous, Terriens, connaissez bien; je vais cependant lui redonner visite dans un futur proche.

Quel est cet astre ?

Qui est l'amie terrienne qui l'a blessé ?

Quelles sont, depuis le 21ème siècle, les deux fois où il est passé devant un astre très commun à nous et quand repassera t-il devant, et (le plus simple donc) quel est cet astre ?

Posté (modifié)

Je pense que c'est Mercure ?

Il doit y avoir une sonde qui s'est crashée dessus? Messenger l'an dernier

transits devant le Soleil au XXIe siècle:7 mai 2003, 8 novembre 2011

le prochain 9 mai 2016 (espérons qu'il ne fera pas le même temps qu'aujourd'hui )

Modifié par pejive
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.