Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou Pejive :)

Alors non ce n'est pas ça du tout du tout du tout :)

Pas d'atmosphère, pas de Mars, pas d'Olympus Mons

Posté (modifié)

Pas mal du tout Snake :)

Alors, à quoi peut bien être due cette "rupture" au niveau de sa surface :) ?

Roger, une idée :) ?

(Il a disparu)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Je dirais une forte activité magnétique

Non :/

( ça fais longtemps que j étais pas passé par ici :) )

C'est vrai, c'est cool de te revoir :beer:

C'est une image peu commune et pourtant elle est assez logique :)

Dommage que Roger ait disparu car il s'agit de l'un de ses domaines de prédilection ;)

Modifié par yui
Posté (modifié)

çà évoque une éclipse... mais s'il n'y a pas d'atmosphère...:?:

Une eclipse de Soleil vue d'un endroit inhabituel??

Vue d'un satellite ? :?: vue de très loin?

Peut-être bien que c'est Mercure et le Soleil mais je ne comprends pas les couleurs

Hors sujet pour yui : http://www.quies.fr/ :be:

Modifié par pejive
Posté (modifié)

Trouvé une image qui ressemble là:

https://www.oca.eu/spip.php?article596

fig1c_web.jpg

çà serait pendant un transit de Vénus

La lumière solaire réfractée observée durant la sortie du disque de Vénus du soleil, lors du passage de juin 2004 observé à l’aide d’un coronographe au sol utilisant une lunette de 9 cm d’ouverture.

2004 excellente année; j'ai observé le transit et j'ai cessé de travailler :be:

Modifié par pejive
Posté

Bravo :)

Il s'agit bien d'un morceau de Vénus que l'on voit dépasser en bordure du Soleil :)

Mais je ne sais plus s'il s'agit d'un transit :/

Je crois me souvenir que Vénus passait derrière le Soleil et non pas devant mais je n'en mettrais pas ma main dans le soleil :)

C'est bête je n'ai plus la source et je crois bien que j'ai trouvé ça sur FB et pas ici, alors pour remettre la main dessus...

Posté

Mais je ne sais plus s'il s'agit d'un transit :/

Je crois me souvenir que Vénus passait derrière le Soleil et non pas devant mais je n'en mettrais pas ma main dans le soleil :)

.

Il s'agit bien d'un transit; les observations ont été faites en 2004 et 2012

Posté
Ben non, c'est forcément à la fin d'un transit. Sinon, comment l'atmosphère vénusienne pourrait-elle être visible...?:(

Faut que je médite ça :)

Ok pour l'atmosphère alors, mais le disque on pourrait le voir non ?

Posté
mais le disque on pourrait le voir non ?

Je ne pense pas que quelque chose soit observable visuellement à l'arrière du soleil, aussi proche de son horizon.

Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Yui, :)

Dans ta question tu abordes un cas très intéressant de la fameuse Mécanique Céleste :p : celui où il y a un alignement parfait entre trois astres du Système solaire, à savoir la Terre, le Soleil et TOUTES LES AUTRES PLANÈTES. Cela s’appelle une CONJONCTION SUPÉRIEURE PERMETTANT UNE OCCULTATION D’UNE PLANÈTE PAR LE SOLEIL.

Ce sujet — qui n’intéresse hélas que les amoureux de la Mécanique Céleste :cry: — n’est jamais abordé dans aucun ouvrage d’astronomie, sauf dans le livre du brillant calculateur belge Jean Meeus intitulé Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie, aux États-Unis) : http://www.willbell.com/almanacs/AstroTables.htm.

