Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
(...)

Et surtout,plus personne ne peut lire le QAC en entier ! :o

(...)

C'est sûr, pour ça il fallait prendre le train au début (ça ne me rajeunit pas ! ) :p

(...)C'est en passant du temps à en chercher que j'ai appris une multitude de choses sur l'astronomie et l'espace .:)

Mais il faut avouer que c'est chronophage .:o

(...)

Tout à fait d'accord !

Bonsoir, je retourne à mes travaux d'écriture... :wub:

Posté (modifié)
(ça ne me rajeunit pas ! ) :p

Moi non plus :D

C'est sûr 6 ans ça fait un bon bout de vie :beer:

Cher Ygogo ces années passées en votre aimable compagnie furent pour moi un vrai plaisir :)

Merci Yui pour la création de ce QAC ! :)

:)

C'est vrai ce que tu dis, les nouveaux arrivants ne doivent surtout pas hésiter à proposer des questions :)

Quand j'ai créé cette discussion j'avais plein de questions à poser (trop en fait :D) tout simplement car je découvrais l'astronomie.

Cette discussion était pour moi l'occasion d'écrire quelque part les choses que j'apprenais et d'en faire profiter les autres.

Il s'agissait bien souvent de piqure de rappel car ces choses là étaient généralement déjà connues des personnes fréquentant Webastro.

D'où l'idée d'une discussion sous la forme d'un jeu :)

Aujourd'hui je ressens moins le besoin de rattraper mon retard de connaissances et du coup je lis beaucoup moins de livres, revues ou pages Internet Astro ce qui fait que fatalement j'ai moins d'idées de questions.

Mais si c'était à refaire je referais pareil : je reposerais toutes les questions même basiques qui me passeraient par la tête en tortillant un peu la question pour faire chercher au moins un peu :)

C'est un livre ouvert ici il ne faut pas hésiter à s'en emparer :)

Modifié par yui
Posté
C'est un livre ouvert ici il ne faut pas hésiter à s'en emparer :)

Bonsoir Yui, :)

Certes, mais pourrais-tu, pour les nouveaux quizzeurs, leur rappeler tout simplement les règles ? :?: Merci pour eux. ;)

Roger. :rolleyes:

Posté

Bonsoir, je retourne à mes travaux d'écriture... :wub:

Tu n'es même pas allé voir le match ? :o

Posté (modifié)
Bonsoir Yui, :)

Certes, mais pourrais-tu, pour les nouveaux quizzeurs, leur rappeler tout simplement les règles ? :?: Merci pour eux. ;)

Allons allons elles sont écrites dans le premier message :)

Ce qu'il faut surtout retenir c'est que justement il n'y a pas de règles sauf le fait d'éviter de lancer une question sans regarder si une autre et en cours de résolution.

On (surtout moi) avait tendance au début à balancer toutes les questions qui nous passaient par la tête un peu comme dans une boîte aux lettres dans laquelle pourraient piocher les participants volontaires mais il s'est avéré que ce n'était pas une bonne idée.

De même la pratique a montré que de mettre en rouge les questions et en bleu les réponses validées par le poseur d'énigme simplifiait grandement la lecture du topic.

Cela dit il ne s'agit pas de règles à proprement parler, plutôt de consignes visant à favoriser la clarté de la discussion :)

C'est pas des blagues y a pas de règles et d'ailleurs l'innovation est la bienvenue :)

Pour les questions :

- tous niveaux acceptés

- tous domaines (en lien même étroit avec l'astro) acceptés

- tout format accepté : texte, image, vidéo, son...

- toute formulation acceptée : question unique, questions multiples, charade, pendu, mots croisés, géopardy...

- tout formalisme accepté : envoi d'invitations par MP, pas d'invitations, quizz par procuration (hein Julie :D ?)

Là aussi un conseil plus qu'une règle : le poseur d'énigme doit trouver du plaisir à poser son énigme :)

Ça paraît bête mais la quizzite guette et parfois le poseur d'énigme peut se sentir stressé, frustré, lié, prisonnier, accaparé par son énigme en cours et lui sacrifier momentanément trop de sa vraie vie.

