Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , :)

Une petite plutôt facile ::)

Même si sur cette illustration je ne suis que neuvième de la liste , j'ai quand même inspiré un ouvrage important pour l'histoire de ma discipline ! Et si mon découvreur n'est sûrement pas le premier à m'avoir vu , il a été justement récompensé pour avoir eu du nez en me portant autant d'attention .

Je suis ?

Posté

Bonjour Great gig :)

Cette neuvième sur la liste ne serait-elle pas l'ancienne planète Pluton, devenue planète naine en 2006 (au grand dam de Roger :be:). Tombaugh n'a pas été le premier à la photographier. Le bouquin ne serait-il pas "Is Pluto a planet ? de David Weintraub, une excellente étude sur notre connaissance du Système solaire ?

Posté
Bonjour Great gig :)

Cette neuvième sur la liste ne serait-elle pas l'ancienne planète Pluton, devenue planète naine en 2006 (au grand dam de Roger :be:). Tombaugh n'a pas été le premier à la photographier. Le bouquin ne serait-il pas "Is Pluto a planet ? de David Weintraub, une excellente étude sur notre connaissance du Système solaire ?

Bonjour Whiston , :)

Non désolé ... :confused:

Posté
Bonjour à tous , :)

Une petite plutôt facile ::)

Même si sur cette illustration je ne suis que neuvième de la liste , j'ai quand même inspiré un ouvrage important pour l'histoire de ma discipline ! Et si mon découvreur n'est sûrement pas le premier à m'avoir vu , il a été justement récompensé pour avoir eu du nez en me portant autant d'attention .

Je suis ?

Bonjour Claude, le musicien breton,

Pour suivre l'idée de l'excellent Whiston :) , je propose Clyde Tombaugh, le découvreur de Pluton le mardi 18 février 1930 à 16 heures CST [Central Standard Time] soit 22 heures Temps Universel), à l'observatoire "Lowell" de Flagstaff en Arizona. Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58284.

Clyde_W._Tombaugh.jpeg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Complément : ah bon ? Cela ne concerne pas la découverte de la neuvième planète du système solaire ? Désolé...

Posté
Une autre idée : cela ne serait-il point Edmund Halley, celui qui trouva le temps de la révolution autour du Soleil de la première comète périodique qui porta ensuite son nom ? Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65469.

Bonjour Roger , :)

Non plus . :confused:

Ce que l'on recherche n'est pas une personne , même si bien sûr trouver le " découvreur " donne la réponse à l'énigme . :)

Posté (modifié)

Bonjour Great :), bonjour à tous :)

SN 1572, la Nova de Tycho ?

800px-Tycho_Cas_SN1572.jpg

Modifié par pat59
Posté (modifié)
Bonjour Great :), bonjour à tous :)

SN 1572, la Nova de Tycho ?

800px-Tycho_Cas_SN1572.jpg

Pat , je crois que je vais t'interdire de jouer à mes quizz , tu me connais trop bien ! :D

Bonjour , bravo et félicitations Pat des Hauts de France .:)

SN 1572 (ou Nova de Tycho) est une supernova survenue dans la constellation de Cassiopée, et l'une des rares à avoir été visibles à l'œil nu.

Précédant Tycho Brahe, il semble que d'autres observateurs aient observé SN 1572, avant le 11 novembre 1572. Elle aurait été vue par Wolfgang Schuler dès le 6 novembre 1572, par John Dee et son disciple Thomas Digges, puis par l'astronome italien Francesco Maurolico. Quoi qu'il en soit, Brahe est bel et bien le premier à l'avoir décrite et étudiée en détail.

Illustration tirée du livre de Tycho Brahe : De Stella Nova (1573) sur laquelle cette "étoile nouvelle " est dénommée I .

( Voir au dessus ! ) :)

Bien sûr le "nez" de la question évoque le nez postiche de Tycho Brahé après son duel malheureux ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Fallait pas dire qu'il avait eu du nez, ça m'a tout de suite mis la puce à l'oreille :D

C'était fait pour ça ! Faut quand même qu'il y ait quelques indices .:)

Quand je dis que c'est plutôt facile , c'est que ça l'est . Enfin , je crois ! :be::D

Posté

Belle énigme de Great gig :). Je n'avais aucune :( chance de trouver la réponse.

Je vous en propose une plus terre à terre :

Je suis un recordman en mon genre. Je n'étais pas pour la retraite à 60 ans :b:. Comme on ne m'a pas mis à la porte de "mon" observatoire, je suis resté directeur jusqu'à 88 ans :D:be:;):rolleyes:, parasitant d'une manière éhontée. Je n'étais pas aimé des gens de mon entourage. Un jaloux :D, un aigri :D a écrit en parlant de moi : "Sa place est à Cayenne" :D:be:. Qui suis-je ?