3D%20Astronomical%20Tables-S.jpg

A la page 19 (dans la seconde édition, en 1995) il évoque les 98 conjonctions supérieures de Mercure avec le Soleil entre 1990 et 2020 et parmi elles les neuf conjonctions supérieures de Mercure avec le Soleil entre 1990 et 2020 qui donneront lieu à une occultation de Mercure par le Soleil :

• 16 mai 1993 ;

• 30 avril 1994 ;

• 9 mai 2000 ;

• 14 novembre 2002 ;

• 3 mai 2007 ;

• 5 novembre 2009 ;

• 11 mai 2013 ;

• 17 novembre 2015 ;

• 4 mai 2020.

A la page précédente (donc à la page 18 de la seconde édition, en 1995) Jean Meeus indique, pour la même période (1990-2020) les 98 conjonctions inférieures de Mercure avec le Soleil entre 1990 et 2020 et parmi elles les six conjonctions inférieures de Mercure avec le Soleil entre 1990 et 2020 qui donneront lieu à un passage de Mercure devant le disque du Soleil :

• 6 novembre 1993 ;

• 15 novembre 1999 ;

• 7 mai 2003 ;

• 8 novembre 2006 ;

• 9 mai 2016 ;

• 11 novembre 2019.

A la page 23 (dans la seconde édition, en 1995) Jean Meeus évoque les 28 conjonctions supérieures de Vénus avec le Soleil entre 1976 et 2019 et parmi elles les six conjonctions supérieures de Vénus avec le Soleil entre 1976 et 2019 qui donneront lieu à une occultation de Vénus par le Soleil :

• 18 juin 1976 ;

• 15 juin 1984 ;

• 13 juin 1992 ;

• 11 juin 2000 ;

• 9 juin 2008 ;

• 6 juin 2016.

A la page précédente (donc à la page 22 de la seconde édition, en 1995) Jean Meeus indique, pour la période 1961-2020 les 38 conjonctions inférieures de Vénus avec le Soleil et parmi elles les deux conjonctions inférieures de Vénus avec le Soleil qui donneront lieu à un passage de Vénus devant le disque du Soleil :

• 8 juin 2004 ;

• 6 juin 2012.

Une occultation de Vénus par le disque du Soleil est évidemment inobservable par un astronome amateur terrien pour trois raisons (en prenant le cas de la dernière occultation de Vénus par le disque du Soleil le lundi 6 juin 2016) :

• le disque apparent du Soleil est énorme (31,52 minutes d’angle soit 1 891,2 secondes d’angle) par rapport au très petit disque apparent de Vénus (9,61 secondes d’angle ; ne pas perdre de vue que Vénus est alors à sa plus grande distance de la Terre, puisqu’à l’opposé du Soleil) ;

• le Soleil a une magnitude considérable de -26,7 alors que Vénus a une magnitude de seulement -3,9 ;

• la durée totale du phénomène de la dernière occultation de Vénus par le Soleil le lundi 6 juin 2016 (entre le 1er et le 4ème contact) a été très longue : pas moins de 1 jour 22 heures 7 minutes et 19 secondes !!!… :o :o :o

Voici quels furent les horaires exacts de ce phénomène du lundi 6 juin 2016 :

* premier contact : dimanche 5 juin 2016 à 22h 49m 16s (UTC) ;

* deuxième contact : dimanche 5 juin 2016 à 23h 03m 15s (UTC) ;

* maximum de l’occultation : lundi 6 juin 2016 à 04h 18m 36s (UTC) ;

* troisième contact : mardi 7 juin 2016 à 20h 42m 37s (UTC) ;

* quatrième contact : mardi 7 juin 2016 à 20h 56m 35s (UTC).

Voici enfin un petit schéma qui récapitule les deux types de conjonctions concernant Vénus (mais c’est aussi valable pour Mercure) : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://static.wixstatic.com/media/f51105_aa20cb2cb5714a11beeb00585ddac8c5.gif&imgrefurl=http://astrojm.wix.com/blog%23!obs-venus/c2jc&h=324&w=324&tbnid=nyFnodFLJtUOHM:&tbnh=90&tbnw=90&docid=LjCr6Q-57GtnCM&usg=__WQL7Pg8UljZsZeRcYnI0UVO_JXI=&sa=X&ved=0ahUKEwjuusq3yffNAhWIVRoKHedNB5wQ9QEIQTAH.

f51105_aa20cb2cb5714a11beeb00585ddac8c5.gif

PS : “PGE” signifie Plus Grande Élongation (Ouest ou Est).

