Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ben je ne sais pas trop ce qu'on cherche en fait :)

La raie de Fraunhofer ?

Ah non , tu t'égares ... :confused::)

37/72/133 .

Quel rapport entre ces nombres et ça :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

?

:be:

Posté (modifié)
Bonjour à tous :)

Ça a donc un rapport avec les éclipses ;)

Bonjour Mon Cher Pat, :)

Nous sommes d'accord :D, je propose donc l'éclipse totale de Soleil du 18 août 1868 qui permit de photographier pour la première fois les raies de l'hélium (voir : http://www.astrosurf.com/rondi/obs/shg/historique.htm)

1868-08-18.gif

Roger. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté
Allez Roger, quel est donc le rapport avec ces nombres .........................:be:

Je laisse le très brillant Pat59 :) solutionner ce rapport mystérieux ! ;)

Roger.

Posté
37ème éclipse sur 72 du saros 133

Désolé, j'avais trop soif ! :D

Damned !... Trop fort ce Pat !!!... :be: :be: :be:

Posté
37ème éclipse sur 72 du saros 133

Désolé, j'avais trop soif ! :D

Félicitations Pat .:beer:

Je laisse le très brillant Pat59 :) solutionner ce rapport mystérieux ! ;)

Roger.

Rien de mystérieux la dedans ! :D

Damned !... Trop fort ce Pat !!!... :be: :be: :be:

:):beer:

C'est lors de l'éclipse du 18 août 1868 ( à Guntur en Inde) que l'astronome français Jules Janssen a observé pour la première fois une raie jaune brillante( longueur d'onde de 587,49 nm ) dans le spectre de la chromosphère du Soleil .Elément qui sera nommé plus tard hélium d'après le mot grec pour Soleil, hélios .

Cette éclipse est la 37ème sur 72 du saros 133 .

Même si cette vidéo est un fake ,ça me fait marrer ...:)

Posté (modifié)
Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

Oui, Julie :)

Bonjour :)

J'ai un quizz à proposer :)

Un couple d'astronomes se partage un astéroïde. Elle est toujours vivante et lui repose en paix, entouré de pierres.

Qui est-il ? Où est-il ?

Pour un indice faudra attendre un peu sinon je vais me faire réprimander :D

Modifié par yui
Posté

Au hasard, Schoemaker, dont les cendres ont été dispersées sur la Lune ?

Posté (modifié)

Au hasard, Schoemaker, dont les cendres ont été dispersées sur la Lune ?

Heu non :/

La lune n'est pas une bonne piste ;)

Indice 1) Il a découvert des comètes dont deux comètes périodiques qui portent son nom ;

Précision importante : j'ai vérifié il n'y a ni os ni cendres de ce type là-haut, juste son nom

Modifié par yui
Posté

Je vous cherche un indice :)

Indice 2) Il est au ciel, à un endroit qu'il avait découvert mais qui ne porte pas son nom mais celui d'un autre astronome soviétique ;
Posté (modifié)
bonsoir

ce n'est pas Tombaugh car il voyage encore...

Non non il est de l'autre bord

(Russe :))

Mais il n'est pas connu du tout ce Russe :D

:secret: C'est pourquoi je vais discrètement vous donner un prochain indice :beer:

Modifié par yui
Posté (modifié)
Nikolaï Tchernykh ?

M..de mais comment fais-tu :D ?

C'est dingue :D:beer:

Tiens c'est quoi cette couleur ?!

Je me suis gourré j'ai écrit [ color=Color] est bin voilà la couleur Color :D

Avoue Pat tu as piraté ma messagerie :D

Modifié par yui
Posté (modifié)
J'imagine que son nom doit se trouver sur un élément de relief de Šteins ?

Mais comment as-tu trouvé :o ?

Oui mais y a un piège sur le wiki Steins

Et j'ai galéré une bonne partie de la journée pour essayer d'y voir plus clair dans le pin's mais sans succès, en fait ça m'arrange sacrément que tu aies trouvé :)

Modifié par yui
Posté

Chernykh Regio, la seule regio de Šteins baptisée. Les cratères ont reçu des noms de pierres précieuses.

Posté (modifié)

et ouski repose ce brave homme, parce que Wiki ne semble pas savoir...?

lui repose en paix, entouré de pierres.
Modifié par pejive
Posté (modifié)
Chernykh Regio, la seule région de Šteins baptisée. Les cratères ont reçu des noms de pierres précieuses.

T'as vu il manque un T :(

J'ai pas trouvé d'autres sources mieux

et ouski repose ce brave homme, parce que Wiki ne semble pas savoir...?

Ouais à part qu'il est mort là à Oblast de Voronej

J'avais aussi au départ cru qu'il y avait des morceaux de lui quelque part là haut mais apparemment non.

