Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
En même temps ce n'étoit qu'une folle rumeur semblable à celles qui fleurissent quotidiennement en nos contrées modernes !:D

je pense même que çà se répandrait beaucoup plus vite de nos jours :be:

Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) , et toutes mes félicitations à Great, :)

Ce dialogue a pu avoir lieu fin 1768 où l’on supposait la fin du monde très proche vu que l’on croyait que la planète Saturne avait été perdue !…

C’est Jérôme de Lalande qui a révélé cette anecdote dans son livre "Astronomie", en deux volumes, publié en 1764 (voir la numérisation de la page xvj de la préface de l’édition de 1771 : http://archive.org/stream/astronomie01lala#page/n25/mode/1up) :

« Tout le monde à la fin de 1768 croyait Saturne perdu, & on le publiait dans les écrits périodiques les plus sensés, & dans les compagnies les plus cultivées. »

astronomie01lala_0026.jp2&scale=4&rotate=0

Ceux que le sujet concernant les multiples annonces de “la fin du monde” intéresserait pourraient consulter mon sujet ancien sur Webastro intitulé Un vieil ouvrage du 18ème siècle concernant l'astronomie : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100545.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Une énigme de Julie :)

Bonjour :)

J'ai un quizz à proposer ;)

Le pape Jean-Paul II, en 1989, a participé à une marche qui porte le nom de ce que portait une merveille du ciel, à une autre période.

De quoi s'agit-il ?

Posté

Bonjour Ma Chère Julie, :)

S'agirait-il du discours du pape Jean Paul II à son arrivée à Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), le samedi 19 août 1989 ? :?: Cela pourrait donc concerner le"chemin de Saint-Jacques de Compostelle", matérialisé dans le ciel par la merveilleuse Voie Lactée :wub::wub: :wub: qui guidait au Moyen-Age les pèlerins cheminant à pied vers Saint-Jacques de Compostelle.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Posté (modifié)
Bonjour Ma Chère Julie, :)

S'agirait-il du discours du pape Jean Paul II à son arrivée à Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), le samedi 19 août 1989 ? :?: Cela pourrait donc concerner le"chemin de Saint-Jacques de Compostelle", matérialisé dans le ciel par la merveilleuse Voie Lactée :wub::wub: :wub: qui guidait au Moyen-Age les pèlerins cheminant à pied vers Saint-Jacques de Compostelle.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Oui bravo :)

Indice 1) Avec sa lunette, Galilée a vu de quoi il s'agissait ;

Indice 2) Le pape y a organisé les JMJ, en 1989, au premier itinéraire culturel européen. Antoine Dénériaz, en 2006, skiait sur un domaine skiable qui porte maintenant le nom de cette merveille du ciel ;

Indice 3) L'allaitement laisse parfois des traces.

Réponse : chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

http://www.pelerin.com/Pelerinages/Chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle

Et le rapport avec l'astro :

De ce lien : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/31215 ''La Voie lactée La Voie Lactée est une bande blanche et floue (laiteuse) que l’on peut observer certaines nuits dans le ciel.

Au Moyen Age, on l’appelait le "Chemin de Saint Jacques de Compostelle", mais on ne savait pas ce que c'était. ''

Il y a ce lien aussi qui est intéressant :

http://lodel.irevues.inist.fr/saintjacquesinfo/index.php?id=71

La place est libre :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
La place est libre :)

Merci Mon Cher Yui, :)

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la fameuse — et prodigieuse — Mécanique Céleste :wub: :

— Ah, que je suis fatigué !… Figurez-vous qu’en ce jour de la seconde partie du mois de juillet 1971 j’en suis à ma 70ème participation avec le dossard n° 116. Ma 1ère participation remontait au lundi 23 juin 727, donc 1 244 années plus tôt !!!… Je suis trop fatigué, et j’arrête… Je souhaite seulement que quelqu’un reprenne mon œuvre le plus rapidement possible. Mais, sera-ce possible ?… :(

— Bonjour Mon ami avec le dossard n° 116, tu as bien raison de te reposer après un très long labeur de 1 244 années. Moi-même, je me suis inscrit pour prendre ta relève et l’on m’a attribué le dossard n° 156 et je ferai ma première participation en juillet 2011, pour 69 représentation (jusqu’au mardi 14 juillet 3237, soit 1 226 années plus tard). Ensuite ce sera aux dossards n° 157, 158, 159, 160, etc. de prendre la suite. :p

De quoi s’agit-il ? :?: Et qui a attribué ces fameux “dossards” ? :?: et en quelle année ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Posté

Alors ? :?: Personne ne trouve ce qu'est cette histoire de "dossard" ?... :?:

Voudriez-vous un indice ? :p

Posté
Je n'ai pas l'impression qu'il y en a beaucoup qui cherchent !

Y aurait-il du foot ? ben non apparemment...

