Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

Actuellement nous sommes en pleine série d’occultations par la Lune de la plus brillante des étoiles zodiacales de première grandeur (une étoile dont la magnitude visuelle est de +0,87).

La dernière occultation de cette étoile par la Lune a eu lieu le samedi 4 juin 2016 à 19h 07m 31s (Temps Universel) et la prochaine aura lieu le dimanche 3 juillet 2016 à 04h 14m 01s (Temps Universel). Voici quatre questions concernant ce phénomène :

• quel est le nom de cette étoile ? :?:

• combien d’occultations de cette étoile de première grandeur par la Lune auront lieu lors de l’actuelle série ? :?:

• quelles sont les dates de la première et de la dernière occultation de cette étoile de première grandeur par la Lune lors de l’actuelle série ? :?:

• une fois la dernière occultation de cette étoile de première grandeur par la Lune lors de l’actuelle série terminée, quand aura lieu la première occultation de cette étoile de première grandeur par la Lune lors de la série suivante ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

bonjour

Je pense qu'il s'agit d' Aldébaran

Mais ces occultations ne sont pas visibles chez nous, la Lune étant sous l'horizon, si j'en crois Stellarium, Cartes du Ciel et C2A

Série de 48 occultations débutant le 29 janvier 2015 et se terminant le 2 septembre 2018

La prochaine série commencera le 18 aout 2033

Un grand merci à

http://www.sat.tn/calculs-astronomiques/serie-des-occultations-daldebaran-2015-2018/

:)

Modifié par pejive
Posté
bonjour

Je pense qu'il s'agit d'Aldébaran

Mais ces occultations ne sont pas visibles chez nous, la Lune étant sous l'horizon, si j'en crois Stellarium, Cartes du Ciel et C2A

Série de 48 occultations débutant le 29 janvier 2015 et se terminant le 2 septembre 2018

La prochaine série commencera le 18 aout 2033

Un grand merci à

http://www.sat.tn/calculs-astronomiques/serie-des-occultations-daldebaran-2015-2018/

:)

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :)

Voici les réponses détaillées aux quatre questions de cette énigme :

• quel est le nom de cette étoile ? :?: Cette étoile est l’étoile Alpha du Taureau (Alpha Tauri), appelée aussi l’œil du Taureau ou encore Aldébaran. Voir : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Taurus_by_Johannes_Hevelius.JPG

440px-Taurus_by_Johannes_Hevelius.JPG

• combien d’occultations de cette étoile de première grandeur par la Lune auront lieu lors de l’actuelle série ? :?: Il y aura 49 occultations d’Aldébaran par la Lune lors de l’actuelle série.

• quelles sont les dates de la première et de la dernière occultation de cette étoile de première grandeur par la Lune lors de l’actuelle série ? :?: La première occultation d’Aldébaran lors de l’actuelle série a eu lieu le jeudi 29 janvier 2015 (à 17h 18m 21s Temps Universel) et la dernière aura lieu le lundi 3 septembre 2018 (à 01h 37m 05s Temps Universel).

• une fois la dernière occultation de cette étoile de première grandeur par la Lune lors de l’actuelle série terminée, quand aura lieu la première occultation de cette étoile de première grandeur par la Lune lors de le série suivante ? :?: Après l’occultation d’Aldébaran par la Lune le lundi 3 septembre 2018 il faudra attendre le jeudi 18 août 2033 (à 12h 51m 40s Temps Universel) pour que l’étoile de première grandeur Aldébaran soit de nouveau occultée par la Lune.

Sources :

- 1°) le lien Wikipédia Occultations d’Aldébaran par la Lune : https://fr.wikipedia.org/wiki/Occultation_d'Ald%C3%A9baran_par_la_Lune?oldformat=true ;

- 2°) l’article du brillant calculateur belge Jean Meeus dans la revue mensuelle belge francophoneCiel et Terre de 1971 intitulé La périodicité des occultations : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971C%26T....87..240M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

- 3°) l’article (un peu plus développé) du brillant calculateur belge Jean Meeus dans la revue mensuelle de la Société Astronomique de France l’Astronomie de 1972, pages 141 à 147 intitulé lui aussi La périodicité des occultations : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972LAstr..86..141M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

- 4°) l’article (encore un peu plus développé) du brillant calculateur belge Jean Meeus dans l’ouvrage paru en 1997 aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie, aux États-Unis Mathematical Astronomy Morsels (dit plus simplement Morsels I), chapitre 20 (“Occultations of bright stars by the Moon”, pages 124 à 133).

