Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Vu depuis la Terre Saturne ne peut pas occulter Jupiter :)

Là on est d'accord :)

Eh oui, toutes mes félicitations pour cette remarquable déduction Mon Cher Yui !... :D :D :D

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

— Bonjour Mon Cher Ami, dépêchez-vous de passer un bon Noël 17XX entouré de l’affection de vos proches et de passer avec eux un bon réveillon pour entrer dans la nouvelle année 17XX car ce devrait être la dernière !… :confused: En effet les "Savants" croient que la fin du monde est très proche vu qu’une planète du Système solaire a été perdue… :(

— Ah bon !… :o Une planète du Système solaire a été perdue ?… :o :o :o C’est incroyable !… :o :o :o :o Et de quelle planète s’agit-il ? :?:

C’est justement l’objet de cette énigme : Quand a pu avoir lieu ce dialogue ? :?: Et quelle était cette planète du Système solaire soi-disant "perdue"? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Julie la Québécoise :) propose la réponse suivante :

Bonjour :)

1778 Phaéton

À plus !

Julie

Non, désolé Ma Chère Julie :) , il ne s’agit pas de Phaéton, le fils du Soleil (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pha%C3%A9ton). Quant à l’année de la perte d’une planète du Système solaire c’est avant 1778 et après 1750. Mais quelle était cette planète soi-disant "perdue" ?... :?:

Meilleure chance une prochaine fois. ;)

Posté

Alors Pejive :) , toi qui habituellement trouve la solution à toutes mes énigmes en moins de temps qu'il m'en faut pour écrire cette phrase :D , serais-tu en difficulté avec cette énigme ? ;)

Posté

Si l'on parle des 7 vraies planètes connues à cette époque, je ne trouve pas de traces d'une disparition même temporaire. :?:

Il y a bien eu une disparition des anneaux de Saturne , mais le phénomène était connu.

Je ne pense pas que les astronomes de l'époque aient eu la vue basse à ce point là. :?:

Donc j'attends le nain-10 :)

Posté

Il s'agit certainement d'une planète non visible à l'œil nu :)

En revanche je vois que Cérès n'a été découverte qu'en 1801, il s'agit donc pas d'une planète naine ;)

Posté
Si l'on parle des 7 vraies planètes connues à cette époque, je ne trouve pas de traces d'une disparition même temporaire. :?:

Il y a bien eu une disparition des anneaux de Saturne , mais le phénomène était connu.

Je ne pense pas que les astronomes de l'époque aient eu la vue basse à ce point là. :?:

Donc j'attends le nain-10 :)

Et pourtant, en évoquant la disparition des anneaux de Saturne, tu brûles, Pejive !!!... :be: :be: :be:

Il s'agit certainement d'une planète non visible à l'œil nu :)

En revanche je vois que Cérès n'a été découverte qu'en 1801, il s'agit donc pas d'une planète naine ;)

Il ne s'agit point d'une planète naine, mais d'une planète géante !... :be: :be: :be:

Posté
Bonjour,

Cette planète a-t-elle été retrouvée par la suite?

Heureusement pour tous les astronomes et les amateurs d'astronomie elle fut retrouvée par la suite (d'ailleurs, elle n'avait jamais disparu !... ;) ).

Posté
Ils devraient être vraiment étourdis pour égarer une planète.

Ou se la faire piquer :)

Posté
Je me demande :D

Y aurait-il un rapport avec Joseph Jerome Le François de la Lande en 1773 ?

Cela concerne bien Joseph Jérôme Le François de la Lande. :D Alors ? :?:

Posté (modifié)

:?: je ne vois pas

en 1773 il devait publier un mémoire qui a fait courir des rumeurs de fin du monde, mais cela concernait les comètes

Il a publié également un mémoire sur les anneaux de Saturne vers 1789; donc il n'avait pas perdu la planète....ni la tête ce qui était fréquent à l'époque :coupe:

Modifié par pejive
Posté
:?: je ne vois pas

en 1773 il devait publier un mémoire qui a fait courir des rumeurs de fin du monde, mais cela concernait les comètes

Il a publié également un mémoire sur les anneaux de Saturne vers 1789; donc il n'avait pas perdu la planète....ni la tête ce qui était fréquent à l'époque :coupe:

En fait, c'est dans la deuxième édition, en 1771, de son livre "Astronomie", en deux volumes, (1ère édition publiée en 1764) que Joseph Jérôme Le François de la Lande a révélé cette anecdote sur la pseudo disparition d'une planète du Système solaire. Alors ? de quelle planète géante peut-il s'agir ? :?:

Posté
Bonjour à tous , :)

Pejive, replonge toi vite dans tes vieux grimoires pour mettre fin à ce suspense insoutenable ! :)

Eh oui, Mon Cher Claude :) , Pejive a dû sauter le vieux grimoire en question qui donne la bonne réponse à cette énigme !... :D :D :D

Posté
Pour le moment je mange, au frais !

On verra plus tard pour les mémoires de JJ. :D

A part Pejive, qui capitule hélas en rase campagne :D , quelqu'un sait-il quelle est la planète géante qu'on avait accusé d'avoir disparu entre les années 1750 et 1778 ? :?:

Posté

Bon, pour que ceux qui veulent voir sur TF1 le match Croatie / Espagne, en étant libéré de l'insoutenable suspens de cette énigme, je donnerai la réponse à 20h50 heure française (soit 18h50 Temps Universel). :)

Posté

Saturne était en conjonction avec le Soleil en 1768; sans doute est-ce pour cela qu'on l'avait perdu... mais çà m'étonne des astronomes, même à cette époque

Posté
Saturne était en conjonction avec le Soleil en 1768; sans doute est-ce pour cela qu'on l'avait perdu... mais çà m'étonne des astronomes, même à cette époque

Tu as raison d'être étonné. :) Ce ne sont point des "astronomes" sérieux, mais des soi-disant "savants" qui ont lancé le bobard de la pseudo disparition de Saturne fin 1768. :mad:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.