Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je crains que le français ne soit pas la langue internationale chez les scientifiques...

Un petit tuto vite fait:

Tout se passe avec les petits triangles à droite qui ouvrent la fenêtre de sélection

1)target : c'est la cible évidemment -> choisir la planète ou asteroide et cliquer sur Validate

2)Epoch : evident! se servir du petit calendrier, choisir l'intervalle de temps, et terminer encore par Validate

3) reference center: comme son nom l'indique ! en général géocentrique

Ensuite cliquer sur Compute Ephemeris

soit on reçoit une bordée d'injures :cry:

soit les éphémérides s'affichent mais pas à la bonne date parce qu'on a oublié de cliquer sur Validate:cry:

soit c'est bon! :)

Merci Pejive, :)

J'essaierai demain grâce à tes lumineuses explications. :p

Posté

Une énigme de Julie :)

Bonjour :)

Dans le ciel, vous trouverez une devise et un hommage dans sa variante. Cela est écrit dans une suite d'astéroïdes. Pour en faire la lecture, il suffit de n'utiliser que la première lettre de chacun d'eux.

Quel est la devise ? Quel est l'hommage, dans sa variante ?

Posté
Envoyé par Julie Bonjour :)

Dans le ciel, vous trouverez une devise et un hommage dans sa variante. Cela est écrit dans une suite d'astéroïdes. Pour en faire la lecture, il suffit de n'utiliser que la première lettre de chacun d'eux.

Quel est la devise ? Quel est l'hommage, dans sa variante ?

Bonjour Ma Chère Julie, :)

Que faut-il entendre par "sa variante" ? :?:

Posté (modifié)

Je pense à la devise de la France : Liberté, Égalité, Fraternité.

Pour la Liberté : l’astéroïde n° 6417 Liberati (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(6417)_Liberati) ;

Pour l’Égalité : l’astéroïde n° ??? ; :?:

Pour la Fraternité : l’astéroïde n° 309 Fraternitas (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=309;orb=1).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Ce n'est pas la devise d'un pays :)

Je vais chercher un Nain10 :)

Indice 1) Les astéroïdes furent découverts par trois astronomes

Variante = variante :)

Phrase différant légèrement :)

Exemple : je vais cueillir des pommes => je m'en vais collecter quelques pommes sur un pommier

(Réponse : laisse tomber elles ne sont pas encore mûres, de plus avec le printemps pourri qu'on a eu pas certain que t'en trouves des masses cette année :()

Coucou :)

Je ne suis pas certaine que Roger ait compris ''suite''. On dirait qu'il a plutôt compris ''série''.

Peut-être juste préciser que ''Cela est écrit dans une suite d'astéroïdes'' , les astéroïdes se suivent. :)

Modifié par yui
Posté
Je ne suis pas certaine que Roger ait compris ''suite''. On dirait qu'il a plutôt compris ''série''.

Peut-être juste préciser que ''Cela est écrit dans une suite d'astéroïdes'' , les astéroïdes se suivent. :)

Bonsoir Ma Chère Julie, :)

Est-ce que ces trois astéroïdes (découverts par trois astronomes différents) se suivent par la date de leurs découvertes, ou encore par leurs distances au Soleil, ou enfin par leurs numéros ? :?:

Posté

Leur numéros :)

(Ce qui correspond a priori à leur ordre de découverte non :?:)

Bon, un indice pour ce quizz pas facile:

Indice 2) L'hommage figure sur le drapeau de l'un des états de USA ;
Posté
Indice 2) L'hommage figure sur le drapeau de l'un des états de USA ;

S’agirait-il alors du drapeau de l’état de la Louisiane ? :p

drapeau_louisiana.png

Donc ces trois astéroïdes concernent l’Union, la Justice et la Confidence.