bk_Morsels.jpg

A la page 125 (Table 20.A “Occultation series of bright stars, 1950 to 2050”) Jean Meeus indique les dates précises des cinq séries d’occultations d’Aldébaran par la Lune entre 1950 et 2050 :

• 1ère série : 1ère occultation d’Aldébaran par la Lune le 16 mars 1959 ; 47ème et dernière occultation le 19 septembre 1962 ;

• 2ème série : 1ère occultation d’Aldébaran par la Lune le 19 janvier 1978 ; 44ème et dernière occultation le 8 avril 1981 ;

• 3ème série : 1ère occultation d’Aldébaran par la Lune le 8 août 1996 ; 48ème et dernière occultation le 14 février 2000 ;

• 4ème série : 1ère occultation d’Aldébaran par la Lune le 29 janvier 2015 ; 49ème et dernière occultation le 3 septembre 2018 ;

• 5ème série : 1ère occultation d’Aldébaran par la Lune le 18 août 2033 ; 48ème et dernière occultation le 23 février 2037.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Pour remercier ce Cher Pejive :) , je vais lui poster un charmant dessin animé de Walt Disney, qui date de 1938 (une excellente année, n’est-ce-pas Pierre N. :) [mais connu principalement sous son pseudonyme sur Webastro :p ] ?) en hommage à la constellation du Taureau et à Aldébaran, Ferdinand the Bull (Ferdinand le Taureau) : https://www.youtube.com/watch?v=MLLnXX6waBw.

8wDpVuwlcPgusPsn1BTolxkfG4U.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté

Julie la Québécoise :) propose un nouveau quizz :

Hier, c'était la journée du 24 juin, aussi je propose un "quizz Québec" !

Bonjour à tous :)

Selon le calendrier julien, le 24 juin était le jour d'un événement astronomique.

Depuis 1977, René Lévesque, personnalité incontournable de l'histoire de mon peuple, en a fait une journée particulière. :)

De quel événement astronomique, selon le calendrier julien, est-il question ? :?:

Qu'en a fait l'illustre René Lévesque ? :?:

Julie la Québécoise. :drapq:

Posté

Bonjour Julie,

Selon le calendrier julien, le solstice d'été tombait le 24 juin.

Le 24 juin, c'est aussi la fête nationale du Québec. ;)

Posté (modifié)
Bonjour Julie,

Selon le calendrier julien, le solstice d'été tombait le 24 juin.

Le 24 juin, c'est aussi la fête nationale du Québec. ;)

Bonjour :) et toutes les félicitations de Julie la Québécoise à Starfleet, le Provençal, :) :) :)

Effectivement, l’énigme de Julie visait à honorer la Saint-Jean (qui est fêtée chaque année le 24 juin, jour qui rappelle le solstice d’été du temps du vieux calendrier julien, dans de nombreux pays nordiques, dont l’ancienne Nouvelle-France de Samuel de Champlain (le fondateur de la ville de Québec [la ville de Julie] le jeudi 3 juillet 1608, il va donc y avoir 408 ans dans huit jours. A cette occasion on y allume un bûcher le soir du 24 juin (généralement en haut d’une colline ou d’une montagne) pour fêter le début de l’été.

Julie indique : « Depuis 1977, René Lévesque, Premier ministre québécois, personnalité incontournable de l'Histoire de mon peuple, en a fait une journée particulière : le 24 juin est désormais le jour de la fête nationale de la province francophone de Québec ».

J’ajoute qu’en France, dans les campagnes, on fêtait aussi le début de l’été en allumant au soir du 24 juin le bûcher de la Saint-Jean ; en voici un exemple en Bretagne à la Saint-Jean de 1912 :

$(KGrHqJHJCYFHPGFOC,VBR5tz)WZew~~60_57.JPG

Pour faire plaisir à Julie, et à tous les webastrams de l’ancienne Nouvelle-France, voici l’hymne national (officieux) du Québec : « Gens du pays, c’est votre tour de vous laisser parler d’amour » (une chanson du Québécois Gilles Vigneault) :

.

