Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
oui, oui, la page :be: ... euh j'ai pas le dico Véron :b::)

Tiens, je te l'offre :p

Voir là : http://www.obs-hp.fr/welcome.shtml puis cliquer sur le titre de l'image, et télécharger le fichier "Ensemble des notices"

Bonne lecture ! (c'est page 96) :be:

Modifié par Ygogo
Posté

Bonjour à tous :)

Le dictionnaire de Véron est actuellement mon livre de chevet :o. Unique, indispensable, incroyablement informatif pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'astronomie française.

Je vous propose une énigme sur un astronome sérieusement habillé pour l'hiver :

On a dit de moi : "vous buvez trop :rolleyes:, vous êtes mal tenu :be:, malpropre :o, couvert de boutons de crasse :D:be:;)". Qui suis-je ?

C'est le premier livre dans lequel le ragot astronomique est omniprésent.

Posté

Indice 1 : Je ne veux pas laisser une image trop négative de cet astronome qui est connu très favorablement pour plusieurs de ses activités scientifiques. Son petit :) défaut était la bouteille, on lui pardonnera ;). Mais Philippe Véron sait se montrer cruel parfois en retenant des lettres ou des écrits ragotiques, c'est le côté un peu gênant de son Dictionnaire.

Posté

Le dictionnaire de Véron est actuellement mon livre de chevet :o. Unique, indispensable, incroyablement informatif pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'astronomie française.

Je vous propose une énigme sur un astronome sérieusement habillé pour l'hiver :

On a dit de moi : "vous buvez trop :rolleyes:, vous êtes mal tenu :be:, malpropre :o, couvert de boutons de crasse :D:be:;)". Qui suis-je ?

C'est le premier livre dans lequel le ragot astronomique est omniprésent.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

Il s'agit de Henri Mineur (1899-1954), voir la page 335 du livre de Philippe Véron.

Henri Mineur a été le premier astronome français à rédiger en 1930 dans l'Astronomie (page 543) le premier article vraiment scientifique sur l'orbite de la planète Pluton qui venait tout juste d'être découverte, voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1930LAstr..44..543M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Whiston :), bonjour à tous

Henri Mineur ?

Edit : grillé, je n'ai pas vu la nouvelle page ;)

Posté
Bonjour Whiston :), bonjour à tous

Henri Mineur ?

Edit : grillé, je n'ai pas vu la nouvelle page ;)

Désolé Mon Cher Pat... ;)

Après que Whiston :) ait confirmé que Henri Mineur était la bonne réponse, je poserai une nouvelle énigme dont la réponse ne se trouve pas dans le livre de Philippe Véron !... ;)

Posté

Bonjour Roger :) et Pat :), la bonne réponse est pour vous.

C'est la dernière fois que je propose ce genre d'énigme :mad:. Je la trouve désobligeante pour la mémoire de cet astronome tout à fait honorable. Chacun a ses petits défauts, et je trouve quand même que Philippe Véron a exagéré en remontant à la surface des informations écrites qui auraient dû être détruites et qui n'apportent rien à la science.

Henri Mineur (1899-1954) est l'un des fondateurs de l'Institut d'Astrophysique de Paris, du CNRS et de l'Observatoire de Haute-Provence. Il est le premier astronome français à avoir été nommé directement astronome-adjoint (le deuxième grade de la profession) sans passer par le premier (aide-astronome), ce qui a fait des jaloux (André Danjon trouvait cela "inadmissible").

notice de Véron : pages335-336

voir aussi : www://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Mineur (notice dans laquelle les ragots ne figurent pas.

