Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Alors une histoire d'amour et un truc qui gonfle ? Attends , je cherche ....:refl:

C'est plus Terre à Terre :)

Quelle particularité de cette mission ont préféré relater les média plutôt que le module BEAM :) ?

Posté
Voui Monsieur :D

D'ailleurs attention il ne s'agrippe pas de lui-même, y a toute une manip illustrée sur une chouette vidéo :)

Que je ne vous filerai qu'après de peur qu'il n'y ait dedans la solution à la fin de mon énigmatique énigme :)

L'histoire d'amour serait-elle en lien avec la binaire hyper véloce remarquée par l'équipe de Péter Németh ? :?:

EDIT : ah non, j'ai pas vu les autres réponses :be:

Posté (modifié)
L'histoire d'amour serait-elle en lien avec la binaire hyper véloce remarquée par l'équipe de Péter Németh ? :?:

Ah non pas du tout :)

Coucou Fine :)

Il s'agit de la même mission, qu'a-t-elle eu de (très) particulier :) ?

Hé ne me faites pas douter hein, j'ai vérifié au moins 5 fois qu'il s'agissait bien du même vol spatial ;)

De quoi ont parlé quasiment tous les médias ces derniers jours :) ?

(En termes de conquête spatiale)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Ah, peut-être la fusée de SpaceX qui a amené à l'ISS Falcon 9 et qui est revenue en bon état ? :)

Et bonjour tout le monde au fait ^^

Modifié par Fine33
Posté (modifié)
Ah, peut-être la fusée de SpaceX qui a amené à l'ISS Falcon 9 et qui est revenu en bon état ? :)

Ah :)

Attends je sors la peinture...

Bon je vous aide car apparemment vous n'avez pas trop lu de prose à ce sujet :)

Il s'est posé où ce premier étage de fusée réutilisable ;) ?

Modifié par yui
Posté
Ah :)

Attends je sors la peinture...

Bon je vous aide car apparemment vous n'avez pas trop lu de prose à ce sujet :)

Il s'est posé où ce premier étage de fusée réutilisable ;) ?

Il me semble qu'il s'est posé sur une barge ? :?:

Posté (modifié)

Bravo les gras, heu les gars :D

Je mets les liens après le repas :)

Pouvez embrayer :)

Punaise je me demande comment est pilotée cette barge...

Si y a des types dessus faut qu'ils aient drôlement confiance dans le truc qui leur arrive dessus...

Ce doit être piloté de façon automatique ;)

Alors je vois (dans l'avenir :be:) que Great a trouvé la chouette vidéo :pou:

Je vais vous mettre ce que j'avais :)

https://www.yeclo.com/2016/04/09/spacex-envoie-un-module-gonflable-à-liss-le-1er-étage-de-la-fusée-réussi-pour-la-première-fois-à-se-poser-sur-une-barge-en-mer/

http://www.tomsguide.fr/actualite/beam-iss-spacex,50864.html

Hé franchement c'est génial cette astuce du gonflable ;)

Fallait y penser c'est génial !

Après les planétariums gonflables, les engins spatiaux gonflables :)

Avec ça l'avenir est devant nous :)

Modifié par yui
Posté

Une petite ( avant la soirée que je vous ai préparée et que je vous proposerai bientôt ) ::)

Ma passion me mena au tombeau .Mais ce n' est pas de moi dont il s'agit aujourd'hui. Je veux rendre hommage à celui qui m' a accompagné dans ce périple et qui l'a illustré , jusqu'à ma fin .

Il vient d' en être un peu récompensé ...

Qui suis -je ? Et qui est-il ?

Posté

Salut Great :)

Alexandre Jean Noël, qui accompagna Jean Chappe d'Auteroche lors du transit de Vénus en 1769 ?

Posté

Alexandre Jean Noël, qui accompagna Jean Chappe d'Auteroche lors du transit de Vénus en 1769 ?

Bonsoir Pat ,:)

Continue comme ça , tu vas finir par être exclu du jeu pour cause de " Trop de bonnes réponses " ! :D

Bravo Pat .:)

Alexandre Jean Noël est un peintre français.

Il a produit des gouaches et des aquarelles de marines et des paysages . Il a accompagné l'astromone Jean Chappe d’Auteroche dans son expédition scientifique en Amérique du Sud, qu'il a illustré par une série de dessins . Atteint comme le savant de la fièvre jaune, il en a réchappé à l'inverse de ce dernier.

189762?t=kzSnvZnA3VSHU3_si01O_A

Alexandre Jean Noël / Enterrement de l'abbé Chappe d'Auteroche en Californie.

Un astéroïde vient de lui être attribué : (27724) Jeannoel .

Posté (modifié)

Bonsoir à tous ,:)

Une petite :

Dialogue imaginaire :

Le premier : Ouaiiiiiis , record battu ! :)

Le deuxième : Imbécile , tu crois que c' est le moment ! En plus personne ne nous entend pour l' instant ! :mad:

Le troisième : Alea jacta est ... :(

Qui sont ces personnages qui auraient pu prononcer ce dialogue surréaliste ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bonsoir ! Voici ma proposition :

Le premier serait l'astronaute Alan Bartlett Shepard jouant au golf sur la Lune, le deuxième Edgard Dean Mitchel et le troisième Stuart Allen Roosa pendant la mission Apollo 14 ?