J'en ai faites 2 des quizzites, à présent je me suis mis en place des gardes fou plutôt efficaces :)

En bref c'est avant tout un jeu ici, une distraction qui nous instruit mais qui doit surtout rester conviviale :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Les règles du fight QAC :

1 - Il est autorisé de parler du QAC,

2 - Il est autorisé de parler du QAC,

3 - Si quelqu'un dit stop ou s'évanouit, l'énigme continue quand même,

4 - Seulement 200 personnes par battle,

5 - Une énigme à la fois,

6 - Pas de Google, (ou alors faut pas le dire :rolleyes:)

7 - L'énigme dure aussi longtemps qu'elle doit durer,

8 - Si c'est votre premier soir au QAC, vous devez vous battre.

:be:

Modifié par pat59
Posté

Peut-être que si ;)

:secret: au travers d'un livre percé de deux trous :)

Posté
Les règles du fight QAC :

1 - Il est autorisé de parler du QAC,

2 - Il est autorisé de parler du QAC,

3 - Si quelqu'un dit stop ou s'évanouit, l'énigme continue quand même,

4 - Seulement 200 personnes par battle,

5 - Une énigme à la fois,

6 - Pas de Google, (ou alors faut pas le dire :rolleyes:)

7 - L'énigme dure aussi longtemps qu'elle doit durer,

8 - Si c'est votre premier soir au QAC, vous devez vous battre.

:be:

:D

Posté

Le match ? quel match ? un match de quoi ? dit le Hibou extraterrestre et néanmoins lyonnais (par accident)

:be: :be: :be:

Je n'ai pas vu le match, mais j'ai vu en ville beaucoup de Belges et d'Italiens, ça mettait de la couleur dans les rues !

Hélas, dès 15 heures, il y avait déjà une alcoolémie moyenne importante et bien visible.

Peut-être que si ;)

:secret: au travers d'un livre percé de deux trous :)

:D :D :D

Posté

Bonjour à tous,

J'avoue ne pas avoir vérifié si cela avait déjà été posté.

Cent ans avant Orson Welles quelqu'un avait deja fait un canular extraterrestre. Un astronome très célèbre en fut un protagoniste malgré lui.

Quel est ce canular?

Quel est cet astronome?

Posté

Bonjour :)

Le Great Moon Hoax (littéralement « grand canular lunaire ») est une série de six articles publiés du 25 au 31 août 1835 dans The New York Sun, qui relataient la fausse découverte d'une vie extraterrestre sur la Lune, attribuée à John Herschel qui était sans doute le plus grand astronome de son époque. (Wikipédia)

À plus !

Julie

Posté

Oui, je vais expliquer :

en aout 1835, le quotidien The Sun de New-York publia 6 feuillets sur les decouvertes de Sir John Herschel au cap de bonne esperance. Il etait question de vie sur la lune, de telescope de 7 tonnes et de plein de choses fantastiques. Le tirage du quotidien doubla et le recueil qui paru connut un bon succes (60000 ex).

Herschel pris les publication avec philosophie et calma même ses défenseurs.

Les sources sont:

Texte en vo:

http://hoaxes.org/text/display/the_great_moon_hoax_of_1835_text/

Le lien de great gig in the sky

Un pdf ici:

http://www.potinsduranie.org/potins_252_201406.pdf

Posté (modifié)

Lui : Tiens collègue , j' ai nommé un astéroïde à ton nom .:)

L'autre : Merci collègue , pour te remercier , je vais te rendre la pareille !:)

Et pis tiens , un aussi au nom de ta femme , qui est ma collègue aussi .

Et pis pendant que j'y suis un au nom de ma femme ! Et un au nom de mon neveu ! Et un au nom de ma nièce ! Et un pour ma soeur ! Et un pour le beau frère ! Et un pour , etc...........

Lui : Hola hola hola , stop , comment veux-tu que les quizzeurs trouvent qui nous sommes avec ce fatras d'informations !!! Donne nous une piste plus solide ...:D

L' autre : Bon d'accord , j'ai donné au premier que j' ai trouvé le nom du directeur de l' observatoire ( tiens , je lui ai dédié aussi un astéroïde à celui là ! hé hé , ah non , c'est pas moi c' est un collègue .... :confused:) où je l'ai découvert !:be:

Lui : Ben dis donc , t'en as trouvé des astéroïdes !:o

L' autre : Et oui , quelques dizaines .... :p

Qui est lui ?

