Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai un indice pour l'énigme de Fred :

.

Bonjour à tous :)

T'as vu Great, j'ai résisté :D

(En fait, quand j'ai vu ton énigme, elle était déjà résolue depuis longtemps ;))

Posté

Bonsoir à tous :)

Une petite :

Le train à destination de Saturne partira à 23h27. Il desservira les gares de la Lune, Jupiter et Mars.

De quoi s'agit-il ? :)

Posté

Faut pas chercher midi à 14 heures pour cette énigme, d'ailleurs, dans 90 minutes il n'y aura plus rien à chercher ;)

Posté (modifié)

C'est l'heure du dodo pour Pat59 ! LOL

Non, M104 se couche ?

Eric

Modifié par chatbleu54
Posté (modifié)

L'heure tourne... Vous avez bien un Stellarium sous la main ? :be:

Je donne la réponse dans 5 minutes, vu l'enthousiasme général ;)

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Il s'agit du passage de l'ISS ce soir, à partir de 23h27 heure française, et qui passera successivement à proximité de la Lune, de Jupiter, de Mars et finira par entrer dans l'ombre à proximité de Saturne.

PassSkyChart2.ashx?passID=32440&size=800&lat=50.7265&lng=2.4744&loc=Wallon-Cappel&alt=54&tz=CET&showUnlit=false

Edit : Voilà :) C'était bien sympa à voir sous un ciel pour une fois parfaitement dégagé.

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Edit : Voilà :) C'était bien sympa à voir sous un ciel pour une fois parfaitement dégagé.

Ah bin tiens justement j'en reviens de l'extérieur là :)

Deuxième rendez-vous entre Mars et mon Dobson ;)

Lundi ou je ne sais plus quand j'avais juste eu le temps de la pointer afin de battre en retraite devant l'arrivée d'éclairs accourant de l'ouest.

Ce soir c'était mieux : j'ai peaufiné ma collime, j'étais bien assis, bien habillé...bon elle était basse et bien prise dans la turbu mais j´ai pu voir des contrastes de couleurs :)

Les calottes je ne suis pas certain, ce que j'ai surtout vu ce sont les formations sombres : en bas à gauche, sur le pourtour en remontant sur la gauche et un autre ensemble plus faible à droite.

Du coup elle est tombe bien ton iss Pat car j'ai vu un satellite assez brillant passer et j'avais pensé qu'il s'agissait peut-être de l'iss mais je vois que ce n'était pas elle car il ne me semble pas que mon bidule avait cette trajectoire.

Modifié par yui
Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

Voici une nouvelle énigme :

— Bonjour Mon ami, ce matin je suis très heureux car (vous savez que je suis un nostalgique du gouvernement de Vichy durant la Seconde guerre mondiale ;) ) j’ai découvert par hasard qu’on avait attribué un astéroïde à Pierre Laval !... :D

— Je suis désolé pour vous Mon ami, mais s’il y a bien un astéroïde dénommé “Laval” (je ne donne pas encore son numéro car ce serait trop facile pour solutionner l'énigme actuelle… ;) ), il n’a pas été nommé ainsi pour honorer le collaborateur Pierre Laval qui souhaitait le 22 juin 1942 la victoire de l’Allemagne !… :mad: :mad: :mad:

— Ah bon ?… J’en suis vraiment contrarié !… :confused: Alors pourquoi cet astéroïde porte le nom de “Laval” ? Ah oui !… J’y songe : c’est pour honorer la préfecture du département de la Mayenne !… :)

— Eh bien, toujours pas… ;) Si cet astéroïde porte le nom de “Laval” c’est pour honorer…

Telle est la question : pour honorer qui :?: et quoi ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

"En juin 2003, l’année suivant les célébrations de son 150e anniversaire, l’Université reçoit un cadeau fort inusité. L’astéroïde 14424 est renommé « Laval » grâce à l’intervention d’Yvan Dutil, diplômé au doctorat en astrophysique de 1998".

Tu vois, je ne me fatigue même plus, je fais juste un copier/coller ;)

:be:

Posté
"En juin 2003, l’année suivant les célébrations de son 150e anniversaire, l’Université reçoit un cadeau fort inusité. L’astéroïde 14424 est renommé « Laval » grâce à l’intervention d’Yvan Dutil, diplômé au doctorat en astrophysique de 1998".

