Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

J'ai trouvé ca dans un article sur les accelerometres:

Le méridien PCN est le méridien origine dont la trace équatoriale CP

est perpendiculaire à SN et fixe dans le système galiléen, ainsi que

l’est l’axe SN.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila

c est toujours dur de se souvenir de l ordre de Castor et Pollux dans le ciel.

en se souvenant de PCN ..c est bon.

le N = le NORD..

le Nougat de Montelimar étant pour moi , au SUD..:cool:

Pas compris :(

 

Moi ce qui m'étonne c'est que dans le ciel Pollux soit à gauche (ouest) et Castor à droite sachant que l'on dit Castor et Pollux et non Pollux et Castor, pourtant on lit de gauche à droite.

C'est comme ça que je le retiens moi : c'est pas logique (ça marche bien aussi :))

 

bon on a trouvé Perefog ?

on va supposer que oui :)

sinon tu râles hein :)

 

Alors question suivante :)

C'est quoi ça :?:

5451870618_c729ee5bab.jpg

 

Ne m'attendez pas je spotise (l'esprit plus serein ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ca dans un article sur les accelerometres:

Le méridien PCN est le méridien origine dont la trace équatoriale CP

est perpendiculaire à SN et fixe dans le système galiléen, ainsi que

l’est l’axe SN.

bien sur , certes :<<:...mais cela dépend aussi tellement de l 'accélération du satellite de Yui , que je m en remets a toi pour le suivi..:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris :(

 

Moi ce qui m'étonne c'est que dans le ciel Pollux soit à gauche (ouest) et Castor à droite sachant que l'on dit Castor et Pollux et non Pollux et Castor, pourtant on lit de gauche à droite.

C'est comme ça que je le retiens moi : c'est pas logique (ça marche bien aussi :))

 

bon on a trouvé Perefog ?

on va supposer que oui :)

sinon tu râles hein :)

 

Alors question suivante :)

C'est quoi ça :?:

Oui c es trouvé, Pollux (plus pret de l'EST et en bas, ensuite remontant vers la polaire il y a CASTOR ..coté Ouest..mais l'incliaison reste faible.

maintenant je vais voir ton cailloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris :(

 

Moi ce qui m'étonne c'est que dans le ciel Pollux soit à gauche (ouest) et Castor à droite sachant que l'on dit Castor et Pollux et non Pollux et Castor, pourtant on lit de gauche à droite.

C'est comme ça que je le retiens moi : c'est pas logique (ça marche bien aussi :))

 

bon on a trouvé Perefog ?

on va supposer que oui :)

sinon tu râles hein :)

 

Alors question suivante :)

C'est quoi ça :?:

5451870618_c729ee5bab.jpg

 

Ne m'attendez pas je spotise (l'esprit plus serein ;))

 

Bonjour:

 

Comet Tempel 1

 

http://stardustnext.jpl.nasa.gov/mission/comet_hunter_first_images.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo VNA :D

Quand je t'ai vu en bas de page je me suis dit que les autres avaient intérêt à être super réactifs :p

(VNA est un habitué de ma source d'images tout comme Abyss ;))

 

Comme quoi une comète loin du soleil cela ressemble bien à un bête astéroïde ;)

Mais la composition n'est pas la même c'est ça ?

(c'est vaporisable alors qu'un astéroïde ne l'est pas ?)

 

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui:

 

Il y a une très belle image publiée sur APOD:

 

http://apod.nasa.gov/apod/image/1102/tempel1_stardust_1024.jpg

 

Je dois ajouter que parfois les questions si je peux me permettre sont trop "à la Française" et j'y perds mes pédales.

Ce n'est certainement pas une critique--après tout on est sur un forum astronomique Français

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) parfois les questions si je peux me permettre sont trop "à la Française" et j'y perds mes pédales.(...)

 

Bonjour VNA

 

Je ne sais pas si ça va te consoler, mais je peux te dire que je me sens parfois très "étranger" en lisant certaines questions ;) et que ce sentiment peut même persister après lecture des "explications" :D

 

I'm a poor lonesome owl, and far away from home... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui:

 

Il y a une très belle image publiée sur APOD:

 

http://apod.nasa.gov/apod/image/1102/tempel1_stardust_1024.jpg

 

Je dois ajouter que parfois les questions si je peux me permettre sont trop "à la Française" et j'y perds mes pédales.

Ce n'est certainement pas une critique--après tout on est sur un forum astronomique Français

 

En acceptant les critiques, que veux tu dire par "trop à la française"?

Curieux de connaitre nos défauts;) ou disons mieux nos particularités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) "trop à la française"(...)

