Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On respire et on reprend calmement ;)

(...)1 heure AD çà fait 15° (24x15=360)

donc 1s AD devrait faire 15" :?: (...) .

Voilà comment j'aurais tendance à raisonner :

la coordonnée "ascension droite" (notée RA dans le tableau de l'IMCCE) fait correspondre : (RA = 24 heures) avec (angle = 360 degrés)

Donc, (RA = 1 heure) correspond à (angle = 360/24 = 15° )

(RA = 1 minute) correspond à (angle = 15°/60 = 15' )

(RA = 1 seconde) correspond à (angle = 15'/60 = 15")

Qu'en penses-tu ?

Posté
On respire et on reprend calmement ;)

Voilà comment j'aurais tendance à raisonner :

la coordonnée "ascension droite" (notée RA dans le tableau de l'IMCCE) fait correspondre : (RA = 24 heures) avec (angle = 360 degrés)

Donc, (RA = 1 heure) correspond à (angle = 360/24 = 15° )

(RA = 1 minute) correspond à (angle = 15°/60 = 15' )

(RA = 1 seconde) correspond à (angle = 15'/60 = 15")

Qu'en penses-tu ?

Oui, mais c'est évident puisque h-m-s et degré-minute-seconde sont 2 systèmes sexagésimaux

Posté
déplacement en ascension droite: 4,58157s soit 230,779"

déplacement en déclinaison 50,3712"

M. Pythagore me donne 236,21" de déplacement soit un peu moins de 4'

Tout à fait d'accord pour utiliser le bon vieux théorème de Pythagore :D

En multipliant par 15 les secondes de RA, j'obtiens un déplacement :

racine ( 68,7236² + 50,3712² ) = 85" en 23 heures, ou environ 1' 30" par jour pour un observateur terrestre.

A noter que la plus grande partie du déplacement apparent est due au mouvement de la Terre, en coordonnées héliocentriques ça fait seulement 12" et quelques par jour.

Posté (modifié)

ceci dit je me suis planté dans mon calcul :D

le décalage en ascension droite est de 4,58157s soit 4,58157x15=68,72 "

(je me demande bien comment j'ai obtenu 230,8 :be:)

Finalement l'hypoténuse fait : 85,2"=1'25"

ce qui est en accord avec ce que j'ai obtenu dans CdC

1559-1459440111.jpg

Modifié par pejive
Posté

Ouf ! on a fini par retomber à peu près d'aplomb.

Finalement, je crois que je vais laisser tomber les calculs pour aujourd'hui ! ;)

Vaudrait mieux préparer un joli poisson pour demain...

Posté
Je pense que c'est Mercure ?

Il doit y avoir une sonde qui s'est crashée dessus? Messenger l'an dernier

transits devant le Soleil au XXIe siècle:7 mai 2003, 8 novembre 2011

le prochain 9 mai 2016 (espérons qu'il ne fera pas le même temps qu'aujourd'hui )

Et oui pejive, félicitations ! :be:

La sonde Messenger s'est écrasée sur Mercure après 4 ans d'orbite autour en 2015.

Par contre il n'y a pas eu transit solaire en 2011 mais en 2006 ;)

Le prochain à venir est celui du 9 Mai 2016, dans 39 jours ! À vos télescopes ! :)

La place est libre pour une nouvelle énigme :)

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

Voici une nouvelle énigme, en prolongement de l’énigme d’hier posée par le Girondin Fine concernant les passages de Mercure devant le disque du Soleil.

Comme l’a très bien dit Fine c’est le lundi 9 mai 2016 (donc dans seulement 38 jours) que Mercure va passer, pour la première fois depuis le mercredi 7 mai 2003 (il y aura donc déjà 13 ans !... :o :o :o ) . Quant au passage suivant il aura lieu le lundi 11 novembre 2019. Voir l’excellent site de Xavier Jubier : http://xjubier.free.fr/site_pages/transits.html. Voir également ce lien Internet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130839.

TM2016Mai09_Carte.jpg

Mais parfois (en fait très très très rarement :confused: ) il peut n’y avoir qu’un passage partiel de Mercure devant le disque du Soleil, c’est-à-dire qu’à aucun endroit sur Terre on ne voit la totalité de la planète Mercure se détacher entièrement devant le disque du Soleil.

D’où ma nouvelle énigme : quand y a t-il eu un passage partiel de Mercure devant le disque du Soleil pour la dernière fois ? :?: et quand y en aura t-il un prochain ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

bonjour Roger

Je n'ai qu'une réponse partielle :D l'IMCCE étant défaillant au delà de 2098!