Posté

Je suis un recordman en mon genre. Je n'étais pas pour la retraite à 60 ans :b:. Comme on ne m'a pas mis à la porte de "mon" observatoire, je suis resté directeur jusqu'à 88 ans :D:be:;):rolleyes:, parasitant d'une manière éhontée. Je n'étais pas aimé des gens de mon entourage. Un jaloux :D, un aigri :D a écrit en parlant de moi : "Sa place est à Cayenne" :D:be:. Qui suis-je ?

je ne réponds pas , je crois que j'ai lu la réponse hier sur la même source que toi ! :D

Posté

Facile forcément pour Great gig et Ygogo. Pour les autres, un indice :

Indice 1 : Garçon sans conscience :b:, sans loyauté :b::b:, sans honneur :b::b::b:. Habillé de la tête aux pieds. :be:

Posté

De mémoire, ça me fait penser au directeur de l'observatoire de Nice, mais il faut que je vérifie dans ce qui va devenir notre livre de chevet...

Posté

Bon, vérification faite, ça doit bien être celui auquel je pensais. J'avais lu à son sujet ce qu'en disait Jean Claude Pecker, qui lui a succédé, et qui a pu constater l'ampleur du désastre causé par l'immobilisme.

Posté
Bon, vérification faite, ça doit bien être celui auquel je pensais. J'avais lu à son sujet ce qu'en disait Jean Claude Pecker, qui lui a succédé, et qui a pu constater l'ampleur du désastre causé par l'immobilisme.

Capharnaüm et Chicago ! :D

Posté

On va conclure là-dessus. Great gig :) et Ygogo :) (à qui l'on ne cache rien :rolleyes:) ont trouvé la réponse.

Gaston Fayet (1874-1967) était directeur de l'observatoire de Nice. Il s'est maintenu à son poste jusqu'en 1962 (il avait 88 ans :(), laissant l'observatoire à l'abandon le plus total. On peut se demander quand même pourquoi il n'a pas été envoyé à la retraite à un âge raisonnable. Tous les astronomes qui le connaissaient dans la dernière partie de sa vie le méprisaient. Pour être honnête, il faut quand même dire que la première partie de sa carrière astronomique a été respectable. L'astéroïde 1418 Fayeta a été nommé en son honneur.

Pour en savoir plus, voir le dico de Véron pages 174-175.

Posté

Maintenant, il va falloir faire deux catégories d'énigmes QAC : celles dont la réponse est dans le travail de Philippe Véron, et les autres... :p

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

Je suis né dans la même ville que l’actuel Président de la République française (ce n’est pas en Corrèze comme le croient beaucoup trop de personnes !… ;) ). Comme profession je suis d’abord devenu pilote de ligne chez Air France (je fus notamment instructeur sur les avions Airbus A320). En plus du français, je parle le chinois, le russe, l’anglais l’espagnol et l’allemand (pas mal n’est-ce pas ? :p ).

Ce soir, vendredi 28 octobre 2016, je vais être l’objet d’une émission en deux parties, qui doit commencer à 20h55 sur la chaîne de télévision “Planète +” (chaîne n°80 de CanalSat), car je vais très bientôt avoir l’honneur de représenter la France dans une aventure extraordinaire que j’attends depuis de nombreuses années !… :be: :be: :be:

Qui suis-je ? :?: et que vais-je faire à partir de la mi-novembre 2016 ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Ah ben ça alors ! Impossible de le trouver dans le dictionnaire des astronomes français 1850-1950 :b: :b: :b:

:be:

Posté
Ah ben ça alors ! Impossible de le trouver dans le dictionnaire des astronomes français 1850-1950 :b: :b: :b:

:be:

Eh oui, Mon Cher Yves, le Lyonnais, ;)

Il te faut chercher la bonne réponse plutôt dans ton hebdomadaire de télévision favori ou à la page "télévision" du quotidien lyonnais "Le Progrès" :be: :be: :be:

Posté

Julie la Québécoise :) a déjà trouvé la bonne réponse :D . Bravo Ma Chère Julie. :be: :be: :be:

Et sinon, pour les autres : est-ce si difficile de trouver cette bonne réponse ? ;)

Posté
Mais non, Roger !

Même Whiskypedia connaît Thomas Pesquet :

200px-Thomas_Pesquet%2C_official_portrait_%281%29.jpg

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Yves le Lyonnais, :)

Il s’agit effectivement de l'astronaute français Thomas Pesquet :be: :be: :be: (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Pesquet).

800px-Thomas_Pesquet%2C_official_portrait_%281%29.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Je suis monté beaucoup moins haut que Thomas Pesquet, mais beaucoup plus souvent, et à pied !

C'était souvent par plaisir, et de temps en temps pour faire de la spectroscopie. J'étais pourtant astronome a à Paris.

Mon nom est dans le dictionnaire de Philippe Véron, il est aussi sur une de ces pointes rocheuses.

Qui suis-je ?

1322750957_831376599BI.jpg

Posté

Bon, je n'ai pas que ça à faire, moi :be:

On cherche un astronome, dont la thèse porte sur le spectre de l'hydrogène, titulaire d'un poste à Paris, qui a travaillé à l'IAP, qui a trimballé plusieurs fois ses appareils dans les Alpes au Jungfraujoch, qui a parcouru les Alpes pour son plaisir en long, en large et en travers, dont le nom a été donné à une pointe rocheuse près du col de la Grande Ruine, et dont le nom se trouve dans le dictionnaire de P. Véron.

ça va aller comme ça, ou il faut que je vous donne la page ? :be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.