Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la terrrrrrible Mécanique Céleste :D :D :D :

— Bonjour Mon Ami. Figurez-vous que j’ai appris par hasard hier, en consultant sur Internet la numérisation des anciens articles de l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) qu’au début de la Cinquième République française une remarquable étoile très brillante de première grandeur avait été occultée ; il s’agissait d’un phénomène très exceptionnel !…

— Très exceptionnel, dites-vous ? Il ne faut rien exagérer !… Les occultations d’étoiles de première grandeur par la Lune sont relativement fréquentes. Ainsi le vendredi 29 juillet 2016 l’étoile Alpha du Taureau (Alpha Tauri, dite Aldébaran — l’œil du Taureau), d’une magnitude de +0,87 sera occultée par la Lune ; cette occultation sera visible à Paris entre 12h08 et 12h28 (Temps Universel), malheureusement en plein jour.

— En plein jour, dites-vous ? C’est très dommage !… Aucune occultation d’Aldébaran par la Lune ne sera donc visible prochainement à Paris la nuit ?

— Mais si !… Le mardi 13 décembre 2016 Aldébaran sera occultée par la Lune entre 05h24 et 05h58.

— Merci pour cette très bonne nouvelle. Mais si je vous ai évoqué une occultation très exceptionnelle survenue au début de la Cinquième République française, c’était une occultation d’une étoile très brillante de première grandeur qui avait été occultée, non par la Lune, mais par une autre planète (très brillante elle aussi). Cette occultation avait été visible à Paris en plein après-midi.

— Effectivement, une occultation d’une étoile de première grandeur par une planète très brillante, c’est vraiment exceptionnel !… Quelle étoile de première grandeur et quelle planète étaient concernées ? Quand ce phénomène s’est-il produit la dernière fois ? Et ce phénomène se reproduira-t-il lors du 21ème siècle ?

— Eh bien oui Mon Ami !…

Telle est la question : Quelle étoile de première grandeur et quelle planète étaient concernées ? :?: Quand ce phénomène s’est-il produit la dernière fois ? :?: Et quand ce phénomène se reproduira lors du 21ème siècle ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
bonjour à tous

Le 7 juillet 1959 Vénus occulte Régulus (alpha Leonis) par 1 but à zéro.

Le 1er octobre 2044 Régulus sera à nouveau occulté par Vénus (2-0)

Facile ! Roger15 laisse des traces partout :D

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-34111.html

Certes, Pejive, mais quid de la prochaine occultation de Régulus par Vénus après 2044 ? :?: Trois buts à zéro !... ;)

Posté (modifié)

Alors Pejive ? Là, je n'ai apparemment pas laissé de "traces"... ;)

Je vais récapituler ce que nous savons déjà :

La dernière occultation d’une étoile de première grandeur par une planète a effectivement eu lieu le mardi 7 juillet 1959 quand Vénus a occulté Régulus (Alpha du Lion) entre 14h21m05s et 14h29m31s (Temps Universel). Voir :http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..286D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..378.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Vénus occultera de nouveau Régulus le samedi 1er octobre 2044 (donc dans 28 ans). Cette occultation remarquable ne sera point visible en Europe, en Afrique et en Asie, elle le sera en Amérique du Nord. Par exemple à Des Moines (la capitale de l’état des États-Unis Iowa) cette occultation sera visible entre 22h00m05s et 22h05m47s (Temps Universel).

Et après 2044 ? Quand Vénus occultera de nouveau Régulus ? Eh bien, dans très, très ,très longtemps !!!… Il faudra en effet attendre le xxxx pour voir de nouveau Vénus occulter Régulus.

Alors ? Quand Vénus occultera de nouveau Régulus après 2044 ?

Roger le Cantalien.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Posté

Bon, pour ne pas bloquer inutilement le QAC (et surtout parce que je pense que la réponse est très difficilement trouvable ;) ) je vais vous donner la réponse :

Et après 2044 ? Quand Vénus occultera de nouveau Régulus ? Eh bien, ce sera dans très, très, très longtemps !!!… Il faudra en effet attendre le mercredi 21 octobre 3187 pour voir de nouveau Vénus occulter Régulus, occultation visible à Vladivostok (à l’extrême Est de la Russie) entre 07h06m31s et 07h08m00s (Temps Universel).

En revanche, je n'ai pas su trouver la date où Vénus a occulté Régulus avant 1959. :( Quelqu'un le saurait-il ? :?: Dans ce cas il serait très sympathique de nous le faire savoir. :be:

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Posté (modifié)

Fastoche :) !