 

Avant de savoir ce que VNA va dire, je donne ma traduction personnelle : ça veut dire "tellement tordu subtil que c'est incompréhensible" :be:

 

Bon, une petite question internationale (puisqu'il y a des amoureux partout :p)

 

"Cette photo offerte à l'occasion de la Saint Valentin est-elle réelle ou truquée ? Où se trouve le terrain photographié ?

 

Edit : Mode Humour ON / on voit qu'il est l'heure de travailler, Ursus et Sobiesky arrivent sur le QAC / Mode Humour OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de savoir ce que VNA va dire, je donne ma traduction personnelle : ça veut dire "tellement tordu subtil que c'est incompréhensible" :be:

 

Tu as posté pendant que j'écrivais mon post.

 

Tout à fait compris ce que tu voulais dire! D'accord aussi pour le subtilement incompréhensible!;)

 

Le suis je ????:?::?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu ne sois incompréhensiblement subtil :b:

 

"Belle Marquise, d'amour mourir me font vos beaux yeux" (Molière) ;)

 

Edit : mode private joke ON / tiens, on dirait que ça sent le soufre ? / mode private joke OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une petite question internationale (puisqu'il y a des amoureux partout )

 

"Cette photo offerte à l'occasion de la Saint Valentin est-elle réelle ou truquée ? Où se trouve le terrain photographié ?

 

bonjour

c'est sur Mars:

"Heart-shaped Feature in Arabia Terra"

 

http://mars.jpl.nasa.gov/multimedia/images/?ImageID=3464

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO PEJIVE ! :p

 

Explication scientifique : Ce coeur "martien" est bien réel, il mesure environ un kilomètre de large, c'est la trace d'éboulements (ou d'écoulements boueux) provoqués sur le flanc d'un cratère plus ancien par un petit impact "récent" à l'échelle géologique.

 

source : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-052

 

Explication conspirovnilluminésotéricologique : ce coeur martien est bien réel, il a été dessiné par les druides d'une ancienne civilisation interstellaire qui avaient choisi cette forme bilobée pour déclarer leur respect aux Forces Occultes Gouvernant la Galaxie. (ces druides s'appelaient les Pères FOGG :be:)

 

source : Monimaginationdézinguée.org

 

Ben quoi, on peut plus rigoler ? :cry:

 

Question suivante ?

 

Bon, faut quand même que je bosse...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO PEJIVE ! :p

 

Explication scientifique : Ce coeur "martien" est bien réel, il mesure environ un kilomètre de large, c'est la trace d'éboulements (ou d'écoulements boueux) provoqués sur le flanc d'un cratère plus ancien par un petit impact "récent" à l'échelle géologique.

 

source : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-052

 

Explication conspirovnilluminésotéricologique : ce coeur martien est bien réel, il a été dessiné par les druides d'une ancienne civilisation interstellaire qui avaient choisi cette forme bilobée pour déclarer leur respect aux Forces Occultes Gouvernant la Galaxie. (ces druides s'appelaient les Pères FOGG :be:)

 

source : Monimaginationdézinguée.org

 

Ben quoi, on peut plus rigoler ? :cry:

 

Question suivante ?

 

Bon, faut quand même que je bosse...

 

Tu es en forme aujourd'hui!!!

 

D'abord Big Brother et les horaires de travail. :nono:

Les odeurs de soufre. :malade:

les subtilités incompréhensibles ou les incompréhensions subtiles (je m'y perds):gne:

et enfin, les divagation martiennes!!spacecraft!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois ajouter que parfois les questions si je peux me permettre sont trop "à la Française" et j'y perds mes pédales.

Ce n'est certainement pas une critique--après tout on est sur un forum astronomique Français

Cette discussion a un an et là elle tourne bien :)

J'en profite pour remercier au pasage tous les participants :cool:

 

Mais si tu ouvres une page d'il y a quelques mois tu verras que les messages n'étaient pas toujours très clairs :confused: Et d'ailleurs pour être honnête (notamment envers Mister P ;)) je dois dire que mes messages à moi n'étaient pas clairs non plus :o:b: Je le vois bien car là je suis en train de faire une récap' de l'année passée et d'ailleurs je me suis dit qu'un jour (ah un jour...) je me prendrai le temps de les rééditer histoire de les rendre plus sympas à lire car là parfois c'était plutôt bof-bof...

 

En fait il y a deux choses :

- c'est vrai qu'il y a parfois un style un peu "private joke" et jeu de mots plus ou moins réussis. Ca c'est vital (je pense) pour maintenir un lien sympathique entre les participants.