Quelqu’un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Modifié par roger15
Posté (modifié)
Bonjour Mon Cher Yui, :)

Dans ta question tu abordes un cas très intéressant de la fameuse Mécanique Céleste :p : celui où il y a un alignement parfait entre trois astres du Système solaire, à savoir la Terre, le Soleil et TOUTES LES AUTRES PLANÈTES. Cela s’appelle une CONJONCTION SUPÉRIEURE PERMETTANT UNE OCCULTATION D’UNE PLANÈTE PAR LE SOLEIL.

Ce sujet — qui n’intéresse hélas que les amoureux de la Mécanique Céleste :cry: — n’est jamais abordé dans aucun ouvrage d’astronomie, sauf dans le livre du brillant calculateur belge Jean Meeus intitulé Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie, aux États-Unis) : http://www.willbell.com/almanacs/AstroTables.htm.

3D%20Astronomical%20Tables-S.jpg

A la page 19 (dans la seconde édition, en 1995) il évoque les 98 conjonctions supérieures de Mercure avec le Soleil entre 1990 et 2020 et parmi elles les neuf conjonctions supérieures de Mercure avec le Soleil entre 1990 et 2020 qui donneront lieu à une occultation de Mercure par le Soleil :

• 16 mai 1993 ;

• 30 avril 1994 ;

• 9 mai 2000 ;

• 14 novembre 2002 ;

• 3 mai 2007 ;

• 5 novembre 2009 ;

• 11 mai 2013 ;

• 17 novembre 2015 ;

• 4 mai 2020.

A la page précédente (donc à la page 18 de la seconde édition, en 1995) Jean Meeus indique, pour la même période (1990-2020) les 98 conjonctions inférieures de Mercure avec le Soleil entre 1990 et 2020 et parmi elles les six conjonctions inférieures de Mercure avec le Soleil entre 1990 et 2020 qui donneront lieu à un passage de Mercure devant le disque du Soleil :

• 6 novembre 1993 ;

• 15 novembre 1999 ;

• 7 mai 2003 ;

• 8 novembre 2006 ;

• 9 mai 2016 ;

• 11 novembre 2019.

A la page 23 (dans la seconde édition, en 1995) Jean Meeus évoque les 28 conjonctions supérieures de Vénus avec le Soleil entre 1976 et 2019 et parmi elles les six conjonctions supérieures de Vénus avec le Soleil entre 1976 et 2019 qui donneront lieu à une occultation de Vénus par le Soleil :

• 18 juin 1976 ;

• 15 juin 1984 ;

• 13 juin 1992 ;

• 11 juin 2000 ;

• 9 juin 2008 ;

• 6 juin 2016.

A la page précédente (donc à la page 22 de la seconde édition, en 1995) Jean Meeus indique, pour la période 1961-2020 les 38 conjonctions inférieures de Vénus avec le Soleil et parmi elles les deux conjonctions inférieures de Vénus avec le Soleil qui donneront lieu à un passage de Vénus devant le disque du Soleil :

• 8 juin 2004 ;

• 6 juin 2012.