Le dernier passage partiel serait celui du 11 mai 1937

mais des sources moins sûres indiquent celui du 15 novembre 1999 :?:

Pour le prochain après quelques calculs de tête je propose le: 13 mai 2608

photo d'époque:

1559-1459503823.jpg

Modifié par pejive
Posté
bonjour Roger

Je n'ai qu'une réponse partielle :D l'IMCCE étant défaillant au delà de 2098!

Le dernier passage partiel serait celui du 11 mai 1937

mais des sources moins sûres indiquent celui du 15 novembre 1999 :?:

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

D'accord pour le passage du 11 mai 1937. :be: :be: :be:

En revanche, pas d'accord pour le passage du 15 novembre 1999 qui fut un passage "normal", quoique bien court... :p Voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/transits/xST_GoogleMap3.php?Trt=+19991115&Acc=2.

Transit.1999Nov15.gif

Un premier indice : le prochain passage partiel de Mercure devant le disque du Soleil (après celui du 11 mai 1937) n'aura lieu que dans très très très longtemps : au-delà de l'année 2500 !!!... :o :o :o

Posté

je remets ma proposition::)

photo d'époque:

1559-1459503823.jpg

Posté
je remets ma proposition::)

photo d'époque:

1559-1459503823.jpg

Cette fois-ci c'est bon, Pejive :) . Toutes mes félicitations !... :be: :be: :be:

Le dernier passage partiel de Mercure devant le disque du Soleil a eu lieu le mardi 11 mai 1937 (celui d’avant le lundi 21 octobre 1342 et celui encore avant le dimanche 28 octobre 960). Quant au prochain passage partiel de Mercure devant le disque du Soleil il n’aura lieu que le vendredi 13 mai 2608 (celui d’après le lundi 21 juin 5909 et celui encore après le dimanche 1er janvier 5939).

Et comment ai-je pu prendre connaissance de toutes ces dates (certaines bien lointaines :p ) ? Eh bien, c’est grâce à l’exceptionnel travail de l’excellent Patrick Rocher, astronome à l’Observatoire de Paris, brillant calculateur à l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides) qui a construit un Canon des passages de Mercure devant le Soleil pour une période de 6 000 ans : les 809 passages de Mercure sur le disque du Soleil entre -2999 et +3000. Le lien Internet de ce Canon est le suivant https://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/passages/html_passage/CanonMercure64ab.html?popup=3.

A la fin de ce Canon Patrick Rocher indique cette statistique très intéressante :

« Statistique générale sur tous les passages compris entre ces deux dates :

• Nombre de passages centraux : 2.

• Nombre de passages non centraux : 796.

• Nombre de passages partiels : 11.

• Nombre de passage au nœud descendant : 255.

• Nombre de passage au nœud ascendant: 554.

• Nombre total de passages : 809. »

Mais pour les prochains passages de Mercure au-delà de l’an 3000 j’ai dû utiliser mon excellent logiciel astronomique Guide 9 de l’Américain Bill Gray, établi avec les algorithmes du remarquable calculateur belge Jean Meeus. :)

La place est libre pour une prochaine énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté
(...)je crains de ne pas être disponible :D

et en plus, on ne saura peut-être même pas où te trouver pour te rappeler l'horaire !

:be:

Posté

en attendant l'énigme québécoise, quelques dictons :

Pluie en Avril, belle moisson d'été.

Avril mou, rend l'usurier fou.

Pluie d'Avril vaut purin de brebis.

Pluie d'Avril emplit le fenil.

Quand Avril est froid et pluvieux, les moissons n'en vont que mieux.

Avril frais et rousineux, rend toujours l'an plantureux.

S'il tonne alors que l'aubépine est encore dénudée, il y aura peu de lait.

Quand il tonne au mois d'Avril, le laboureur se réjouit, mais la mouche et la brebis ont beaucoup à souffrir.

Avril a trente jours et s'il en pleuvait trente et un, ce serait grand bien pour chacun.

En Avril, ne te découvre pas d'un fil.

On n'est pas sorti de l'hiver qu'Avril n'ait montré son derrière.

Celui qui s'allège avant le mois de mai, certainement ne sait pas ce qu'il fait.

Il n'est si gentil mois d'Avril qui n'ait son manteau de grésil.

Il n'est point d'Avril si beau qui n'ait neige à son chapeau.

Fleur d'Avril tient par un fil.

Bourgeon qui pousse en Avril, met peu de vin dans le baril.

