Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est pas franc cette histoire :D

J'espère que l'infâme Ganelon :mad: , l'archi traître :mad: , n'a point de cratère sur Japet. ;)

Posté (modifié)
, n'a point de cratère sur Japet. ;)

Tu es sûr :) ?

Il y a pour sûr ces cratères :

Baligant

Charlemagne

Roland

Turgis

Pour ce qui est de Ganelon, je ne le sais pas.

Dans ''La chanson de Roland'', Charlemagne est à la fois l'oncle et le père de Roland. Ce qui ne veut pas dire que cela est vrai dans la vraie vie.

Sinon pour l'énigme, la réponse est Japet.

Bravo à toi :)

Indice 1) Cet astre et trois autres ont été nommés sous le nom d'un autre type d'astre, par leur même découvreur, en hommage à un illustre personnage ;

Indice 2) En plus des quatre astres dont l'indice 1 fait référence, il en avait été découvert un autre, une trentaine d'années plus tôt, par un autre astronome et deux autres, plus d'une centaine d'années plus tard, par un autre astronome. C'est le fils du découvreur des deux derniers astres qui proposa les noms actuels de tous les astres dont il est question`;

Indice 3) La sonde portant le nom de son découvreur a photographié l'astre que vous cherchez ;

Indice 4) L'oncle n'est nul autre que Charlemagne.

Réponse : Le satellite Japet dont les cratères portent les noms des personnages de ''la chanson de Roland'' , poème épique qui raconte la trahison dont est victime Roland, le neveu de Charlemagne que ce dernier ne parvint pas à sauver.

Japet fut découvert par Cassini avec Téthys, Dioné et Rhéha. Il les nomma ''Les étoiles de Louis'' en hommage au roi Louis XIV.

Modifié par yui
Posté
Bonsoir :)

Il y a bien un cratère Ganelon sur Japet :)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_geological_features_on_Iapetus

Bonsoir Mon Cher Patrick, :)

Merci pour cette très triste information... :confused: Figure-toi qu'à l'époque où j'étais écolier en primaire, la trahison de l'infâme Ganelon :mad: , coupable d'avoir retardé les secours pour sauver le pauvre Roland de Roncevaux :wub: :wub: :wub: (neveu de l'empereur germano-français Charlemagne :be: :be: :be: ), assassiné par les Sarazins :mad:, la relation que m'en firent tes collègues instituteurs m'avait bouleversé... :( :( :(

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)
Bonsoir Mon Cher Patrick, :)

Merci pour cette très triste information... :confused: Figure-toi qu'à l'époque où j'étais écolier en primaire, la trahison de l'infâme Ganelon :mad: , coupable d'avoir retardé les secours pour sauver le pauvre Roland de Roncevaux :wub: :wub: :wub: (neveu de l'empereur germano-français Charlemagne :be: :be: :be: ), assassiné par les Sarazins :mad:, la relation que m'en firent tes collègues instituteurs m'avait bouleversé... :( :( :(

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonsoir Roger :)

On est beaucoup plus soft de nos jours : tout ceci n'est que légende, et après tout le véritable Ganelon a vécu bien après Charlemagne :D

"q8oSacqAirs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par pat59
Posté

Bonjour à tous , :)

Une petite en attendant le match :

Houlala ,attention les gars , il manque une note ! :o

Si on veut pas finir dans un camp , je propose d'envoyer l'enregistrement d' hier ...:be:

Tout le monde est d'accord ? :?:

Mais faudra rien dire .:D

De quoi s'agit-il ?

Posté

Bonjour Great Gig :)

Elle a des airs soviétiques ton énigme non :) ?

(Quand même l'humanité se met parfois dans de ces situations :()

"Une note, une note..." C'est ça le cœur de l'énigme ;)

On est dans le domaine de la conquête spatiale :) ?

Posté
Bonjour Great Gig :)

Elle a des airs soviétiques ton énigme non :) ?

(Quand même l'humanité se met parfois dans de ces situations :()

"Une note, une note..." C'est ça le cœur de l'énigme ;)

On est dans le domaine de la conquête spatiale :) ?

Bonjour Yui , :)

Tout est bon , tu es bien parti . :)

Posté (modifié)
Bonjour Yui , :)

Tout est bon , tu es bien parti . :)

C'est après que c'est plus dur :D

Procédons par étapes...

Great, cet incident est-il postérieur au premier foulage du sol lunaire par un humain :) ?

Modifié par yui
Posté

Procédons par étapes...

Great, cet incident est-il postérieur au premier foulage du sol lunaire par un humain :) ?

Non ... Donc antérieur . :D

Yui , je préfère en général que l'on fasse un nouveau message plutôt qu'éditer parce que je ne reviens pas toujours sur les messages déjà lus ! :)

Posté
Non ... Donc antérieur . :D

Yui , je préfère en général que l'on fasse un nouveau message plutôt qu'éditer parce que je ne reviens pas toujours sur les messages déjà lus ! :)

Ah ok, moi souvent j'édite pour ne pas avoir trop de messages qui se succèdent. Mais c'est vrai que ça peut être traître car sur le téléphone les messages sont rangés par page de 10 et sur l'ordi par 25, du coup je ne vois pas si vous êtes passés à la page suivante entre temps.

Antérieur donc, très bien nous voici ainsi en pleine compétition pour l'espace...

Bien alors je mise 2 jetons sur le fait que cet incident ait eu lieu entre le premier humain dans l'espace et le premier humain sur la lune :)

Posté
Tu as gagné 2 jetons ! :)

Ah très bien :)

Alors je mise ces 2 jetons fraîchement gagnés sur le fait que cet incident ait eu lieu entre le premier pas d'un humain dans l'espace hors de tout véhicule spatial et le pas du premier humain sur notre satellite :)

Posté
Donc entre le 18 mars 1965 et le 21 juillet 1969 !

Tout à fait ... :)

Je me rapproche tel un Sioux ;)

Posté (modifié)
C'est une bonne tactique ! :)

Je te fais bosser aussi du coup :be::beer:

6 jetons pour que cet événement ait eu lieu entre le drame d'Apollo1 et le premier humain sur la lune :)

(Côté soviétique cette période est plutôt discrète)

Coucou Pat :beer:

Modifié par yui
Posté (modifié)
Tu viens de perdre tous tes jetons !:be:

Arrg :D !!

C'est donc entre ce fabuleux 18 mars 1965 et ce fatal 27 janvier 1967 ;)

Un rapport avec les stations Saliout :) ?

Modifié par yui
Posté (modifié)
Non , désolé . :confused:

Avec la station Almaz alors :) ?

Proposé par Julie ::)

"Tu ferais, selon mon hypothèse, entre le satellite Astérix et Astérix, le Gaulois".

:gné:

Modifié par yui
Posté
Toujours pas ...:confused:

Une sonde :) ?

Je remets l'énigme :)

Bonjour à tous , :)

Une petite en attendant le match :

Houlala ,attention les gars , il manque une note ! :o

Si on veut pas finir dans un camp , je propose d'envoyer l'enregistrement d' hier ...:be:

Tout le monde est d'accord ? :?:

Mais faudra rien dire .:D

De quoi s'agit-il ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.