Bon, voyons à quels astéroïdes peuvent s’appliquer ces trois termes ?

l’Union pourrait concerner l’astéroïde n° 1585 Union (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(1585)_Union ) ;

la Justice pourrait concerner l’astéroïde n° 1586 Thiele (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(1586)_Thiele ) ; c’est sa doute l’astronome danois Thorvald Nicolai Thiele qui a été ainsi honoré (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorvald_Nicolai_Thiele) ;

la Confidence pourrait concerner l’astéroïde n° 1587 Kahrstedt (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(1587)_Kahrstedt ). J’ignore ce qu’honore ce nom… :(

Suis-je complètement à côté de la plaque ? :?:

Posté (modifié)

Tu es courageux Roger, elle n'est pas facile cette énigme :pou:

Alors bon ce n'est pas ça, je vais t'aider un peu :)

:secret: l'Etat en question est un peu plus au nord ;)

Indice 3) L'hommage est rendu à trois astronautes ;
Modifié par yui
Posté

Merci pour ton compliment Yui, :)

Mais l'hommage qui figure sur un drapeau d'un des états des États-Unis figure-t-il sur le drapeau de l'état de la Louisiane ? :?:

Posté

Un peu plus au Nord Roger, un peu plus au Nord :)

C'est une bonne idée de trouver l'Etat en premier, la piste des astéroïdes me semble plus difficile ;)

Posté
Un peu plus au Nord Roger, un peu plus au Nord :)

Alors, le drapeau de la Virginie ? :?:

1024px-Flag_of_Virginia.svg.png

L'hommage serait alors SIC, SEMPER, TYRANNIS (toujours pareil pour les tyrans).

Et alors ? Même si c'était la bonne devise du bon état, comment rattacher cela à un hommage rendu à trois astronautes (ceux de la tragique mission Apollo 1 ou ceux de la célèbre mission Apollo 11) ?

Posté (modifié)

Bonjour Roger :)

Tu avances bien car tu as trouvé le groupe des 3 astronautes :cheer:

Ce sont les 3 malchanceux :)

Pour l'Etat des États-Unis tu es sur le bon parallèle (enfin la bonne bande entre les deux bons parallèles, ça doit avoir un nom, la transposition horizontale d'un fuseau horaire quoi) mais tu es parti du mauvais côté : tu es allé vers l'Est alors qu'il fallait aller (un peu) à l'Ouest :)

:secret: En revanche la langue utilisée est la bonne :)

On se moque souvent des Américains en disant qu'ils sont nuls en géographie car ils ne connaissent pas le noms des pays européens mais moi sans carte là j'aurais bien du mal à guider Roger ;)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Hors-sujet, j'ai ça sur le wiki parallèles, c'est intéressant :) :

"Frontières

Des arcs de parallèles ont parfois été utilisés pour déterminer des frontières entre pays ou régions, comme :

le 49e parallèle nord : majeure partie de la frontière entre le Canada et les États-Unis ;

le 45e parallèle nord : frontière entre le Québec et le Vermont ;

le 42e parallèle nord : frontière entre la Californie et l'Oregon ;

le 41e parallèle nord : parties des frontières entre le Colorado, le Nebraska, l'Utah et le Wyoming ;

le 40e parallèle nord : frontière entre le Kansas et le Nebraska ;

la ligne Mason-Dixon (39° 43' N) : frontière entre le Maryland et la Pennsylvanie ;

le 38e parallèle nord : frontière entre les zones d'occupation américaine et soviétique en Corée en 1945 ;

le 37e parallèle nord : frontière entre l'Utah et l'Arizona et entre le Colorado et le Nouveau-Mexique. L'intersection du 109e méridien ouest et du 37e parallèle nord à Four Corners est l'unique point où quatre États se touchent. La frontière nord de l'Oklahoma et la frontière sud du Kansas sont également définies par ce parallèle ;

le 33e parallèle nord : frontière entre l'Arkansas et la Louisiane ;

le 22e parallèle nord : majeure partie de la frontière entre l'Égypte et le Soudan ;

le 17e parallèle nord : frontière entre la République du Viêt Nam (au sud) et la République démocratique du Viêt Nam (au nord) entre 1954 et 1975 ;

vers 17° 24' sud : partie de la frontière entre l'Angola et la Namibie ;

le 26e parallèle sud : frontière entre le Territoire du Nord et l'Australie-Méridionale et une partie de la frontière entre le Queensland et l'Australie-Méridionale, entre le 138e méridien est et le 141e méridien est ;

le 29e parallèle sud : une partie de la frontière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie ;

le 60e parallèle sud : frontière nord de l'Antarctique tel que définie dans le traité sur l'Antarctique ;

27° 40' : frontière entre le Maroc et le Sahara occidental.

"

Au moins avec ce système pas de problème de déplacement de borne par le voisin :D

Modifié par yui
Posté

Ah Roger, Julie a détecté un élément d'une de tes réponses que je n'avais pas vu : il ne s'agit pas d'une suite de 3 astéroïdes mais d'une suite de 16 astéroïdes.

