Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

(...)"Which of these: barn owl, great horned owl or burrowing owl?"

Ce sont les trois espèces que nous avons aux alentours d'ici!

 

Bonsoir

 

I'm a Bibliophile Owl, pur produit d'un processus Darwinien sélectif en milieu universitaire isolé du "struggle for life" :be: et ne pouvant vivre loin d'une grande ville !

 

Et encore, ça aurait pu être pire : en Français on dit "rat de bibliothèque", en Anglais on dit "bookworm" :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gars qui se sert de son smartphone en conduisant ? on dit "vos papiers, SVP !" :D

Quizz au volant, mort au tournant :o

 

Oui bon d'accord, j'avoue, mais il y avait ce pauvre Pejive tout seul M'sieur l'agent :confused:

et puis bon le feu était rouge (j'avais suffisamment ralenti :))

 

Re-bravo à Pejive, qui est lui aussi dans une forme éblouissante ! :p

Oui ce Pejive est un sacré quizzeur !!

(je vais aller discrètement regarder son profil histoire d'essayer de glaner quelques infos...)

(j'en reviens, ben...ça vaut le coup d'aller voir :D)

 

Est-ce que ça n'aurait pas un rapport avec la "Mise en station" de nos chers tubes :refl:

Ah non Dédé là c'est de la physique pure et dure (comme l'aime Lasilla :rolleyes:)

 

D'ailleurs ce n'est pas fini car j'ai un peu progressé dans mon bouquin est y a du rab de question :)

Attention question suivante...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cône de lumière.; on cogite dur sur la relativité !:langue15:

Comme çà n'a jamais été ma tasse de thé je fais un copié collé:

En physique, le cône de lumière est un objet fondamental de la relativité restreinte. Il trouve son origine dans la relation passé-futur. C'est cet objet qui crée la distinction entre un évènement passé et un évènement futur. Soit un évènement e0 singularisé, tous les autres évènements de l'espace-temps se divisent en trois catégories : le passé absolu et le futur absolu de e0 d'une part, ces évènements se produisant à l'intérieur du cône représenté sur le schéma, et l' ailleurs d'autre part qui est constitué des autres évènements.

Les événements intérieurs du cône peuvent être liés causalement avec e0 , par contre les évènements situés dans l'ailleurs de e0 sont dits causalement déconnectés de e0 et ne peuvent l'influencer ou en être influencé.

Fastoche! non! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce Pejive est un sacré quizzeur !!

(je vais aller discrètement regarder son profil histoire d'essayer de glaner quelques infos...)

(j'en reviens, ben...ça vaut le coup d'aller voir )

je viens de vérifier ce que j'avais mis dans mon profil: çà va c'est à jour! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cône de lumière.; on cogite dur sur la relativité ! Fastoche! non! :b:

Ah oui très bien Pejive :)

Alors explique nous voir ce schéma d'application du principe ;)

 

5453060319_c058423fd8.jpg

(non non Perefog, ce schéma n'a rien de vulgaire :be:)

(mince il est reparti :()

(Bon j'attaque le rangement de ma cuisine et je reviens ramasser les copies !!)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VNA

 

Je ne sais pas si ça va te consoler, mais je peux te dire que je me sens parfois très "étranger" en lisant certaines questions ;) et que ce sentiment peut même persister après lecture des "explications" :D

 

I'm a poor lonesome owl, and far away from home... :p

je suis bien d accord avec toi , ho grand Hibou...moi qui , parfois à du mal à comprendre mes questions :rendu:

j ai 2 pages de retard..ça arrive souvent quand je ne viens pas la journée..(je travaille moi aussi )

Merci encore pour ton explication claire-semée a tous les vents :be:

j 'ignorais qu'il puisse y avoir un double fogg sur Mars..

Explication conspirovnilluminésotéricologique : ce coeur martien est bien réel, il a été dessiné par les druides d'une ancienne civilisation interstellaire qui avaient choisi cette forme bilobée pour déclarer leur respect aux Forces Occultes Gouvernant la Galaxie. (ces druides s'appelaient les Pères FOGG :be:)

ben voyons..:D

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) moi qui , parfois à du mal à comprendre mes questions :rendu:

 

:cheesy:

 

Perefog, j'espère que tu te sentiras moins seul en regardant les étouââââles : tu as des cousins là_haut !

