Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je pense à quelque chose de plus ancien:

En 1923, Léon Gimpel (France) réalise une image anaglyphe de la lune à partir de plaques autochromes de l’Observatoire de Paris ; l’image, accompagnée d’un lorgnon bicolore, est publiée dans L’Illustration.

Posté (modifié)
Je crois que tu fais allusion à ce procédé qui a permis d'obtenir, en peu de temps, des images en 3D sur la Lune et ceci grâce aux astronautes d'Apollo 11 et 12, non ?

http://www.stereoscopynews.com/hotnews/history/prehistory/3896-the-alscc-camera-snaped-3d-pictures-of-the-moon-in-1969

Bonjour Vivlepic , :)

On avance . Il s'agit bien sûr de stéréoscopie . Et on est bien sur la lune .

Mais ce ne sont pas d' astronautes dont il s'agit . :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Je pense à quelque chose de plus ancien:

Bonjour Pejive , :)

Pas tant que ça , ça dépend de l' âge que tu as ! :D

Je remets :

Un petit bond pour moi mais un grand .... Non , je blague ! :be:

N'empêche qu'en moins de 10 secondes , j'ai fait ce que nul autre n' avait fait avant moi !:)

Et tout ça pour .... :o:confused:

Euh , que ça ? Bon , mais c'est déjà pas mal ...:D

Je suis ? :?:

Posté

La mesure de la distance exact de la Lune par laser depuis un observatoire sur les récepteurs des missions Apollo ?

Eric

Posté
Il s'agit bien sûr de stéréoscopie . Et on est bien sur la lune .

Ne vous attardez pas sur la stéréoscopie , ce n'est qu'un détail !

:cry:

Donc ce n'est peut-être pas de la stéréoscopie et ce n'est peut-être pas sur la Lune:):?:

Posté
:cry:

Donc ce n'est peut-être pas de la stéréoscopie et ce n'est peut-être pas sur la Lune:):?:

Mais si on est sur la Lune .:)

Et la stéréoscopie n'est qu'une conséquence de ce que l' on cherche .:)

Je voulais simplement signifier à Vivlepic qu'il avait raison .

T'es un peu moqueur toi ? :D

Posté
Mais si on est sur la Lune .:)

Et la stéréoscopie n'est qu'une conséquence de ce que l' on cherche .:)

çà nous fait + 0,33 nain-dix :)

C'est quelque chose qui est monté assez haut pour voir la Lune en relief? :?:

Posté

Plusieurs missions Apollo ont déposé des réflecteurs laser sur la Lune, qui ont permis de mesurer la distance Terre-Lune.

Non c'est pas çà.... déjà proposé :confused:

Posté (modifié)

Coucou :)

On cherche une (ou deux) sonde :) ?

Ah pardon c'est déjà au sol je lis !

Bon alors : est-ce que ça s'est posé ou ça s'y est crashé après la mission réalisée en vol :) ?

Est-ce que ça regarde (ou a regardé) la Terre :) ?

Est-ce encore en service :) ?

:secret: je suis assis à 10m de Dave :)

Modifié par yui
Posté

Revoici la question :)

Bonsoir à tous , :)

Une petite facile:

Un petit bond pour moi mais un grand .... Non , je blague ! :be:

N'empêche qu'en moins de 10 secondes , j'ai fait ce que nul autre n' avait fait avant moi !:)

Et tout ça pour .... :o:confused:

Euh , que ça ? Bon , mais c'est déjà pas mal ...:D

Je suis ? :?:

Cette sonde a fait un bond :)

Ça me dit un truc ça une sonde qui avait fait un bond de puce...

Posté (modifié)
Et bin , c'est celle là qu'on cherche ! :be:

Pour le moment le glouglou me donne des résultats de sauts humains...