Important ça car avec la première lettre de chacun on peut du coup écrire une bonne petite phrase :)

Posté

Si on compile sereinement les différents éléments contenus dans mes réponses successives à Roger, on devrait pouvoir trouver :)

Posté (modifié)

Bonjour :) et merci Mon Cher Yui de m’avoir un peu éclairé sur cette énigme à l’intitulé très mystérieux. :confused:

Donc il s’agit des trois pauvres astronautes de la tragédie de la mission Apollo 1 : Virgil “Guss” Grissom, Edward White et Roger Chaffee.

1024px-Apollo1-Crew_01.jpg

Virgil Grissom a été honoré par l’astéroïde n° 2161 Grissom ( https://fr.wikipedia.org/wiki/(2161)_Grissom) ;

Edward White n’a pas été honoré par un astéroïde ; sauf erreur de ma part l’astéroïde n° 10730 White (https://fr.wikipedia.org/wiki/(10730)_White) ne le concerne pas, seule une formation martienne s’est vue attribuée son nom :confused: ;

Roger Chaffee n’a pas non plus été honoré par un astéroïde, seul un cratère sur la face cachée de la Lune porte son nom… :confused:

J’avoue ne pas saisir le lien entre ces trois pauvres astronautes et la devise figurant sur un drapeau d’un état des États-Unis, ni quels sont les trois (ou les seize) astéroïdes que l’on recherche… :?:

Le drapeau en question doit être celui de la Virginie Occidentale :

760px-Flag_of_West_Virginia.svg.png

La devise, en latin, qui est inscrite sur ce drapeau est MONTANI, SEMPER, LIBERTI (les montagnards sont toujours libres).

Je laisse à d’autres webastrams le soin de résoudre entièrement cette énigme hélas trop mystérieuse pour moi… :cry:

Modifié par roger15
Posté (modifié)

bonjour

J'ai Freedom and Unity mais çà ne fait que 15 lettres :cry:

Ah! Oui! AD ASTRA PER ASPERA devise du Kansas

qui veut dire .... Vers les étoiles à travers les difficultés

fallait pas dormir pendant les cours de latin

Modifié par pejive
Posté
bonjour

J'ai Freedom and Unity mais ça ne fait que 15 lettres :cry:

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

Effectivement cela pourrait concerner la devise figurant sur le drapeau de l'état du Vermont :

drapeau-usa-vermont-15090-cm.jpg

Sauf que "Freedom and Unity" ne me semble pas être du latin... :p

Posté

bonjour Roger

j'ai édité mon message::)

Kansas AD ASTRA PER ASPERA

mais j'ai beau gogoliser en long en large et en travers je n'arrive pas à trouver les 16 asteroides concernés :cry:

Posté

Ça me semble une meilleure idée !... :be: :be: :be: et en plus, c'est du latin et ça fait exactement seize lettres !... :D :D :D

ks.png

A ton avis Pejive, quel serait le rapport entre cette devise figurant sur le drapeau du Kansas, les seize astéroïdes recherchés et les trois pauvres astronautes d'Apollo 1 ? :?:

Posté (modifié)
bonjour

J'ai Freedom and Unity mais çà ne fait que 15 lettres :cry:

Bonjour Pejive

Oui :)

Va pour 15, ce doit être la variante ;)

Ah vous dites 16 à présent, alors banco :D

Ça me semble une meilleure idée !... :be: :be: :be: et en plus, c'est du latin et ça fait exactement seize lettres !... :D :D :D

ks.png

A ton avis Pejive, quel serait le rapport entre cette devise figurant sur le drapeau du Kansas, les seize astéroïdes recherchés et les trois pauvres astronautes d'Apollo 1 ? :?:

Le lien c'est qu'une variante de cette devise a été reprise par un organisme en lien avec l'astro et qu'apparemment il l'aurait dédiée à nos trois astronautes décédés ;)

Modifié par yui
Posté
bonjour Roger

j'ai édité mon message::)

Kansas AD ASTRA PER ASPERA

mais j'ai beau gogoliser en long en large et en travers je n'arrive pas à trouver les 16 asteroides concernés :cry:

:(

Je vais voir les indices de Julie que j'ai en stock...

Indice 4) L'hommage est le titre d'une chanson du groupe Auspex ;

Indice 5) La devise est celle d'une agence gouvernementale.