- c'est vrai aussi que parfois certaines questions ne sont pas claires (voire un peu plus haut :rolleyes:) mais que là VNA on est tous autant perdus que toi :be:

 

Il faut trouver un juste équilibre en fait et ce n'est pas évident car poser des questions n'est pas aussi simple qu'il n'y parait...cela nécessite UN EFFORT de PRECISION ;)

 

Si on regarde de près on a presque tous (allez !) commis au moins UNE question un peu bancale voire mi-figue mi-raisin (mon dernier exemple en date étant ma mauvaise date de prochaine lune bleue :()

Faut être concentré quoi...

Enfin quand même on tient le bon bout il me semble :)

(merci à notre bonne étoile Gaspard)

 

voili-voilou :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu ouvres une page d'il y a quelques mois tu verras que les messages n'étaient pas toujours très clairs :confused: Et d'ailleurs pour être honnête (notamment envers Mister P ;)) je dois dire que mes messages à moi n'étaient pas clairs non plus :o:b: Je le vois bien car là je suis en train de faire une récap' de l'année passée et d'ailleurs je me suis dit qu'un jour (ah un jour...) je me prendrai le temps de les rééditer histoire de les rendre plus sympas à lire car là parfois c'était plutôt bof-bof...

 

A quand un bêtisier???;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce coeur martien (avec un "t" apparemment ! Je crois bien avoir écrit "marsien" il n'y a pas longtemps !!) me fait penser à une grosse mite !!

(Tu parles d'un cadeau :) "tiens Chérie un pull en Cachemite ;)")

 

Bon alors c'est la récrée ici :)

Je vais vous mettre au boulot moi attention les yeux car mon livre de chevet est des plus coriaces...

 

Alors attention hein :)

 

"Le grand axe de mon ellipse tourne d'environ 1 degré tous les dix mille ans. Qui suis :?:"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Le grand axe de mon ellipse tourne d'environ 1 degré tous les dix mille ans. Qui suis :?:"

 

Donc, 360 ° en 3,6 millions d'années !

C'est pas violent ca comme mouvement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, 360 ° en 3,6 millions d'années !

C'est pas violent ca comme mouvement !

 

Non c'est infime :O_o:

Mais son importance est extra-ordinaire :cool:

Car elle constitue une validation par l'observation d'une célèbre théorie

(enfin dont le nom est célèbre ;) moi je viens de lire ce qu'il y a derrière son nom fameux :))

 

Cela dit je ne savais pas que les grands axes des ellipses tournaient !!

Bon comme tout tourne on peut l'admettre mais tout de même...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà me fait penser au mouvement du périhélie de Mercure qui est expliqué par la relativité générale.

43 secondes par siècle soit 1 degré en 8372 ans :?:

 

I am a poor lonesome quizzeur

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà me fait penser au mouvement du périhélie de Mercure qui est expliqué par la relativité générale.

43 secondes par siècle (...)

 

Bonsoir

 

Re-bravo à Pejive, qui est lui aussi dans une forme éblouissante ! :p

 

Encore une remarque : le décalage du périhélie de mercure est de 570" par siècle. La chose est connue depuis longtemps, Leverrier et d'autres se sont farci les pages de calculs pour modéliser tout ça avec la mécanique Newtonienne.

 

Le problème, c'est qu'ils n'arrivaient à expliquer "que" 530" par les interactions gravitationnelles "classiques" avec les autres planètes.

 

Les fameuses 40" correspondent à un "résidu" entre les observations et les calculs Newtoniens.

 

Et c'est ce "résidu" que les équations d'Einstein permettent de modéliser dans le cadre de la "relativité générale".

 

Voir par exemple un document déjà un peu ancien, qui montre que toute cette histoire n'est pas simple : http://irem.u-strasbg.fr/php/articles/67_Dautrevaux.pdf

 

Plus succint, avec un schéma (exagéré) http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_gravitation/mctc-avance-mercure.html

 

Pour amateurs de calculs : http://eurserveur.insa-lyon.fr/LesCours/physique/AppPhysique/approphys/9Math&Phys/Relativite_generale/perihelie.html

 

Les gars, faut pas me chatouiller sur l'histoire de l'astronomie ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VNA

 

Je ne sais pas si ça va te consoler, mais je peux te dire que je me sens parfois très "étranger" en lisant certaines questions ;) et que ce sentiment peut même persister après lecture des "explications" :D

 

I'm a poor lonesome owl, and far away from home... :p

 

Bonjour Chers "Quizzers":

 

C'est que parfois les tournures de phrases, les subtilités, le contexte, l'humour, etc. peuvent être déroutant!

Encore une fois ce n'était en aucun cas une critique (je n'oserai pas)

C'est en fait un excellent exercice pour ce qu'il y a entre mes oreilles!

 

"Which of these: barn owl, great horned owl or burrowing owl?"

Ce sont les trois espèces que nous avons aux alentours d'ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.