Qui est l' autre ?

Qui est la femme ?

Qui est ce directeur ?

Quel est cet observatoire ?

Qui est le collègue ?

Qui est la nièce ? Non , je blague là ...:be:

Quoique ...

Et Whiston qui est en vacances ...:cry:

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Alfred Schmitt (1617) Alschmitt

Louis Boyer (1215) Boyer

Odette Bancilhon (1713) Bancilhon

Francette Boyer (1212) Francette

L'observatoire d'Alger (859) Bouzaréah et son directeur François Gonnessiat (1177) Gonnessia

Le collègue qui a découvert Bouzaréah : Frédéric Sy (1714) Sy

Les nièces : Andrée (1296) Andrée et Yvette (1340) Yvette :rolleyes:

La soeur : Yvonne (1301) Yvonne

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Alfred Schmitt (1617) Alschmitt

Louis Boyer (1215) Boyer

Odette Bancilhon (1713) Bancilhon

Francette Boyer (1212) Francette

L'observatoire d'Alger et son directeur François Gonnessiat (1177) Gonnessia

Le collègue qui a découvert Bouzaréah : Frédéric Sy (1714) Sy

Bonjour Pat , :)

Et bravo une fois de plus !:)

Et en plus tu fais tout le boulot ! :be:

Je savais que ce n'était pas trop difficile car j'ai posé il y a quelques temps un autre quizz sur le même sujet . Je commence à recycler aussi . :D

Posté (modifié)

Bonjour à tous , :)

Une petite en 2 parties ,l'une plutôt facile ,l'autre un peu moins !

J'ai donné à ma première découverte , et première de son type , le nom de ma bienfaitrice .

Qui suis-je ?

Quelle est cette découverte ?

Qui est cette bienfaitrice ?

Et pourquoi pourrait-on dire que ce choix m' a été dicté par la voix de la sagesse ?

Posté (modifié)

Julie ( bonjour Julie ! :) ) a trouvé la réponse aux trois premières questions .

Bravo à elle donc .:)

Je ne mets pas la réponse de suite pour vous permettre de chercher encore un peu . :)

Et reste le seconde question plus difficile !

( spéciale Pat ! )

Posté (modifié)

323 Brucia, nommé d'après le nom de Catherine Wolf Bruce, philanthrope américaine. Premier astéroïde découverte à l'aide de la photographie par un bénificiaire de la bourse Bruce, qui deviendra son mari : Max Wolf.

À plus !

Julie

Oups pardon :be:

Modifié par yui
Posté

Une fois que Great aura validé la réponse de Julie :) , j'aurai une nouvelle énigme à vous proposer. :)

Posté (modifié)
Une fois que Great aura validé la réponse de Julie :) , j'aurai une nouvelle énigme à vous proposer. :)

Bonsoir Roger , :)

Je confirme que les réponses de Julie sont exactes mais personne n' a pour l'instant donné la réponse à la deuxième question:

Edit :Euh non , la réponse que Yui a mise n' est pas tout à fait la la bonne !J' avais mal lu ...

323 Brucia, nommé d'après le nom de Catherine Wolf Bruce, philanthrope américaine. Premier astéroïde découverte à l'aide de la photographie par un bénéficiaire de la bourse Bruce, qui deviendra son mari : Max Wolf.:confused:

Et pourquoi pourrait-on dire que ce choix m' a été dicté par la voix de la sagesse ?

Posté (modifié)
Salut Great :)

C'est bien Max Wolf qui l'a baptisé Brucia, ou quelqu'un d'autre ?

Bonsoir Pat , :)

Ces réponses sont bonnes :

J'ai donné à ma première découverte , et première de son type , le nom de ma bienfaitrice .

Qui suis-je ? Max Wolf .

Quelle est cette découverte ? (323 Brucia) , premier astéroïde découvert grâce à la photographie .

Qui est cette bienfaitrice ? Catherine Wolfe Bruce .

Reste donc :

Plus difficile ...:)

Posté

"La voix de la Sagesse" tu me fais peur j'ai impression de lire Tintin et le Lotus bleu :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.