Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme je dois m'absenter vers 14h30 cet après-midi (et pense être de retour vers 19h30), je pose dès maintenant ma nouvelle énigme (mais vous pouvez bien sûr continuer à apporter des compléments à l'énigme de Julie la Québécoise :) ) :

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Figurez-vous que le vendredi 21 décembre 1866 la cavalerie des États-Unis a subi une très grave défaite puisque les 80 cavaliers de l’armée américaine, lancés à la poursuite des 500 guerriers Sioux Lakotas et Cheyennes, furent attirés dans un piège mortel par les indiens embusqués qui avaient fait mine de s’enfuir devant eux. Le combat fut âpre et les soldats de la cavalerie des États-Unis se défendirent héroïquement jusqu'au bout et jusqu’au dernier d’entre eux :( :( :( , faisant cependant de nombreux morts et blessés parmi les Amérindiens. Mais ceux-ci, beaucoup plus nombreux, eurent le dessus et les cavaliers de l'armée américaine furent massacrés jusqu'au dernier… :cry::cry::cry:Cela s’est produit le vendredi 21 décembre 1866 lors de la bataille de Fetterman (nord de l’état du Wyoming). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Fetterman).

1280px-Fetterman_massacre.jpg

85046970_o.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Aucun rapport avec l’astronomie, pourriez-vous me dire… ;) Eh bien, si !… :D Il semblerait en effet que les Amérindiens aient profité d’un événement astronomique exceptionnel, lequel selon vous ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Ils ont profité de l'exceptionnelle brillance de la Lune : on était en hiver (le Soleil au plus proche de la Terre) et la Lune était, par ailleurs, au plus proche de la Terre :

"Le 21 Décembre. 1866 les Sioux Lakota ont tiré profit de cette combinaison et ont organisé en représailles une embuscade dévastatrice sur les soldats dans le territoire du Wyoming".

Posté
Ils ont profité de l'exceptionnelle brillance de la Lune : on était en hiver (le Soleil au plus proche de la Terre) et la Lune était, par ailleurs, au plus proche de la Terre :

"Le 21 Décembre. 1866 les Sioux Lakota ont tiré profit de cette combinaison et ont organisé en représailles une embuscade dévastatrice sur les soldats dans le territoire du Wyoming".

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pierre, :be: :be: :be:

En effet, les Amérindiens auraient profité d’une Pleine Lune exceptionnellement lumineuse, car s’étant produite lorsque la Terre était au périhélie (donc au plus près du Soleil) et que la Lune était au périgée (donc au plus près de la Terre).

Voir : http://www.phy6.org/stargaze/Fmoon3.htm.

Voyons cela un peu plus en détail :

Le vendredi 21 décembre 1866 la Pleine Lune s’est produite à 20h 34m 04s (Temps Universel), notre satellite avait alors une magnitude exceptionnelle de -12,8 (son diamètre apparent était de 33,39 minutes d’arc [soit 2 003,4 secondes d’arc] et les centres de la Terre et de la Lune étaient éloignés de 357 716 kilomètres).

• le vendredi 21 décembre 1866 la Lune fut au périgée par rapport à la Terre à 04h 49m (temps Universel) ;

• le samedi 22 décembre 1866 la Terre fut au périhélie par rapport au Soleil à 00h 49m (temps Universel).

Donc dans la même période de vingt heures se sont produits les trois événements qui permettent une Lune extrêmement brillante : d’abord la Pleine Lune, puis la Terre au périhélie et enfin la Lune au périgée.

Cela ne se reproduit que tous les 133 ans :o :o :o :

• précédente fois avant le 21 décembre 1866 : lors de la Pleine Lune du dimanche 20 décembre 1733 à 23h 41m 34s (Temps Universel). La Lune avait alors une magnitude de -12,8 (son diamètre apparent était de 33,20 minutes d’arc [soit 1 992 secondes d’arc] et les centres de la Terre et de la Lune étaient éloignés de 359 838 kilomètres).

• fois suivante après le 21 décembre 1866 : lors de la Pleine Lune du mercredi 22 décembre 1999 à 17h 31m 37s (Temps Universel). La Lune avait alors une magnitude de -12,9 (son diamètre apparent était de 33,49 minutes d’arc [soit 2 009,4 secondes d’arc] et les centres de la Terre et de la Lune étaient éloignés de 356 731 kilomètres).