C'est peut-être que les gens au Sud de la Loire (comme les Cantaliens ;) ) sont encore assommés par la chaleur de cet après-midi (à titre d'information il a fait jusqu'à 32,5°C à l'ombre cet après-midi sur ma terrasse orientée vers le Sud :o :o :o ).

Du coup, je vais attendre que la chaleur décroisse pour délivrer mon premier indice. :p

Posté
Je crois que c'est dit non ?

Taratata !... rien n'est encore expliqué... :p Alors, Guilaume :) , de quoi s'agit-il ? :?:

Posté

Un premier indice : il s’agit du numéro du premier et du dernier événement de la série où se succèdent les jours où le Soleil a rendez-vous avec la Lune !… :p Comment s’appelle une telle série ? :?: Et qui a numéroté les séries en question ? :?:

Posté (modifié)

Quelle idée aussi d'avoir une terrasse orientée au sud, dans le Cantal en plus...! C'est courir un risque inutile :be::be::be:

(#61422)

Modifié par Toutiet
Posté
Un premier indice : il s’agit du numéro du premier et du dernier événement de la série où se succèdent les jours où le Soleil a rendez-vous avec la Lune !… :p Comment s’appelle une telle série ? :?: Et qui a numéroté les séries en question ? :?:

Bonsoir et bon appétit à ceux qui font un barbecue et bon apero pour les autres.

Alors de ce que j'ai lu, il s'agirait des saros, nommées ainsi par halley suite a une mauvaise inerpretation (la science avance beaucoup par erreurs et aproximations) d'un texte bysantin. Le reste est sur Wikipedia.

Je suis feignant.

Posté

:cheer:

Roger a d'ailleurs écrit un excellent post là-dessus il y a quelques années...:)

Chez moi aussi 32 dehors et 25 dedans; j'ai le cerveau lent :)

C'est quand l'hiver ?

Posté (modifié)
Alors de ce que j'ai lu, il s'agirait des saros, nommées ainsi par halley suite a une mauvaise inerpretation (la science avance beaucoup par erreurs et aproximations) d'un texte bysantin. Le reste est sur Wikipedia.

Je suis feignant.

Bon, il ne s'agit pas du saros proprement dit mais des suites de saros. :p

Ça m'étonnerait que ce que je vais dire maintenant soit sur Wikipédia. ;)

Bon, pour ne pas éterniser cette énigme, voici la réponse :

Il s’agissait de la dernière éclipse solaire du saros solaire n°116 le jeudi 22 juillet 1971 et de la première éclipse solaire du saros solaire n°156 le vendredi 1er juillet 2011.

1971-07-22.gif

2011-07-01.gif

La personne qui a numéroté les saros (solaires et également lunaires) est le professeur de droit et astronome amateur hollandais George van den Bergh (1890-1966) qui a proposé dans un livre paru en 1955 "Periodicity and variation of solar (and lunar) eclipses" de numéroter les suites d’éclipses (solaires et lunaires) qu’on appelle les Saros. Depuis lors, la numérotation des saros solaires et lunaires de George van den Bergh a été universellement adoptée par tous les organismes chargés d’établir les éphémérides astronomiques dans le monde.

Voir ce que dit de lui le Wikipedia hollandais : https://en.wikipedia.org/wiki/George_van_den_Bergh.

Comment concrètement avoir la liste complète des saros solaires et lunaires dans la numérotation établie en 1955 par l’astronome amateur hollandais George van den Bergh ? Eh bien, il faut consulter ces deux très intéressants liens Internet de la NASA :

• le lien http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsaros/SEsaros0-180.html qui recense les 181 saros solaires (du saros solaire n° 0 qui a commencé le 23 mai -2955 au saros solaire n° 180 qui prendra fin le 2 mai 4004) ;

• le lien http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEsaros/LEsaroscat.html qui recense les 180 saros lunaires (du saros lunaire n° 1 qui a commencé le 14 mars -2570 au saros lunaire n° 180 qui prendra fin le 3 octobre 4089).

J’ajoute enfin que le célèbre calculateur belge Jean Meeus a récapitulé la liste de la première et de la dernière éclipse solaire des 128 saros solaires n°31 à 159 dans son ouvrage, paru en 2004 aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis Mathematical Astronomy Morsels III (dit plus simplement Morsels III) aux pages 93 à 101 (tableau 18.B “Composition of Saros series”).

bk_MorselsIII.jpg

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Bonsoir à tous , :)

Le premier : Bonjour camarades ! Alors pour vous , c'est le combien ? :?:

Le deuxième : Pour moi , le deuxième . :)

Le troisième : Pour moi , le troisième . :) Et pour toi ?

Le premier : le premier ! :)

Les autres : Mais tu verras , dans ton pays , on se souviendra longtemps de toi . :):)

Allons fêter ça ensemble !:beer:

Qui sont donc ces 3 personnages ?