Bourgeon d'Avril emplit le baril.

Gelée d'Avril ou de mai, misère nous prédit au vrai.

Quand Avril se met en fureur, il est le pire des laboureurs.

Tout ce qui pousse en mars, Avril le mange.

En Avril, si la gelée vient, elle apporte pain et vin.

Posté

:)

Bonjour :)

J'ai un quizz à proposer :)

Ce n'était pas un poisson d'avril. Le plus grand de l'est d'un continent devait fermer. Quatrième en taille de son pays quoi que le mieux équipé, dans la même journée du 1 er avril, le gouvernement décida de le financer pendant encore deux autres années.

De quoi parle-je ?

Posté (modifié)

D'un observatoire ?

Le 11 février 2015, faute de financement du gouvernement fédéral, il était prévu que l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) ferme définitivement ses portes le 1er avril 2015. Cependant, dans la même journée, le gouvernement est revenu sur sa décision, assurant encore deux ans de financement

:drapq: Modifié par pejive
Posté

Tout à fait :), bravo Pejive

Réponse : Observatoire du Mont-Mégantic

Indice 1) Grâce à la réserve du ciel étoilé, il est le plus performant de son pays ;

Indice 2) De Gaulle n'est pas étranger à cela puisque c'est suite à une de ses phrases célèbres qui a causée un froid entre la France et le pays où il a prononcé sa phrase que, voulant recréer des liens, il fut créé en tant que supplémentaire à celui d'Hawaï. P.S. De Gaulle a créé un froid avec le pays mais une vive chaleur avec une région du pays.

Posté (modifié)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

Quand j’avais neuf ou dix ans (donc vers 1958 ou 1959) ma maman, voyant que je m’intéressais déjà aux “choses du ciel” [voir ce que j’en ai dit dans ma présentation sur le forum Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16590], m’a fait très plaisir en m’offrant un album couleur du dessinateur belge de bandes dessinées Hergé intitulé L’Étoile Mystérieuse. (voir : http://fr.tintin.com/albums/show/id/10/page/0/0/l-etoile-mysterieuse et http://bdzoom.com/87728/patrimoine/%C2%AB-l%E2%80%99etoile-mysterieuse-%C2%BB-histoire-d%E2%80%99une-premiere-couleur%E2%80%A6/).

280px-Logo_L%27%C3%A9toile_Myst%C3%A9rieuse.jpg

Etoile-1942.jpg

Dès la première page, j’ai été emballé par cette histoire, et surtout par le fait que le jeune reporter belge Tintin sache reconnaître exactement la constellation de la Grande Ourse et découvrir qu’elle avait ce soir-là une mystérieuse étoile supplémentaire :

tintin_t9.jpg

Pour les webastrams qui ne connaîtraient pas encore cette aventure de Tintin, parue en 1941-1942, à l’époque de l’occupation allemande en Belgique, voici un très intéressant lien Internet pour eux : http://www.bellier.org/etoile%20mysterieuse/vue1.htm. Ce lien est d'autant plus intéressant que certaines images n'ont pas été reprises dans l'album en couleur (par exemple le dessin des deux citoyens belges israélites au "strip" h.19 paru dans le quotidien de Bruxelles "Le Soir" le lundi 10 novembre 1941).

Mais, quel est le fait astronomique réel qui avait pu donner l’idée à Hergé en 1941 d’envoyer Tintin à la recherche de fragments d’un astéroïde ayant récemment frôlé la Terre ? :?:

De quel astéroïde Hergé s’est-il inspiré pour publier cette histoire ? :?: Qui l’a découvert ? :?: Qui l’a redécouvert près de 66 années après sa première découverte ? :?: A quelle date cet astéroïde s’est-il le plus rapproché de la surface de la Terre ? :?: Et enfin, durant les 66 années où cet astéroïde a échappé à toutes les recherches des astronomes pour le retrouver il a eu une particularité unique dans toute l’histoire des astéroïdes, laquelle ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Posté
Bonjour,

Proposition de réponse au quizz de Roger :

Astéroïde Hermès découvert par Reinmuth en 1937 puis par Skiff en 2003. En 1942, Hermès s’est approché à 0,0043 ua de la Terre.

Ai-je bon ?

À plus !

Julie

Grillé par Great :D !

Posté (modifié)
Bonjour Roger , :)

Julie propose :

Astéroïde Hermès découvert par Reinmuth en 1937 puis par Skiff en 2003. En 1942, Hermès s’est approché à 0,0043 ua de la Terre.

Ai-je bon ?

À plus !

