Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour Great gig :)

Il s'agit bien d'un 16 juillet, mais d'après l'information que j'ai trouvée dans un bouquin sur l'histoire de l'astronomie (du XIXe siècle) l'année est plus ancienne mais concerne bien le Ve siècle avant J.-C.

Alors ? C'est peut-être toi qui a raison. Où as-tu déniché cette année 432 ?

https://books.google.fr/books?id=pjZUAAAAcAAJ&pg=PA117&lpg=PA117&dq=premier+jour+du+calendrier++Cycle+de+M%C3%A9ton++monde+grec&source=bl&ots=D8vAKfCqKD&sig=8U_6XvL5IxZQfni-X_yVJjpjLXI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjAx-ma5IPNAhUL1hoKHfAWCi4Q6AEIPjAF#v=onepage&q=premier%20jour%20du%20calendrier%20%20Cycle%20de%20M%C3%A9ton%20%20monde%20grec&f=false

:)

Posté

Je viens de vérifier dans plusieurs vieux bouquins. Effectivement, on trouve les deux années de 432 (ou 433 ??) et celle de 463 que j'avais trouvée dans le bouquin d'Ernest Lebon : Histoire abrégée de l'astronomie (p. 7) publié en 1899. Dans l'Histoire de l'astronomie depuis ses origines à nos jours, bouquin publié en 1873, Ferdinand Hoefer donne 433.

Apparemment les deux dates sont en balance. Donc, Great gig :), tu as résolu brillamment mon énigme.

Chez wikipedia, on trouve ça sur le Cycle de Méton :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_métonique

Posté

C'est marrant :D, je ne comprends rien à tes énigmes :(. Mon cerveau :b: devient quand même assez douteux.

D'autres seront probablement plus réactifs ;):be:

Posté (modifié)

Julie a proposé :

"Parles-tu d'une étoile variable ? " .

Non , désolé . :confused:

Elle propose aussi :

Des trois, je ne fis qu'une : La ceinture d'Orion

À la place de quatre, il n'en reste qu'un : Le corps d'Orion

De quoi s'agit-il ? La Constellation d'Orion

Toujours pas ! :confused:

Toujours Julie :

" Alors, une étoile qui était multiple, qui serait devenue double puis simple ? "

Non plus .:confused:

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Ton énigme concerne les "stars" de la musique ? Pour moi, la seule chose sûre : les trois n'ont pas coûté cher à la caisse des retraites :be:. Mais tout reste obscur :(.

Posté
Ton énigme concerne les "stars" de la musique ? Pour moi, la seule chose sûre : les trois n'ont pas coûté cher à la caisse des retraites :be:. Mais tout reste obscur :(.

Rien à voir avec la musique ni avec ces grands du rock , si ce n' est un de leur point commun ! :) . Qui pourrait te , vous , mettre sur la voie ...:)

Posté (modifié)

Ah ce doit être en lien avec l'âge de leur mort ;)

C'est le club de je ne sais plus quel âge, je regarde lequel :)

27 ans, le club des 27 donc :)

(Je n'en ferai partie :))

Donc oui donc voyons l'énigme...

Modifié par yui
Posté (modifié)
Une petite :

Des trois je ne fis qu'une , et à la place de quatre il n' en reste plus qu'un .

De quoi s'agit-il ? :)

Heu...27 :) ! :be:

Peut-être un truc de numérologie ;)

27 => 2+7=9

Voyons l'astéroïde 27...c'est Euterpe la mise de la musique :)

Pas mal ça, voyons si ça colle...

(Si c'est pas ça vous oubliez ces quelques lignes, je vous le resservirai en quizz :D)

Modifié par yui
Posté
Ah ce doit être en lien avec l'âge de leur mort ;)

C'est le club de je ne sais plus quel âge, je regarde lequel :)

27 ans, le club des 27 donc :)

(Je n'en ferai partie :))

Donc oui donc voyons l'énigme...

Bonsoir Yui , :)

Tu avances , tu avances , tu vas trouver ! :)

Posté (modifié)
Bonsoir Yui , :)

Tu avances , tu avances , tu vas trouver ! :)

Tu plaisantes ;)

:D

Je suis complètement perdu :D

Un rapport avec l'exploration spatiale :) ?

Oui bonjour Guillaume :)

Ha il doit y avoir un groupe particulier de 27 astéroïdes !

Modifié par yui
Posté
Tu plaisantes ;)

?

Yui, est-ce que j'ai l'habitude de plaisanter ? :be:

Si je te dis que tu avances , c'est que tu avances et que tu n'étais pas loin . Relis chaque mot , chaque terme ... :)

C'est la muse , pas la mise ! :)

Posté (modifié)

Oui muse, le correcteur auto doit être capitaliste le revoilà qui me met mise à la place !

Ah bin non 27 ça ne se compte pas sur les doigts d'une main

Punaise en cherchant on tombe sur des sites de dingues, y a vraiment des allumés

Modifié par yui
Posté
Tu plaisantes ;)

Un rapport avec l'exploration spatiale :) ?

Oui bonjour Guillaume :)

Ha il doit y avoir un groupe particulier de 27 astéroïdes !

Les astéroïdes , les astéroïdes ! Y'a pas que ça dans la vie , euh , dans le ciel ( Pardon , Whiston ... ) . :D

Posté (modifié)
Les astéroïdes , les astéroïdes ! Y'a pas que ça dans la vie , euh , dans le ciel ( Pardon , Whiston ... ) . :D

C'est vrai y a d'autres trucs en "oïdes" :D

Bon alors on a que 27 de solide

Ou club

Le Club des Cinq (certainement cher à Roger :)) ça ça se compte sur les doigts de la main :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Et crois moi , c'est du solide ! :D

Un rapport avec la formation des planètes telluriques :)

(Le but étant de former 1 "Un" et 1 "Une")

Planètes telluriques qui se comptent sur les doigts d'une main

En revanche imaginer le Soleil sur la paume et essayer de les faire orbiter ça ne marche pas ;) (je viens d'essayer :D)

Modifié par yui
Posté
Une petite :

Des trois je ne fis qu'une , et à la place de quatre il n' en reste plus qu'un .

De quoi s'agit-il ? :)

Revoici le pin's :)

Posté
Un rapport avec la formation des planètes telluriques :)

(Le but étant de former 1 "Un" et 1 "Une")

Planètes telluriques qui se comptent sur les doigts d'une main

En revanche imaginer le Soleil sur la paume et essayer de les faire orbiter ça ne marche pas ;) (je viens d'essayer :D)

Non non , tu étais plus proche tout à l'heure ...:)

Posté

Je remets :

De quoi s'agit-il ?

" Même si nous faisons partie d'une grande famille , mes "semblables" et moi nous comptons sur les doigts de la main !" .

Et 27 .

Posté
Bonjour à tous , :)

Un dernier indice ?

" Elle est passée par ici , elle repassera par là ...... :) " .

Un rapport avec les comètes ?

Posté

Bonjour à tous :)

C'est marrant, mais c'est moi qui vais trouver l'énigme de Great gig :). Qui l'eût cru :be: après le désastre d'hier ?.

Je propose la comète Crommelin. Ils se sont mis à quatre à la découvrir et redécouvrir et c'est celui (le matheux calculateur) qui ne l'a même pas vu qui lui a donné son nom. J'ai trouvé ça avec la trombine des trois drogués qui ont rendu l'âme à 27 ans. La comète Crommelin a récupéré le numéro 27 des comètes périodiques. J'ai bon :D;) ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.