Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous , :)

Un indice : Un astronaute ...

Bonjour à tous

Un astronaute qui a volé en solo en duo(Gemini) et en trio (Apollo)....:?:

Posté

Bonjour Great, bonjour à tous :)

Walter Schirra, le seul à avoir fait Mercury, Gemini et Apollo ?

Et dont c'était hier l'anniversaire de la mort survenue il y a 9 ans.

Merci pejive du coup de main ;)

Posté
Bonjour à tous

Un astronaute qui a volé en solo en duo(Gemini) et en trio (Apollo)....:?:

Bonjour Great, bonjour à tous :)

Walter Schirra, le seul à avoir fait Mercury, Gemini et Apollo ?

Et dont c'était hier l'anniversaire de la mort survenue il y a 9 ans.

Merci pejive du coup de main ;)

Bravo à vous deux , Pejive pour l'intuition et Pat pour la réponse . :)

Walter Marty Schirra, dit Wally Schirra est le seul astronaute américain à avoir volé sur les trois capsules: Mercury ( en solo ) , Gemini 6 ( avec Thomas Stafford ) et Apollo ( avec Donn Eisele et Walter Cunningham ) .

walterschirra.jpeg.size.xxlarge.letterbox.jpeg

Posté
C est quoi l indice Oméga ???

Y a une capsule baptisée comme ça ?

Pas trop le temps , je recopie Wiki ::D

D'origine suisse (canton du Tessin), le père de Walter Schirra vint s'installer au Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Walter Schirra fut le premier astronaute à partir dans l'espace avec une montre suisse qui allait connaître un succès extraordinaire, le chronographe Speedmaster d'Omega.

Posté (modifié)

Ah bin justement c'est à cette montre que faisait allusion notre astronaute national vendredi dernier sur France Inter :)

Thomas Pesquet emporte là-haut la montre de son frère, la même que celle des astronautes :)

Modifié par yui
Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme qui va concerner un phénomène — assez rare puisqu’il ne se déroule que treize fois par siècle : le phénomène des passages de Mercure devant le disque du Soleil, dont le prochain aura lieu lundi prochain (le lundi 9 mai 2016).

J’ai reçu en début de semaine le dernier numéro de l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France), numéro n° 94 (mai 2016), qui a fait un très intéressant dossier sur ce type de phénomène. Mais en lisant l’historique des premières observations des passage de Mercure devant le Soleil, j’ai été très surpris que l’auteur du dossier (Pascal Descamp, astronome à l’Observatoire de Paris — IMCCE) évoque bien (à la page 35) le premier passage observé par le chanoine français Pierre Gassend, alias Gassendi, à Paris le vendredi 7 novembre 1631, puis l’auteur passe curieusement directement à l’observation du passage suivant par l’astronome germano-polonais Johannes Hevelius à Dantzig (aujourd’hui Gdansk en Pologne) le mardi 3 mai 1661.

Seulement, entre les passages de 1631 et 1661 il y en eu un autre qui fut observé (certes incomplètement, mais observé quand même ;) ) par quelqu’un qui n’hésita pas à aller très loin de l’Europe pour cette observation. ;)

Quelle fut donc la date du deuxième passage de Mercure devant le disque du Soleil qui fut observé ? :?: Par qui fut-il observé ? :?: Et enfin, où cet astronome s’est-il déplacé pour observer ce phénomène ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

Il s'agit du transit du 3 novembre 1651, observé par Jeremy Shakerley à Surat, en Inde.

(Attention, entre 1631 et 1661, il y'a eu aussi un autre transit, le 9 novembre 1644).

J'ai gagné le droit d'observer le prochain transit... c'est ça ? :)

Comme celui de 2012 : 941906DSCN1607.jpg

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
Il s'agit du transit du 3 novembre 1651, observé par Jeremy Shakerley à Surat, en Inde.

