Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Julie la Québécoise :) propose ceci comme réponse :

Louis Armstrong 9179

et

Neil Armstrong 6469.

À plus !

Posté (modifié)
Julie la Québécoise :) propose ceci comme réponse :

Louis Armstrong 9179

et

Neil Armstrong 6469.

À plus !

Bonsoir Julie et Roger , :)

Ce n'est pas non plus la réponse attendue , la science du dopage d'Armstrong ne faisant pas de lui un scientifique ! :D

Et l'artiste n'est pas un musicien .

Je rappelle que l'artiste est très très connu . L'autre beaucoup , beaucoup , moins , mais Whiston le connait sûrement .

Mais pourquoi le connaîtrait-il donc ? :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Revoici l'énigme :)

Spéciale Whiston , mais tout le monde a bien sûr le droit de jouer ::)

Nous sommes deux qui ,outre notre homonymie, avons chacun un astéroïde à notre nom .

Nous sommes aussi des précurseurs dans notre domaine , artistique pour l'un , technique et scientifique pour l'autre .

Mais si l' un est connu de tous , je dis bien de tous :), l'autre , je pense qu' il n' y a ici que Whiston qui puisse le connaitre !:o

Quels sont les numéros de ces astéroïdes ?

Je vous laisse un peu en attendant la réponse de Whiston ! :D

Ça me paraît clair que c'est l'artiste que tout le monde connaît :)

Cela dit des artistes, même "précurseurs", y en a de sacrées pelletées :D

C'est un musicien :) ?

Ça commence à être l'hiver là dehors, hier à minuit même en plaine j'avais la main drôlement engourdie passé minuit :o !

Modifié par yui
Posté

Bonjour à tous , :)

Julie a trouvé la bonne réponse .

Bravo Julie et félicitations , ce n'était pas facile . :)

"L'artiste est Hergé. Astéroïde 1652.Et le scientifique serait ...

Paul Herget (astéroïde Herget 1751)

Pourquoi est-ce que Whiston connaît Paul Herget ? Bien, parce que Paul Herget est l'astronome qui a créé le Minor Planet Center".

Posté

Nul besoin de présenter Hergé , le créateur de Tintin . Son astéroïde : ( 1652 ) Hergé .

L'autre personnage que nous cherchons est Paul Herget , astronome américain qui a créé le Minor Planet Center à l'université de Cincinnati en 1947.

Il a tenu un rôle de pionnier dans l'utilisation des méthodes numériques et des ordinateurs, dans la résolution de problèmes scientifiques et astronomiques (par exemple, dans le calcul des tables d'éphémérides pour les planètes mineures). L'astéroïde (1751) Herget est nommé en son honneur.

Il a aussi créé l'ancêtre du fameux ouvrage de Lutz Schmadel (Dictionary of Minor Planet Names ) avec son ouvrage "The Names of the Minor Planets" .

herget.jpg

Posté
Bonjour Yui , :)

Non , et c'était déjà dit dans la discussion . :)

Ah oui je vois hier à 20h

Pardon j'aurais dû demander s'il était sculpteur :beer:

Posté

Belle énigme Great gig :) et bravo à Julie :). Ce n'était pas facile et je n'ai jamais envisagé l'association des deux noms.

Pour ce qui est des noms des astéroïdes, plusieurs essais ont été faits avant Paul Herget, mais c'était très difficile de réunir toutes les données. Plein de noms n'avaient pas de signification connue. Il a fallu l'arrivée de Lutz Schmadel pour tenter de faire quelque chose de vraiment complet et cohérent. Son mérite est grand et son travail tout à fait remarquable. Il va beaucoup manquer...

Posté

Bonjour à tous :)

Je vous propose l'énigme suivante :

Saturne a été à l'honneur ce 14 décembre 1893. De quoi s'agit-il ?

Posté

Tu fais fort Great gig :), aussi vif que l'éclair ;), mais je me rends compte que la réponse était sur Google. Moi, je l'ai trouvée chez Véron (mon historien ragotique favori :D, page 253).

C'est le 14 décembre 1893 que Miss Dorothéa Klumpke (1861-1942) a présenté sa thèse : "Contribution à l'étude des anneaux de Saturne" qui fit d'elle la première femme :rolleyes: à devenir docteur es sciences en France, ce qui était alors quasiment impensable pour une femme et ne lui ouvrit par pour autant un poste d'astronome professionnel en France. Deux astéroïdes ont été baptisés en son honneur : 339 Dorothea et 1040 Klumpkea.

La notice de Véron sur cette femme est très intéressante (et pas un ragot :be:).

