Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous :)

C'est marrant, mais c'est moi qui vais trouver l'énigme de Great gig :). Qui l'eût cru :be: après le désastre d'hier ?.

Je propose la comète Crommelin. Ils se sont mis à quatre à la découvrir et redécouvrir et c'est celui (le matheux calculateur) qui ne l'a même pas vu qui lui a donné son nom. J'ai trouvé ça avec la trombine des trois drogués qui ont rendu l'âme à 27 ans. La comète Crommelin a récupéré le numéro 27 des comètes périodiques. J'ai bon :D;) ?

Bonjour Whiston , :)

Et hourrrrrrrrrrrrrrrraaayyyyyyyyyyyyyyyyyy pour Whiston !!! Félicitations . :D

Des trois je ne fis qu'une et à la place des quatre il n' en resta qu'un .

De quoi s'agit-il ?

27P/Crommelin

La comète périodique Crommelin s'appela d'abord Pons-Coggia-Winnecke-Forbes .

La première découverte fut faite par Jean-Louis Pons à Marseille le 23 février 1818 . La deuxième le 10 novembre 1873 par Jérôme Coggia à Marseille et le 11 novembre 1873 par Friedrich A. T. Winnecke à Strasbourg . Et la troisième par Alexander Forbes au Cap en Afrique du Sud le 19 novembre 1928 .

Finalement, ce fut Crommelin qui établit l'orbite et relia les comètes de 1818 (Pons) et de 1873 (Coggia-Winnecke) à cette dernière .

Posté

Cette nouvelle énigme durera moins longtemps que celle (difficile mais très intéressante) de Great gig.

Mon "vieux" mari :be: n'a pas pu trouver un assistant valable pour le seconder dans ses travaux et il m'a choisi en dépit de mon jeune âge. Du coup, je suis connue, je suis la première à avoir été représentée pour quelque chose de particulier. Et les astronomes modernes ont trouvé logique de m'attribuer un astéroïde. Qui suis-je ?

Posté

Pour répondre à la question "subsidiaire":D de Great gig, il n'y a que deux comètes qui ont récupéré le nom du calculateur : Encke et Crommelin. Le maximum admis est trois noms collés. Comme ça, il y a des co-découvreurs qui passent à la trappe. Il ne fait pas bon d'avoir deux ou trois jours de retard sur le premier qui a trouvé une nouvelle comète...

Posté
Cette nouvelle énigme durera moins longtemps que celle (difficile mais très intéressante) de Great gig.

Mon "vieux" mari :be: n'a pas pu trouver un assistant valable pour le seconder dans ses travaux et il m'a choisi en dépit de mon jeune âge. Du coup, je suis connue, je suis la première à avoir été représentée pour quelque chose de particulier. Et les astronomes modernes ont trouvé logique de m'attribuer un astéroïde. Qui suis-je ?

Junon ?

Posté

Ou peut-être Hébé

Posté

Non badou :). Ce n'est pas un astéroïde, mais une femme astronome qu'il faut trouver. Comme je l'ai dit, elle était mariée à un astronome connu, qui l'a choisie comme assistante et qui ne devait pas la payer beaucoup :be:. En plus de l'aider, elle devait faire la cuisine :D. Femme courageuse et très efficace ;).

Posté
Non badou :). Ce n'est pas un astéroïde, mais une femme astronome qu'il faut trouver. Comme je l'ai dit, elle était mariée à un astronome connu, qui l'a choisie comme assistante et qui ne devait pas la payer beaucoup :be:. En plus de l'aider, elle devait faire la cuisine :D. Femme courageuse et très efficace ;).

oups ! mauvaise piste...

Posté

Williamina Fleming ?

Posté

Non, ni Maria Kirch, ni Williamina Fleming. Mais une jeune fille (au début :rolleyes:) en admiration devant son idole (un savant), qui aimait l'astronomie. L'idole :D l'a choisi comme épouse, comme assistante et n'a pas eu à s'en plaindre. Quand on connaît leur histoire, on se demande si ce n'est pas elle qui a fait la plus grande partie du boulot :o

Posté

Indice 1 : L'astronome à trouver est connue sous deux noms (et même prénoms) différents : son nom de jeune fille et celui de son mari. Son astéroïde concerne son nom de jeune fille car son "vieux mari" :be::D figure aussi (à juste titre) dans le ciel.