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Une pensée particulière pour le pauvre marquis Louis-Joseph de Montcalm décédé à l’âge de 47 ans seulement le vendredi 14 septembre 1759 en défendant la bonne ville française de Québec face aux maudits Anglais :mad: :mad: :mad: du détestable général britannique James Wolfe… :mad: :mad: :mad:

Montcalm_leading_his_troops_at_the_Plains_of_Abraham.jpg

A l’école primaire, dans les années soixante, lors d’un cours d’histoire de France (et donc également de la Nouvelle-France :p ), j’avais été très ému en apprenant la teneur du dernier dialogue du marquis Joseph de Montcalm, à l’agonie, avec son chirurgien :

— Combien de temps me reste-t-il à vivre ?

— Quelques heures à peine…

— Tant mieux, je ne verrai pas les Anglais à Québec !…

Vive le Québec et son drapeau à la fleur de lys !!!… : http://www.tagtele.com/videos/voir/50446/

Roger le Cantalien (inconsolable de la perte de la Nouvelle-France). :cry::cry::cry:

jourdrapeau2014.gif

Modifié par roger15
Posté

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous, :)

Voici une nouvelle énigme qui concerne l’adorable Mécanique Céleste :p :

— Bonjour Mon Cher Ami, figurez-vous que le jeudi 1er janvier 2257 à 13 heures (Temps Universel) il va se produire un événement exceptionnel qui constituera un record entre les années 1500 et 2500 (donc pendant mille ans !!!… :o :o :o ) Savez-vous quel sera cet événement ?… :?:

— Évidemment que je le sais !… :) Et vous, savez-vous que seulement neuf années plus tard, le dimanche 7 janvier 2266 à 8 heures (Temps Universel), il se passera un autre événement similaire, mais diamétralement opposé ?… :?:

Quels seront ces deux événements ? :?:

Posté

Bonjour Roger

Mon agenda n'est pas encore à jour pour les années 2257 et 2266 :confused:

Mon pifomètre indique des passages de Vénus devant le Soleil, à peu près dans cette période là... :?:

Mais une autre question "hors quizz" ma taraude...

Je te cite, Roger :

(...) l’adorable Mécanique Céleste :p :

(...)

(...)Voici une nouvelle énigme qui concerne la fameuse — et prodigieuse — Mécanique Céleste :wub: (...)

(...)Voici une nouvelle énigme qui concerne la terrrrrrible Mécanique Céleste :D :D :D :

(...)

Question : comment as tu fait pour progresser aussi vite, de la terreur à l'adoration ? Potion magique ? Cours particuliers avec Jean Meeus ?

:be: :be: :be:

Posté
Bonjour Roger

Mon agenda n'est pas encore à jour pour les années 2257 et 2266 :confused:

Mon pifomètre indique des passages de Vénus devant le Soleil, à peu près dans cette période là... :?:

Bonjour Mon Cher Ygogo, le Lyonnais, :)

Hélas non, cela ne concerne point les passages de Vénus devant le disque du Soleil... :(

Mais une autre question "hors quizz" me taraude...

Je te cite, Roger :

(...)

Question : comment as tu fait pour progresser aussi vite, de la terreur à l'adoration ? Potion magique ? Cours particuliers avec Jean Meeus ?

:be: :be: :be:

C'est tout simplement que la Mécanique Céleste devrait être "la tasse de thé" de tout astronome amateur et de tout amateur d'astronomie qui prétend s'intéresser à la science d'Uranie. Aussi, en variant les qualificatifs concernant la Mécanique Céleste : la terrrrrrible Mécanique Céleste, la fameuse — et prodigieuse Mécanique Céleste , et enfin l'adorable Mécanique Céleste, j'espère être arrivé la dédiaboliser !... ;)

A part ça, que se passera t-il donc le jeudi 1er janvier 2257 à 13 heures (Temps Universel) et le dimanche 7 janvier 2266 à 8 heures (Temps Universel) ? :?:

Posté

A part ça, que se passera t-il donc le jeudi 1er janvier 2257 à 13 heures

J'espère que ça ne sera pas le journal de JP Pernaut :D

Posté

Julie la Québécoise :) a trouvé les deux bonnes réponses à mon énigme :

• durant la période allant de 1500 à 2500 les distances extrêmes entre les centres de la Terre et de la Lune seront de 356 371 kilomètres le 1er janvier 2257 et 406 720 kilomètres le 3 février 2125 puis le 7 janvier 2266.