200px-The_Apollo_14_Prime_Crew_-_GPN-2000-001168.jpg

Posté
Bonsoir ! Voici ma proposition :

Le premier serait l'astronaute Alan Bartlett Shepard jouant au golf sur la Lune, le deuxième Edgard Dean Mitchel et le troisième Stuart Allen Roosa pendant la mission Apollo 14 ?

200px-The_Apollo_14_Prime_Crew_-_GPN-2000-001168.jpg

Bonsoir Fine , :)

Euh non , ça aurait pu être une réponse à cette énigme , mais je ne pensais pas à ça . Désolé ...:confused:

Posté

Bonsoir à tous :)

Au hasard, l'équipage d'Apollo 13 quand ils ont battu le record du vol le plus éloigné de la Terre ?

(Mais je n'y crois pas trop car Alea jacta est ça doit être un indice :))

Posté
Bonsoir à tous :)

Au hasard, l'équipage d'Apollo 13 quand ils ont battu le record du vol le plus éloigné de la Terre ?

(Mais je n'y crois pas trop car Alea jacta est ça doit être un indice :))

Bonsoir Pat , :)

Félicitations une nouvelle fois . C' est la bonne réponse .:)

Et désolé pour Fine , il était tellement proche . :confused:

J'aurais voulu lui donner un indice mais c'était donner la réponse ...

L'équipage d'Apollo 13 composé de James Lovell, Fred Haise et John Swigert en passant à 254 km (158 miles) d'altitude du côté opposé de la surface lunaire, ont effectué le vol spatial habité le plus éloigné de la Terre ( plus de 400 171 km). Ce record a été atteint à 0 h 21 (Temps universel) le 15 avril 1970 , il y a donc 46 ans jour pour jour ( Et ça ne nous rajeunit pas ... ) . .

Posté
Bonsoir Pat , :)

Félicitations une nouvelle fois . C' est la bonne réponse .:)

Et désolé pour Fine , il était tellement proche . :confused:

J'aurais voulu lui donner un indice mais c'était donner la réponse ...

L'équipage d'Apollo 13 composé de James Lovell, Fred Haise et John Swigert en passant à 254 km (158 miles) d'altitude du côté opposé de la surface lunaire, ont effectué le vol spatial habité le plus éloigné de la Terre ( plus de 400 171 km). Ce record a été atteint à 0 h 21 (Temps universel) le 15 avril 1970 , il y a donc 46 ans jour pour jour ( Et ça ne nous rajeunit pas ... ) . .

Raah ! J'ai pensé à Apollo 13 aussi ! Je n'étais cependant pas au courant du record établi par l'équipage. Bien joué pat ! :)

Posté

D'ailleurs, en parlant de ça, comment est définie la distance Terre-Lune ? Est-ce que l'on se base sur le centre théorique de l'astre ou sur le point le plus élevé de la face qui se montre à la Terre ? :?:

Posté (modifié)

Bonne question :)

En pratique la distance surface-surface me semblerait plus logique. Si je vais de la Terre à la Lune je parcours une distance surface-surface.

En réalité ça ne veut pas dire grand-chose ce surface-surface pour un trajet car les trajets spatiaux ne s'effectuent pas en ligne droite et le trajet est donc bien plus long que la distance surface-surface :be:

En théorie une distance centre-centre c'est plus joli, ça fait plus propre :)

C'est ce que je lis ici par exemple :

"Lorsqu'il s'agit de la distance d'un astre à la Terre, c'est une ligne droite tirée du centre de l'astre au centre de la Terre. Il en est souvent de même de la distance d'un astre au Soleil. S'il s'agit de la distance mutuelle de deux astres, ou d'un astre à un point quelconque du ciel elle est mesurée par l'angle que forment entre elles deux lignes droites, tirées du centre de chacun de ces astres, à la Terre, ou par l'arc de cercle compris entre ces deux lignes. La mesure de cette distance est aussi quelquefois un arc de cercle compris entre les deux cercles de déclinaison ou de latitude, qui passent par les centres des deux astres. Par exemple, la distance mutuelle de deux astres en ascension droite, est l'arc de l'équateur compris entre les deux méridiens ou cercles de déclinaison, dont chacun passe par le centre de l'un des deux astres. http://www.cosmovisions.com/CTdistances.htm#dhURxcxvGxLKtK3X.99

Cela dit lorsque des astronautes sont allés poser des réflecteurs sur la Lune afin de pouvoir en mesurer la distance depuis la Terre, ils ont choisi (allez savoir pourquoi :D) de déposer ces réflecteurs à la surface de la Lune et non en son centre, de même sur Terre les instruments permettant de mesurer cette distance sont également situés sur la surface de la Terre et non en son centre (:)).

Du coup la distance mesurée (au départ du moins) est bien une distance surface-surface.