Avant 1959 (le 7 juillet à 14 h 28 m 32 s), Vénus a occulté Régulus les :

11 septembre 1128,... à 3 h 01 m 26 s

6 septembre 439,... à 1 h 28 m 47 s

16 juin 314,... à 19 h 20 m 15 s

Je le sais, j'y étais... ;)

Avant, je ne me souviens plus... :be:

Modifié par Toutiet
Posté
Il faudra en effet attendre le mercredi 21 octobre 3187 pour voir de nouveau Vénus occulter Régulus,

Zut! je ne serais pas libre! c'est le jour du championnat intergalactique de foot :be:

Posté
Une petite, pour roger15:

C'est quoi et quand? éventuellement où ?

Eh bien, c'est un alignement apparent de Jupiter, et de ses quatre satellites galiléens avec trois étoiles. :) La date de cet alignement ? Eh bien, je l'ignore !... :(

Posté
Eh bien, c'est un alignement apparent de Jupiter, et de ses quatre satellites galiléens avec trois étoiles. :) La date de cet alignement ? Eh bien, je l'ignore !... :(

Ton excellent logiciel astronomique Guide 9, de l’Américain Bill Gray, ne te l'indique pas ? :be:

Posté

Un indice:

Les magnitudes des principaux corps célestes de cette image sont:

-1,99

0,16

5,38

5,78

6,05

6,38

par ordre croissant

Posté

1559-1465637987.jpg

C'est beau :wub:

Y a deux planètes là non :) ?

Le truc proche de Jupiter brille plus qu'un satellite ;)

Ce doit être Mars :)

Posté

Allez Roger aboule un calendrier des occultations de Jupiter par Mars :)

Ce doit être plus facile à trouver que l'inverse :be:

Ou parle-t-on de transit :) ?

Posté
Bon, pour ne pas bloquer inutilement le QAC (et surtout parce que je pense que la réponse est très difficilement trouvable ;) ) je vais vous donner la réponse :

Et après 2044 ? Quand Vénus occultera de nouveau Régulus ? Eh bien, ce sera dans très, très, très longtemps !!!… Il faudra en effet attendre le mercredi 21 octobre 3187 pour voir de nouveau Vénus occulter Régulus, occultation visible à Vladivostok (à l’extrême Est de la Russie) entre 07h06m31s et 07h08m00s (Temps Universel).

En revanche, je n'ai pas su trouver la date où Vénus a occulté Régulus avant 1959. :( Quelqu'un le saurait-il ? :?: Dans ce cas il serait très sympathique de nous le faire savoir. :be:

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Non, Roger, Vénus occultera à nouveau Régulus bien avant octobre 3187. Ce sera le 22 juillet 3126. Ça tombera pile pendant les vacances...:be:

Posté (modifié)
Ton excellent logiciel astronomique Guide 9, de l’Américain Bill Gray, ne te l'indique pas ? :be:

Bonjour Pat, :)

Un tel logiciel n'est performant que si on lui demande une chose bien précise.

Si c'est, par exemple la date de la prochaine occultation de Jupiter par Mars (en fait vu la petitesse du disque apparent de Mars par rapport à celui de Jupiter cela correspond plus à un passage de Mars devant le disque de Jupiter), il indique qu'elle se produira le mardi 2 décembre 2223 à 12h 29m 42 s (Temps Universel) ; n'est-ce pas Pejive ?

Pour trouver les dates des occultations mutuelles des planètes du Système Solaire entre 1557 et 2230, voir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm.

Roger. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

1559-1465637987.jpg

Je ne m'appelle pas Roger mais je réponds quand même :

Cet alignement se produira le 2 décembre 2223, vers 13 h et montrera successivement de gauche à droite (de haut en bas sur le lien) : Io, Jupiter et Mers (proche de l'occupation), Europe, Ganymède et Callisto, ainsi que deux étoiles intercalaires de magnitude supérieure à 8.

Malheureusement, cela se produire sous l'horizon et on ne pourra donc pas le voir, en tous cas depuis Paris...:be:

Posté
Non, Roger, Vénus occultera à nouveau Régulus bien avant octobre 3187. Ce sera le 22 juillet 3126. Ça tombera pile pendant les vacances...:be:

Toutiet : tu as tout à fait raison !... :be: :be: :be: Je viens de vérifier avec l'excellent logiciel "Guide 9" de l'Américain Bill Gray : c'est bien le jeudi 22 juillet 3126 (à 11h 57m 16s ; Temps Universel) que Vénus occultera de nouveau Regulus, avant l'occultation du mercredi 21 octobre 3187.

Où as-tu trouvé tous ces renseignements concernant toutes les dates des occultations de Régulus par Vénus, Toutiet ? Ça m'intéresserait beaucoup de la savoir. :) Merci par avance. :be:

Posté

Pour l'occultation partielle de Jupiter par Mars, bonnes réponses de Roger15 et Toutiet.