 

Yui, tu aurais dû demander à tes filles de t'expliquer le schéma, elles t'auraient dit "ben papa c'est évident, si quelque chose se passe maintenant sur le Soleil, tu ne pourras le savoir que dans 8 minutes, quand nous rencontrerons le futur de cet événement solaire, quand la lumière nous l'indiquera " :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui très bien Pejive :)

Alors explique nous voir ce schéma d'application du principe ;)

 

5453060319_c058423fd8.jpg

Le cône noir c'est le futur absolu pour l'événement se produisant sur le soleil, limité par le trajet les particules se déplaçant à la vitesse de la lumière

La terre est placée "ailleurs" sur un axe correspondant à une dimension d'espace.

Elle recevra les photons au bout de 8 minutes.

 

Je réclame l'indulgence du jury,tout çà c'est dans mon passé absolu!

 

edit 3 mn après l'évenement Ygogo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui, tu aurais dû demander à tes filles de t'expliquer le schéma, elles t'auraient dit "ben papa c'est évident, si quelque chose se passe maintenant sur le Soleil, tu ne pourras le savoir que dans 8 minutes, quand nous rencontrerons le futur de cet événement solaire, quand la lumière nous l'indiquera " :p

 

Bravo Ygogo et Pejive :cool:

Alors je vous mets...

la correction :

5453044095_5649f1943a.jpg

5453044091_f7f3e573ed.jpg

 

et...

de quoi méditer...:b:

5453044081_01fb39119b.jpg

Ce texte ayant pour but de nous expliquer que les planètes ne tournent en fait pas autour du soleil mais se déplacent en ligne droite dans un espace temps courbé par le soleil :closedeyes:

 

J'ai lu tout ceci aujourd'hui même (en attendant que le feu passe au rouge :be:) dans le bouquin de Stephen Hawking "Une brève histoire du temps"...A suivre

 

Alors pour se dérider les neurones y a aussi "Une brève histoire du temps" de yui :) : "demain couvert, 12 degrés :p"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui très bien Pejive :)

Alors explique nous voir ce schéma d'application du principe ;)

 

 

(non non Perefog, ce schéma n'a rien de vulgaire :be:)

(mince il est reparti :()

(Bon j'attaque le rangement de ma cuisine et je reviens ramasser les copies !!)

le bas du sablier temporel luminescent ( excuse moi VNA..:) ) est le lien entre le passé et le présent..

EDIT :de nombreuses réponses tout aussi fiable quela mienne sont arrivées avant..

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)les planètes ne tournent en fait pas autour du soleil mais se déplacent en ligne droite dans un espace temps courbé par le soleil (...)

 

Attention : la notion de "ligne droite" dans un espace-temps courbe doit être remplacée par la notion de géodésique ;)

 

Hibou relativiste a parlé. Ugh !

 

Pendant que je fume mon calumet, imaginons Yui lisant Hawking avant de poser des questions, pendant que Perefog révise Lucky Luke d'une main et Danjon & Couderc de l'autre (le pavé "Lunettes et Télescopes")...

 

Eh ben les copains, le QAC va être chaud dans les prochains jours ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : la notion de "ligne droite" dans un espace-temps courbe doit être remplacée par la notion de géodésique ;)

géodésique oui j'ai lu ça :) : c'est la trajectoire d'une ligne droite ("rectiligne" dans le texte) dans un espace-temps courbe (pour faire simple hein)

Une histoire de "grand cercle" aussi ;)

 

Le chemin le plus court entre 2 points dans un espace courbe...avec comme exemple la distance minimale entre deux aéroports que va emprunter un avion contraint de passer par les airs (tiens je revois poindre le débat sur les planètes creuses / confère la discussion idoine :be:)

 

Bon cela dit ce bouquin me fournit aussi des questions plus concrètes ;)

" Pourquoi est-il difficile de mesurer les effets de déviation de la lumière provenant des étoiles lointaines (courbure de l'espace temps) par le soleil :?:"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le photon qui arrive de loin est faible , rare..et fatigué..

il est passé à cote de plusieurs objets massif.

il a donc zig-zagué pas mal.:amigos:

Mais non, mais non :p

La cause en est bien plus simple :)

(Perefog tu vas avaler ta moustache si quelqu'un d'autre te souffle la réponse :D)

 

Rappel de la question (plus simple qu'il n'y paraît ;))

Bon cela dit ce bouquin me fournit aussi des questions plus concrètes ;)

" Pourquoi est-il difficile de mesurer les effets de déviation de la lumière provenant des étoiles lointaines (courbure de l'espace temps) par le soleil :?:"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Gyroscope. c est trouvé-le Gyroscope -son axe principal- est dirigé vers le PNC-"

 