Certains ont accusé cette pauvre Pleine Lune très brillante d’être responsable des deux tempêtes très meurtrières qui ont balayé la France, la Suisse et l’Allemagne les dimanche 26 décembre 1999 (la tempête Lothar ayant entraîné la mort de 110 personnes, dont 53 en France, 29 en Suisse et 17 en Allemagne) et lundi 27 décembre 1999 (la tempête Martin ayant entrainé la mort de 30 personnes, dont 27 en France) ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAtes_de_fin_d%C3%A9cembre_1999_en_Europe).

• fois suivante après le 22 décembre 1999 : lors de la Pleine Lune du lundi 22 décembre 2132 à 15h 13m 12s (Temps Universel). La Lune aura alors une magnitude de -12,9 (son diamètre apparent sera de 33,50 minutes d’arc [soit 2 010 secondes d’arc] et les centres de la Terre et de la Lune seront éloignés de 356 578 kilomètres).

La place est libre pour une prochaine énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté
Coucou

Très intéressant ce quizz , merci roger :)

Merci Mon Cher François le Roubaisien. :be: :be: :be:

Et si tu nous postais une nouvelle énigme de ton cru ? :p

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Posté

J'en pose une petite :

- Nous devrions être 27, qui sommes nous ?

- pourtant nous ne sommes que 24, pourquoi ?

Malheureusement, aujourd'hui nous ne sommes plus que 16 ! Pourquoi ?

Eric :)

Posté

Julie a trouvé :)

(Enfin j'en suis sûr à 99,6% :))

Je laisse chercher les autres encore un peu, bravo pour cette énigme Chatbleu :)

Posté

Bon, faut revoir mercury, gemini et apollo. Les 3 manquants sont-ils Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee?

Les 16 restants sont ils 16 toujours vivants aujourd'hui ? Et les 27, les 27 astronautes du debut d'apollo?

Posté

Oui pour les 16 restants, se sont les 16 encore en vie ! Une bonne réponse !

A revoir, en partie pour le reste !

Posté (modifié)

Pas du tout, je ne les connais même pas !

Mais qui a dit qu'il y avait des manquants !!!!!!

Non, non, non, fausse route !

Eric :be:

PS ah oui, le crash des astronautes prévu pour Gémini 9 !

Non, là on est sur les missions Apollo uniquement !

Modifié par chatbleu54
Posté (modifié)

Je remets l'énigme :)

J'en pose une petite :

- Nous devrions être 27, qui sommes nous ?

- pourtant nous ne sommes que 24, pourquoi ?

Malheureusement, aujourd'hui nous ne sommes plus que 16 ! Pourquoi ?

Et le début de la réponse :) :

Oui pour les 16 restants, se sont les 16 encore en vie ! Une bonne réponse !

A revoir, en partie pour le reste !

Ça c'était bon :) ?

les 27 astronautes du debut d'apollo?

On cherche des manquants car 24<27, l'en manque 3 non :) ?

Modifié par yui
Posté

Je propose:

- Nous devrions être 27, qui sommes nous ?l'effectif qui etait censé voler lors du programme APOLLO

- pourtant nous ne sommes que 24, pourquoi ?rougeole, operation chirurgicale et demission?

Malheureusement, aujourd'hui nous ne sommes plus que 16 ! Pourquoi ? La vie s'arrête toujours un jour.

Posté

Non Yui, justement il n'y a pas de manquants alors pourquoi 24 au lieu de 27 ?

ce ne sont pas les premiers astronautes d'Apollo, certains ont vollés sur Gémini !

Pas de maladie ou autres, ils ont tous volés dans mon énigme !

Et oui, la vie s'arrête un jour, comme dit plus haut, c'est pour cela qu'il n'en reste que 16 !

Et moi qui pensais qu'elle ne tiendrait pas la soirée ...

Indice 2 : Ils ont tous fait le tour !

Posté

bonjour

il y a eu 8 vols Apollo qui se sont mis en orbite lunaire:

[ 8 11 12 14 15 16 17] 8x3=24

Apollo 13 n'a fait que contourner la Lune

Posté (modifié)
bonjour

il y a eu 8 vols Apollo qui se sont mis en orbite lunaire:

[ 8 11 12 14 15 16 17] 8x3=24

Apollo 13 n'a fait que contourner la Lune

Désolé Pejive, mais tu as oublié la mission Apollo 10 qui s'est elle aussi mise en orbite lunaire. ;)

Donc :

il y a bien eu 8 vols Apollo qui se sont mis en orbite lunaire (or, d'après tes numéros il n'y en aurait eu que 7 ;) ) mais avec des numéros de missions différents :

[8 10 11 12 14 15 16 17] 8x3=24

Modifié par roger15
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.