Une occultation de Vénus par le disque du Soleil est évidemment inobservable par un astronome amateur terrien pour trois raisons (en prenant le cas de la dernière occultation de Vénus par le disque du Soleil le lundi 6 juin 2016) :

• le disque apparent du Soleil est énorme (31,52 minutes d’angle soit 1 891,2 secondes d’angle) par rapport au très petit disque apparent de Vénus (9,61 secondes d’angle ; ne pas perdre de vue que Vénus est alors à sa plus grande distance de la Terre, puisqu’à l’opposé du Soleil) ;

• le Soleil a une magnitude considérable de -26,7 alors que Vénus a une magnitude de seulement -3,9 ;

• la durée totale du phénomène de la dernière occultation de Vénus par le Soleil le lundi 6 juin 2016 (entre le 1er et le 4ème contact) a été très longue : pas moins de 1 jour 22 heures 7 minutes et 19 secondes !!!… :o :o :o

Voici quels furent les horaires exacts de ce phénomène du lundi 6 juin 2016 :

* premier contact : dimanche 5 juin 2016 à 22h 49m 16s (UTC) ;

* deuxième contact : dimanche 5 juin 2016 à 23h 03m 15s (UTC) ;

* maximum de l’occultation : lundi 6 juin 2016 à 04h 18m 36s (UTC) ;

* troisième contact : mardi 7 juin 2016 à 20h 42m 37s (UTC) ;

* quatrième contact : mardi 7 juin 2016 à 20h 56m 35s (UTC).

Voici enfin un petit schéma qui récapitule les deux types de conjonctions concernant Vénus (mais c’est aussi valable pour Mercure) : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://static.wixstatic.com/media/f51105_aa20cb2cb5714a11beeb00585ddac8c5.gif&imgrefurl=http://astrojm.wix.com/blog%23!obs-venus/c2jc&h=324&w=324&tbnid=nyFnodFLJtUOHM:&tbnh=90&tbnw=90&docid=LjCr6Q-57GtnCM&usg=__WQL7Pg8UljZsZeRcYnI0UVO_JXI=&sa=X&ved=0ahUKEwjuusq3yffNAhWIVRoKHedNB5wQ9QEIQTAH.

f51105_aa20cb2cb5714a11beeb00585ddac8c5.gif

PS : “PGE” signifie Plus Grande Élongation (Ouest ou Est).

Quelqu’un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Merci bien mais en quoi cela répond-il à ma question :?:

Pourquoi ne peut-on voir un morceau de Vénus dépasser du Soleil que lorsque Vénus est en partie devant le Soleil (transit) et pas lorsqu'elle est en partie derrière lui (occultation) :?:

Intrigant cette occultation de Vénus qui dure plus de 24h

Un transit peut-il durer aussi longtemps :?:

Et si non, pourquoi Roger :) ?

Quand je tape "photos occultation de Vénus" je ne tombe que sur des photos d'occultations de Vénus par la lune.

Je vais rajouter "par le Soleil" dans ma requête pour voir si ça donne quelque chose...

(Une chose est sûre : un transit de Vénus devant la Lune ça y a pas :D)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Merci bien mais en quoi cela répond-il à ma question :?:

Pourquoi ne peut-on voir un morceau de Vénus dépasser du Soleil que lorsque Vénus est en partie devant le Soleil (transit) et pas lorsqu'elle est en partie derrière lui (occultation) :?:

Intrigant cette occultation de Vénus qui dure plus de 24h

Un transit peut-il durer aussi longtemps :?:

Et si non, pourquoi Roger :) ?

Alors, voici mes réponses à tes deux interrogations :

• « Pourquoi ne peut-on voir un morceau de Vénus dépasser du Soleil que lorsque Vénus est en partie devant le Soleil (transit) et pas lorsqu'elle est en partie derrière lui (occultation) :?: », eh bien si !… On peut théoriquement le voir, mais en utilisant seulement les images prises par les sondes spatiales qui observent en permanence le Soleil (comme la sonde spatiale solaireSoHO ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_solaire_et_h%C3%A9liosph%C3%A9rique) ou en regardant leurs simulations par des logiciels astronomiques...