Pour ceux qui veulent travailler leur math/physique :) :

http://chimphys.online.fr/templates/1ereScontroltransfertEm/1ereScontphytransfertEmAldrinArmstrong.doc

C'est typiquement quand je tombe sur ce type de documents que j'ai la confirmation que les études scientifiques n'étaient pas pour moi :)

(Je le constate sans regret, chacun sa voie :))

Modifié par yui
Posté (modifié)

J'ai une chouette liste là :)

http://system.solaire.free.fr/sondelune1.htm

L'est sûrement dedans ;)

Surveyor6 en 1967 peut-être :) :

"Succès : se pose le [?] novembre dans le Sinus Medii : renvoie images et de nombreuses données sur la surface et la dynamique de l'atterrissage; l'engin sera déplacé de 3 m; signal perdu le 14 décembre."

Je regarde la suite...:comete:

Chat charrette en 2009 cette liste

(Domache elle est bien faite :pou:)

Modifié par yui
Posté
J'ai une chouette liste là :)

http://system.solaire.free.fr/sondelune1.htm

L'est sûrement dedans ;)

Surveyor6 en 1967 peut-être :) :

"Succès : se pose le novembre dans le Sinus Medii : renvoie images et de nombreuses données sur la surface et la dynamique de l'atterrissage; l'engin sera déplacé de 3 m; signal perdu le 14 décembre."

Je regarde la suite...:comete:

Pas la peine : Bravo Yui ! :)

Surveyor 6 est le premier engin à décoller depuis la surface d'un autre astre que la Terre . Il a utilisé ses moteurs pendant deux secondes et demi pour s'élever depuis son site d’atterrissage d'origine pour un petit vol de six secondes et demi jusqu'à une position située 2,5 mètres plus loin .

Posté (modifié)
Pas la peine : Bravo Yui ! :)

Surveyor 6 est le premier engin à décoller depuis la surface d'un autre astre que la Terre . Il a utilisé ses moteurs pendant deux secondes et demi pour s'élever depuis son site d’atterrissage d'origine pour un petit vol de six secondes et demi jusqu'à une position située 2,5 mètres plus loin .

:fete:

:)

Ah c'est pas bête ça. Je me demandais si le fait de pouvoir faire faire des sauts à l'engin pouvait être une façon d'explorer sans rouler différents endroits mais en fait non il s'agissait apparemment de tester le simple fait de pouvoir redécoller.

Peut-être des tests de gravité etc pour savoir à terme comment faire revenir des échantillons ou des humains.

Cette sonde est américaine, je crois bien avoir lu que les premiers échantillons rapportés étaient soviétiques.

Modifié par yui
Posté (modifié)

Le lien avec la stéréoscopie est quand même très approximatif

C'est pourquoi je suis reparti de l'énoncé original de l'énigme ;)

Technique qui a fait ses preuves lors des énigmes perefogiennes :)

En toute logique l'énoncé même d'une énigme doit permettre d'en trouver la solution, les indices c'est en plus.

Feu Perefog nous donnait des indices qui, bien que se voulant aidant, nous égaraient parfois. Le truc était alors de reprendre la lecture du texte de l'énigme de départ ;)

J'ai eu du bol j'avais déjà lu une histoire de sonde ayant fait un "saut de puce" sur la lune, même si là je n'ai pas retrouvé cette expression lors de ma recherche.

:secret: J'essaye de paparaziéter Dave :)

13403-1477844077.jpg

13403-1477844225.jpg

C'est un métier :D !

13403-1477844411.jpg

Je vais me faire capter :D

Modifié par yui
Posté
Le lien avec la stéréoscopie est quand même très approximatif

Au lieu de râler, si tu proposais une énigme ? :)

Posté

C’est l’histoire de quelqu’un qui voulait ramener un rayon de lune.

C’est l’histoire d’une photo, devenue un tableau.

De quoi s'agit-il ?

Posté

Julie propose : :)

Je propose Marcel Duchamps et son œuvre perdue mais documentée par la photographie ''Le rayon vert'' . Puisque Duchamps est un artiste surréaliste, il a réalisé le rayon vert à la verticale plutôt qu'à l'horizontale.

À la recherche du rayon vert, de Marcel Duchamp, numéro trois et quatre de la revue du Mamco.

Le rayon vert est un photométéore rare observé au lever ou au coucher du soleil ou de la lune et qui s'observe pendant quelques secondes au dessus de l'image de l'astre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.