Il faudra se faire téléporter dans le Nord du Japon pour pouvoir l'observer.

Voilà la simulation dans Stellarium; il doit y avoir quelques minutes de décalage par rapport à l'heure indiquée par les calculateurs:

1559-1465653986.jpg

1559-1465653956.jpg

Posté (modifié)
Toutiet : tu as tout à fait raison !... :be: :be: :be: Je viens de vérifier avec l'excellent logiciel "Guide 9" de l'Américain Bill Gray : c'est bien le jeudi 22 juillet 3126 (à 11h 57m 16s ; Temps Universel) que Vénus occultera de nouveau Regulus, avant l'occultation du mercredi 21 octobre 3187.

Où as-tu trouvé tous ces renseignements concernant toutes les dates des occultations de Régulus par Vénus, Toutiet ? Ça m'intéresserait beaucoup de la savoir. :) Merci par avance. :be:

C'est top secret... :), moi aussi j'ai mes propres sources ;)... Après tout, c'est un quizz... et, avec de la perplexité, tu devrais trouver (puisque moi-même j'ai trouvé, et Dieu sait si je ne suis pas fute-fute...! :be:)

Modifié par Toutiet
Posté
C'est top secret... :), moi aussi j'ai mes propres sources ;)... Après tout, c'est un quizz... et, avec de la perplexité, tu devrais trouver (puisque moi-même j'ai trouvé, et Dieu sait si je ne suis pas fute-fute...! :be:)

Selon moi, Toutiet :) , le QAC doit avant tout servir à faire progresser les connaissances astronomiques (et astronautiques) des quizzeurs, en leur indiquant où ils pourront trouver des informations complémentaires. Peut-être suis-je trop naïf d'indiquer régulièrement quelles sont les sources où je puise les solutions aux énigmes que je pose ?... :(

Roger le Cantalien. :confused:

Posté (modifié)

Merci pour ces belles images Pejive :)

Dommage que ce soit dans si longtemps :(

Ah je viens de voir que l'amie Julie avait trouvé aussi :)

Bonjour :)

Le 2 décembre 2223Mars va passer devant Jupiter. Occultation.

Bonne journée !

Julie

Bravo Julie :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Merci pour ces belles images Pejive :)

Dommage que ce soit dans si longtemps :(

Bonjour Mon Cher Yui, :)

Voici quatre vidéos de simulation d’occultations mutuelles de planètes du Système solaire qui ont été postées sur YouTube :

• l’occultation de Jupiter par Mars le vendredi 12 septembre 1170 à 08h 28m 22s (Temps Universel) :

.

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

• l’occultation de Jupiter par Vénus le dimanche 22 novembre 2065 à 12h 44m 28s (Temps Universel) [la prochaine occultation mutuelle visible sur Terre] :

.

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

• l’occultation de Neptune par Mercure le vendredi 15 juillet 2067 à 11h 54m 11s (Temps Universel) :

.

• la superbe occultation de Saturne (et de ses anneaux) par Mars le jeudi 10 juillet 3332 à 00h 35m 36s (Temps Universel) [si la vidéo indique le 9 juillet 3332, c’est qu’elle est paramétrée sur l’heure du méridien de New York :rolleyes: ] :

.

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Merci Roger :)

Voici un quizz de Julie :)

Saurez-vous à l'aide des indications suivantes, trouver l'effet qu'un astronome a eu vers la fin du XVIIIème :) ?

- L'Amour toujours

- I'll be back, traduction de la source

-L'irrégularité dans les phases de la féminité

-Atmosphère ! atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère

Modifié par yui
Posté
S'agirait-il de l'effet Mc Clintock...?

Non :(

Dis moi voir quelles pistes tu avais pour voir si je peux en valider certaines :)

Posté

Qu'entend Julie par "l'effet qu'un astronome a eu..." ?

S'agit-il de "faire de l'effet...",

c'est-à-dire de l'impact sur un public, une population,...

entraînant (indirectement) des modifications dans le comportement, les habitudes,...

Julie, stp, précise ta pensée...!;)

Posté

Bonjour à tous :)

I'll be back ça fait penser à Terminator, donc en rapport avec les voyages dans le temps ? La cybernétique ? La musculation ? L'Autriche ? :be:

Atmosphère ! atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère... ça fait penser à quelqu'un qui manque pas d'air :rolleyes:

L'Amour toujours, ça fait penser à... :?: Roger, aide-nous : :D

L'irrégularité dans les phases de la féminité, ça me fait penser à la Lune.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.