• « Intrigant cette occultation de Vénus qui dure plus de 24h. Un transit peut-il durer aussi longtemps :?: Et si non, pourquoi Roger :) ? »,

Si une occultation de Vénus par le disque du Soleil dure si longtemps, c’est pour deux raisons :

* d’abord, que le disque apparent du Soleil est très gros par rapport à celui de Vénus (comme je l’ai indiqué plus haut) ;

* ensuite, parce que Vénus est au plus loin de la Terre (comme je l’ai également indiqué plus haut) et de ce fait a une vitesse apparente beaucoup plus faible que lorsqu’elle est au plus proche de la Terre. Un passage de Vénus devant le disque du Soleil ne dure qu'environ six heures (très exactement 6 heures 52 minutes et 58 secondes pour le passage du mercredi 6 juin 2012 (voir : https://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages6/617.html). Si cela dure nettement moins longtemps qu'une occultation, c'est parce que Vénus est alors au plus près de la Terre et que sa vitesse apparente est la plus rapide possible. :)

Cela a t-il répondu à tes interrogation Mon Cher Yui ? :?:

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Si une occultation de Vénus par le disque du Soleil dure si longtemps,

* ensuite, parce que Vénus est au plus loin de la Terre (comme je l’ai également indiqué plus haut) et de ce fait a une vitesse apparente beaucoup plus faible que lorsqu’elle est au plus proche de la Terre. Si cela dure nettement moins longtemps qu'une occultation, c'est parce que Vénus est alors au plus près de la Terre et que sa vitesse apparente est la plus rapide possible.

bonjour à tous

C'est aussi ce que je me suis dit au premier abord.

Malheureusement les lois de la Mécanique sont cruelles; la vitesse apparente de Vénus vue de la Terre est plus faible lors des transits, puisque les 2 planètes tournent dans le même sens.

Certes la distance n'est pas la même, mais çà ne suffit pas à inverser l'ordre des vitesses apparentes.

Sans rentrer dans des calculs complexes j'ai déterminé avec Cartes du Ciel le mouvement moyen de Vénus:

le 8 juin 2004 : 109"/heure

le 5 juin 2016 : 186 "/h

Pour la durée d'un transit ou d'une occultation il faut évidemment calculer le déplacement apparent par rapport au Soleil; lequel Soleil doit avoir sensiblement le même mouvement aux 2 dates.

Les paramètres dominants doivent donc être le diamètre de Vénus et la zone traversée sur le disque solaire.

Modifié par pejive
Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne encore la Mécanique Céleste :p puisqu’elle porte sur le plus grand éclat de la planète Vénus (alias “l’étoile du Berger”) :

Il arrive parfois que l’éclat de Vénus atteigne — et même dépasse un peu — la magnitude considérable de -4,6 ; ce qui en fait le troisième astre le plus lumineux du Système solaire vu depuis la planète Terre (après le Soleil : magnitude maximum -26,7 et après la Pleine Lune : magnitude maximum -12,6).

En 2016 Vénus atteindra-telle la magnitude maximale de -4,6 et si oui à quelles dates ? L’a telle atteinte en 2015 et si oui à quelles dates ? L’atteindra t-elle en 2017 et si oui à quelles dates ?

Sinon, en marge du QAC, je lance un appel aux quizzeurs du QAC : mon logiciel “Guide 9” ne donne qu’une valeur de la magnitude de Vénus avec une seule décimale (ainsi, aujourd’hui dimanche 17 juillet 2016 ce logiciel donne pour Vénus une magnitude de -3,9). Or, sur le site Internet “sapm.qc.ca” (Société d’Astronomie du Planétarium de Montréal : http://sapm.qc.ca/) j’ai lu que le mercredi 12 février 2014 Vénus avait à 06h00 (UTC) une magnitude de -4,68 (http://sapm.qc.ca/observation/ephemerides/2014-02/12-f%C3%A9vrier-cest-plus-grand-%C3%A9clat-de-v%C3%A9nus). Connaissez-vous un ou plusieurs sites Internet qui indiqueraient les éphémérides de Vénus en mentionnant sa magnitude, au jour le jour, avec deux décimales ? Merci par avance d’avoir l’amabilité de me l’indiquer. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

bonsoir Roger15

Pour la magnitude avec 2 décimales elle est donnée sur ce calculateur indiqué par l'IMCCE:

http://vo.imcce.fr/webservices/miriade/?forms

Il faut un certain temps pour comprendre comment rédiger le formulaire, mais après çà marche :)