(Attention, entre 1631 et 1661, il y'a eu aussi un autre transit, le 9 novembre 1644).

J'ai gagné le droit d'observer le prochain transit... c'est ça ? :)

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Toutiet, :be: :be: :be:

Il s’agit effectivement du passage de Mercure devant le disque du Soleil du vendredi 3 novembre 1651 (passage n° 628 dans le Canon des passages de Mercure calculé par Patrick Rocher, astronome à l’Observatoire de Paris, très brillant calculateur à l’IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages6/618.html

) observé par l’astronome anglais Jérémy Shakerley alias Skakerlœus (1626-1655) qui l’observa à Surate (aux Indes britanniques).

Voir ce qu’en dit François Arago dans son Astronomie Populaire (tome II, paru à titre posthume en 1855, Livre XVIII “Mercure”, page 496) :

« La seconde observation de ce curieux phénomène fut faite en 1651 par Skakerlœus, qui s’était rendu tout exprès à Surate pour en être témoin. » Voir : https://archive.org/stream/astronomiepopula02arag#page/496/mode/1up.

astronomiepopula02arag_0537.jp2&scale=4&rotate=0

astronomiepopula02arag_0538.jp2&scale=4&rotate=0

Ceux qui voudraient avoir des informations précises sur cet astronome britannique très peu connu en France pourront consulter ce lien Internet : https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=ja&tl=fr&u=http://www.encyclopedia.com/doc/1G2-2830903989.html&usg=ALkJrhiL5yo4N27VG97hSBwDJhUlfr3UJw.

Toutiet : tu as donc tout à fait le droit d’observer le passage de Mercure lundi prochain (que la météo te soit favorable !…). :D

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Posté

Bonjour :)

Une petite en passant :)

Quel célèbre biscuit français représente la mécanique céleste relative à la troisième planète du système solaire :?:

Posté (modifié)

Julie a courageusement tenté des propositions, je vais les reproduire ici :)

Des gâteaux Oreo savamment grignotés :)

13403-1462725488.jpg

C'est pas ça mes biscuits sont neufs pas d'occasion :D

(De plus ils concernent la planète pas son satellite ;))

Heu...la phase gibeuse me semble étrange soit dit en passant :be:

(Plus facile de donner un bon coup de dents plutôt que de mordiller un arc de cercle convexe ;))

Une boîte de biscuits Delacre :) :

13403-1462726031.jpg

Mais ce n'est pas ça : on cherche les gâteaux (miam) pas la boîte. De plus le thème n'est pas la conquête spatiale mais la mécanique céleste :)

Troisième tentative :) :

13403-1462726283.jpg

Alors là c'est pas mal...

C'est le bon biscuit (bravo) mais il n'est pas encore astronomiquement façonné ;)

(Trop ancienne cette image :))

Modifié par yui
Posté

Alors :) ?

Personne pour compléter la réponse de Julie ?

Elle touchait pourtant au but avec son dernier biscuit là ;)

Il manque l'explication du comment ce biscuit fait référence à la mécanique céleste de notre bonne vieille planète Terre :)

Posté (modifié)

Les quatre coins correspondent aux quatre saisons. Les 52 dents, aux 52 semaines de l'année. Il y a 24 trous dans un biscuit comme il y a 24 heures dans une journée.

Voilà ! Est-ce que je gagne une boîte de biscuits

À plus !

Julie

:D

Bravo :pou:

http://nantes-appart-hotel.com/savez-vous-pourquoi-le-petit-beurre-lu-possede-52-dents/

Roger je suis sûr que tu ne mangeras plus jamais ces biscuits de la même manière :)

Bravo Julie d'autant que je ne suis pas certain que ces biscuits se trouvent couramment au Québec :pou:

(:secret: les enfants grignotent souvent les saisons en premier :), mais ils appellent ça les oreilles)

(En fait ce n'est pas connu du tout cette histoire de calendrier, je l'ai appris dimanche en écoutant une chronique sur France Info :))

Du coup en comptant les dents de ce biscuit je vois que pour se faire un Sténopé improvisé lors de l'éclipse de soleil partielle de l'an passé ma fille avait utilisé un biscuit de marque distributeur et non un biscuit de marque Lu :D

13403-1462861724.jpg

Dommage ça aurait été un chouette symbole :)

Modifié par yui
Posté

Bonjour

Effectivement, je ne connaissais pas cette histoire.