Julie

Bonjour :) et toutes mes félicitations à Julie la Québécoise. :be: :be: :be:

Il s’agit effectivement de l’astéroïde Hermès découvert le jeudi 28 octobre 1937 par l’astronome allemand Karl Reinmuth à l’Observatoire de Heidelberg en Bade-Wurtemberg (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_du_K%C3%B6nigstuhl).

Deux jours après sa découverte (donc le samedi 30 octobre 1937) l’astéroïde Hermès a frôlé la Terre a seulement 0,0049 UA (Unité Astronomique) soit 735 000 kilomètres. :o :o :o Jamais un astre n’avait frôlé la Terre d’aussi près depuis les premières observations du ciel par des instruments astronomiques, donc depuis l’automne 1609.

Le vulgarisateur Pierre Rousseau (1905-1983) [voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rousseau_%28vulgarisateur%29) ] a raconté l’effroi causé par la découverte de l’astéroïde Hermès fin octobre 1937 dans son livre, paru chez Hachette en 1939, Exploration du Ciel, aux pages 70 à 73 dans un chapitre intitulé Alerte ! Une épave cosmique à l’horizon ! :

pierrerousseau.jpg?fx=r_668_668

3262946210_1dc54663ac.jpg?v=0

3262119237_1612d71d78.jpg?v=0

3262946410_a5c26241a7.jpg?v=0

3262946486_250a586b91.jpg?v=0

Sinon, l’on consultera avec profit l’excellent article qu’ont écrit Jean Meeus et Pierre-Alain Combes dans l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de juin 1974 intitulé Les earth-grazers (ou EGA), des petits astres qui frôlent la Terre (pages 194 à 220, et en ce qui concerne l’astéroïde Hermès plus spécialement la page 199) : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1974LAstr..88..194M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Dans la version Internet de son livre La Terre Bombardée (version 1998) Michel-Alain Combes aborde au chapitre 6 Les astéroïdes qui frôlent la Terre : http://www.astrosurf.com/macombes/ltb98-chap06.htm.

A titre d’information, en 2007 Michel-Alain Combes a publié une nouvelle édition Internet de son livre La Terre Bombardée : http://www.astrosurf.com/macombes/La_Terre_Bombardee_2007.pdf.

Quant à la redécouverte de l’astéroïde Hermès, elle date du mercredi 15 octobre 2003 par l’astronome américain Brian Skiff à l’Observatoire Lowell, à Flagstaff (Arizona). Voir : http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=165.

Depuis cette redécouverte, l’on a calculé rétrospectivement l’orbite de Hermès et l’on a découvert qu’il s’approche de l’orbite terrestre tous les 777 jours. La plupart du temps, la Terre est éloignée du point où se croisent les orbites. Mais en 1937, 1942, 1954, 1974 et 1986, Hermès est passé particulièrement près de notre planète. Le record de proximité fut le dimanche 26 avril 1942 où Hermès a fait une approche à moins de 0,0043 UA de la Terre soit seulement 643 300 kilomètres. :o :o :o C’est bien sûr à cause des multiples opérations militaires de la seconde guerre mondiale (qui n’ont guère été propices à l’observation nocturne du ciel) qu’alors il ne fut pas repéré par les astronomes dans les observatoires astronomiques. :confused:

A propos de l’astéroïde Hermès, voir ce qu’en dit Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/(69230)_Herm%C3%A8s.

Entre 1937 et 2003 l’astéroïde Hermès fut le seul astéroïde à avoir un nom sans avoir un numéro délivré par l’Union Astronomique International. Depuis 2003 il porte le numéro 69230. Voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=69230;orb=1.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Bonsoir Roger

Merci pour cette énigme tintinophile, elle m'a rappelé de vieux souvenirs... :p

et elle m'a appris que, pour cet album comme pour bien d'autres, Hergé avait bâti son histoire sur un fait bien réel.

Merci aussi pour l'extrait du livre de Pierre Rousseau. J'avais lu quelques uns de ses bouquins quand j'étais ado.

Juste un détail qui titille mon œil de hibou pinailleur : tu dis que

(...) Jamais un astre n’avait frôlé la Terre d’aussi près depuis les premières observations du ciel par des instruments astronomiques, donc depuis l’automne 1609(...)

mais il y a peut-être eu pendant cette période plusieurs astéroïdes qui sont passé aussi près, ou même plus près encore, sans être observés.

Bon, c'est vrai, ça n'a aucune importance, tant qu'on ne les a pas pris sur le coin de la g:censuré:e

Modifié par Ygogo
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.