Aujourd'hui magnitude -3,91

En 2016 Vénus n'atteindra pas sa magnitude maximale.

En 2015 ? je réinterroge le calculateur.... non plus; maximum -4,54 en septembre

En 2017 la magnitude -4,63 sera atteinte entre le 17 et le 22 février

Modifié par pejive
Posté
bonsoir Roger15

Pour la magnitude avec 2 décimales elle est donnée sur ce calculateur indiqué par l'IMCCE:

Il faut un certain temps pour comprendre comment rédiger le formulaire, mais après çà marche :)

En 2015 ? je réinterroge le calculateur.... non plus; maximum -4,54 en septembre

Merci Mon Cher Pejive, :)

Mais étant archi nul en anglais, je n'y comprends hélas rien du tout... :( :( :( C'est quand même scandaleux que l'IMCCE, qui est quand même alimenté par l'argent des contribuables français, ne propose même pas une version en français !!!... :mad: :mad: :mad:

Je suis d'accord avec toi, ni en 2015, ni en 2016, Vénus n'atteindra pas la magnitude de -4,6. :confused: Mais en 2017, l'atteindra-t-elle ? :p

Posté

Il n' y a pas besoin d'être expert en anglais (j'ai fait espagnol 1ère langue :be: )

Il suffit de bien cliquer :)

Posté (modifié)
bonsoir Roger15

Aujourd'hui magnitude -3,91

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

Voici en effet les dates (d'après mon logiciel Guide 9” [avec hélas seulement une seule décimale... :(]) où Vénus a atteint ou atteindra, la magnitude de -4,6 en 2015, 2016 et 2017 :

• en 2015 : la planète Vénus n’a pas atteint la magnitude maximum de -4,6 (elle a toutefois atteint la magnitude de -4,5 entre le jeudi 2 juillet 2015 et le 19 juillet 2015 puis entre le samedi 5 septembre 2015 et le mercredi 14 octobre 2015) ;

• en 2016 : la planète Vénus n’atteindra pas la magnitude maximum de -4,6 (ni même les magnitudes de -4,5 ou -4,4 ; elle n’atteindra que la magnitude de -4,3 entre le dimanche 18 décembre 2016 et le samedi 31 décembre 2016) ;

• en 2017 : la planète Vénus atteindra bien la magnitude maximum de -4,6 entre le jeudi 30 janvier 2017 et le vendredi 3 mars 2017.

Si tu trouvais, ou si un webastram trouvait un autre site Internet (français ou francophone) qui donnerait les magnitudes des planètes avec deux décimales :) , ceci en français :D , ce serait très sympathique de nous le faire savoir. :D

La place est libre pour une prochaine énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Posté

Je crains que le français ne soit pas la langue internationale chez les scientifiques...

Un petit tuto vite fait:

Tout se passe avec les petits triangles à droite qui ouvrent la fenêtre de sélection

1)target : c'est la cible évidemment -> choisir la planète ou asteroide et cliquer sur Validate

2)Epoch : evident! se servir du petit calendrier, choisir l'intervalle de temps, et terminer encore par Validate

3) reference center: comme son nom l'indique ! en général géocentrique

Ensuite cliquer sur Compute Ephemeris

soit on reçoit une bordée d'injures :cry:

soit les éphémérides s'affichent mais pas à la bonne date parce qu'on a oublié de cliquer sur Validate:cry:

soit c'est bon! :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.