Posté

Bonjour Mon Cher Whiston :) , tu as totalement raison : les ragots et méchancetés gratuites ne devraient pas avoir leur place dans un livre astronomique soi disant "sérieux" !...:mad: :mad: :mad: Ce Philippe Véron est-il lui-même totalement au-dessus des ragots et défauts ?... ;)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme (dont la réponse ne se trouvera point dans le livre de Philippe Véron ;) ). Il s’agit d’une énigme d’ordre historique et non d’ordre astronomique, quoi que… ;)

— Bonjour Mon Cher Ami, j’ai réfléchi à ce que vous m’avez demandé hier matin, à savoir « Quel est selon vous le jour qui fut le plus triste pour un Français au vingtième siècle ? ». Eh bien, je pense qu’il s’agit du mardi 25 juin 1940 où les Français ont appris de bon matin en écoutant à la TSF la fin des combats avec l’armée allemande, commencés le vendredi 10 mai 1940, lorsque l’armistice est entré en vigueur le mardi 25 juin 1940 à 01h35 du matin.

— Bonjour Mon Cher Ami, je suis tout à fait d’accord avec vous. Toutefois vous avez commis une toute petite erreur : l’armistice est bien entré en vigueur le mardi 25 juin 1940, mais à 00h35 du matin, et non à 01h35. ;)

— C’est faux Mon Cher Ami : cet armistice est bien entré en vigueur le mardi 25 juin 1940 à 01h35 du matin. La preuve : regardez la une du quotidien Le Matin daté du mardi 25 juin 1940 :

897807LeMatindu25juin1940R.jpg

— Désolé Mon Cher Ami : c’est bien moi qui ai raison, cet armistice est bien entré en vigueur le mardi 25 juin 1940 à 00h35 du matin. La preuve : regardez la une du quotidien La Croix paru également le mardi 25 juin 1940 (mais daté du lendemain, comme tous les quotidiens du soir).

651603LaCroixdu26juin1940R.jpg

Qui avait raison ? L’armistice entre les soldats allemands et les soldats français est-il entré en vigueur le mardi 25 juin 1940 à 00h35 :?: ou à 01h35 du matin ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Bonjour les amis

Je reviens un peu sur le problème des "ragots" en général, et sur Henri Mineur en particulier.

Il me semble qu'une histoire des sciences "vieux style" dans laquelle seuls les bons cotés des "grands noms de la science" sont mis en lumière n'est pas satisfaisante.

Les scientifiques sont des êtres humains, pas des héros mythologiques (lesquels d'ailleurs n'avaient pas non plus que des qualités :confused: )

Il est donc légitime, ne serait-ce que dans un souci de vérité historique et sociologique, de faire état de tous les documents trouvés dans les archives. OK, c'est vrai qu'il y a différentes façons de le faire, et le côté "voyeurisme" peut être gênant.

Comme j'ai eu la chance de pouvoir consulter des quantités d'archives manuscrites et de rapports non publiés, à l'observatoire de Paris et ailleurs, je peux dire que le quotidien des astronomes réputés n'était pas fait seulement de grandes inspirations et de nobles sentiments...

Par exemple, Henri Mineur était un grand savant, c'est vrai... mais il n'avait pas seulement un "petit défaut". Pendant une grande partie de sa vie il a été gravement handicapé par une très forte addiction à l'alcool, qui ne lui laissait que bien peu d'heures de travail efficace par jour. Il n'est pas question de porter un jugement de valeur sur ce qui était de l'ordre de la maladie, mais c'était une réalité que ses collègues connaissaient, et dont l'institution qu'il dirigeait pouvait pâtir.

Et si tous les manuscrits contenant des choses gênantes avait été supprimés des archives, il n'y aurait plus de problème de place sur les rayonnages... et il n'y aurait plus que des histoires "lisses" et sans saveur :(

Posté
Bonjour les amis

Je reviens un peu sur le problème des "ragots" en général, et sur Henri Mineur en particulier.

Il me semble qu'une histoire des sciences "vieux style" dans laquelle seuls les bons cotés des "grands noms de la science" sont mis en lumière n'est pas satisfaisante.