Posté

Bonne réponse de Great gig :) à qui on ne cache rien (ce garçon doit avoir un cerveau énorme :?:)

Elisabetha Koopmann (1647-1693, donc morte à 46 ans seulement), aussi connue sous le nom de Catherina Hevelius, était la seconde épouse du fameux astronome Hevelius (1611-1687), beaucoup plus âgé qu'elle. Très jeune, à 16 ans, elle devint son assistante et l'aida d'une manière significative dans ses travaux. Elle est la première femme à être représentée en train d'observer le ciel sur une illustration de l'époque. Elle a hérité de l'astéroïde 12625 Koopman.. Arago l'a citée en exemple.

Pour en savoir plus sur elle :

https://en.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_Hevelius

Posté (modifié)

Non , Whiston , mon cerveau ne me sert qu'à taper les bons mots pour chercher sur la toile ! :D

Et pourquoi n'aurais-je pas le droit d'avoir un beau petit nom comme les autres , nom de Zeus ? Après tout , il semblerait bien que je sois le premier de ma catégorie à avoir été observé ! Et un an et demi avant l'autre en plus ! Pffffffffff ... :confused:

Qui suis-je ? :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bonjour à tous ! :)

Que ça fait longtemps que je suis pas venu ! O_O

Serait-ce l'astéroïde (3708) 1974 FV1 ?

Posté (modifié)

Bonsoir Fine , :)

Désolé , il ne s'agit pas de celui là . :confused:

Posté

C'est vrai :):beer:

Bienvenue par ici Badou :)

Posté

Bonsoir tout le monde :)

Et bienvenue aux petits nouveaux :beer:

(12126) 1999 RM11, le premier Troyen observé ?

Posté (modifié)
Bonsoir tout le monde :)

Et bienvenue aux petits nouveaux :beer:

(12126) 1999 RM11, le premier Troyen observé ?

Incroyable ce Pat ! :D ( et bonsoir ) .

Tu lui donnes comme indice :

"Vppbdf-qtGU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et il te trouve la réponse en deux coups de cuillère à pot : Bravo Pat!:)

(588) Achille est un astéroïde découvert le 22 février 1906 à l'observatoire du Königstuhl par l'astronome allemand Max Wolf . Il est le premier objet à avoir été caractérisé comme un troyen de Jupiter .

Achille partage donc son orbite avec Jupiter autour du Soleil au point de Lagrange L4, c'est-à-dire qu'il est situé à 60° en avance sur Jupiter.

(12126) 1999 RM11, (re)découvert le 7 septembre 1999 à Socorro (Nouveau-Mexique) par le LINEAR, serait le premier troyen à avoir été observé. Cet astéroïde est en effet identifié à A904 RD10, observé pour la première fois, le 13 septembre 1904, à l'observatoire Yerkes de Williams Bay , par l'astronome américain Edward Barnard.

Posté

Je n'ai toujours pas saisi le rapport avec ZZ Top dans l'énigme de Great Gig :(. Une explication serait bienvenue :b:.

Mes énigmes sont plus "basiques". Je vous propose celle-ci pour aujourd'hui :

Je suis connu comme imprimeur (métier très utile), mathématicien, astronome (il savait tout faire ce garçon :be:), mais aussi comme professeur et accessoirement favori :be: d'une personnalité présentée dans tous les livres d'histoire à partir du CM2 (Pat doit en parler dans ses classes ;)). Qui suis-je ?

Posté

Je ne pense pas que l'indice soit ZZ top mais juste le fait que les 3 larrons se suivent, comme les Troyens sur l'orbite de leur planète.

Posté

Je n'ai toujours pas saisi le rapport avec ZZ Top dans l'énigme de Great Gig :(. Une explication serait bienvenue :b:.

[/color][/b][/size]

Bonjour Whiston , :)

Le morceau de ZZ Top certainement le plus connu : La Grange ( voir vidéo ) et les points de Lagrange pour les troyens . :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.