Tu vois, je ne me fatigue même plus, je fais juste un copier/coller ;)

:be:

Bonjour Toutiet, :)

Certes, cela répond à la seconde partie de ma question "pour honorer quoi ?", mais cela ne répond pas à la première partie de ma question "pour honorer qui ?" ;)

Posté

ça pourrait coller : Ya WhiskyKiKiDit :

(14424) Laval (1991 SR3) est un astéroïde de la ceinture principale découvert le 30 septembre 1991 par le programme Spacewatch à Kitt Peak.

Il tient son nom de l'université Laval qui elle-même tient son nom de François de Montmorency-Laval, le premier évêque de la Nouvelle-France.

Posté

Bonjour :) et toutes mes félicitations Ygogo :) ,

Effectivement, l’astéroïde n° 14424 Laval (https://fr.wikipedia.org/wiki/(14424)_Laval et http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=14424) a été ainsi dénommé pour honorer :

Monseigneur François de Montmorency-Laval (né le dimanche 30 avril 1623 à Montigny-sur Havre, en France, actuel département de l’Eure-et-Loir (nouvelle région Centre—Val-de-Loire), et décédé à l’âge respectable pour l’époque de 85 ans le dimanche 6 mai 1708 à Québec, capitale de la Nouvelle-France), qui fut le premier évêque de Québec et le fondateur du séminaire de Québec. Il fut récemment déclaré Saint par le pape François le mercredi 2 avril 2014. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_Montmorency-Laval.

l’Université de la ville de Québec Laval fondée en 1852 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_Laval) qui est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur francophone en Amérique et la sixième plus ancienne université du Canada. :)

langfr-150px-Universit%C3%A9_Laval_logo.svg.png

En temps qu’admirateur du calendrier grégorien (notre calendrier actuel), je ne peux qu’être très reconnaissant au Québécois Rodolphe Audette, professeur à l’Université Laval à Québec, pour avoir publié sur Internet cet extraordinaire et merveilleusement documenté travail de compilation intitulé Les textes fondateurs du calendrier grégorien : http://henk-reints.nl/cal/audette/calgreg.html.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

J'arrive trop tard :mad: mais voici le second copier/coller explicatif :

"Le 12 juin, l'UAI donnait son accord à la désignation de l'astéroïde Laval afin de commémorer l'institution fondée par Monseigneur François de Montmorency Laval.

Posté
J'arrive trop tard :mad: mais voici le second copier/coller explicatif :

"Le 12 juin, l'UAI donnait son accord à la désignation de l'astéroïde Laval afin de commémorer l'institution fondée par Monseigneur François de Montmorency Laval.

Eh oui, Mon Cher Toutiet :) , c'est effectivement la bonne réponse, mais tu as hélas été "grillé" par ce Cher Ygogo... :D

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

Posté

Je reçois à l’instant un message courriel de Julie la Québécoise :) qui me signale à propose de la dernière énigme posée (sur l’Université Laval à Québec) :

Bonjour Roger :)

Il s'agit de l'université où ma fille termine ses études :)

Bonne journée !

Julie.

Eh bien, Julie :) , je t’avoue qui si j’ai posé cette énigme c’est en pensant à toi. J’ignorais que ta fille était étudiante dans cette prestigieuse université :drapq: . :)

Passe également une bonne journée. :D

Posté

Bonjour,

J'ai une petite enigme.

"Que dites-vous? Ma soeur a eu un rejeton tout comme moi? Cela est faux, vous aurez mal vu. Faites vérifier vos lunettes, parlez-en à votre ophtalmiste conseil."

Les questions:

Quelles sont les deux soeurs, le rejeton qui existe et celui qui n'existe pas?

Posté

Bon sang mais c'est bien sûr, celui qu'on croyait qu'il n'existait pas mais en fait qu'il n'existe, c'est :

marsu2.jpg

Posté

Hello

Elle est bonne Julie la Québécoise ... :refl: ...enfin, je dis ça, mais je la connais pas ... :blush: ... Juste elle est bonne dans les énigmes ... !pomoi!

Eric :)

Posté
Bonjour,

J'ai une petite enigme.

"Que dites-vous? Ma soeur a eu un rejeton tout comme moi? Cela est faux, vous aurez mal vu. Faites vérifier vos lunettes, parlez-en à votre ophtalmiste conseil."

Les questions:

Bonjour Guilaume, :)

S'agirait-il d'une étoile double dont l'une des deux composantes serait elle aussi double ? :?:

Roger le cantalien. :rolleyes:

Posté

Je remets l'énigme :)

Bonjour,

J'ai une petite enigme.

Les questions:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.