Après est-ce que pour faire joli on rajoute un rayon moyen terrestre et un rayon moyen lunaire ça je ne sais pas. Cela dit en arrondissant un peu ça ne doit pas changer grand-chose.

Moi ce qui m'embête avec l'idée d'une mesure centre-centre c'est la chose suivante : imaginons la Lune et la Terre accolées (genre on se fait la bise :)), on dira alors la distance Terre-Lune est actuellement de 1rayondlaTerre+1rayondlaLune (rayon de la Terre = un peu plus de 6 000 km, lune je ne sais pas) y a de quoi passer en bus. Pourtant si elles sont collées bin le bus y passe pas ;) ou alors un peu au-dessus ou au-dessous du point de contact vu qu'il s'agit de sphères. Mais ça c'est un coup de bol, avec des planètes cubiques Tintin ;)

Modifié par yui
Posté

D'accord ! Effectivement, si on se base sur ton exemple, une distance surface-surface est bien plus logique ! Mais c'est aussi la plus pratique à mesurer je présume. Après peut-être que pour la "vulgarisation" on utilise un distance centre-centre même si ça m'étonnerait ! :)

Posté

Bonsoir :)

La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 000 et quelques kilomètres.

Ça peut varier entre 356 000 et 406 000, soit 50 000 kilomètres d'écart (à la louche)

Le rayon de la Terre étant de presque 6 400 km kilomètres et celui de la Lune de 1700 et des brouettes, ça ne change pas grand chose de se positionner au centre ou à la surface.

Posté
Effectivement, si on se base sur ton exemple, une distance surface-surface est bien plus logique ! Mais c'est aussi la plus pratique à mesurer je présume. Après peut-être que pour la "vulgarisation" on utilise un distance centre-centre même si ça m'étonnerait !

bonjour

Pour le calcul des mouvements des planètes et satellites c'est la distance centre à centre qui compte.

Posté
D'accord ! Effectivement, si on se base sur ton exemple, une distance surface-surface est bien plus logique ! Mais c'est aussi la plus pratique à mesurer je présume. Après peut-être que pour la "vulgarisation" on utilise un distance centre-centre même si ça m'étonnerait ! :)

bonjour

Pour le calcul des mouvements des planètes et satellites c'est la distance centre à centre qui compte.

Bonjour Fine33 :) et bonjour Pejive :) ,

Effectivement, Pejive a eu raison (ainsi que les autres intervenants) d’indiquer qu’en matière de mécanique céleste lorsqu’on indique la distance qui sépare un astre d’un autre astre il s’agit uniquement de la distance entre les centres de ces deux astres.

Voici un exemple concret qui concerne la distance qu’il y aura entre la planète Mercure et la planète Terre le lundi 9 mai 2016 lors du prochain passage de Mercure devant le disque du Soleil à 14 heures 57 minutes et 14,0 secondes à l’heure précise du maximum du passage (Temps Universel ; soit 16 heures 57 minutes et 14,0 secondes heure légale française) [voir : https://www.imcce.fr/langues/en/grandpublic/systeme/promenade-en/pages6/623.html] :

• distance entre le centre de Mercure et le centre de la Terre : 0,55702 UA (Unité Astronomique) soit 0,55702 * 149,597870700 = 83,329005937 millions de kilomètres.

• distance entre le centre de Mercure et la surface moyenne de Mercure (donc le rayon de Mercure) : 2 439,7 kilomètres.

• distance entre le centre de la Terre et la surface moyenne de la Terre (donc le rayon moyen volumétrique de la Terre) : 6 371,008 kilomètres.

• distance entre la surface moyenne de Mercure et la surface moyenne de la Terre :

83 329 005 937 - 2 439,7 - 6 371,008 : 83 328 997 126,292 kilomètres.

Différence : 83 329 005 937 - 83 328 997 126,292 = 8 810,708 kilomètres (donc, comme dirait l’excellent Pat59 :) , des brouettes” insignifiantes vu les distances en cause :D).

Tu vois, Fine33, que c’est assez long à calculer et que cela n’apporte guère de précision utile vu l’énormité des distances en cause. Donc l’excellent Pat59 :) a eu raison d’indiquer :

Bonsoir :)

La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 000 et quelques kilomètres.

Ça peut varier entre 356 000 et 406 000, soit 50 000 kilomètres d'écart (à la louche)

Le rayon de la Terre étant de presque 6 400 km kilomètres et celui de la Lune de 1700 et des brouettes, ça ne change pas grand chose de se positionner au centre ou à la surface.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger et pejive ! :)

Merci pour toutes ces informations ! Et donc j'imagine qu'on utilise la distance centre-centre en mécanique céleste car les orbites traversent les corps en leur centre (si je ne me trompe pas ?).

Posté
(...) Et donc j'imagine qu'on utilise la distance centre-centre en mécanique céleste car les orbites traversent les corps en leur centre (si je ne me trompe pas ?).

... ou plus simplement, on appelle orbite la trajectoire du centre :p

d'autre part, la mécanique céleste utilise couramment la "loi de Newton" pour calculer les attractions qui s'exercent sur les corps, en fonction des distances des centres ! :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.