C'est pour ça que j'ai cru bon de préciser cette histoire de ni centres ni os

Je copie le reste du mail de Julie :)

Indice 3) Il repose dans un astéroïde, l'un des nombreux qu'il a découverts. Il a été approché par un engin spatial ;

Indice 4) Si vous étiez joailler, vous rêveriez de vous retrouver, vous aussi, entouré par toutes ces pierres précieuses et fines.

Réponse : Nikolaï Tchernykh,, défunt mari de Lioudmila Tchernykh avec qui il partage l'astéroïde 2325 Tchernykh. Il repose en paix dans un cratère de l'un des astéroïdes qu'il a découvert : 2867 Steins, entouré des cratères : agate, alexandrite, almandin, amazonite, améthyste, aigue-marine, chrysobéryl, citrine, diamant, émeraude, grenat, jade, lapis-lazuli, malachite, obsidienne, onyx, opale, péridot, saphir, topaze, tourmaline, turquoise et zircon.

Modifié par yui
Posté (modifié)

C'est la transcription russe, d'où le T qui a disparu :)

En France l'astéroïde nommé en leur honneur s'appelle (2325) Tchernykh.

A l'international, c'est (2325) Chernykh.

Modifié par pat59
Posté
C'est la transcription russe, d'où le T qui a disparu :)

En France l'astéroïde nommé en leur honneur s'appelle (2325) Tchernykh.

A l'international, c'est (2325) Chernykh.

Bravo :)

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

— Bonjour Mon Cher Ami, figurez-vous que je suis en train de lire la très intéressante numérisation de l’ouvrage (en deux tomes) de Jean-Baptiste Delambre (1749-1822) (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822) "Histoire de l'astronomie moderne" publié en 1821, donc un an seulement avant sa mort. :(

J'ai lu avec un grand intérêt ce que Delambre indiquait à propos de Johannes Kepler (dont il parle au tome premier, pages 314 à 490). [voir : https://books.google.fr/books?id=yRAOAAAAQAAJ&pg=PA374&lpg=PA374&dq=Saturne+a+%C3%A9t%C3%A9+occult%C3%A9+par+jupiter+en+1464&source=bl&ots=yki0zN3t6f&sig=3woMzFlJ7twp8x5siuf3RIHTOLQ&hl=fr&sa=X&ei=pWmNUICxPPPa0QWQyoGQCw&sqi=2&ved=0CCIQ6AEwAQ#v=onepage&q=Saturne%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20occult%C3%A9%20par%20jupiter%20en%201464&f=false] A la page 374, le passage suivant m'a assez intéressé : « Saturne a été occulté par Jupiter, en 1464 ; ce qui n'arrive qu'une fois dans plusieurs siècles. L'observation n'en a pas été faite, mais les événements qui ont suivi paraissent à Kepler une preuve suffisante que l'occultation a eu lieu. »

Seulement, aucune date précise n’est indiquée pour l’année 1464 sur cet événement concernant Jupiter et Saturne… :( La connaitriez-vous ? :?: Et pouvez-vous me confirmer que cette année-là Jupiter a bien occulté Saturne ? :?:

— Eh bien Mon Cher Ami, figurez-vous que…

C'est justement l'objet de l'énigme actuelle : A quelle date précise s’est passé l’événement signalé par Kepler ? :?: Et ce jour-là Jupiter a t-il vraiment occulté Saturne ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

bonjour Roger

D'après mes souvenirs de l'époque çà s'est passé un 25 octobre; et finalement Jupiter n'a pas occulté Saturne..ni l'inverse

Mais il semblerait que ce soit Pluto le mardi 10 avril 1464 vers 18 heures

Même les meilleurs logiciels s'y perdent!

Modifié par pejive
Posté
Jupiter n'a pas occulté Saturne..ni l'inverse

Vu depuis la Terre Saturne ne peut pas occulter Jupiter :)

Là on est d'accord :)

Posté
bonjour Roger

D'après mes souvenirs de l'époque çà s'est passé un 25 octobre; et finalement Jupiter n'a pas occulté Saturne..ni l'inverse

Mais il semblerait que ce soit Pluto le mardi 10 avril 1464 vers 18 heures

Même les meilleurs logiciels s'y perdent!

Bonjour :) , et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive :) ,

Cet événement s’est produit le mardi 10 avril 1464 vers 18 heures (Temps Universel) où il y eut un rapprochement très proche entre Jupiter et Saturne : mais ce ne fut pas vraiment un rapprochement très serré puisque Jupiter (magnitude : -2,1) est passé à quarante minutes d'angle au Nord de Saturne (magnitude : +1,1), dans la constellation du Verseau (Aquarius). Sans doute que là il ne fut pas possible, pour les observateurs du ciel au milieu du 15ème siècle, de séparer les deux planètes à l'œil nu, d'où la supposition qu'il y a eu une occultation mutuelle de ces deux planètes géantes.

Pour plus de précisions je vous renvoie à mon sujet publié sur Webastro le 28 octobre 2012 intitulé Des occultations remarquables signalées par Kepler (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100634).

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.