Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ta remarque est tout à fait pertinente, Mon Cher Yves, le Lyonnais :) : effectivement l'astéroïde Hermès fut le premier à être débusqué par un astronome si près de la Terre !... Cette formulation te convient-elle mieux ? :p

Roger. :rolleyes:

Posté

Oui Roger, c'est parfait :be:

Le hibou pinailleur a quand même un peu honte d'être intervenu pour ça. Merci pour ta patience, Roger . PAN SUR LE BEC comme dirait quelqu'un ;)

Posté (modifié)

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

Parmi tous les événements astronomiques très faciles à observer par un astronome amateur il y a les occultations d’étoiles par la Lune (autrement dit lorsque le disque de la Lune cache une étoile aux yeux d’un observateur).

Ce type de phénomène fut calculé et annoncé aux astronomes depuis fort longtemps : très précisément pour la première fois dans l’édition pour 1713 (35ème édition de cette prestigieuse revue astronomique française annuelle depuis la première édition en 1679) de La Connaissance des Temps, aux pages 181 à 184. (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65057983/f195.image)

f195.highres

• jeudi 5 janvier 1713 : « à 9h 59’ du soir, immersion dans la partie obscure de la Lune de l’étoile μ [Mu], de la sixième grandeur qui est sur le dos du Bélier.

A 11h 12’ du soir : émersion dans la partie claire.

Cette étoile passera à 2 ou 3 minutes du centre de la Lune vers son bord septentrional. L’éclipse sera plus centrale dans la partie méridionale de la France. »

C’était la toute première fois que La Connaissance des Temps se risquait à prédire les horaires d’une occultation d'une étoile par la Lune visible en France.

Vérification des horaires de cette occultation de l’étoile μ [Mu] du Bélier (magnitude : +5,735) par la Lune le jeudi soir 5 janvier 1713, à l’aide du logiciel astronomique moderne Guide 9 à Paris (en Temps Universel ; sachant que jusqu’en 1911 l’heure officiel de la France était l’heure du méridien de l’Observatoire de Paris, soit à 9 minutes et 21 secondes d’avance sur l’heure du méridien de Greenwich. Donc en avançant de 9 minutes et 21 secondes l’heure du Temps Universel, on avait l’heure de l’Observatoire de Paris en 1713) :

• 1er contact (immersion) : à 22h 01m 01s (Temps Universel ; soit 22h 52m heure de l’Observatoire de Paris) ;

• 2ème contact (émersion) : à 23h 14m 21s (Temps Universel ; soit 23h 05m heure de l’Observatoire de Paris).

La précision était donc de 7 minutes pour l’immersion et également de 7 minutes pour l’émersion ; ce qui était très remarquable pour l’époque !... :be: :be: :be:

Seulement, personne n’aurait été capable en 1713 (et pendant plusieurs siècles) de dire quand la Lune allait de nouveau occulter l’étoile Mu du bélier quelque part dans le monde… Autrement dit : personne ne pouvait indiquer avec précision quelles étaient les règles concernant la périodicité des occultations. :confused:

Grâce aux logiciel modernes nous pouvons savoir que l’occultation suivante de l’étoile Mu du Bélier par la Lune a eu lieu le jeudi 2 février 1713 (elle était visible notamment aux futurs États-Unis et au Mexique) quant à la précédente occultation de l’étoile Mu du Bélier par la Lune elle avait eu lieu le vendredi 9 décembre 1712 (elle était visible notamment en Afrique de l’Est et dans une grande partie de l’Asie).

Alors, voici mon énigme de ce dimanche : quel fut le premier astronome en France à expliciter les règles régissant la périodicité des occultations et dans quelle revue astronomique les a t-il publiées ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Posté

Très intéressante énigme, qui nous plonge dans un problème historiquement intéressant : la modélisation du mouvement de la Lune.

(je précise tout de suite que je n'ai pas la moindre idée pour la réponse ! Et un bon moyen de cacher son ignorance, c'est de la noyer sous un flot de baratin... ) :D

Cette affaire a mobilisé bon nombre d'astronomes et de mathématiciens, jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Au hasard, je dis : Delaunay :?:

Posté

Je revenais justement pour donner la référence de cet article de Jean Meeus...