Bonjour :) , et toutes mes félicitations Ma Chère Julie, :be: :be: :be:

Le jeudi 1er janvier 2257 à 13 heures (Temps Universel) la Lune sera au plus près de la Terre pour la période de 1 000 ans (entre 1500 et 2500), donc au périgée minimum. Le centre de la Terre et celui de la Lune ne seront séparés seulement que par 356 371 kilomètres. Le diamètre apparent de la Lune sera de 33,52 minutes d’angle.

Le dimanche 7 janvier 2266 à 8 heures (Temps Universel) la Lune sera au plus loin de la Terre pour la période de 1 000 ans (entre 1500 et 2500), donc à l’apogée maximum. Le centre de la Terre et celui de la Lune seront séparés par 406 720 kilomètres. Le diamètre apparent de la Lune sera de 29,37 minutes d’angle.

Sources (toujours à peu près les deux mêmes !… :p ) :

• l’ouvrage du remarquable calculateur belge Jean Meeus Mathematical Astronomy Morsels (dit plus simplement Morsels I) paru aux éditions Willmann-Bell à Richmond, en Virginie, aux États-Unis en 1997, à la page 15, au chapitre n°2 intitulé “The extreme values of the distance of the Moon to the Earth” pages 14 à 16.

bk_Morsels.jpg

• l’excellent logiciel astronomique Guide 9 de l’Américain Bill Gray [logiciel construit en utilisant les algorithmes de Jean Meeus] (http://www.projectpluto.com/).

PS : dans l’ouvrage précité de Jean Meeus il est effectivement indiqué, à la page 16, que le 3 février 2125 la distance des centres de la Lune et de la Terre sera également de 406 720 kilomètres ; alors j’ai vérifié avec mon logiciel “Guide 9” qui indique, lui, que le samedi 3 février 2125 à 10 heures (Temps Universel) le centre de la Lune sera à 406 719 kilomètres du centre de la Terre, soit 1 kilomètre de moins que le dimanche 7 janvier 2266 à 8 heures (Temps Universel).

Posté

C'est tout simplement que la Mécanique Céleste devrait être "la tasse de thé" de tout astronome amateur et de tout amateur d'astronomie qui prétend s'intéresser à la science d'Uranie.

Bien sûr que la (Destruktiv) Mékhanîc Zélest est importante, mais l'astronomie mérite aussi un peu plus de poésie dans son approche . :)

On peut aimer regarder le ciel sans ne rien comprendre à cet aspect des choses .

Enfin ,c'est mon avis .:)

Posté
Bien sûr que la (Destruktiv) Mékhanîc Zélest est importante, mais l'astronomie mérite aussi un peu plus de poésie dans son approche . :)

Mais, je suis tout à fait d'accord avec toi, Mon Cher Claude :) , alors je te suggère de nous proposer une nouvelle énigme du QAC pleine de poésie... :wub: :wub: :wub:

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous, :)

Dans un très célèbre livre français traitant d’astronomie, publié en 1880, son auteur (une célébrité dans l’astronomie française) nous révèle ce très intéressant dialogue lors d’un oral à l’école Polytechnique :

— Monsieur Xxxxx, lui dit le professeur [Monsieur Hassenfratz], vous avez xxxx ?

Non, monsieur!

— Comment !… Vous dites que vous n’avez jamais xxxx ?

— Je ne puis que répéter ma réponse : Non, monsieur.

• Quel était le non de cet élève malicieux ? :?:

• Quelle était la question qui lui avait été posée par le professeur Hassenfratz ? :?:

• Quelle fut la réponse finale de l’élève au professeur Hassenfratz ? :?:

Posté
Bonjour à toutes :) et bonjour à tous, :)

Dans un très célèbre livre français traitant d’astronomie, publié en 1880, son auteur (une célébrité dans l’astronomie française) nous révèle ce très intéressant dialogue lors d’un oral à l’école Polytechnique :

— Monsieur Xxxxx, lui dit le professeur [Monsieur Hassenfratz], vous avez xxxx ?

Non, monsieur!

— Comment !… Vous dites que vous n’avez jamais xxxx ?

— Je ne puis que répéter ma réponse : Non, monsieur.

• Quel était le non de cet élève malicieux ? :?:

• Quelle était la question qui lui avait été posée par le professeur Hassenfratz ? :?:

• Quelle fut la réponse finale de l’élève au professeur Hassenfratz ? :?:

Bonjour à toutes et à tous,

La reponse se trouve-t elle dans l'astronomie populaire?

Posté
Bonjour à toutes et à tous,

La réponse se trouve t-elle dans l'astronomie populaire?