Désolé , j'avais oublié la question !:D

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Bon, il ne s'agit pas du saros proprement dit mais des suites de saros. :p

Ça m'étonnerait que ce que je vais dire maintenant soit sur Wikipédia. ;)

Bon, pour ne pas éterniser cette énigme, voici la réponse :

Il s’agissait de la dernière éclipse solaire du saros solaire n°116 le jeudi 22 juillet 1971 et de la première éclipse solaire du saros solaire n°156 le vendredi 1er juillet 2011.

1971-07-22.gif

2011-07-01.gif

La personne qui a numéroté les saros (solaires et également lunaires) est le professeur de droit et astronome amateur hollandais George van den Bergh (1890-1966) qui a proposé dans un livre paru en 1955 "Periodicity and variation of solar (and lunar) eclipses" de numéroter les suites d’éclipses (solaires et lunaires) qu’on appelle les Saros. Depuis lors, la numérotation des saros solaires et lunaires de George van den Bergh a été universellement adoptée par tous les organismes chargés d’établir les éphémérides astronomiques dans le monde.

Voir ce que dit de lui le Wikipedia hollandais : https://en.wikipedia.org/wiki/George_van_den_Bergh.

Comment concrètement avoir la liste complète des saros solaires et lunaires dans la numérotation établie en 1955 par l’astronome amateur hollandais George van den Bergh ? Eh bien, il faut consulter ces deux très intéressants liens Internet de la NASA :

• le lien http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsaros/SEsaros0-180.html qui recense les 181 saros solaires (du saros solaire n° 0 qui a commencé le 23 mai -2955 au saros solaire n° 180 qui prendra fin le 2 mai 4004) ;

• le lien http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEsaros/LEsaroscat.html qui recense les 180 saros lunaires (du saros lunaire n° 1 qui a commencé le 14 mars -2570 au saros lunaire n° 180 qui prendra fin le 3 octobre 4089).

J’ajoute enfin que le célèbre calculateur belge Jean Meeus a récapitulé la liste de la première et de la dernière éclipse solaire des 128 saros solaires n°31 à 159 dans son ouvrage, paru en 2004 aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis Mathematical Astronomy Morsels III (dit plus simplement Morsels III) aux pages 93 à 101 (tableau 18.B “Composition of Saros series”).

bk_MorselsIII.jpg

Excuse-moi Roger, je ne voulais pas dire que la reponse à ton enigme etait su Wikipedia, c'est juste ce que j'ai lu suite au poste de pejive. Je te remercie pour tes informations et les informations de ce fil en general. Je suis novice dans ce domaine (l'astronomie) et tente de me faire une base de connaissance. Le Quizz m'est precieux et je vous remercie tous et vous demande d'excuser mes maladresses (en plus je suis sur mon portable donc pour les balises, c'est un peu galère).

Posté (modifié)
Excuse-moi Roger, je ne voulais pas dire que la réponse à ton énigme etait su Wikipedia, c'est juste ce que j'ai lu suite au poste de pejive. Je te remercie pour tes informations et les informations de ce fil en général. Je suis novice dans ce domaine (l'astronomie) et tente de me faire une base de connaissances. Le Quizz m'est précieux et je vous remercie tous et vous demande d'excuser mes maladresses (en plus je suis sur mon portable donc pour les balises, c'est un peu galère).

Mais, tu es tout excusé Mon Cher Guilaume. :)

Et en ce qui concerne l'actuelle énigme de Great gig in the sky, tu en penses quoi ? :?:

Je serais toi, j'orienterais mes recherches vers les vols spatiaux habités du temps de l'Union Soviétique ou alors vers un vol orbital commun américano-soviétique. :p

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Bonjour à tous ,bonjour Guilaume , :)

Et félicitations Guilaume ,t'as tout bon !:)

C'est le 24 juin 1982 que Jean Loup Chretien est devenu le premier français , premier francophone et premier européen de l'Ouest dans l'espace ( Mission PVH ,Soyouz T-6/Saliout 7 du 25 juin au 2 juillet 1982 ).

L'équipage de Soyouz T6 était aussi composé de Vladimir Dzhanibekov et Alexandre Ivantchenkov .

La place est libre .

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Bonjour à tous ,bonjour Guilaume , :)

Et félicitations Guilaume ,t'as tout bon !:)

C'est le 24 juin 1882 que Jean Loup Chretien est devenu le premier français , premier francophone et premier européen de l'Ouest dans l'espace ( Mission PVH ,Soyouz T-6/Saliout 7 du 25 juin au 2 juillet 1982 ).

L'équipage de Soyouz T6 était aussi composé de Vladimir Dzhanibekov et Alexandre Ivantchenkov .

La place est libre .

Wouah ! Il a fait fort, 1882 ! lol ! :be:

Eric:)

Posté

Un bonjour à tous de la plage, eau à 20 degrés, bain quotidien :rolleyes:. Je suis le QAC mais ne peux participer.

Bon courage à tous :b: et plein de belles énigmes pour vous occuper :D.

Posté
Un bonjour à tous de la plage, eau à 20 degrés, bain quotidien :rolleyes:.

Veinard !!! Toi, tu ne dois pas passer tes vacances près de la mer du Nord :be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.