Et pourtant, des LU, j'en ai mangé, et j'en mange encore !

Association d'idées à partir de l'énigme précédente :

640px-Vue_depuis_rue_Flandres_1.jpg?uselang=fr

Où se trouve cette tour ? A quoi servait-elle ?

EDIT : zut, je n'avais pas vu que tu avais une question, j'ai grillé la place... Mais avec Glouglou, ma question ne va pas durer longtemps !

Posté
Bonjour

Effectivement, je ne connaissais pas cette histoire.

Et pourtant, des LU, j'en ai mangé, et j'en mange encore !

Ça a dû être mediatisé à l'époque puis l'info s'est perdue

Marrant quand même cette histoire, comme quoi parfois il y a des symboles insoupçonnés par ci par là :)

Posté

Bon, je remets ma question en haut de la nouvelle page, avec Glouglou, elle ne va pas durer longtemps

Association d'idées à partir de l'énigme précédente, et à propos de trucs insoupçonnés :

640px-Vue_depuis_rue_Flandres_1.jpg?uselang=fr

Où se trouve cette tour ? A quoi servait-elle ?

Posté (modifié)

Cette tour, bien que non moyenâgeuse, paraît plus ancienne que le reste de la bâtisse non :) ?

Peux-tu me confirmer que nous ne sommes ni à Lyon ni à Paris ;) ?

(J'ai essayé les tours d'observation de tes 2 villes sans succès ;))

Modifié par yui
Posté

bonjour

Pas trop difficile avec la référence de l'image :D

Tour de l'ancien observatoire astronomique de la Marine au no 18 rue de Flandres-Dunkerque à Nantes

NB je préfère les galettes Saint-Michel

Posté
bonjour

Pas trop difficile avec la référence de l'image :D

Tour de l'ancien observatoire astronomique de la Marine au no 18 rue de Flandres-Dunkerque à Nantes

NB je préfère les galettes Saint-Michel

Mais oui évidement "en lien avec la question précédente" c'est Nantes !

Grrrr je bosse trop moi, n'arrive plus à réfléchir :D

Hey vous me donnez faim :D !

Posté

Bravo Pejive ! c'est bien cette tour, construite en 1827, qui a servi

- pour la formation des officiers de marine à la navigation astronomique (y'avait pas encore le GPS ;) )

- pour les observations nécessaires au réglage des chronomètres de marine (y'avait pas encore l'horloge parlante ;) )

Question suivante ?

Posté

J'ai une question de Julie en stock je vais la chercher :)

J'ai un quizz à proposer ;)

Directement de la SSI, un astronaute est témoin d'une catastrophe canadienne.

De qui et de quoi parle-je ?

Posté

Bonjour Yui , bonjour à tous , :)

Pour la catastrophe :le gigantesque incendie près de la ville de Fort McMurray, dans le nord de la province canadienne de l’Alberta ?

Pour l'astronaute , je ne vois pas de canadien dans l' équipage

(Timothy Kopra

Timothy Peake

Yuri Malenchenko

Jeff Williams

Alexey Ovchinin

Oleg Skripochka ) ?

Donc , au choix ! :)

Posté

Bonsoir à tous :)

Je dirais plutôt Chris Hadfield qui lors de son séjour sur l'ISS en 2013 a installé ISERV qui permet de surveiller la Terre lors de catastrophes naturelles, et notamment les inondations de Calgary en juin 2013.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.