Oui, elle s'y trouve !... :be: :be: :be:

Posté

Bonjour,

Je pense à cette réponse : "je vous tromperais si je vous disais que je n'en ai jamais entendu parler, mais je ne l'ai jamais vue !", réponse faites par Mr Leboullenger à propos de la Lune.

A+

Posté
Il ne me reste plus qu'à commander cet ouvrage.

Ou alors, tu peux regarder sa numérisation sur deux sites Internet :

• la numérisation (d’assez médiocre qualité :( ) de l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion (parue en1880) par le site Internet français Gallica de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94887w/f6.image.r=astronomie+populaire.langFR ;

• la numérisation (d’assez grande qualité :D ) de l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion (parue en 1880) par le site Internet allemand Astronomie-rara : http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148451.

Posté
Bonjour,

Je pense à cette réponse : "je vous tromperais si je vous disais que je n'en ai jamais entendu parler, mais je ne l'ai jamais vue !", réponse faites par Mr Leboullenger à propos de la Lune.

A+

Bonjour :) et toutes mes félicitations Babaorhum, :be: :be: :be:

Il s’agit effectivement du dialogue (raconté par Camille Flammmarion dans son Astronomie Populaire, paru en 1880, en bas de la page n° 142 et en haut de la page n° 143 ; voir : http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148594 et http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148595) lors d’un oral à l’école Polytechnique, entre le professeur Monsieur Hassenfratz et l’élève Monsieur Leboullenger :

« M. Leboullenger, lui dit le professeur [M. Hassenfratz, professeur à l'école Polytechnique], vous n'avez jamais vu la Lune ?

- Non, Monsieur !

- Comment !… vous dites que vous n'avez jamais vu la Lune ?

- je ne puis que répéter ma réponse : Non, monsieur.

Hors de lui, et voyant sa proie lui échapper à cause de cette réplique inattendue, M. Hassenfratz s'adressa à l'Inspecteur chargé ce jour-là de la police, et lui dit : Monsieur, voilà M. Leboullenger qui prétend n'avoir jamais vu la Lune.

- Que voulez-vous que j'y fasse ? répondit stoïquement celui-ci.

Repoussé de ce côté, le professeur se retourna encore une fois vers M. Leboullenger, qui restait calme et sérieux au milieu de la gaieté indicible de tout l'amphithéâtre, et il s'écria avec une colère non déguisée : Vous persistez à soutenir que vous n'avez jamais vu la Lune ?

- Monsieur, repartit l'élève, je vous tromperais si je vous disais que je n'en ai pas entendu parler, mais je ne l'ai jamais vue !

- Monsieur, retournez à votre pace. »

148594?w=1000

148595?w=1000

Posté (modifié)

Bonjour à tous , :)

Mais, je suis tout à fait d'accord avec toi, Mon Cher Claude :) , alors je te suggère de nous proposer une nouvelle énigme du QAC pleine de poésie... :wub: :wub: :wub:

Suffit de demander , Roger ! :D

Herschell , Newton , Halley , vous êtes tous ici .

Vous aussi Copernic, Laplace et Ptolémée ,

Kepler et Galilée , qui vous a réunis ?

En quelle constellation êtes-vous rassemblés ?

Un voyageur du ciel et une planète amie

Ont honoré chacun cet enfant d'Apollon

Et de toutes ces choses dont je vous parle ici

Saurez-vous sur le QAC me donner tous les noms ?

Quatre réponses à trouver .:)

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Merci pour les liens Roger et bravo Babaorhum.

Alors, bonne lecture de ces liens Internet, Mon Cher Guilaume, :)

J'en profite pour signaler que Julie la Québécoise :) avait trouvé la première la bonne réponse à l'énigme concernant l'élève Leboullenger. ;)

Posté
La poésie n'a pas l'air de vous inspirer beaucoup ! :D

Me suis cassé pour faire plaisir à Roger ! :be:

C'est très gentil de ta part, Great, :) mais tes énigmes sont, hélas pour moi :confused: , beaucoup trop compliquées... :confused:

Posté
C'est très gentil de ta part, Great, :) mais tes énigmes sont, hélas pour moi :confused: , beaucoup trop compliquées... :confused:

Il y a pourtant des indications dans ce texte qui devraient te (vous) permettre de trouver une piste .:)

Posez des questions ! :)

Bon , là , c'est LE match ! :D

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.