Les scientifiques sont des êtres humains, pas des héros mythologiques (lesquels d'ailleurs n'avaient pas non plus que des qualités :confused: )

Il est donc légitime, ne serait-ce que dans un souci de vérité historique et sociologique, de faire état de tous les documents trouvés dans les archives. OK, c'est vrai qu'il y a différentes façons de le faire, et le côté "voyeurisme" peut être gênant.

Avec des "ragots" comme semble bien aimer les publier Philippe Véron :confused: , sous couvert de "vérité historique et sociologique" sur un personnage, que retiendrait-on de Alan Turing ? Sans doute seulement qu'il était un homosexuel :mad: :mad: :mad: , donc un horrible personnage qui offensait gravement la bonne morale de la Grande-Bretagne au vingtième siècle... :mad: :mad: :mad:

Or, ce "déviant" sexuellement parlant a quand même été celui qui a été à l'origine de la défaite de l'invincible Allemagne nazie, sûre et certaine que les messages envoyés par sa fameuse machine à coder "enigma" ne pourraient jamais être décryptés... :be: :be: :be: Nous lui devons quand même une très grande reconnaissance!!!... :D :D :D

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing.

Sinon, Ygogo :) , à propos de mon énigme actuelle : selon toi la bonne réponse était-elle 00h35 ou 01h35 ? :?:

Posté
Qui avait raison ? L’armistice entre les soldats allemands et les soldats français est-il entré en vigueur le mardi 25 juin 1940 à 00h35 :?: ou à 01h35 du matin ? :?:

Bonjour Roger :)

Les 2, mon colonel ;)

Ça dépend de l'heure en vigueur à l'époque : l'heure allemande n'était pas la même que l'heure française.

Posté

Mode hors QAC / ON

Avec des "ragots" comme semble bien aimer les publier Philippe Véron :confused: , sous couvert de "vérité historique et sociologique" sur un personnage, que retiendrait-on de Alan Turing ? (...)

Soyons clairs, je ne cherche pas du tout à défendre ce qui semble être un "parti pris" systématique chez P. Véron (qui n'est, d'ailleurs, plus de ce monde pour défendre son point de vue). En plus, il serait aussi nécessaire de discuter bien d'autres choses dans ce travail qui, rappelons-le, n'a jamais été considéré comme terminé : c'était un ouvrage "en préparation" qui nous est maintenant livré dans son état "provisoire mais définitif" par suite du décès de l'auteur.

Mais j'avoue que je comprends mal ta réaction, Roger. Pourquoi serait-ce gênant de dire que les grandes lignes de la vérité historique et sociologique concernant Turing sont : il a été un grand scientifique ET les pays alliés lui doivent une grande reconnaissance ET ses orientations sexuelles ont choqué bon nombre de ses contemporains ET cela lui a injustement pourri l'existence ? A condition de présenter l'ensemble de façon intelligente, bien sûr ;)

Mode hors QAC /OFF

Sinon, Ygogo :) , à propos de mon énigme actuelle : selon toi la bonne réponse était-elle 00h35 ou 01h35 ? :?:[/font] Roger le Cantalien. :rolleyes:

Ben, ça dépend de la convention horaire dans laquelle se situe celui qui écrit ! ;)

Est-ce que Berlin et Paris étaient calés sur la même heure, à cette date précise ?

Il y a peut-être une histoire d'heure d'été et d'heure d'hiver ?

Est-ce que tout le monde était d'accord là-dessus, ou bien y avait-il des "pour" et des "contre" ?

Bon, va falloir chercher un peu au lieu de baratiner :p

Zut, grillé par Pat, évidemment ! :be:

Posté
Bonjour Roger :)

Les 2, mon colonel ;)

Ça dépend de l'heure en vigueur à l'époque : l'heure allemande n'était pas la même que l'heure française.

Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher Pat, :)

Évidemment tu as trouvé, une nouvelle fois, la bonne réponse !... :be: :be: :be:

Effectivement, tous les deux avaient raison : l’armistice signé avec l’Italie (et non avec la seule Allemagne, car ce premier armistice avait été signé à Rethondes, carrière de la forêt de Compiègne, le samedi 22 juin 1940 à 16h50 Temps Universel, mais 18h50 heure allemande et 17h50 heure de Bordeaux) à Rome à la villa Incisa, sur la via Cassiale lundi après-midi 24 juin 1940 à 18h35 (17h35 Temps Universel, mais 19h35 heure allemande et 18h35 heure de Bordeaux) devait entrer en vigueur, entre les forces françaises d’une part et d’autre part les forces allemandes et italiennes, six heures plus tard, donc à 01h35 (heure allemande, Temps Universel + 2 heures, qui était l’heure légale à paris depuis le 14 juin 1940 ; le quotidien Le Matin, publié à Paris, a donc indiqué l’heure de l’armistice en heure allemande (TU + 2 heures) ; en revanche, le quotidien catholique du soir La Croix, replié à Bordeaux où était alors également replié provisoirement le siège du gouvernement français, a indiqué l’heure de cessation des combats en heure française de Bordeaux (TU + 1 heure).

Pour plus de détails sur cette bien triste période de l’histoire de France concernant son heure légale : voir mon ancien sujet sur Webastro intitulé Historique de "l'heure d'été" en France, et plus spécialement le message ≠10 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54557).

Et plus globalement, sur toute la tragique période pour la France entre le vendredi 10 mai 1940 (veille du long week-end de Pentecôte) et le mercredi 10 juillet 1940, je vous suggère de lire mon (assez long) sujet sur le forum vert de la Seconde Guerre mondiale intitulé Soixante jours qui ébranlèrent l’Occident, et plus spécialement à partir de la page 4 (http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t8426-soixante-jours-qui-ebranlerent-l-occident).

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté
Avec des "ragots" comme semble bien aimer les publier Philippe Véron :confused: , sous couvert de "vérité historique et sociologique" sur un personnage, que retiendrait-on de Alan Turing ? (...)

Mode hors QAC / ON

Soyons clairs, je ne cherche pas du tout à défendre ce qui semble être un "parti pris" systématique chez P. Véron (qui n'est, d'ailleurs, plus de ce monde pour défendre son point de vue). (...)

Sans vouloir vexer qui que ce soit, l'ouvrage existe et apporte plein d'infos, pas toujours plaisantes en effet pour ceux dont on parle. Le Verrier, c'est important de savoir que c'était un tyran mais on n'a pas forcément besoin de tout savoir sur eux si ça n'a pas eu d'incidence directe sur leur travail, ou en tout cas sur ce que l'on retient d'eux, de leurs découvertes.

Peut-être suffit-il simplement pour leur rendre hommage de proposer des énigmes qui ne concernent pas leurs travers et leurs défauts, mais uniquement leurs qualités et le résultat de leurs recherches. :)

Posté
(...).Peut-être suffit-il simplement pour leur rendre hommage de proposer des énigmes qui ne concernent pas leurs travers et leurs défauts, mais uniquement leurs qualités et le résultat de leurs recherches. :)

D'accord... :p

Mode semeur de zizanie /ON

Et qui c'est qu'a commencé, d'abord, hein ? !

Mode /OFF

:be:

Posté
D'accord... :p

Mode semeur de zizanie /ON

Et qui c'est qu'a commencé, d'abord, hein ? !

Mode /OFF

:be:

J'ai dit que je ne voulais vexer personne ;)

Posté

Arrêtons de parler du passé, et anticipons un peu...

Une conjonction aura lieu en 2028, les astrams ne verront rien (Roger va être déçu ;) ), mais des astronomes professionnels sont déjà en train de calculer ce qu'ils pourront en tirer. De quel phénomène rare s'agira-t-il ?

Posté
Arrêtons de parler du passé, et anticipons un peu...