"les grands esprits se rencontrent".... sur ADS ! :be:

Posté
Roger, parles-tu de Gaétan Blum, qui a publié sur ce sujet des articles dans le Bulletin de la Société Astonomique de France ?

J'ai d'abord retrouvé les articles sur les Pléiades, et ensuite un message que tu as écrit à ce sujet en 2012 : http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-96133.html

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Ygogo, :be: :be: :be:

Il s’agissait effectivement de Gaétan Blum (1876-1945) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96133.

C’est dans la revue mensuelle de la Société Astronomique de France l’Astronomie qu’il a dans deux articles, publiés en août 1933 (pages 366 à 369 ; voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf) puis en septembre 1933 (pages 396 à 405, voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf) où, après des calculs très savants et compliqués (calculs réalisés à la main avec l'aide seulement des tables manuelles de calculs), il a réussi à expliciter pour la première fois les règles régissant les séries d'occultation des étoiles zodiacales.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté
bonjour

Je ne sais pas (encore) qui a résolu le premier ce problème.

En tout cas Jean Meeus a écrit un intéressant article la-dessus en 1972 dans le volume 86 de l'Astronomie

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1972LAstr..86..141M/0000145.000.html

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

Certes, Jean Meeus s’est penché lui aussi dans la recherche de la périodicité des occultations (à mon avis sans avoir eu connaissance des deux articles de Gaétan Blum publiés dans l’Astronomie en 1933) qu’il a publié dans les deux revues astronomiques francophones des années septante (soixante-dix) :

• d’abord dans la revue mensuelle belge francophone Ciel et Terre en mars-avril 1971 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971C%26T....87..240M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

• ensuite dans la revue mensuelle française l’Astronomie en mars 1972 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972LAstr..86..141M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Posté (modifié)

Bonjour à tous , :)

Une petite facile :

Ouiiiiiiiiiii , j' en ai deux ! :)

Voyons, Great Gig , un peu de tenue . Nous sommes sur un forum sérieux ici ... :mad:

Mais , noooooooooon, Great n' a rien à voir là dedans .J' en ai bien deux , même si je suis une femme ! :)

Ah , vous en avez deux ? Et vous êtes ? :?:

Qui est donc cette femme qui en a deux ? Et deux quoi d'ailleurs ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Qui est donc cette femme qui en a deux ? Et deux quoi d'ailleurs ? :?:

Bonjour Great gig in the sky, :)

Tu es sûr qu’elle n’en a découvert que deux et non trois ? :?: Sinon, j’aurais proposé l’astronome française Claudine Rinner qui a découvert en février 2013 sa troisième comète (voir : http://www.cieletespace.fr/node/10122). Sinon Claude, ton énigme concerne-t-elle une femme astronome découvreuse de deux comètes ou de deux astéroïdes ? :?:

Posté (modifié)
Bonjour Great gig in the sky, :)

Tu es sûr qu’elle n’en a découvert que deux et non trois ? :?: Sinon, j’aurais proposé l’astronome française Claudine Rinner qui a découvert en février 2013 sa troisième comète (voir : http://www.cieletespace.fr/node/10122). Sinon Claude, ton énigme concerne-t-elle une femme astronome découvreuse de deux comètes ou de deux astéroïdes ? :?:

Bonsoir Roger , :)

Ce n'est point elle . :confused:

C' est bien deux , et il s'agit bien d' .....

( je ne peux en dire beaucoup plus sans dévoiler la réponse !)

:D

Posté
Bonsoir Roger , :)

Ce n'est point elle . :confused:

C' est bien deux , et il s'agit bien d' .....

( je ne peux en dire beaucoup plus sans dévoiler la réponse !)

:D

Ah non, tu ne vas pas t'y mettre...!

Posté (modifié)
Ah non, tu ne vas pas t'y mettre...!

Peu me chaut , je fais ce qui m' importe !:be:

Et de ce pas,je remets l'énigme :

Ouiiiiiiiiiii , j' en ai deux !

Voyons Great Gig , un peu de tenue . Nous sommes sur un forum sérieux ici ...