Fin des indices

Posté (modifié)

Ok je vais vous guider :)

(Car j'ai la solution :))

Alors que vois-je...

Les trois astronomes étaient (sont morts) néerlandais :

Un couple (un homme + une femme) et un autre gars qui est né en Nederland mais qui avait la nationalité US me dit wiki

Les numéros des astéroïdes se suivent et sont compris entre 8550 et 8650

Le mari a refilé à son épouse un nom de cacao en poudre amer ;)

Quant au troisième larron durant la Seconde Guerre mondiale il faisait partie de la résistance néerlandaise et il a interviewé des prisonniers politiques survivants qui étaient forcés à fabriquer des fusées V1 et V2 sous la supervision de Wernher von Braun. Il affirme que von Braun portait une plus grande responsabilité et culpabilité dans le mauvais traitement des prisonniers que ne le laissait paraître sa biographie officielle aseptisée.

Modifié par yui
Posté

Indice 4) L'hommage est le titre d'une chanson du groupe Auspex ;

Indice 5) La devise est celle d'une agence gouvernementale.

La devise de la NASA est effectivement "Per aspera ad astra", une expression latine qui signifie littéralement "par les difficultés jusqu'aux étoiles". Voir : http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/industrie/article-la-nasa---presentation-et-histoire-1832.htm.

Ce même site Internet ajoute : « Pour fêter ses cinquante ans, l’agence spatiale américaine a diffusé dans le cosmos la chanson des Beatles "Across the universe", le 4 février 2008. Cette transmission était orientée en direction de l'étoile polaire qui est la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. »

Posté

Le mari a refilé à son épouse un nom de cacao en poudre amer ;)

ben voilà! :)

Il y a du Van Houten par là! çà me rappelle ma jeunesse! :D

Donc c'est de (8585)Purpurea à (8600)Arundinaceus :

PER ASPERA AD ASTRA

j'ai la flemme de donner tous les noms

Posté

Alors il doit s’agir de 16 parmi les 19 astéroïdes découverts par Cornelis Johannes van Houten (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornelis_Johannes_van_Houten) ; de l’astéroïde n° 8558 “Purpurea (https://fr.wikipedia.org/wiki/(8585)_Purpurea) à l’astéroïde n° 8603 “Senator (https://fr.wikipedia.org/wiki/(8603)_Senator).

Pour avoir la liste complète de ces 19 (et non 16 ;) ) astéroïdes, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plan%C3%A8tes_mineures_(8001-9000)#8501-8600.

Posté

Sinon, dès que Yui :) aura validé la réponse (ou les réponses) concernant l'énigme de Julie la Québécoise :) , j'aimerai poser une nouvelle énigme qui concerne elle aussi les États-Unis. :)

Posté (modifié)
ben voilà! :)

Il y a du Van Houten par là! çà me rappelle ma jeunesse! :D

Oui :D

Alors il doit s’agir de 16 parmi les 19 astéroïdes découverts par Cornelis Johannes van Houten (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornelis_Johannes_van_Houten) ; de l’astéroïde n° 8558 “Purpurea (https://fr.wikipedia.org/wiki/(8585)_Purpurea) à l’astéroïde n° 8603 “Senator (https://fr.wikipedia.org/wiki/(8603)_Senator).

Pour avoir la liste complète de ces 19 (et non 16 ;) ) astéroïdes, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plan%C3%A8tes_mineures_(8001-9000)#8501-8600.

C'est ça :beer:

Réponse : Les astronomes Cornelis Johannes van Houten, Ingrid van Houten-Groeneveld et Tom Gehrels qui découvrirent plein d'astéroïdes dont ceux de 8585 à 8600 :

Purpurea

Epops

Ruficollis

Avosetta

Stellaris

Pygargus

Excubitor

Rubetra

Angustirostris

Albifrons

Dougalli

Alchata

Sandvicensis

Tetrix

Riparia

Arundinaceus

qui forment, si on prend la première lettre de chaque astéroïde, la phrase : ''Per aspera ad astra'' . Sa variante est : ''Ad astra per espera'' . Cette phrase est un hommage aux trois astronomes de la mission Apollo 1 : Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee et elle se trouve sur le monument qui leur est dédié, aux USA. Per aspera ad astra est la devise de la NASA.

À plus !

Julie

Bravo à vous :)

Faut lire la première lettre de chaque astéroïde verticalement, comme dans Fantômette contre le Brigand :)

La place est libre Roger :)

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.