Une conjonction aura lieu en 2028, les astrams ne verront rien (Roger va être déçu ;) ), mais des astronomes professionnels sont déjà en train de calculer ce qu'ils pourront en tirer. De quel phénomène rare s'agira-t-il ?

Eh bien, il se pourrait qu'il s'agisse de la conjonction exceptionnelle qui aura lieu en 2028 entre les deux composantes de l'étoile Alpha du Centaure et une troisième étoile "S5". Voir : https://www.obspm.fr/une-conjonction-stellaire.html.

ab_trajectory_sofi-0cae3-55de1.jpg

Posté (modifié)

Bravo à tous les deux, avec deux réponses dans la même minute, et un léger avantage pour notre grand champion ès-conjonctions : Roger !

15 millisecondes d'arc, même si l'E-ELT est terminé, ça ne va pas être facile à observer :b:

Question suivante ?

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)

Bonsoir à tous , :)

Une petite facile:

Un petit bond pour moi mais un grand .... Non , je blague ! :be:

N'empêche qu'en moins de 10 secondes , j'ai fait ce que nul autre n' avait fait avant moi !:)

Et tout ça pour .... :o:confused:

Euh , que ça ? Bon , mais c'est déjà pas mal ...:D

Je suis ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Bonsoir à tous , :)

Une petite facile:

Un petit bond pour moi mais un grand .... Non , je blague ! :be:

N'empêche qu'en moins de 10 secondes , j'ai fait ce que nul autre n' avait fait avant moi !:)

Et tout ça pour .... :o:confused:

Euh , que ça ? Bon , mais c'est déjà pas mal ...:D

Je suis ? :?:

S'agirait-il de Alan Shepard qui fut le premier lanceur d'une balle de golf sur la Lune (lors de la mission Apollo XIV) ? Voir :

http://www.golf-zone.com/blog/2016/08/22/1971-alan-shepard-joue-au-golf-sur-la-lune/.

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté

Salut Great :)

C'est à quelle page la réponse ? :D

Plus sérieusement, ça me fait penser à Hayabusa et à ses "bonds" qui ont permis de récolter... quelques grains de poussière d'astéroïde.

Posté
Salut Great :)

C'est à quelle page la réponse ? :D

Plus sérieusement, ça me fait penser à Hayabusa et à ses "bonds" qui ont permis de récolter... quelques grains de poussière d'astéroïde.

Salut Pat , :)

Pas ça non plus , désolé . :confused:

Mais ça aurait pu !

Je cherche un indice ... :)

Posté
Difficile de donner un indice sans trop dévoiler , mais bon :

Roger est beaucoup plus près de la réponse que Pat ! :):)

Ah bon ? Alors cela concerne sans doute un vol spatial. ;) Serait-ce le "saut de puce" de Alan Shepard lors du premier vol spatial américain habité par un humain (vol suborbital et non orbital) : mission "Mercury-Redstone 3" le vendredi 5 mai 1961. :?: Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercury-Redstone_3.

800px-Mercury-Redstone_3_Launch_MSFC-6100884.jpg

Posté

Julie propose ceci :

Bonjour :)

Je tente cette réponse :

Au cours de l'année où se déroulait les jeux olympiques d'été de Munich, Charlie Duke et John Young ont participé aux jeux olympiques lunaires.

John Young réalise l'épreuve du saut en longueur et Charles Duke, le saut en hauteur.

John Young a atteint, au saut en longueur, une distance de 70 cm puis un autre de 120 cm.

Charlie Duke essaie ses sauts en hauteur mais tombe, à l'atterrissage, sur son système de survie et est pris d'une peur panique, certain qu'il va mourir. Heureusement pour lui, son matériel n'a pas été endommagé.

Charlie Duke a sauté un peu plus haut que John Young et son record n'a jamais été battu.

http://www.anecdotes-spatiales.com/tag/charlie-duke/

Sur ce film, il y a le film de ces olympiques lunaires.

Bonne journée !

Julie

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.