Mais , noooooooooon, Great n' a rien à voir là dedans .J' en ai bien deux , même si je suis une femme !

Ah , vous en avez deux ? Et vous êtes ?

Qui est est donc cette femme qui en a deux ?

Posté

Salut Great :)

Ça pourrait donc être une femme astronome qui a 2 astéroïdes à son nom (nom de jeune fille, ou prénom + nom de famille) ou d'une femme qui dispose de 2 cratères à son nom.

Posté
Salut Great :)

Ça pourrait donc être une femme astronome qui a 2 astéroïdes à son nom (nom de jeune fille, ou prénom + nom de famille) ou d'une femme qui dispose de 2 cratères à son nom.

Bonjour Pat , bonjour à tous , :)

Tout à fait .:)

Indice : Si Whiston passait par ici , il nous donnerait la réponse tout de suite , mais il est en vacances ! :D

Posté (modifié)

Julie a trouvé la bonne réponse ( félicitations Julie :)) et je vous la donne telle qu'elle me l' a proposée:

" Une femme, tout comme un homme, ça a deux boules. Les boules des hommes, ce sont des testicules alors que les boules des femmes .... recherche internet : les Français appellent ça des roberts, des nichon, des lolo ou des néné.

Je suis donc parti de roberts croyant avoir plus de chance avec ce nom.

Je suis tombée sur Dorothea Klumpke Roberts. Elle a, en effet, deux astéroïdes nommés en son honneur : astéroïde 339 Dorothea et l'astéroïde 1040 Klumpkea.

Wikipédia : ''En 1893 Dorothea Klumpke est la première femme à soutenir une thèse de doctorat en astronomie avec le sujet "L'étude des Anneaux de Saturne".''

Je dois avouer que ça m' en bouche un coin ce raisonnement auquel je n' avais point pensé !!! Et qui donne tout son sens à cette énigme ! :D

Très fort , très très fort Julie .... :D

Posté
Julie a trouvé la bonne réponse ( félicitations Julie :)) et je vous la donne telle qu'elle me l' a proposée:

" Une femme, tout comme un homme, ça a deux boules. Les boules des hommes, ce sont des testicules alors que les boules des femmes .... recherche internet : les Français appellent ça des roberts, des nichon, des lolo ou des néné.

Je suis donc parti de roberts croyant avoir plus de chance avec ce nom.

Je suis tombée sur Dorothea Klumpke Roberts. Elle a, en effet, deux astéroïdes nommés en son honneur : astéroïde 339 Dorothea et l'astéroïde 1040 Klumpkea.

Wikipédia : ''En 1893 Dorothea Klumpke est la première femme à soutenir une thèse de doctorat en astronomie avec le sujet "L'étude des Anneaux de Saturne".''

Je dois avouer que ça m' en bouche un coin ce raisonnement auquel je n' avais point pensé !!! Et qui donne tout son sens à cette énigme ! :D

Très fort , très très fort Julie .... :D

Ça y est, ça continue... il a le virus... lui aussi !:mad::mad:

Posté

Le virus de quoi, Toutiet ?... :?:

Posté

Ce mal mystérieux, par prose propagé,

point ne me chaut si tôt d'en être concerné !

Du bien trop beau langage, et du vil pinaillage

ce matin, mes amis, j'éviterai l'outrage.

Extrait de "Le Hibou facétieux",

comédie inédite de Louis-François de la Clopinette (1632-1699)

:be:

Posté
Ce mal mystérieux, par prose propagé,

point ne me chaut si tôt d'en être concerné !

Du bien trop beau langage, et du vil pinaillage

ce matin, mes amis, j'éviterai l'outrage.

Extrait de "Le Hibou facétieux",

comédie inédite de Louis-François de la Clopinette (1632-1699)

:be:

Excellent ! "Touédit"... dit Toutiet ! :be:

Posté (modifié)

T'as pas des fautes à aller corriger ailleurs ? :?:

Comment on fait pour désactiver le Correcteur Toutietotomatique de Webastro ? :be:

Modifié par pat59
Posté

Des "roberts" ? Connais pas, ce doit être un vocable propre au Français de l'intérieur :)

(Et je vais éviter de poser la question à mon oncle :be:)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.