Pas vraiment. S'il est de très bonne qualité et qu'il ne dérive pas, il conserve l'orientation initiale qu'on lui a donnée, laquelle n'a aucune raison d'être la direction du PNC ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, mais non :p

La cause en est bien plus simple :)

(Perefog tu vas avaler ta moustache si quelqu'un d'autre te souffle la réponse :D)

 

Rappel de la question (plus simple qu'il n'y paraît ;))

Bon cela dit ce bouquin me fournit aussi des questions plus concrètes ;)

" Pourquoi est-il difficile de mesurer les effets de déviation de la lumière provenant des étoiles lointaines (courbure de l'espace temps) par le soleil :?:"

Parce qu'on ne peut pas voir simultanément les étoiles et le Soleil ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause de la réfraction atmosphérique ?

Bon je suis généreux : je donne un indice avant de m'éclipser ;)

(voilà c'est fait dirait Mister P :cool:)

 

Je précise un peu :)

On peut tourner la question autrement (attention c'est la même hein !!) :

"Pourquoi ne peut-on qu'en de très rares occasions observer la déviation par le soleil de la lumière nous parvenant des étoiles lointaines :?:"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on ne peut pas voir simultanément les étoiles et le Soleil ! :p

Mais oui :D

Bravo tout y est :cool:

Perefog tu n'as plus de moustache :be:

 

On ne peut mesurer cette déviation que lors d'éclipses de soleil ;)

Et on y arrive apparemment (enfin pas moi) même si la première observation de ce type était bidonnée :)

 

Bon à demain les lutins :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Gyroscope. c est trouvé-le Gyroscope -son axe principal- est dirigé vers le PNC-"

 

Pas vraiment. S'il est de très bonne qualité et qu'il ne dérive pas, il conserve l'orientation initiale qu'on lui a donnée, laquelle n'a aucune raison d'être la direction du PNC ;).

certes bien sur , mais :

Foucault se rendit aussi compte que son appareil pouvait servir à indiquer le nord. En effet, en bloquant certaines pièces, le gyroscope s'aligne sur le méridien.

et ici, un extrait du livre de William Tobin "Leon Foucault"(page 164 )

http://books.google.fr/books?id=hfOMJ2jJXHsC&pg=PA164&lpg=PA164&dq=jean+antoine+Quet+,+gyroscope&source=bl&ots=O209PW4iLL&sig=J0nsUUNze3KhZoI3huXbQLWvB0c&hl=fr&ei=kaddTfrrFImi8QPoofGvCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBsQ6AEwAA#v=onepage&q=jean%20antoine%20Quet%20%2C%20gyroscope&f=false

;)

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui :D

Bravo tout y est :cool:

Perefog tu n'as plus de moustache :be:

 

On ne peut mesurer cette déviation que lors d'éclipses de soleil ;)

Et on y arrive apparemment (enfin pas moi) même si la première observation de ce type était bidonnée :)

 

Bon à demain les lutins :)

Albert a fait ça en plein jour, lors d une éclipse..:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question du vendredi après midi!!

 

Quel est le lien entre ces deux images?

 

14805-1298031180.jpg14805-1298031153.jpg

 

Trop facile,

 

il y a un papillon dans les deux images: un autour du cou l'autre sur une fleur :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes bien Urbain monsieur Ursus

 

Uranus a une orbite cahotique

 

donc ca a avoir avec l'effet papillon

 

Moi non! J'habite à la campagne!

Certes Uranus a une orbite chaotique mais elle n'est pas la seule!

mais ce papillon n'a rien à voir avec l'effet du même nom.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le papillon est un Vulcain, assez commun en France.

 

Si l'astronome est Leverrier, il me semble qu'il avait postulé l'existence d'une planète très proche du Soleil, qu'il a baptisée vulcain avant de la chercher (sans la trouver, puisqu'elle n'existe pas)

 

Le problème était de trouver une explication au "résidu" de l'avance du périhélie de mercure (on en a parlé il y a pas longtemps) et la clé du problème n'était pas une planète, mais un effet relativiste.

 

A propos d'effet relativiste...

 

Ce n'est pas Einstein qui a observé la déviation de la lumière des Hyades provoquée par la présence du Soleil, c'est Eddington.

Et encore, il a été à peu près prouvé que celui-ci avait probablement quelque peu bidouillé les calculs...

 

Comme le dit Perefog, c'est bien Albert qui avait "vu" ça en plein jour... mais par le calcul et non sur des photos...

 

EDIT : ma mémoire était bonne... voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcain_(plan%C3%A8te)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.