Posté

Une petite (ragotique :be:) pour terminer la journée :

Quel est l'astronome qui fut viré comme un chien (sans traitement :b:) par Le Verrier et qui finit maire de Cherbourg ?

Je dois l'avouer :rolleyes:, le Dictionnaire de Philippe Véron est devenu mon livre d'astronomie préféré. On en apprend à toutes les pages.

Posté

Bonjour chab :) et bravo. C'est la bonne réponse.

Emmanuel Liais (1826-1900) fut astronome à l'époque de Le Verrier qui le vira de l'observatoire de Paris. Il travailla au Brésil et finit comme un politicien à Cherbourg. A ce sujet, il faut comparer la notice Wikipédia, très soft :?: et celle de Philippe Véron (pages 300-301) beaucoup plus polémique et exacte sur leur différend. Le Verrier n'aimait personne, sauf lui :D, et n'était pas le genre de directeur à faire de cadeaux. Flammarion et beaucoup d'autres en savent quelque chose.

Posté

Le Verrier n'aimait personne, sauf lui :D

C'est vrai qu'il a une sale réputation, Le Verrier.

Galilée, également, avait disons... une certaine facilité à se faire des ennemis.

Posté

Bonjour à tous :)

Il n'y a pas foule en semaine ici, seuls les vieux parasites sociaux (= retraités ;)) comme moi viennent y faire un tour en se levant. Mais le QAC doit exister :rolleyes: et je me dévoue pour proposer une énigme (véronique :p).

J'ai présenté une thèse en 1848 avec le sujet suivant " De l'inflammation de l'intestin grêle :be: et de ses rapports avec la fièvre dite typhoïde". Sujet palpitant :D mais ce n'est pas pour cela que je suis connu, quasiment immortel ;). Qui suis-je ?

Posté

Bonjour pejive :) La bonne réponse est pour toi ;).

Le docteur Edmond Modeste Lescarbault (1814-1894) est connu de nos jours (et encore pour un certain temps :o) pour avoir été celui qui, le premier, aurait observé une planète intramercurienne, baptisée Vulcain (nom qui reste encore aujourd'hui). Il a réussi à convaincre Le Verrier de la véracité et de l'exactitude de ses observations du 26 mars 1859. Il a fini ses jours assez misérablement (voir la notice de Véron, pages 286-287).

Posté

On peut se demander quand même ce qu' avait vu le Dr Lescarbault ce 26 mars 1859 :?:

Si ce n'était pas Vulcain qu'est-ce que c'était ?

Posté
On peut se demander quand même ce qu' avait vu le Dr Lescarbault ce 26 mars 1859 :?:

Si ce n'était pas Vulcain qu'est-ce que c'était ?

Une hypothèse parmi d'autres : il pouvait s'agir d'un astéroïde ayant une orbite très inhabituelle.

Ce type d'observation n'est pas unique, par exemple dans la page consacrée à l'observatoire de Lyon sur le site de l'IMCCE, je lis :

15 Janvier 1929 : J.-N. Guillaume observe le passage d'un corps devant le Soleil.

Ce corps obscur n'a jamais été identifié, et n'a malheureusement jamais été réobservé; il s'agissait peut-être d'un astéroïde à orbite très excentrique.

(voir : http://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages5/547.html )

Posté

Peut être qu'elle existait Vulcain, et qu'elle s'est fait bouffer par le Soleil :?:

Impossible :?:

Eric :)

Posté

Une image mystère :)

Voilà elles sont prêtes et pourront être mises en service en 2018, si tout va bien car ce projet n'en est pas à son premier report ;) A quoi diable ces plaques pourront-elles bien servir :?:

13403-1478104017.jpg

Posté
Trop facile, je passe mon tour !

Ha ;)

"Trop facile, trop facile"

Ça dépend, moi je n'aurais pas eu la réponse dans l'instant :)

Posté (modifié)
Bonjour,

Est-ce que c'est le système d'orientation?

:)

Non :)

Tu penses à quel type d'engin :) ?

(Pour ceux qui savent le faire, merci de ne pas googleiser l'image ;))

Modifié par yui
Posté (modifié)
A un truc dans l'espace posé sur des sortes de plaques pour s'orienter ;)

Trouver le truc peut être une bonne piste ;)

Un truc en partance prévue pour 2018...

(Il y a un indice en arrière plan :))

Comme tu l'as pressenti le truc sera effectivement posé dessus :)

(Disons que c'est la partie inférieure de l'ensemble mais que l'important est au dessus :))

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.